Mon parcours
Mon parcours
Bonjour tout le monde, me revoilà, je me suis absenté depuis un bon bout de temps, j'ai eu mon brevet et tout le bordel, j'ai passé mon examen au conservatoire et j'ai sauté 2 année de piano et suis passé en second cycle direct grâce à la valse de Chopin interprété avec que 2 ans de piano, c'est pas non plus la plus dur en sachant que je me suis en plus planté et que j'ai pas joué très vite, donc bref. J'en profites, pour mettre toutes mes vidées que j'ai sur YouTube, 3, si ça intéresse quelqu'un d'écouter mes interprétations quoi qu'un peu raté mais bon, c'est à vous de juger, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez aimé ou pas d'ailleurs, si vous avez des questions, des reproches, si vous voulez que j'en fasses d'autres, je prends tout dans l limite du possible. et dites moi par la même occasion quel morceau vous voudriez que je joues.
Mon premier morceau, je venais de commencer:
https://www.youtube.com/watch?v=fB2VYm3Ukyc
Ma première audition de première année du conservatoire:
https://www.youtube.com/watch?v=SADmVQw8kGI
La dernière en date avec laquelle j'ai sauté deux ans on peut voir l'évolution sur 2 ans:
https://www.youtube.com/watch?v=gbIZVltZCfo
Merci de votre écoute.
Pierrig
Mon premier morceau, je venais de commencer:
https://www.youtube.com/watch?v=fB2VYm3Ukyc
Ma première audition de première année du conservatoire:
https://www.youtube.com/watch?v=SADmVQw8kGI
La dernière en date avec laquelle j'ai sauté deux ans on peut voir l'évolution sur 2 ans:
https://www.youtube.com/watch?v=gbIZVltZCfo
Merci de votre écoute.
Pierrig
Modifié en dernier par Pierrig le sam. 23 août, 2014 22:10, modifié 6 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Me revoilà
On voit surtout que tu as bien grandi !Pierrig a écrit :La dernière en date avec laquelle j'ai sauté deux ans on peut voir l'évolution sur 2 ans:
Pour ton jeu, il a bien progressé, mais il reste encore un peu trop prudent à mon goût.
Re: Me revoilà
Oui forcément en deux ans, pour mon jeux ben j'étais un peu dans mes petits souliers à vrai dire, mais je l'ai refaites à près et elle me parait plus détendus, forcément le jury était partit...
mais je remettrais des vidéos sur cette page, enfin si vous voulez.
mais je remettrais des vidéos sur cette page, enfin si vous voulez.
Re: Mon parcours
Voilà un article qui date de la semane dernière, à mon sujet : 
http://www.ouest-france.fr/pierrig-dubo ... ur-2768010

http://www.ouest-france.fr/pierrig-dubo ... ur-2768010
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Bravo Pierrig !! c'est le début de la gloire !! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Pianistiquement rien à dire, mais on peu faire quelques commentaires sur tes tenues vestimentaires?
Surtout le bleue électrique?
Bon, blague à part, tu joue bien, mais garde la tête sur les épaules surtout! T enflamme pas trop. Les journalistes aiment bien ce genre de sujet : le petit prodige etc...
Tu la joue très bien cette valse, mais ce n'est QUE la valse du petit chien...à un tempo pas forcément rapide, ce qui facilite les traits...
Il te reste un long parcours à faire, et tes amis fidèles seront la patience et la modestie!
Remets toujours ton travail en question, et n accorde pas une importance démesurée aux compliments, ce ne sont que des mots! Après faut aussi savoir être satisfait de son travail, c'est important!!!
C'est quelqu'un du métier qui te parle!
Courage!
Surtout le bleue électrique?

Bon, blague à part, tu joue bien, mais garde la tête sur les épaules surtout! T enflamme pas trop. Les journalistes aiment bien ce genre de sujet : le petit prodige etc...
Tu la joue très bien cette valse, mais ce n'est QUE la valse du petit chien...à un tempo pas forcément rapide, ce qui facilite les traits...
Il te reste un long parcours à faire, et tes amis fidèles seront la patience et la modestie!
Remets toujours ton travail en question, et n accorde pas une importance démesurée aux compliments, ce ne sont que des mots! Après faut aussi savoir être satisfait de son travail, c'est important!!!
C'est quelqu'un du métier qui te parle!

Courage!
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Vu l'horrible couleur du sol et des murs, je pense qu'il s'agit tout simplement d'une "balance des blancs" détraquée du caméscope, et que la tenue vestimentaire Pierrig n'avait rien d'électrique en réalité. Probablement un jean tout simple?Surtout le bleue électrique?![]()
Le "petit chien", lui, manque un peu de dynamisme, la Comtesse Potocka lui ayant probablement donné trop de sucreries

Une petite question à Pierrig : comment pouvais-tu jouer il y a 2 ans tout juste( très correctement d'ailleurs, du moins pour le début) la "lettre à Elise" alors que tu n'avais pas encore commencé le piano (sic)

Bon, je suppose que tu voulais dire "pas encore commencé au conservatoire"
Ca laisse tout de même supposer que tu étudiais déjà le piano ( ou un autre instrument) avant ces deux années. La "lettre à Elise" , il faut tout de même l'apprendre.

Il est peut-être utile de rectifier, car en général, on prend en compte toutes les années d'apprentissage, y compris celles en autodidacte.
Ceci pour éviter qu'un lecteur étudiant le piano depuis 2 ans tout juste, et balbutiant encore sur les Classiques Favoris n°1, ne se jette par la fenêtre de désespoir en se croyant "nul"!
Même s'il s'agit en réalité de 3 ou 4 ans de piano, ta progression est déjà rapide. Bravo!
Mais pour ce qui est de maîtriser la Ballade n°1 de Chopin dont tu demandais les doigtés il y a 6 mois...C'est vraiment un morceau d'une autre trempe, tu devras probablement patienter encore 2 ou 3 ans.
La Ballade en sol mineur de Chopin est une oeuvre de maturité et difficile techniquement. Pour la mener à bien il faut plusieurs années de réflexion. Elle se bonifiera avec le temps. Il y a vraiment tout un monde entre la valse (qui peut encore être travaillée car ce n'est pas encore la perfection) et cette ballade. C'est super d'avoir des oeuvres qu'on rêve de jouer et qui nous engage à un travail rigoureux et ambitieux. Bon courage pour la suite.
Alors pour les questions:
1: Oui, c'était un bleu électrique, et vous n'avez pas vu la tenue du concert de la semaine d'après l'audition qui était bordeaux de la tête aux pieds. je l'a mettrais en ligne.
2: Pour l'article dans le journal, le journaliste c'est servit de moi (mais, attention il n'a pas abusé de moi
) pour dire que les animations, ici, à Roscoff sont pas terrible, qu'il n'y a pas grand choses à faire et que les musiciens ne peuvent rien faire.
3: Pour me deux ans de piano, là ou la vidéo a été tourné, j'avais eu 5 ou 6 cours dans le mois de juillet pour faire la lettre à Elise.
4: ma prof n'est pas au courant pour la ballade mais je continues, un peu moins, de la travailler.
5: je suis très perfectionniste, et donc c'est pour ça que je n'étais pas très content de mes prestations, car je joues quand même la valse un peu plus vite et je n'accroche pas sur ces bouts. mais sous le coup du stress, j'avais des trous et puis j'arrivais pas à me mettre dedans, je pensais autres choses...
Je m’étais mis à la campanella aussi, j'arrive à faire les 2 premières pages parfaitement à une bonne vitesse dont je suis plutôt fière... je posterais aussi la vidéo.
merci encore à vous et n'hésitez pas à dire votre avis qu'il soit positif u négatif, ça fait toujours plaisir
1: Oui, c'était un bleu électrique, et vous n'avez pas vu la tenue du concert de la semaine d'après l'audition qui était bordeaux de la tête aux pieds. je l'a mettrais en ligne.
2: Pour l'article dans le journal, le journaliste c'est servit de moi (mais, attention il n'a pas abusé de moi

3: Pour me deux ans de piano, là ou la vidéo a été tourné, j'avais eu 5 ou 6 cours dans le mois de juillet pour faire la lettre à Elise.
4: ma prof n'est pas au courant pour la ballade mais je continues, un peu moins, de la travailler.
5: je suis très perfectionniste, et donc c'est pour ça que je n'étais pas très content de mes prestations, car je joues quand même la valse un peu plus vite et je n'accroche pas sur ces bouts. mais sous le coup du stress, j'avais des trous et puis j'arrivais pas à me mettre dedans, je pensais autres choses...
Je m’étais mis à la campanella aussi, j'arrive à faire les 2 premières pages parfaitement à une bonne vitesse dont je suis plutôt fière... je posterais aussi la vidéo.
merci encore à vous et n'hésitez pas à dire votre avis qu'il soit positif u négatif, ça fait toujours plaisir

je vais peut-être faire le 1er prélude de Bach tout à l'heure, mais je pas comment le jouer...
Vous auriez des conseilles ?
Vous auriez des conseilles ?
Pour Bach, et surtout ce prélude, c'est simple: il suffit de jouer les notes!
Par contre, goût personnel, je ne mettrai pas de pédale
Par contre, goût personnel, je ne mettrai pas de pédale
- rachmaninoff
Pierrig, le plus grand conseil que je puisse te donner, c'est d'apprendre à attendre... Je comprends ton impatience face à un répertoire pianistique incroyablement riche en morceaux tous plus magnifiques les uns que les autres, je crois bien que tout pianiste amateur comme professionnel éprouve ce désir de tout vouloir jouer. Mais il est bon de savoir garder les pieds sur terre, ce n'est pas après 2 années de piano que l'on s'attaque à des morceaux de la trempe des ballades de Chopin ou des études de Liszt. Même si l'on est le plus grand virtuose du monde. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ce sont des morceaux qui requièrent une (très) grande maîtrise (digitale, technique, musicale, spirituelle, etc.), qui ne peut s'acquérir qu'avec l'expérience, par le biais du travail de divers et nombreux morceaux, au fil de plusieurs années d'apprentissage. Il est essentiel de ne pas brûler des étapes, on ne construit rien sans fondations ! Tout se travaille, "se mettre dans un morceau" sans laisser son esprit et ses pensées vagabonder quand on joue, ça se travaille, la gestion du trac, ça se travaille, l'anticipation (du tempo par exemple), ça se travaille... Entre autres !
En revanche, je trouve toujours intéressant de déchiffrer des morceaux difficiles, (totalement) hors de ma portée pour l'instant. Ça me motive, je me dis : "Dans quelques années, je jouerai ça !" Et quelque part, cela permet d'anticiper un peu le travail de ces morceaux. Je crois qu'on avait eu une petite discussion sur le forum à ce sujet, mais ne la retrouve plus. Donc la ballade en déchiffrage, pourquoi pas, mais quant à la travailler, je ne te le conseille pas ! "Patience, patience !" me dit sans cesse ma prof, et elle a évidemment tant raison !
Puisque tu te dis toi-même "perfectionniste" (excellente chose pour un pianiste) : tout vient à point à qui sait attendre (allons bon, voilà que je donne dans le proverbe maintenant...). Le prélude de Bach, très bonne idée, par exemple ! Celui-là, ou un autre (il y a le choix, pas forcément dans le Clavier bien tempéré d'ailleurs) : vois avec ta prof pour ça. Ce travail te permettra de progresser en différents points - tout comme le travail de nocturnes, mazurkas ou préludes par exemple, avant la ballade. Tu fais déjà montre de très belles capacités dans tes enregistrements, c'est en effet très encourageant et prometteur pour la suite, surtout après un tel parcours ! Je pourrais te faire plein d'autres compliments (musicalité, technique...), mais je pense et espère que tout ce que je t'ai dit t'aidera à avancer et à être d'autant plus motivé par rapport à la suite. C'est quelque chose que j'ai vécu aussi, et que j'ai mis du temps à comprendre (j'aurais dû être mieux encadré pour cela, mais bon, ce qui est fait est fait !)... raison pour laquelle je te raconte tout ceci ! Tu verras, après quelques dizaines de morceaux de différents compositeurs et époques, quand viendra le temps d'aborder la ballade, celle-ci n'en sera que meilleure !
EDIT: Ah, mais je vois qu'il y a quelques mois tu avais déjà reçu comme conseil de la part de plusieurs PMistes de la mettre de côté, cette ballade. Conseils qu'apparemment tu n'as pas suivis. J'espère sincèrement ne pas avoir écrit tout ceci dans le vide...
En revanche, je trouve toujours intéressant de déchiffrer des morceaux difficiles, (totalement) hors de ma portée pour l'instant. Ça me motive, je me dis : "Dans quelques années, je jouerai ça !" Et quelque part, cela permet d'anticiper un peu le travail de ces morceaux. Je crois qu'on avait eu une petite discussion sur le forum à ce sujet, mais ne la retrouve plus. Donc la ballade en déchiffrage, pourquoi pas, mais quant à la travailler, je ne te le conseille pas ! "Patience, patience !" me dit sans cesse ma prof, et elle a évidemment tant raison !
Puisque tu te dis toi-même "perfectionniste" (excellente chose pour un pianiste) : tout vient à point à qui sait attendre (allons bon, voilà que je donne dans le proverbe maintenant...). Le prélude de Bach, très bonne idée, par exemple ! Celui-là, ou un autre (il y a le choix, pas forcément dans le Clavier bien tempéré d'ailleurs) : vois avec ta prof pour ça. Ce travail te permettra de progresser en différents points - tout comme le travail de nocturnes, mazurkas ou préludes par exemple, avant la ballade. Tu fais déjà montre de très belles capacités dans tes enregistrements, c'est en effet très encourageant et prometteur pour la suite, surtout après un tel parcours ! Je pourrais te faire plein d'autres compliments (musicalité, technique...), mais je pense et espère que tout ce que je t'ai dit t'aidera à avancer et à être d'autant plus motivé par rapport à la suite. C'est quelque chose que j'ai vécu aussi, et que j'ai mis du temps à comprendre (j'aurais dû être mieux encadré pour cela, mais bon, ce qui est fait est fait !)... raison pour laquelle je te raconte tout ceci ! Tu verras, après quelques dizaines de morceaux de différents compositeurs et époques, quand viendra le temps d'aborder la ballade, celle-ci n'en sera que meilleure !

EDIT: Ah, mais je vois qu'il y a quelques mois tu avais déjà reçu comme conseil de la part de plusieurs PMistes de la mettre de côté, cette ballade. Conseils qu'apparemment tu n'as pas suivis. J'espère sincèrement ne pas avoir écrit tout ceci dans le vide...
Modifié en dernier par rachmaninoff le mer. 27 août, 2014 19:41, modifié 2 fois.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Je suis tout à fait d'accord.
Tu verras que le prélude de Bach est très loin d'être facile, arriver à un résultat abouti sera long et exigeant.
On peut appliquer l'adage : mieux vaut connaître tout sur un peu qu'un peu sur tout. Tu progresseras de manière bien plus satisfaisante en maîtrisant parfaitement les morceaux de ton niveau qu'en en survolant des bien trop difficiles. À cet égard, je trouve le choix de la valse assez étonnant. Il te faut encore beaucoup la travailler pour l'aboutir vraiment, et peut-être que tu n'y parviendras pas avant plusieurs mois/années (ce ne sont que des supputations).
Le public, même s'il n'y connaît rien, sent quand la musique est là, et qu'il n'y a pas que des notes. Il l'apprécie davantage.
Tu verras que le prélude de Bach est très loin d'être facile, arriver à un résultat abouti sera long et exigeant.
On peut appliquer l'adage : mieux vaut connaître tout sur un peu qu'un peu sur tout. Tu progresseras de manière bien plus satisfaisante en maîtrisant parfaitement les morceaux de ton niveau qu'en en survolant des bien trop difficiles. À cet égard, je trouve le choix de la valse assez étonnant. Il te faut encore beaucoup la travailler pour l'aboutir vraiment, et peut-être que tu n'y parviendras pas avant plusieurs mois/années (ce ne sont que des supputations).
Le public, même s'il n'y connaît rien, sent quand la musique est là, et qu'il n'y a pas que des notes. Il l'apprécie davantage.
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
Pierrig, tu seras sans doute un très bon pianiste et tu joueras un très large répertoire mais je croie qu'il faut que tu prennes conscience qu'il y a une grande différence entre ce que tu crois jouer et ce que tu joues réellement. Jouer la valse comme tu la joues en aussi peu de temps, c'est pas mal mais pour la jouer réellement comme le disait très justement rachmaninoff, il te faudra des années: tu es encore très loin de la jouer, tu appuis juste sur les bonnes touches.
Pour ce qui est de la campanella, sois prudent en disant que tu joues parfaitement les 2 premiéres pages car c'est un morceau d'une autre dimension. Pour te dire, mon prof est concertiste et prodige, il a déjà joué ce morceau en concert mais il m'a dit qu'il lui faudrait 1 bon mois de boulot pour pouvoir le rejouer correctement.
Je ne peux que te donner pour ton bien le même conseil que les autres, patiente et étudies des morceaux de ton niveaux sous peine de n'interpréter que médiocrement plein de choses.
Même si tes vidéos sont intéressantes, il n'y a pas encore un seul morceau abouti et je te conseillerai de poursuivre le but d'en terminer déjà un parfaitement.
Bon courage à toi pour la suite de ton parcours
Pour ce qui est de la campanella, sois prudent en disant que tu joues parfaitement les 2 premiéres pages car c'est un morceau d'une autre dimension. Pour te dire, mon prof est concertiste et prodige, il a déjà joué ce morceau en concert mais il m'a dit qu'il lui faudrait 1 bon mois de boulot pour pouvoir le rejouer correctement.
Je ne peux que te donner pour ton bien le même conseil que les autres, patiente et étudies des morceaux de ton niveaux sous peine de n'interpréter que médiocrement plein de choses.
Même si tes vidéos sont intéressantes, il n'y a pas encore un seul morceau abouti et je te conseillerai de poursuivre le but d'en terminer déjà un parfaitement.
Bon courage à toi pour la suite de ton parcours
Alors, j'ai beaucoup apprécié vos commentaires, je souhaiterais quand même ajouter, que pour les deux vidéos ne sont pas trop trop discutables car cette valse je l'a joue plus vite, mais pour l'audition, je ne voulais pas prendre de risques, et puis pour les erreurs quand tu as trois gens qui te juges, certains l'ont dit, c'est assez déstabilisant...
Je posterais la valse et la marche turque en entiers, sans fautes à la bonne vitesse, ne vous inquiétez pas.
Après pour al campanella et la ballade, c'était pas pour dire "Je sais le jouer" mais plus pour car je trouvais ça jolie et rigolo pour la campanella.
Donc voilà, là je vais faire des podcasts sur la musique avec un ami ou on jouera et tout ça, je vous enverrais ça.
Merci à vous et n'hésitez pas pour un petit commentaire ça fait toujours plaisir.
Pour le prélude j'aimerais différentes façons de la jouer.
Je posterais la valse et la marche turque en entiers, sans fautes à la bonne vitesse, ne vous inquiétez pas.
Après pour al campanella et la ballade, c'était pas pour dire "Je sais le jouer" mais plus pour car je trouvais ça jolie et rigolo pour la campanella.
Donc voilà, là je vais faire des podcasts sur la musique avec un ami ou on jouera et tout ça, je vous enverrais ça.
Merci à vous et n'hésitez pas pour un petit commentaire ça fait toujours plaisir.
Pour le prélude j'aimerais différentes façons de la jouer.
- rachmaninoff
Le problème c'est que la musique est faite avant tout pour être partagée, et donc inévitablement jouée en public. Après un concert, un pianiste professionnel (comme amateur d'ailleurs) ne va pas voir son public et lui dire : "Excusez-moi, d'habitude, à la maison, je joue plus vite, sans fausses notes etc."
Alors évidemment, c'est déstabilisant d'avoir un public, tout le monde est d'accord avec ça, et tout le monde a la boule au ventre en jouant devant des gens. Et bien souvent, nos prestations en public sont moins bonnes (parfois c'est l'inverse, grâce à l'adrénaline, mais c'est une autre histoire). On dit parfois que jouer en public te révèle le niveau de maîtrise réel que tu as sur un morceau, car cela amplifie les problèmes et imprécisions. Mais nous sommes également tout à fait curieux d'entendre tes versions à la maison, évidemment, ainsi que les podcasts à plusieurs
(Je ne faisais que rebondir sur ton argument stipulant qu'on ne pouvait pas discuter de ces vidéos parce qu'elles étaient en 'live')
Pour la façon de jouer le prélude, il n'y a qu'une solution : essaie et écoute ! Personne ne va te dire comment interpréter un morceau. Tu peux avoir des conseils pour effectuer une gamme, un trait, et autres trucs "techniques" dans le genre. L'interprétation, c'est personnel. La question de la pédale, c'est également à toi de voir. Personnellement, je n'en mets pas dans Bach (cela changera sûrement quand viendra pour moi le temps de m'attaquer aux Partitas par exemple), mais certains le font, à chacun son ressenti !
Si tu as des questions précises, n'hésite pas !
Alors évidemment, c'est déstabilisant d'avoir un public, tout le monde est d'accord avec ça, et tout le monde a la boule au ventre en jouant devant des gens. Et bien souvent, nos prestations en public sont moins bonnes (parfois c'est l'inverse, grâce à l'adrénaline, mais c'est une autre histoire). On dit parfois que jouer en public te révèle le niveau de maîtrise réel que tu as sur un morceau, car cela amplifie les problèmes et imprécisions. Mais nous sommes également tout à fait curieux d'entendre tes versions à la maison, évidemment, ainsi que les podcasts à plusieurs

(Je ne faisais que rebondir sur ton argument stipulant qu'on ne pouvait pas discuter de ces vidéos parce qu'elles étaient en 'live')
Pour la façon de jouer le prélude, il n'y a qu'une solution : essaie et écoute ! Personne ne va te dire comment interpréter un morceau. Tu peux avoir des conseils pour effectuer une gamme, un trait, et autres trucs "techniques" dans le genre. L'interprétation, c'est personnel. La question de la pédale, c'est également à toi de voir. Personnellement, je n'en mets pas dans Bach (cela changera sûrement quand viendra pour moi le temps de m'attaquer aux Partitas par exemple), mais certains le font, à chacun son ressenti !
Si tu as des questions précises, n'hésite pas !

Modifié en dernier par rachmaninoff le mer. 27 août, 2014 20:36, modifié 1 fois.
Ok merci beaucoup, pour le prélude.
Pour le trac je voulais seulement dire que j'étais d'accords avec celui qui m'a dit que gérer son trac ça s'apprend au fur et à mesure et donc vu que j'ai que 2 ans de piano c'est un peu handicapant. Après, à part rapport à la marche turque, 1 ans c’était écoulé et je mes entais mieux pour la dernière que celle d'avant.
Pour le trac je voulais seulement dire que j'étais d'accords avec celui qui m'a dit que gérer son trac ça s'apprend au fur et à mesure et donc vu que j'ai que 2 ans de piano c'est un peu handicapant. Après, à part rapport à la marche turque, 1 ans c’était écoulé et je mes entais mieux pour la dernière que celle d'avant.
- rachmaninoff
De rien ! 
Vas-tu le travailler avec ta prof à la rentrée, ce prélude ?

Vas-tu le travailler avec ta prof à la rentrée, ce prélude ?
-
- Mon piano : Yamaha p121
Evidemment d'accord avec robbi, val et rachmaninov.
Effectivement, ton parcours est impressionnant, mais je surenchéris sur le fait que dans ces vidéos, tu ne maîtrises aucun des 3 morceaux!
Je pense que c'est une excellente idée de les revoir tous les 3. Excellente idée également le prélude de Bach. Moi j'aime bien Bach, donc je suis toujours tenté de le conseiller. Mais en plus, si tu es doué comme tes vidéos semblent le prouver, il me semble que Bach pourrait te faire avancer à pas de géant. Plutôt qu'une ballade ou la campanella, essaie donc de déchiffrer tous les petits préludes et fugues, ou toutes les inventions à 2 voies. Si tu arrives à faire ça et à les retenir, là vraiment, le génie est à ta portée...
Effectivement, ton parcours est impressionnant, mais je surenchéris sur le fait que dans ces vidéos, tu ne maîtrises aucun des 3 morceaux!
Je pense que c'est une excellente idée de les revoir tous les 3. Excellente idée également le prélude de Bach. Moi j'aime bien Bach, donc je suis toujours tenté de le conseiller. Mais en plus, si tu es doué comme tes vidéos semblent le prouver, il me semble que Bach pourrait te faire avancer à pas de géant. Plutôt qu'une ballade ou la campanella, essaie donc de déchiffrer tous les petits préludes et fugues, ou toutes les inventions à 2 voies. Si tu arrives à faire ça et à les retenir, là vraiment, le génie est à ta portée...