Je le reconnais, je suis d'accord avec ça. Un an, c'est vraiment très long.nox a écrit :Alors question : est-ce que ça permet de déduire que ça n'est pas trop dur pour toi ? Absolument pas...Lee a écrit : Mathieu, en octobre ça fera un an que je suis sur un morceau. Ma prof l'a entendu en avril et elle m'a montré quelques améliorations à intégrer dans ma dernière leçon en juillet.
Je suis convaincu que si au lieu de travailler ce morceau pendant un an, tu avais passé du temps sur des morceaux plus simples, ça aurait été plus profitable.
Mais le plaisir qu'on prend compte bien sûr aussi. Donc si tu es ok pour progresser moins, mais te faire plaisir en travaillant ce morceau pendant longtemps, il n'y a pas de soucis.
Ce n'est pas une course, on n'est pas obligé de chercher la progression la plus rapide possible, évidemment.
A noter quand même que ce rythme ne serait pas possible en conservatoire...
Et avant de tourner une nouvelle fois mon intervention en dérision : je pense que je ne suis pas le seul expérimenté du forum à avoir cet avis (mais je n'ai pas fait de sondage).
La limite est pour moi, pour un morceau d'une longueur normale, de maximum 5 mois.
Au-delà, on perd beaucoup de temps je trouve, car peut-être qu'en ayant travaillé le morceau six mois plus tard, on en aurait passé deux de moins ...
Cela dit, je comprends tes arguments sur le classement. Je maintiens cependant que, à l'exception des niveaux 8 à 9, ce classement se tient tout à fait. Je l'ai souvent consulté, et ne l'ai jamais pris en erreur ou en imprécision de plus d'un degré.