Dièses sur partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mackean

Dièses sur partitions

Message par mackean »

Bonjour,

je souhaite savoir sur la partition suivante si les dièses sont aussi à jouer quand on passe de la clé de Fa à la clé de sol.

Merci d'avance
Fichiers joints
Sans-titre-1.png
Sans-titre-1.png (20.82 Kio) Vu 4107 fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Dièses sur partitions

Message par jean-séb »

Oui, bien sûr, le fa dièse et le do dièse, que ce soit en clé de sol ou en clé de fa.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Au milieu de la ligne (ici MG) je crois qu'on ne répète pas les Dièses (ni les bémols) au changement de clé.
Par contre si la clé de sol se prolonge sur le système suivante (système suivant = ensemble des 2 portées suivantes) on les retrouvera en tête.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Message par Marie-france »

Non non, tu gardes tes dièses même si ta mg change de clé. C'est juste que tes mains se déplacent sur le clavier, en l’occurrence, dans ton extrait, ta mg joue quelques notes dans les aigus, mais tu es en ré majeur. Tu remarqueras d'ailleurs que juste après ta clé de sol mg tu as un bel accord de ré majeur avec son fa#.
Ecoute d'ailleurs ce que cela donnerait de jouer un fa normal à la mg avec le fa# de ta md à la mesure 4.... absolument dissonant :x :x

Quand un compositeur veut changer les dièses ( les bémols) il met une double barre comme ceci:
Changement armure.JPG
Changement armure.JPG (18.62 Kio) Vu 4053 fois
Le changement de clé n'a rien à voir avec le changement d'armure (dièses et bémols). C'est juste un déplacement sur le clavier.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

C'est vrai que parfois on est un peu perdu avec les altérations... il faudrait peut être qu'un bon du forum fasse un tutoriel sur le sujet.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Marie-france

Un tuto #-o . Il faut un sujet précis et du temps..
Par contre pour cette histoire de changement de clé, je crois que la confusion dans les esprits vient souvent du fait qu'on apprend à un débutant que la clé de sol est pour la md et la clé de fa pour la mg. Ce n'est pas exact. La clé de sol est adaptée aux sons aigus et la clé de fa aux sons graves. La md étant en face des aigus sur le piano et la mg en face des graves, on a tendance, de façon raccourcie à dire clé de sol pour la md et clé de fa pour la mg...
Mais bien souvent, les mains ne se cantonnent pas à leurs moitiés respectives mais se déplacent bien plus haut ou bien plus bas. On est donc obligés de les écrire dans le registre des aigus ou celui des graves avec la clé correspondante. C'est toute l'utilité des clés.
Il faut donc comprendre que cela n'a rien à voir avec les altérations (dièses et bémols) qui sont indiquées à côté de la clé et qui ne changent que par mention express du compositeur lui-même, comme sur l'extrait que j'ai mis plus haut: double barre/nouvelles altérations et qui indiquent une tonalité (autre notion).
Modifié en dernier par Marie-france le dim. 24 août, 2014 12:03, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Il y a la question des altérations a l'armure, puis les altérations accidentelles, comment ça marche, combien de temps, pour quelle note. C'est vrai que ce n'est pas toujours simple.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Ce sujet semble bien exposé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_(musique)
Marie-france

Les altérations à l'armure te donnent une tonalité. Tu dois les jouer sur toute l'étendue du piano (donc à toutes les hauteurs), et tant que le compositeur ne change pas sa tonalité, tu dois garder en arrière-mémoire que ces quelques notes se jouent dièse ou bémol partout tant que le compositeur ne te spécifie pas de changer de tonalité.
Par contre, l'altération accidentelle n'appartient pas à l'armure. On la trouve au cours d'un morceau. Elle sert à modifier légèrement l'intention de la tonalité de départ ou à changer carrément de tonalité.
Et une règle a été établie pour préciser qu'elle n'est valable que pour la note qui est juste derrière elle. Et pour éviter de charger la partition, on précise aussi que si la même note (pas un Do plus haut ou un DO plus bas, mais vraiment le même) est rejouée après, on ne réécrit pas l'altération accidentelle mais on la considère comme devant être à nouveau altérée. A l'interprète de s'en souvenir. Mais dès que l'on passe la barre de mesure, elle doit redevenir comme elle était avant.

Il y a beaucoup de sites ou de livres qui parlent de cela.
J'ai essayé de l'écrire un peu différemment en espérant que ce soit assez clair. Difficile sans montrer d'exemples... :?
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Une altération accidentelle — appelée plus simplement accident — intervient dans le courant du morceau, et concerne toutes les notes de même nom et de même hauteur qui se trouvent après elle dans la même mesure. L'effet de l'altération accidentelle est donc temporaire et prévaut sur toute altération précédente affectant la note.
Exemple :
alt.png
Dans l'exemple ci-dessus, le premier dièse accidentel affecte les notes n°2, et n°4, (et pas la note 3, qui n'est pas à la même hauteur que la note 2, objet de l'altération accidentelle). Le deuxième dièse accidentel affecte la note n°6, le troisième dièse accidentel affecte la note n°8 (et pas la note 9) et le bécarre accidentel affecte la note n°5.

Barococo

Message par Barococo »

Ahhhh Lost...qu'est ce que j ai pu la faire travailler cette pièce!
stan

Message par stan »

Je vois d'autres cas de figure qui pourrait porter a confusion.
- Les notes n°6 et 7 sont liées. Est-ce que la note n°9 hérite de l'altération accidentelle écrite dans la mesure précédente ?
- Est qu"une appogiature diffuse son altération accidentelle sur toute la mesure comme une note normale ?
mackean

Message par mackean »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Justement j'aurais une nouvelle question. Je pense que Barococo pourra m'aider vu qu’il/elle connait bien le morceau. je joint une nouvelle image. Sur cette portée, à la mesure 4 ( là où ça se corse :) ), il y a une chose que je ne comprends pas ( outre le doigté qu'il faut que je comprenne ). En effet sur le sol et le fa il y a 2 accords en blanche, pour la ligne "sol", pas de soucis mais pour la ligne "Fa", je comprends pas comment tenir une blanche alors que je dois enchainer avec le mi en main gauche.

Auriez-vous une explication ?

Merci d'avance

PS: Quel est ce symbole entre les deux portée en forme de "<" allongé ?
Fichiers joints
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (73.6 Kio) Vu 3810 fois
Val

Message par Val »

Un crescendo. Il faut jouer plus fort.
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

Et tu peux aussi trouver ce signe: > qui signifie que tu dois diminuer le son sans transition brute, c'est le decrescendo. L'inverse du crescendo quoi :D
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
jean-séb

Message par jean-séb »

mackean a écrit : En effet sur le sol et le fa il y a 2 accords en blanche, pour la ligne "sol", pas de soucis mais pour la ligne "Fa", je comprends pas comment tenir une blanche alors que je dois enchainer avec le mi en main gauche.
Eh bien j'ai eu du mal à comprendre ta question ! J'ai dû la relire dix fois. Et je n'ai pas la réponse ! Mais j'explicite, si ça peut en aider d'autres.
Quand tu dis "sur le sol et le fa", j'ai conclu que tu voulais dire "sur la portée supérieure en clé de sol" et "sur la portée inférieure en clé de fa" ; oui, c'est plus long, je reconnais, mais on sait au moins de quoi on parle, parce que je cherchais désespérément les notes "sol" et "fa" dont tu parlais.
Donc si je comprends bien, effectivement, il y a un petit problème à la quatrième mesure. La main gauche tient pendant deux temps un accord ré-la-ré (je ne sais déjà pas pourquoi le ré supérieur a la queue relevée comme si c'était la m.d. qui devait le jouer) et la main droite tient pendant deux temps un accord ré-ré. Alors quelle main et quels doigts vont jouer les croches mi-mi-fa-fa qui sont marquées sur la portée supérieure après un silence ?
Eh bien, je ne vois pas ! Peut-être faut-il tenir les accords avec la pédale ?
Bon, Barocco est demandé à la réception.
C'est quoi, cette pièce ?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je serais curieux de voir l'intégralité de la partition et de connaitre le nom de la pièce, du compositeur etc.
A moins que ce ne soit du contenu venant d'une méthode ou autre...
mackean

Message par mackean »

@ jean-seb : merci pour ta réponse, désolé si je t'ai posé des soucis de lecture. On est d'accord que c'est un souci
@Wandarnok : il s'agit de "There's no place like home" tiré de la série lost : https://www.youtube.com/watch?v=yXxhYUtKeuw

Si d'autres peuvent dire comment faire pour le jouer, merci
jean-séb

Message par jean-séb »

Ah oui, je ne connais pas.
Je pense qu'il suffit de faire tenir les accords avec la pédale, d'ailleurs peut-être avec la pédale d'accord si le piano en a un, et de lâcher pendant qu'on joue le nouveau thème.
https://www.youtube.com/watch?v=LOWdBT-7Yyo
aurelie chevalier
Mon piano : schimmel, 1/2 queue

Message par aurelie chevalier »

Oui, on a une écriture à 2 voix à la main droite :
les notes du haut pour la mélodie et un accompagnement dans le medium.
C'est probablement un arrangement d'une oeuvre écrite pour un orchestre. C'est pourquoi on a une écriture un peu plus complexe.
On ne peut pas physiquement tenir les "Ré" en octaves.
Donc on les fait sonner et on mettra la pédale au moment de l'interprétation du morceau.

Bon déchiffrage !
Répondre