Urgent Sheller (qui a rit?)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lio33

Urgent Sheller (qui a rit?)

Message par Lio33 »

Bonjour
Je me nomme Lionel. Je pianote depuis des années sans prendre de cours. Et donc je m'en tiens aux accords. C'est bidon. Mais j'aime bien -tout comme Souchon du reste. Je vais reprendre des cours de piano un jour. Dans cette vie peut-être. Je me suis inscrit ici car mon petit neveu veut (veu-veu) chanter "les miroirs dans la boue" pour le mariage de son oncle -mon frère- et me demande de l'accompagner. Le mariage est dans six jours...Je vous laisse deviner la pression. J'aimerai essayer. Au moins essayer. Je suis arrivé ici après une recherche sur "goût gueule" et j'ai trouvé un lien de egtegt mais c'était en 2006. Le lien ne fonctionne pas. Pourquoi? egtegt Est-il encore membre ici? est-il encore vivant? W.Sheller est-il encore vivant lui aussi? Autant de questions qui n'attendent que vos réponses. Je vous remercie par avance. Le temps presse.
Tchaw
ps: avant d'être traité de malotru je tenais à signaler que j'ai emprunté à moi-même ce message déjà posté dans présentation.
Gracou

Re: Urgent Sheller (qui a rit?)

Message par Gracou »

Que recherche-tu ? Une partition complète ? Seulement les accords ?

Cependant, je ne suis pas certain qu'on puisse mettre un lien avec la partoche complète, pour des questions de droits.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Ce qui est faisable et que je fais souvent c'est de prendre la partition "officielle".
Ces partition ont toujours les accords noté à l'anglo-saxonne donc Do majeur = C, do maj + 7 = C7, Do mineur = Cm, etc.
Et on trouve très facilement des pages web qui expliquent graphiquement les accords.
Le plus simple ensuite c'est, une fois les accords appris par cœur, et en supposant que la tessiture du chanteur "colle" avec la partition telle qu'elle est écrite, de jouer les accord tous simples (3-4 notes max), ça peut déjà sonner pas mal (avec un petit coup de pédale).
On peut améliorer en mettant un coup de basse + pédale avant l'accord mais c'est déjà plus difficile et ne convient pas à tous les morceaux.
Sinon arpèges légers (ou basse + pédale + arpèges) ou un petit mélange au feeling. Le truc de base c'est de faire une note sur un temps et un accord sur le suivant, ça donne une rythmique mais ça fait un peu "plan-plan".
Ceci dit parfois l'arrangement de la partition n'est pas génial et in peut sortir quelque chose de bien en "bricolant" à partir des accords.
Donc temps limité ==> simples accords frappés c'est déjà très bien.
(vérifiez ensemble que le chanteur peut placer sa voix)
(je me suis déjà amusé à faire ça sur du Bach, ça marche, il faut juste trouver les accords)
(rassurez-vous je préfère Bach in extenso et je le travaille normalement, ça, c'est juste pour m'amuser)
Lio33

Message par Lio33 »

dilettante a écrit :Ce qui est faisable et que je fais souvent c'est de prendre la partition "officielle".
Ces partition ont toujours les accords noté à l'anglo-saxonne donc Do majeur = C, do maj + 7 = C7, Do mineur = Cm, etc.
Et on trouve très facilement des pages web qui expliquent graphiquement les accords.
Le plus simple ensuite c'est, une fois les accords appris par cœur, et en supposant que la tessiture du chanteur "colle" avec la partition telle qu'elle est écrite, de jouer les accord tous simples (3-4 notes max), ça peut déjà sonner pas mal (avec un petit coup de pédale).
On peut améliorer en mettant un coup de basse + pédale avant l'accord mais c'est déjà plus difficile et ne convient pas à tous les morceaux.
Sinon arpèges légers (ou basse + pédale + arpèges) ou un petit mélange au feeling. Le truc de base c'est de faire une note sur un temps et un accord sur le suivant, ça donne une rythmique mais ça fait un peu "plan-plan".
Ceci dit parfois l'arrangement de la partition n'est pas génial et in peut sortir quelque chose de bien en "bricolant" à partir des accords.
Donc temps limité ==> simples accords frappés c'est déjà très bien.
(vérifiez ensemble que le chanteur peut placer sa voix)
(je me suis déjà amusé à faire ça sur du Bach, ça marche, il faut juste trouver les accords)
(rassurez-vous je préfère Bach in extenso et je le travaille normalement, ça, c'est juste pour m'amuser)
Avec beaucoup de retard dont vous voudrez bien me pardonner (peut-être) je répond à ces deux personnes qui ont pris la peine de me répondre. J'ai fait effectivement au plus vite à tel point que je me suis retrouvé avec un synthé plus près du jouet que mon clavinova yam que j'utilise (modestement vous l'aurez compris) d'habitude. Au point que j'ai dis à mon neveu que je préférais qu'il chante solo plutôt qu'avec ça (et moi !) Bon de toute façons ça s'est pas fait :-)
Cela me rassure de voir que les propos ci dessus sont en fait le reflet de ce que je fais d'ordinaire. Même si je tente parfois (et de plus en plus souvent) de faire mieux (tuto sur youtube ou partitions réelles) Merci en tout cas de votre réponse Messieurs. Sincèrement.
Lionel
Répondre