Ecrire une mélodie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
acx01b

Re: Ecrire une mélodie

Message par acx01b »

c'est quoi ce que tu appelles l'oreille musicale ?

si je dis "avoir des (pré)dispositions pour l'interprétation, la composition et/ou l'improvisation, mélodique, harmonique et/ou rythmique", c'est trop vague ?
Gracou

Message par Gracou »

Par exemple faire la différence entre une tierce majeure et mineure, ça se travaille.

Dire qu'à force de travail, tout le monde ne deviendra pas le prochain Usain Bolt de la musique, on est bien d'accord, mais former l'oreille, développer sa technique, sa musicalité, entendre qu'on joue faux et acquérir de la justesse ( pour le cas du violoniste, par exemple ), composer, improviser, interpréter, tout ça se travaille et il me semble abusif de penser qu'un gamin qui n'arriverait pas très vite à faire ceci ou cela n'y arrivera jamais. Ce n'est en tout cas pas la réalité quotidienne que je peux observer dans la modeste école de musique de province dans laquelle j'enseigne.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

acx01b a écrit :faut arrêter le monde des bisounours les gars. "tout le monde avec du travail peut y arriver" c'est n'importe quoi
Ce n'est pas uniquement le travail, ça va plus vite si on suit une bonne méthode d'apprentissage ou d'enseignement, et donc trouver quelqu'un capable d'enseigner ce qu'il sait [faire] :wink: , sans accuser ses élèves d'être des sous-doués :| #-o
acx01b a écrit : le piano c'est comme les maths ou la programmation informatique, il faut être un minimum doué
La pensée logique et la pensée abstraite, je sais pas si ça peut "s'apprendre" :-k , je n'ai pas assez d'expérience ni réfléchi à la question, strump pourra peut-être venir témoigner :wink: Mais sinon, oui, les capacités logiques et d'appréhension des relations abstraites peuvent se développer, et les connaissances en maths et en programmation s'acquérir. Après, ceux qui sont bornés et n'arrêtent pas de pester contre leur ordi (càd leur propre code), qui pensent que programmer se limite à produire un calcul valide, j'ai beaucoup de mal à leur faire comprendre que deux façons de programmer différentes donnant le même résultat peuvent exprimer deux sens totalement différents (oui car programme c'est exprimer du sens) et mettent en valeur des relations et des dépendances différentes entre des données et des calculs, et auront donc un impact différent à l'avenir... :| :cry:

Mais la musique, on n'oblige personne à en faire. Donc ceux qui ont un intérêt pour la musique ont forcément une oreille qui leur fait entendre certaines choses, et on peut en entendre toujours de plus en plus en la développant.
acx01b a écrit :c'est comme le violon: le gosse qui joue faux, et on lui dit "mais ta quinte elle n'est pas juste", si le gamin répond "mais comment je fais pour savoir si elle est juste" alors faut laisser tomber, il n'arrivera jamais de sa vie à jouer du violon
L'assimilation de la consonance de quinte ne se fait pas avant un certain âge (différent pour chacun), et l'assimilation de l'accord parfait (et la différenciation entre tierce majeure et tierce mineure) autour de 8-10 ans, pour certains vers 5-6 ans, et peut-être jamais pour certains adultes en cas d'inculture musicale. Beaucoup de jeunes enfants ont du mal à intoner "do-mi-sol", ça ne veut nullement dire qu'ils ne seront jamais musiciens.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Gracou a écrit :(cf les gratteux rockeurs, qui pour certains n'ont aucune notion de solfège et qui parviennent très bien à créer des mélodies, des contrechants et les accords qui vont avec)
Ce sont plutôt des gens doués, dira-t-on :wink:
acx01b a écrit : "avoir des (pré)dispositions pour l'interprétation, la composition et/ou l'improvisation, mélodique, harmonique et/ou rythmique"
La base de la monodie, c'est le mouvement conjoint. On parcoure les notes de l'échelle une à une. Sauter une note crée un élément de tension et l'envie de revenir "compléter" la note sautée tôt ou tard. Dans la plupart des musiques, on a une note "polaire" autour de laquelle gravite toutes les autres. La mélodie est une oscillation autour de cette note. On s'en éloigne... puis on finit par y revenir, en résolvant la tension. Voilà pour commencer à inventer des petites mélodies.

Dans la musique harmonique, l'oreille perçoit des relations privilégiées entre les notes d'un même accord. La mélodie n'est plus uniquement une succession de notes conjointes mais une émanation d'un accord sous-entendu. On peut sauter directement entre les notes d'un même accord (d'où les mélodies du type "Petite musique de nuit" de Mozart).

Voici donc un autre exercice d'impro : on peut donc s'exercer à inventer des mélodies de type "cor de chasse", où l'on joue à la MG un même accord répété, et la MD égrene en montant ou descendant les notes de cet accord. (L'attention de l'oreille est attirée non pas les notes de l'accord, mais par les changements de direction ; c'est surtout ça qu'il faut faire ressortir lorsqu'on interprète ce genre de passages dans la 1ere ballade de Chopin, ou dans Beethoven par ex.)

Ensuite on peut céder à l'envie de relier les notes jouées la MD de façon conjointe : on introduit des notes étrangères, cela ouvre des possibilités de mélodies plus élaborées.

Pour poursuivre l'impro en musique tonale, on rajoute l'accord de dominante à la MG : on crée donc une basse, par exemple une progression I - V - I, V étant un élement de tension.

Etc.
C'est un développement de ce qu'avait commencé à suggérer Gracou.

En jazz on apprend plein de substitutions possibles, par ex. V peut devenir un enchaînement II-V ou VI-II-V ou encore III-VI-II-V, puis les enrichissements et les substitutions d'accord pour sonner "jazz". On complexifie petit à petit.

Bon je suis loin d'avoir travaillé tout ça, mais l'esquisse de méthode présentée me semble indubitablement permettre de développer son instinct mélodique autant qu'harmonique tout comme ses capacités d'improvisation, et par là aussi acquérir une meilleure compréhension des oeuvres qu'on souhaite jouer.

Allez-y, dites-le, "c'est une méthode nulle", "ça tue la créativité", etc. On cherche encore le troll de l'été. :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Florent Shaw

Message par Florent Shaw »

Salut à tous,

Pour écrire une mélodie, je commence tout d'abord par ne pas l'écrire et à choisir une gamme. J'aime beaucoup celle de do mineur (naturelle) d'ailleurs donc je la choisis souvent puis j'improvise en pianotant sur ces touches "autorisées".
A partir de la j'essaye de faire quelquechose d'original : ne pas faire toujours des notes qui se suivent ou en répéter une plusieurs fois pour changer, ne pas toujours les enchainer dans le même soit qu'en montant ou soit qu'en descendant, varier les longueurs... Parfois ma main joue toute seule et c'est elle qui me guide, parfois je sais d'avance les notes que j'ai envie d'entendre en suivant. Bref la seule règle que je me donne c'est de rester dans le carcan de la gamme que j'ai choisie au début et de jouer en rythme. Puis de 4 mesures en 4 mesures... on finit par obtenir quelquechose si l'on est un peu tenace!

En espérant avoir pu t'aider.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

les gratteux rockers utilisent souvent pour les chorus une gamme de 6 notes qui permet d'improviser sur des suites d' accords basiques
par ex sur mib et sib (IV I ) tu peux jouer les notes, mib fa sol sib do ré, rajouter en note de passage réb
acx01b

Message par acx01b »

d'accord d'accord. vous avez l'air de dire qu'on peut développer telle ou telle capacité musicale, que ça se travaille, avec de la motivation, en faisant certains exercices, en suivant les explications d'un professeur passionné, à l'écoute et pédagogue. je suis tout à fait d'accord, mais en musique, et c'est aussi vrai en informatique, il y a une partie un peu "magique" que même le meilleur des profs ne saura pas bien expliquer : par exemple la capacité à composer une jolie mélodie, il n'y aucune recette, et ça ne travaille pas vraiment. ça peut s'acquérir avec le temps, mais il n'y a pas d'exercice pour apprendre à composer de jolies mélodies. on peut essayer encore et encore, et progresser, sauf qu'il n'y a aucune loi dans cette progression, c'est en ça que c'est un peu magique. et ça ne me paraît pas délirant de dire qu'il faut être doué pour parvenir à composer de jolies mélodies, être doué c'est à dire que tout le monde n'en est pas capable, et qu'on peut plus ou moins vite dire si untel sera un jour capable de composer de jolie choses. pour le violon, la justesse c'est un peu la même problématique, et après 2 ans de violons si les quintes sont toujours affreusement fausses, je n'en démordrai pas, ça signifie dans 99% des cas que c'est définitivement foutu. dire le contraire c'est être un bisounours :)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Même si y a une partie de magie, même de génie pour celui à qui l'inspiration arrive sans faire d'effort.
Y a aussi le résultat par le travail, celui qui s'approche de la maitrise de l'écriture musicale par l'étude, je suis certain qu'il est capable de faire quel que chose de jolie.

C'est un peu comme l'oreille relative , et l'oreille absolue.
Si ce n'est pas inné , Alors si la motivation et le travail suis avec un certain réalisme on peu y arriver.
En tous cas c'est mon Nindô ! (ma voie en japonais)

Je comprend ta position acx01b, néanmoins si il n'y avait qu'une seul vérité sur terre , tu te sentirai bien seul ! :)
Répondre