Ba non, tu joues ce qui te fait plaisir !Midas a écrit : Oui, donc tu achètes toutes les partitions, tu les déchiffrailles toutes, et tu te fais une opinion
Franchement, combien de pianistes choisissent leur morceaux de Liszt ou de Ravel en fonction d'un classement ?? Je n'ai jamais connu une seule personne agissant de cette manière ! Jamais !
Non, ce n'est pas pareil. On n'est pas dans une discipline scientifique ou que sais-je. Pour le coup c'est toi qui pinailles avec ta taxinomie. Ce n'est pas du tout mon propos.Midas a écrit : Parce que tu crois que la classification animale c'est une science? Et pourtant, c'est une discipline scientifique tout ce qu'il y a de plus sérieuse: la taxinomie. Comme beaucoup de sciences qui ne peuvent pas être théorisées par des formules mathématiques, ce n'est pas une science exacte. Ce sont les moyens de s'approcher de la réalité qui sont scientifiques: les statistiques, par exemple. Eh bien, là, c'est pareil. C'est comme les sondages d'opinion. Ils se plantent souvent, mais pas de beaucoup, au final. Et Arlette Laguiller n'a jamais été élue présidente de la république.
Parce que même avec des statistiques, des sondages et des machins trucs, je ne vois pas comment on peut attribuer une note à la difficulté d'un morceau.
Vraiment ! Je ne pinaille pas, je ne comprends pas du tout comment on pourrait procéder, en toute honnêteté. Compter les fausses notes, non, no way !
On peut le faire avec de l'expérience pédagogique, mais uniquement pour les morceaux concernant les premières années d'apprentissage. Parce qu'on apprend encore vraiment à jouer du piano au sens basique du terme. Au delà (à partir du 3ème cycle je dirais, voire même fin de 2ème cycle) ça n'a plus de sens.
Hasardeuse ? Non. Empirique disons. C'est ce qui me semble juste, d'expérience. Je ne pense pas que ça puisse être "beaucoup plus", je n'y crois pas. Si au bout de deux mois, le morceau n'est pas "en place", et que toutes les difficultés techniques ne sont pas levées, continuer relèverait de l'acharnement, et serait selon moi contre-productif.Deux mois... ça me paraît une évaluation hasardeuse, ça peut être beaucoup moins ou beaucoup plus.
Tu te rues dans la brèche, mais ce faisant tu déformes allègrement mes propos !Là encore, on est vraiment très proches, quod erat demonstrandum once more. En fait, tu es parfaitement d'accord que ce classement est utile, mais le principe te hérisse (ce que je ne discute pas, c'est subjectif, "des goûts et des couleurs, il ne faut point discuter..."). Et en fait, en fait, ce qui te hérisse, c'est qu'on puisse classer les grands du répertoire comme de vulgaires classiques favoris, tout simplement. A quand le pin's "touche pas à mon Liszt"?![]()
J'ai dit que ces classements étaient utiles à des pianistes débutants et moyens, mais qu'il était vide de sens et inutile de vouloir les appliquer à des morceaux d'un niveau supérieur. Il n'est pas question de sacraliser quoique ce soit.
Je le redis :
1/ quelqu'un qui a le niveau pour commencer à jouer du Liszt n'a plus besoin de se référer à un obscur classement pour savoir si un morceau est de son niveau ou pas
2/ à partir du moment où on commence à jouer des oeuvres comme ça, la difficulté n'est plus quantifiable, parce qu'elle va dépendre à la fois du niveau d'aboutissement qu'on souhaite, des facilités/difficultés acquises au cours du parcours pianistiques, des affinités qu'on a avec le compositeur, etc etc etc...
PS : tu dis que je m'acharne, mais si on discute encore c'est bien que tu t'acharnes autant que moi