Pourquoi avoir renoncé au pédalier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Re: Pourquoi avoir renoncé au pédalier ?

Message par Mylène »

Schumann a loué un pédalier parce qu'il s'interessait à l'oeuvre de Bach.
Et ensuite, parce qu'il trouva l'ajout intéressant, il composa quelques pièces. Il croyait vraiment en cette invention, qui à mon avis était fortement liée à la redécouverte de Bach (Mendelssohn en installa un au conservatoire de leipzig ; en France Boëly s'y interessa également), ce qui explique certainement sa quasi-soudaine disparition.

En photo, un piano avec un pédalier construit par un cousin de Clara Wieck-Schumann. Photo prise cet été à la maison natale de Robert Schumann à Zwickau. Son du pédalier horrible. Je vous recommande vivement la visite de ce lieu, peu fréquenté, accueil extraordinaire.
Fichiers joints
255510_4380189033036_193927805_n.jpg
(8.84 Kio) Téléchargé 420 fois
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Un des problèmes que ces pianos n'ont pas su résoudre est celui de l'esthétique du meuble ; ça fait toujours un peu bricolage.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

jean-séb a écrit :Un des problèmes que ces pianos n'ont pas su résoudre est celui de l'esthétique du meuble ; ça fait toujours un peu bricolage.
Moi j'aime beaucoup le petit socle juste pour le pied du fond. :P
jean-séb

Message par jean-séb »

Une interprétation originale et convaincante de la célèbre fantaisie pour orgue de Boëly :
https://www.youtube.com/watch?v=w8e5zLHifRk
tournée dans le beau teatro olimpico de Vicence.
Le pianiste a aussi enregistré d'autres pièces sur sa chaîne.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

J'ai déjà du mal avec seulement deux mains (qui jouent comme des pieds d'ailleurs), mais s'il fallait que je joue en plus avec mes (vrais) pieds, je ne m'en sortirais plus ! #-o

Merci en tout cas pour ce lien, Jean-Séb.
Un, parce que c'est une très jolie pièce.
Deux, parce que tu me fais découvrir Boëly, que sans vergogne aucune je confesse ne pas connaître, alors que je m’aperçois qu'il a une histoire et une place importante dans la musique française, et qu'en outre sa production n'est pas mince.
Et trois parce que j'aime beaucoup ce petit théâtre de Vicence, que j'ai visité à maintes reprises et qui est un vrai bijou d'architecture palladienne avec des effets de perspective incroyables ! D'ailleurs, toute Vicence est magnifique, tant elle respire Palladio...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'est très beau, l'œuvre et l'instrument.
Mais y a-t-il une différence avec 2 pianos joués "normalement" ensemble?
Il est vrai que ça semble un peu bricolo.
Et puis on voit deux pianos, alors que le modèle posté par Mylène n'en a qu'un.
Val

Message par Val »

Je n'en avais moi non plus jamais entendu parler :shock:
C'est vrai que c'est très beau. Mais je n'ose même pas imaginer le prix de ces deux Fazioli de concert l'un au-dessus de l'autre :lol: Ces instruments ont vraiment des basses magnifiques.

Merci, Jean-Séb.
jean-séb

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit :C'est très beau, l'œuvre et l'instrument.
Mais y a-t-il une différence avec 2 pianos joués "normalement" ensemble?
Non, aucune pour l'auditeur. Mais le pianiste qui jouerait uniquement la basse (partie de pédalier) au clavier n'aurait pas trop de boulot. Ça m'irait bien mais ça n'intéresserait pas un virtuose !
Arabesque44 a écrit :Il est vrai que ça semble un peu bricolo.
Et puis on voit deux pianos, alors que le modèle posté par Mylène n'en a qu'un.
En fait, le modèle de Schumann (où Mylène sert de modèle !) a aussi deux instruments indépendants. Le piano supérieur, manuel, est un queue normal, et au pédalier, dans le caisson, il y a un embryon de piano, mais Mylène dit justement que le son du pédalier est horrible ! Je suppose (à vérifier) que c'est aussi le cas du bel Erard à pédalier d'Alkan, exposé au conservatoire de Paris, mais le "meuble" est en tout cas plus joli.
C'est pour remédier à cet inconvénient que "doppio Borgato" a deux vraies caisses de piano et le son du pédalier est aussi bon que le piano manuel.
Dans certains modèles, comme le piano droit à pédalier qu'on voit sur la page anglaise de Wikipedia, le pédalier est relié par un système de cordes à la mécanique du droit et donc joue les mêmes cordes que le droit.
Grâce au "doppio Borgato", l'instrument revient un peu en faveur et on assiste à l'enregistrement de tas d’œuvres qui avaient été oubliées, comme le concerto de Gounod pour piano à pédalier, dont le premier mouvement met en valeur la dextérité pédestre de l'interprète :
https://www.youtube.com/watch?v=9IZdhh2QauY
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, mieuvotar, Vicence est un lieu magique, particulièrement ce théâtre exceptionnel.
Je suis content que vous aimiez Boëly, surtout connu pour l'orgue où il a été un chainon très important dans la transmission de l'héritage de Bach en France. Mais son œuvre pour piano mérite d'être découverte. Les partitions de ses études, de ses caprices, de ses sonates et de diverses pièces ont été republiées dans les dernières années et se trouvent assez facilement. Elles méritent vraiment qu'on les lise : une musique très bien écrite, un peu sérieuse, jamais vulgaire. Plein de belles choses à découvrir (j'avais pensé un moment à en mettre en "pièce mystère"). Et on a la chance en ce moment d'avoir sur YouTube les enregistrements anciens de Jacqueline Robin-Bonneau, par exemple les belles études de l'opus 13 :
https://www.youtube.com/watch?v=hF_e1FqdiXI
Répondre