Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ramona

Message par ramona »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos critiques concernant le menuet de Bach que je dois interprêter pour ma audition de fin de l'année... Bon ce n'est pas l'extrait de CBT, mais je n'ai pas trouvé utile de ouvrir un nouveau post..

Après 5-6 enregistrement je commence en avoir marre ( je me bourre à chaque coup quelqu part) voici la version la plus saine, même si :
- il y a toujours le problème de tempo (partie A plus vite que le reste)
- je me suis trompée à la fin de partie A
- le mordant de main droit en tempo plus avancé - je n'arrive pas :-/

Comme on a passé mois de mai over-remplie de jours libres, je n'aurais qu'UNE cours de piano avant l'audition... (pas besoin de dire que je n'aime pas de gros weekend qui se prologne jusqu'au mardi matin :? )

Toute critique est bienvenue. Je vous remercie d'avance.
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Moi ce morceau du livret d'AM BACH (le 115) je le joue plus enjoué, plus vivant, un peu plus rapide.

Il serait bien d'être moins "bloqué" sur les notes mais laisser la mélodie s'exprimer avec gaité. Par exemple ne pas s'arrêter au début de la mesure 5 mais continuer au rythme de la première mesure, qui est presque à bonne vitesse.
Donc déjà un travail de régularité semble le plus urgent.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ramona

Message par ramona »

Merci BM - justement j'ai remarqué que jusqu'au le mordant ça va bien (ou presque) mais en suite ça devient de plus en plus lente.. Je vais tenter de rester plus regulière. (et joyeuse)

Merci :)
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Tu sais bien ton texte, Ramona. Et quoi que tu dises, ce n'est pas tant un problème de tempo (plus rapide pour le A que pour le B) qu'un problème de stabilité ! Il faudrait que tu penses une pulsation et que tu t'y tiennes, pour la régularité du discours, même si au début tu ne le réalises qu'à un tempo assez bas, il ne resterait ensuite qu'à le monter, ce qui n'est pas le plus difficile.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
ramona

Message par ramona »

Merci Dominique. Effectivement mon problème de "l'incapacité" de battre la pulsation a fait déjà plus des cheveux gris à mon prof, que autre chose.. Je peux bien avoir une bonne main et grande liberté de doigts, tant que je ne me reconcilie pas avec (mon ennemi) la pulsation, je ne progresserais jamais veritablement... :cry:

Allez, je vous laisse... je vais battre ma pulsation... Merci pour ces remarques.
Stereden

Message par Stereden »

EDIT 3 novembre
Modifié en dernier par Stereden le sam. 04 nov., 2006 0:38, modifié 3 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

Mon égo plié et rangé, je vous livre ici ce que je peux faire de mieux.
Me savoir enregistré est comme jouer devant 1 ou 25 personnes que je ne connais pas, c'est terrible !

Pardon pour la fin :oops: (mon côté Rudy) . Commentaires et conseils bienvenus.

C'est donc le 2ème prélude en do mineur du clavier bien tempéré (1er livre) enregistré sur mon Clavinova.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Alors là je vais me permettre de répondre sur ce prélude que je joue au minimum 4-5 fois tous les jours depuis 6 mois!
J'aime beaucoup ton rythme, il est juste et bien adapté (je me rends compte en t'écoutant que je vais le jouer un poil plus vite).
Le jeu est assez propre et net, globalement bien adapté.
Globalement c'est pas mal du tout, belle musicalité je trouve.

Par contre le problème c'est que comme très souvent chez BACH il faut une précision d'horloger, et là les quelques petites fautes accrochent immédiatement l'oreille, ce prélude ne pardonne rien de ce point de vue.

Je pense que ce n'est pas la peine de les détailler, tu les as repérées aussi bien que moi.

Attention vers 50 s (je n'ai pas noté la mesure) tu ralentis avant de ré-accélérer quelques mesures plus loin.

Sinon je trouve que tu marques un temps d'arrêt un peu long avant de commencer le passage rapide (presto) avec le jeu d'une puis des 2 mains (mesure 28 ou qque chose comme çà).

Et, si tu as du mal à t'enregistrer, tu peux essayer de faire comme moi : je m'enregistre très souvent, et j'efface la fois d'après, ca familiarise avec l'idée qu'on est écouté... et tu gardes la meilleure interprétation au bout de quelques jours. Ca marche mais il faut le temps (j'ai bien dû m'enregistrer quelques centaines de fois sur ce morceau).

BM
Modifié en dernier par BM607 le dim. 22 oct., 2006 12:48, modifié 1 fois.
A. de Tocqueville
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Oui BM, beaucoup d'imprécisions. J'ai essentiellement deux problèmes que je n'arrive pas à surmonter : le manque de concentration (décuplé par le contexte comme le jeu en public ou l'enregistrement) et les doigtés. Je me suis toujours forcé à utiliser mon 4 et 5, dans ce prélude ils jouent beaucoup et peut-être trop ?! à l'ocasion je publierai une video.

Merci en tous cas pour tes commentaires.

J'ai appliqué ta méthode pour l'enregistrement mais sur 2 jours seulement et le résultat est que la première prise était toujours la meilleure :?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est super, Malik ! Jeu plein d'émotion ! J'adore ton démarrage avec une mesure à 6 temps, c'est juste le sarter qui est mal réglé :) . Très bon texte bien mené. Regarde d'un peu plus près les mes. 25 et 27. Tu fais une petite broderie à la main droite qui rajoute 2 doubles au compte des 4x4 de la mesure. Ça rajoute une petite dissymétrie dans le côté "bien réglé" de la machine Bach...un côté Messiaen, 4/4+2/8... (je crois que tu le fais aussi à la mes. 35)
Dans le récitatif de la mesure 34, tu distingues bien les triples et les quadruples du 1er trait, essaie d'aussi bien les distinguer au 2ème.
Quand à ton côté Rudy, on te pardonne, tu n'es jamais qu'un européen...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Moi je me force à faire des doigtés complètement exotiques car mes gros doits ne passent pas entre les touches noires. Par contre j''utilise aussi beaucoup les 4 et 5 dans ce prélude, et parfois ils faut un peu les forcer pour qu'ils obéissent.

Pour ce qui est du fait que le premier enregistrement est le meilleurs, je l'ai constaté aussi. En fait quand je veux éxécuter le morceau le plus propre possible, je joue une ou 2 minutes pour m'échauffer, et je pars tout de suite sur un enregistrement du morceau complet, et c'est comme çà que çà marche le mieux.
Ensuite quand je recommence, je ne vais pas aussi bien, sauf sur des passages précis : par exemple si je travaille le passage presto (en le jouant lentement, puis doucement, puis fort...) et qu'ensuite je rejoue le morceau complet, le passage presto passe bien... mais le reste est moins bien que la première fois !

BM

NB : j'avais oublié : je trouve que tu pourrais marquer le rall. un peu plus sur la fin, mais là c'est plus une question de goût peut-être.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

J'aime l'urgence qu'on ressent dans cette pièce en t'écoutant. Ca me donne envie de la travailler, mais je crois qu'il me faudrait beaucoup de temps pour en arriver où tu es.

Il faut que tu la réenregistres pour corriger la variation de tempo un peu gênante signalée par BM et le plantage à la Rudy (mais toi au moins tu n'entraînes pas tout un orchestre dans le naufrage :P ).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Merci Dominique

La première mesure à six temps :) ? Je me suis retenu ! C'est tellement important pour moi un bon départ. C'est un peu comme pour la construction d'un mur, une erreur de quelques 1/10ème de mm à la pose de la première pierre peut engendrer une construction complètement boîteuse. Mon esprit ne lache rien.

Pour ce qui est du texte, je vais prendre l'après-midi pour analyser ce que tu m'as écris, merci !
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Stereden a écrit :Il faut que tu la réenregistres pour corriger la variation de tempo un peu gênante signalée par BM et le plantage à la Rudy
Ouaip, je ferai cela avec mon camescope, donne-moi quelques années et je te dépose le resultat ici.
Marmou

Message par Marmou »

Félicitations vraiment Malik, ton interprétation est superbe.
Quelle stabilité dans ce jeu!!

En plus le son du clavinova est vraiment bien.

Bravo.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna

Message par louna »

Joli.

Le son du clavinova est sympa
et la 1ere mesure à 6 temps, je l'adore :D
Malgré les quelques imprécisions européennes, j'aime bien ta stabilité.
Une autre ! :P
blackbird

Message par blackbird »

aaaaaahhh j'adore ce prélude, il est d'une modernité folle, il faudra que je m'y colle à celui-ci un jour...à mon avis tu as capté le tempo peu importe les fausses notes tu as le viiiiiibe et ton mur en brique n'est pas bancale du tout...bientôt la tour de babel ? ](*,) :mrgreen:
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Merci Marmou, Louna et Blackbird. Vous m'avez décomplexé !
sandreen

Message par sandreen »

bravo malik !! depuis combien d'années joues tu du piano ? moi aussi ça me donne envie d'apprendre ce morceau mais je crois qu'il va falloir que je patiente un peu...
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Malik
Site Admin

Message par Malik »

sandreen a écrit :depuis combien d'années joues tu du piano ?
euh... Jocker !
20 ans
Répondre