achat premier piano, ancien
achat premier piano, ancien
Comme je serai à Paris dans les jours à venir, j'ai l'espoir de trouver, peut-être, celui qui poursuivra sa vie chez moi ; il y a l'atelier Balleron bien sûr, mais mon budget sera vite dépassé, je le crains. Alors j'ai repéré celui-ci :
http://www.audigierpianos.fr/detail-pia ... ano_neuf=1
Le commentaire qui accompagne les photos est très engageant. Qu'en pensez-vous ?
http://www.audigierpianos.fr/detail-pia ... ano_neuf=1
Le commentaire qui accompagne les photos est très engageant. Qu'en pensez-vous ?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: achat premier piano, ancien
Mila, je vous donne un conseil. Vous risquez de vous perdre à poser toutes ces questions sur le forum. Puisque vous allez à Paris, allez essayer ça: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s
Le Pleyel modèle P1 c'est aussi mon piano. En trente ans de carrière d'accordeur je n'ai pas encore rencontré un droit aussi bon, aussi velouté et brillant à la fois.
J'en ai accordé un pas plus tard que ce matin.
Franchement, c'est un piano exceptionnel. Je vous le redis: Allez donc l'essayer.
Le Pleyel modèle P1 c'est aussi mon piano. En trente ans de carrière d'accordeur je n'ai pas encore rencontré un droit aussi bon, aussi velouté et brillant à la fois.
J'en ai accordé un pas plus tard que ce matin.
Franchement, c'est un piano exceptionnel. Je vous le redis: Allez donc l'essayer.
non mais pourquoi acheter un vieux piano ? c'est n'importe quoi pour 1000 euros tu auras un piano d'étude d'occasion récent et en très bon état et qui sera beaucoup mieux, alors pour 2000 ou 3000 ... j'hallucine
mais oui un pleyel des années 30 c'est mieux qu'un schimmel ou un seiler ou un langlau 116 ou un yamaha u1 c'est bien connu (gamme de prix des 3000 euros)chnikov a écrit : Le Pleyel modèle P1 c'est aussi mon piano. En trente ans de carrière d'accordeur je n'ai pas encore rencontré un droit aussi bon, aussi velouté et brillant à la fois.
Tu es sans doute de ceux qui préfèrent les nouvelles Twingo aux anciennes Rolls.acx01b a écrit :non mais pourquoi acheter un vieux piano ? c'est n'importe quoi pour 1000 euros tu auras un piano d'étude d'occasion récent et en très bon état et qui sera beaucoup mieux, alors pour 2000 ou 3000 ... j'hallucinemais oui un pleyel des années 30 c'est mieux qu'un schimmel ou un seiler ou un langlau 116 ou un yamaha u1 c'est bien connu (gamme de prix des 3000 euros)chnikov a écrit : Le Pleyel modèle P1 c'est aussi mon piano. En trente ans de carrière d'accordeur je n'ai pas encore rencontré un droit aussi bon, aussi velouté et brillant à la fois.
Sache cependant que "Langlau" n'est pas une marque. Juste un lieu de fabrication. Enfin, peu importe, tu n'arriveras jamais là-bas en Twingo.
Oh ! Et un U1 à 3000 € !
quoi ? un U1 c'est entre 2000 et 4000 en occasion, et souvent il y en a en parfait état c'est à dire pas énormément joué.
et la comparaison twingo / rolls, déjà un 116 allemand c'est loin d'être une twingo, un u1 non plus d'ailleurs, et comparer un pleyel des années 30 refait par un accordeur à une rolls.. peut-être que n'ai jamais rencontré l'accordeur qui savait transformer un pleyel 1930 en rolls ? toi oui ? un piano droit hein, on ne parle pas de piano à queue qui sont très différents
et la comparaison twingo / rolls, déjà un 116 allemand c'est loin d'être une twingo, un u1 non plus d'ailleurs, et comparer un pleyel des années 30 refait par un accordeur à une rolls.. peut-être que n'ai jamais rencontré l'accordeur qui savait transformer un pleyel 1930 en rolls ? toi oui ? un piano droit hein, on ne parle pas de piano à queue qui sont très différents
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Je pense que Mila devrait aller essayer divers pianos tranquillement pour ce faire une idee de ce qui lui ferait plaisir, plutot que de se faire bombarder de conseils issus des gouts personnels de X ou Y. On sait deja, par ses posts precedents, que Mila prefere l'esthetique des pianos anciens, peut-etre aussi leur sonorite. Par contre, on ne connait pas son budget.
Je me doute bien que si Mila trouve un piano qui lui plait, elle posera quelques questions sur le forum avant de l'acheter, en esperant recevoir des reponses objectives.
Je me doute bien que si Mila trouve un piano qui lui plait, elle posera quelques questions sur le forum avant de l'acheter, en esperant recevoir des reponses objectives.
Un Erard, sinon rien !
Moi j'aime bien être bombardée de conseils : ça me donne du grain à moudre !
En effet Phiphi, en ce moment, je cours les ateliers pour écouter des pianos, et ça me plaît beaucoup (j'ai d'abord testé deux magasins, mais décidément, je préfère parler avec un facteur plutôt qu'avec un vendeur). Je n'étais pas partie pour acheter de l'ancien, mais c'est d'abord l'aspect d'un Antibes qui m'a mise sur la voie ; et depuis que j'ai entendu un Erard (1925_30) à 3500 Euros (le double du budget que je comptais mettre), dont l'ébénisterie est jolie sans plus, les autres me paraissent ternes. Je suis en train de me faire à l'idée que je vais plutôt dépenser 3500 Euros. Voilà pour le budget.
Une réponse à acx01b : j'ai aussi discuté avec un pianiste qui trouve tout à fait saugrenu d'acheter un vieux piano même pour un répertoire classique. A cela, ma réponse est peut-être un peu sotte pour un musicien, mais tout de même, mes yeux ont aussi besoin d'être charmés, et vraiment, je ne parviens pas à trouver beaux ces pianos taillés à la serpe, moulés-collés à l'usine. D'ailleurs, c'est bien ce même désir de flatter le moins sensuel de nos sens qui fait que Guerlain a fait appel à Lalique, que les grands cuisiniers font de leurs assiettes de véritables paysages : la qualité fonctionnelle ne suffit pas. (ne vous moquez pas trop du prosaïsme de mes exemples

En effet Phiphi, en ce moment, je cours les ateliers pour écouter des pianos, et ça me plaît beaucoup (j'ai d'abord testé deux magasins, mais décidément, je préfère parler avec un facteur plutôt qu'avec un vendeur). Je n'étais pas partie pour acheter de l'ancien, mais c'est d'abord l'aspect d'un Antibes qui m'a mise sur la voie ; et depuis que j'ai entendu un Erard (1925_30) à 3500 Euros (le double du budget que je comptais mettre), dont l'ébénisterie est jolie sans plus, les autres me paraissent ternes. Je suis en train de me faire à l'idée que je vais plutôt dépenser 3500 Euros. Voilà pour le budget.
Une réponse à acx01b : j'ai aussi discuté avec un pianiste qui trouve tout à fait saugrenu d'acheter un vieux piano même pour un répertoire classique. A cela, ma réponse est peut-être un peu sotte pour un musicien, mais tout de même, mes yeux ont aussi besoin d'être charmés, et vraiment, je ne parviens pas à trouver beaux ces pianos taillés à la serpe, moulés-collés à l'usine. D'ailleurs, c'est bien ce même désir de flatter le moins sensuel de nos sens qui fait que Guerlain a fait appel à Lalique, que les grands cuisiniers font de leurs assiettes de véritables paysages : la qualité fonctionnelle ne suffit pas. (ne vous moquez pas trop du prosaïsme de mes exemples

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Je ne vois vraiment pas pourquoi on se moquerait : ils sont très bien tes exemples !
Perso je ne jure que par Guerlain depuis toujours et je joue sur un Erard de 1919.
Il n' y a pas de mal à aimer les belles choses ...
J'aime beaucoup ta démarche et j'espère que tu trouveras bientôt le piano de tes rêves .
Perso je ne jure que par Guerlain depuis toujours et je joue sur un Erard de 1919.

Il n' y a pas de mal à aimer les belles choses ...

J'aime beaucoup ta démarche et j'espère que tu trouveras bientôt le piano de tes rêves .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
oui pour un musicien c'est complètement ridicule de s'attacher à l'aspect extérieur d'un instrument de musique. de plus un piano droit c'est plutôt moche, c'est 4 planches de bois, qu'il soit ancien ou non. dans le meilleur des cas les planches sont faites dans du bois précieux bien vernis. au fait, tu peux très bien acheter un piano récent et poser des planches de piano ancien dessus. regarde sur leboncoin, il y a des pianos de 1900 à 150 euros (qui ne fonctionnent plus) dont le bois est "très beau".mila a écrit : A cela, ma réponse est peut-être un peu sotte pour un musicien, mais tout de même, mes yeux ont aussi besoin d'être charmés, et vraiment, je ne parviens pas à trouver beaux ces pianos taillés à la serpe, moulés-collés à l'usine.
mila a écrit :le moins sensuel de nos sens

Pour ma part, la vue est un sens tout aussi.... sensuel que les 4 autres !!!
Et oui, il mérite d'être autant flatté que les autres - ni plus, ni moins, juste autant.
En ce sens (c'est le cas de le dire), j'abonde complètement avec ce que tu dis, mila, et sur la façon dont tu orientes tes recherches. Il n'y a strictement rien de sot, ni de ridicule.
(NB: je constate que le code acx01b a une forte activité quasi-virale ici et là sur le forum en ce moment...

Ben non ça n'a rien de ridicule ! Je comprends tout à fait qu'on puisse être charmé par l'esthétique d'un piano ! J'ai une affection particulière pour les pianos anciens, dont l'allure me plaît 1000 fois plus que celle des pianos modernes. Quant au potentiel musical de certains pianos anciens, il est indéniable. Pas pour tous, loin de là, beaucoup sont trop détériorés, il faut être prudent et bien conseillé. Mais quand il s'agit de pianos Pleyel ou Erard bien restaurés, ou parfois même seulement bien conservés, la musicalité est là, c'est une évidence ! Le modèle P évoqué par chnikov est une merveille de piano.acx01b a écrit :oui pour un musicien c'est complètement ridicule de s'attacher à l'aspect extérieur d'un instrument de musique. de plus un piano droit c'est plutôt moche, c'est 4 planches de bois, qu'il soit ancien ou non. dans le meilleur des cas les planches sont faites dans du bois précieux bien vernis. au fait, tu peux très bien acheter un piano récent et poser des planches de piano ancien dessus. regarde sur leboncoin, il y a des pianos de 1900 à 150 euros (qui ne fonctionnent plus) dont le bois est "très beau".mila a écrit : A cela, ma réponse est peut-être un peu sotte pour un musicien, mais tout de même, mes yeux ont aussi besoin d'être charmés, et vraiment, je ne parviens pas à trouver beaux ces pianos taillés à la serpe, moulés-collés à l'usine.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Pardonnez moi mais passé la beauté du meuble
il reste le piano
..combien j'ai croisé de personnes éblouies par les acajous/ noyer/sycomores / ronces et autre finition ..combien d ' entre eux quelques années plus tard on arrêtés le piano parce que jouer sur une casserole qui ne tient pas l' accord c' est pénible
...Le mieux c' est les deux le meuble et l' instrumente mais faut y mettre entre 3 et 4000 $ pour ne pas tomber de haut ..il e n existe
peut être le PLEYEL de Chnikov en fait parti .. 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Oui je suis d'accord, c'est pour ça que je dis qu'il faut être prudent et se faire conseiller. Il y a beaucoup de pianos anciens absolument injouables. Et bien sûr qu'il faut y mettre un certain prix, mais c'est la même chose pour un bon piano moderne...picolo a écrit :Pardonnez moi mais passé la beauté du meubleil reste le piano
..combien j'ai croisé de personnes éblouies par les acajous/ noyer/sycomores / ronces et autre finition ..combien d ' entre eux quelques années plus tard on arrêtés le piano parce que jouer sur une casserole qui ne tient pas l' accord c' est pénible
...Le mieux c' est les deux le meuble et l' instrumente mais faut y mettre entre 3 et 4000 $ pour ne pas tomber de haut ..il e n existe
peut être le PLEYEL de Chnikov en fait parti ..
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Ce que vous dites est absolument vrai Mona. Je rajoute que le modèle P1 est extrèmement rare. Il n'a pas d'équivalent et le comparer à un U1 ou autre allemand moderne est la marque d'une totale ignorance des capacités de ce modèle.Mona a écrit :...Quant au potentiel musical de certains pianos anciens, il est indéniable. Pas pour tous, loin de là, beaucoup sont trop détériorés, il faut être prudent et bien conseillé. Mais quand il s'agit de pianos Pleyel ou Erard bien restaurés, ou parfois même seulement bien conservés, la musicalité est là, c'est une évidence ! Le modèle P évoqué par chnikov est une merveille de piano.
Après c'est sûr que mettre 3800 € dans un piano qui a 90 ans peut faire peur. Peut-être que vous n'en aurez pas le courage ni l'envie mila et que vous préfèrerez acheter un piano moins daté. Mais j'insiste et je vous conseille encore une fois d'aller essayer ce piano, ce qui ne coûte rien...
-
A propos, je connais un Guillot en noyer cire...picolo a écrit :Pardonnez moi mais passé la beauté du meubleil reste le piano

Un Erard, sinon rien !
Oui, mila, beaucoup de membres du forum possèdent un piano ancien. Personnellement je n'ai pas fait ce choix pour le meuble, je me serais satisfait d'un piano moderne, mais dans mon budget c'était une bonne solution.
Il ne faut à moins avis pas se focaliser sur le meuble au détriment de l'instrument c'est évident. J'ai lu que tu t’intéressais à des marques subalternes, je pense que c'est une démarche beaucoup trop compliquée. Je te conseille de t'en tenir aux grandes marques, les instruments sont connus, ainsi que leur éventuels défauts ou faiblesses. Il faut s'adresser à un professionnel qui pourra donner son avis sur l'état de l'instrument que tu souhaites acheter et les frais éventuels à engager pour le mettre au top. Attention, cette somme peut être très élevée.
Une dernière chose, un instrument ancien correctement restauré doit être tout à fait jouable, au même titre qu'un instrument moderne et doit "sonner". Et personnellement je préfère mon F des année 30 à un Schimmel 120 ou un Euterpe 116 de Langlau.
Il ne faut à moins avis pas se focaliser sur le meuble au détriment de l'instrument c'est évident. J'ai lu que tu t’intéressais à des marques subalternes, je pense que c'est une démarche beaucoup trop compliquée. Je te conseille de t'en tenir aux grandes marques, les instruments sont connus, ainsi que leur éventuels défauts ou faiblesses. Il faut s'adresser à un professionnel qui pourra donner son avis sur l'état de l'instrument que tu souhaites acheter et les frais éventuels à engager pour le mettre au top. Attention, cette somme peut être très élevée.
Une dernière chose, un instrument ancien correctement restauré doit être tout à fait jouable, au même titre qu'un instrument moderne et doit "sonner". Et personnellement je préfère mon F des année 30 à un Schimmel 120 ou un Euterpe 116 de Langlau.
-
Mila,
Voici un joli Erard (No 6, je crois) refait qui sort de l'ordinaire et qui est presque dans ton budget:
http://m.ebay.co.uk/itm/261567318240?nav=SEARCH
Petit problemes quand meme: il faudra que tu ailles l'essayer en Irlande du Nord. Er le facteur qui l'a refait est decede, ce qui rend compliquee l'application de la garantie. On ne peut pas tout avoir. C'est bete.
Voici un joli Erard (No 6, je crois) refait qui sort de l'ordinaire et qui est presque dans ton budget:
Petit problemes quand meme: il faudra que tu ailles l'essayer en Irlande du Nord. Er le facteur qui l'a refait est decede, ce qui rend compliquee l'application de la garantie. On ne peut pas tout avoir. C'est bete.

Modifié en dernier par Phiphi le mer. 27 août, 2014 18:07, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
-
Mila,
Voici un joli Erard refait qui sort de l'ordinaire et qui est presque dans ton budget:
Voici un joli Erard refait qui sort de l'ordinaire et qui est presque dans ton budget:

Un Erard, sinon rien !
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Rigole , Phiphi , rigole ! en attendant t'es toujours pas venu essayer mon Erard en Périgord ..... 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
-
La prochaine fois que je descends dans l'Aveyron, je ferai un detour de 200km. D'ailleurs, il faut que j'aille verfier un truc que j'ai remarque en pianotant sur une mecanique Erard.
Un Erard, sinon rien !