Classement par difficulté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Classement par difficulté

Message par Wladyslaw »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur le site de Henle Verlag qui propose un classement d’œuvres par niveau de difficulté :

http://www.henle.de/fr/recherche/index. ... ment=Piano

Ça a l'air assez complet et intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Val

Re: Classement par difficulté

Message par Val »

On en a un peu parlé récemment, c'est pratique pour ceux qui n'ont pas de prof, par exemple, pour qu'ils puisent avoir une idée.
Mais, ce classement ne tient plus dans les extrêmes.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je le connais et je le trouve bon par rapport a d'autres (mais d'une utilité discutable).
Cependant, comme quasiment tous les classements, celui ci sous estime à mon avis la difficulté de certaines sonates, à cause de certains mouvements, souvent les derniers d'ailleurs.
Par exemple, ces 2 mouvements presto et prestissimo, il faut se les farcir:
Mozart K280: https://www.youtube.com/watch?v=C5qlRclgbKg&t=16m50s (vous avez remarqué le moment de solitude de Richterà 19:51 ? Artefact d'enregistrement, effet de style, ou trou de mémoire ?)
Beethoven op 2 no 1: https://www.youtube.com/watch?v=2jivu8n5KRM

HV donne difficultés 5 et 6 (moyen), respectivement.
Mais ce n'est rien en comparaison d'autres classements qui les catégorisent comme parmi les plus faciles de toutes. Celui ci tire clairement son épingle du jeu (pas surprenant venant de Henle).
In piano veritas.
Midas

Message par Midas »

Dans les grandes lignes, c'est pas mal, mais dans le détail, il y a quand même des classements "à la louche". Mettre toutes les variations Goldberg ou tout l'Art de la Fugue de Bach en niveau 9, largement au-dessus du clavier bien tempéré ou du concerto italien, c'est un peu bidon. A moins que la difficulté consiste à jouer le cycle complet.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui Midas, mais qd même comparativement les variations Goldberg me paraissent plus difficiles que le concerto italien .....

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Midas

Message par Midas »

Tu trouves? Pour moi, prises individuellement, il n'y a que quelques-unes (avec des croisements de mains très gênants quand on n'a qu'un seul clavier) qui soient franchement difficiles, et aucune ne demande l'endurance du troisième mouvement du concerto italien.

Mais bon, ça m'intéresse d'avoir d'autres avis. J'ai souvent de la facilité sur des morceaux que d'autres considèrent comme difficiles, alors que je peine -parfois beaucoup- sur des morceaux considérés comme très moyens, et je me demande toujours quelle est la part de cet écart qui est due à des lacunes dans ma technique et celle qui est simplement due à la configuration de mes mains.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Bah c'est sur ça doit pas être facile de jouer avec des pattes de perroquet...

Midas

Message par Midas »

Que tu crois! Au contraire, c'est plus facile de jouer avec les pieds. D'ailleurs, je m'y mets pour travailler la révolutionnaire:

http://www.youtube.com/watch?v=pQxyQktNFwc

Le seul problème, c'est qu'il faut des fesses en béton. :lol:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Quelle horreur !! Le pauvre, c'est une vraie torture !

Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

Je consulte régulièrement le classement des morceaux par HV, il est, je pense, plutôt juste. Bien sur, certains morceaux sont exceptions.
Sinon ça marche comment le doigté pour les pieds :D ?
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Midas

Message par Midas »

Boah, c'est simple: c'est talon ou pointe pour chaque pied. L'évolution nous ayant privés de la mobilité individuelle de nos orteils, Bach n'a pas pu écrire ses variations Goldberg pour 4 claviers. Il nous a fait de superbes sonates en trio (l'équivalent des études de Chopin, mais pour l'orgue), ce n'est déjà pas mal. :)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah bon ? Tu es privé de la mobilité individuelle de tes orteils toi ? :mrgreen: :mrgreen:

Midas

Message par Midas »

Ben oui, pas toi? C'est donc bien vrai que si l'homme descend du singe, certains descendent moins vite que d'autres? :mrgreen:

Maintenant, si tu veux parler des pattes zygodactyles de mon goret volant, ses doigts ne sont pas si indépendants que ça: ils s'ouvrent et se referment tous ensemble. Et justement, ledit goret ne se donne même pas la peine de les utiliser, comme devrait le faire tout perroquet qui se respecte (les perroquets utilisent une patte comme main pour manger pendant qu'ils se tiennent sur l'autre): j'ai passé tout mon dîner à me faire dégueulasser l'épaule.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tu te vengeras quand tu le mangeras ! Ça doit être bon le perroquet au barbecue...

rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Midas a écrit :C'est donc bien vrai que si l'homme descend du singe, certains descendent moins vite que d'autres?
Ah, si mon prof de SVT voyait ça ! :mrgreen:

Sinon, par rapport au sujet, plutôt d'accord avec Rocky, les classements Henle sont plutôt bien faits en général, même si la part d'individualité est évidemment un facteur essentiel dans tout ça (par exemple, j'ai eu beaucoup plus de mal à travailler un P&F du CBT de Bach, classé 4 pour le P et 4/5 pour la F, qu'un nocturne de Chopin classé 7, ou un prélude de Rachma classé 6... Ah au passage Henle a sorti les Préludes de Rachmaninoff avec doigtés de Marc-André Hamelin, ça m'a l'air intéressant !). Mais je trouve ça quand même bien ne serait-ce que pour visualiser les choses, avoir un certain ordre d'idée.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je suis d'accord avec Rachmaninoff.

Midas

Message par Midas »

rachmaninoff a écrit :
Midas a écrit :C'est donc bien vrai que si l'homme descend du singe, certains descendent moins vite que d'autres?
Ah, si mon prof de SVT voyait ça ! :mrgreen:
Ton prof de SVT doit être formaté à la doxa cladiste, même s'il est vrai que l'homme se classe parmi les singes (depuis Linné).
Sinon, par rapport au sujet, plutôt d'accord avec Rocky, les classements Henle sont plutôt bien faits en général, même si la part d'individualité est évidemment un facteur essentiel dans tout ça (par exemple, j'ai eu beaucoup plus de mal à travailler un P&F du CBT de Bach, classé 4 pour le P et 4/5 pour la F, qu'un nocturne de Chopin classé 7, ou un prélude de Rachma classé 6...
Tu rejoins mon analyse: dans les grandes lignes, c'est bien, dans le détail, il y a des surprises, parfois importantes.
Midas

Message par Midas »

Wladyslaw a écrit :Tu te vengeras quand tu le mangeras ! Ça doit être bon le perroquet au barbecue...
Si je fais ça, à supposer que j'aie envie de me débarrasser de cette brave bête (qui est bien mignonne, tout de même), c'est ma femme qui me mange, sans barbecue, sans cuisson et sans aïoli. Et le pire, c'est qu'elle ne voulait pas entendre parler de perroquet au départ. :lol:
Val

Message par Val »

Et ... il parle ?
Midas

Message par Midas »

Val a écrit :Et ... il parle ?
Un peu, oui, mais il est justement en train de me dire que je sois arrêter de polluer les discussions sérieuses. Si tu me branches là-dessus, je ne m'arrête plus. On en parlera dans le zinc à l'occasion, j'ai vu qu'il y avait une rubrique "30 millions d'amis du piano" dans "divers". :lol:
Répondre