Xiro a écrit :La première question à résoudre est: vaut-il mieux vendre le U3 et racheter un acoustique avec silent incorporé (occasion) ou bien faire installer un silent sur ce piano. D'après ce que j'ai pu voir je ne pourrais même pas tirer 4000 euros de cette vente, un silent vaut dans les 1200 euros il me semble donc avec environ 5000 euros peut on espérer un bon acoustique d'occasion + silent? Je n'en ai pas l'impression... d'un autre côté j'ai vu pas mal de gens se plaindre d'une mauvaise installation de silent
Bonjour Xiro,
C'est à ce message que je répondais ainsi :
Caralire a écrit :Note qu'un U1 avec silencieux d'origine Yamaha, d'occasion pour 5000 euro max, ça existe :
http://www.espacepiano.fr/component/pia ... cieux-id23
A ta place je chercherais dans cette direction, car j'ai vraiment pas aimé le génio, et on entend partout qu'à part Yamaha, les systèmes silencieux c'est pas la panacée.
Il faut que tu essaies les systèmes silencieux pour te faire une opinion de chacun d'entre eux. Tu l'as remarqué toi-même, le genio ne te satisfera pas. Mais il est probable que ce sera la même chose pour tous les système que tu trouveras, s'installant sur un piano a posteriori.
En faisant des recherches, tu verras que les seuls systèmes silencieux qui remportent l'adhésion des pianistes, sont les silent Yamaha. En particulier le dernier modèle, nommé sh, qui est très vraisemblant. Mais avant l'existence de ce système sh, yamaha avait un autre système nommé sg, qui a l'époque était la référence en terme de silencieux, et de loin. Le système sh doit exister depuis moins de 2 ans je crois, c'est pourquoi sur un piano d'occasion tu trouveras plutôt un système sg.
La politique de Yamaha, c'est qu'ils ne proposent pas l'installation de leur système a posteriori : soit tu achètes un piano qui a été équipé du système à la fabrication, soit tu restes avec ton acoustique.
Ah, au fait : tu peux aussi compter la revente de ton CLP dans le budget te permettant de t'équiper d'un piano silent.
Mon choix, pour la question que j'ai quoté plus haut, serait de revendre tout ce que j'ai pour acheter un piano silent yamaha d'origine. Mais bien sûr c'est ton choix qui compte ici. Il faut que tu réfléchisses bien à ce que tu veux, et à l'usage que tu vas en faire. Réflechis aussi aux autres alternatives éventuelles : rester plus longtemps avec ton numérique pour disposer d'un budget plus large plus tard, ramener ton acoustique chez toi et garder le numérique pour le jeu en silencieux, changer de numérique pour un modèle abordable plus satisfaisant... Je ne connais pas le CLP 370, mais peut-être qu'on peut faire mieux en matière de piano numérique.
Bref, bon courage dans tes recherches.