Ecrire une mélodie
-
Ecrire une mélodie
Bonsoir,
Ça fait des mois que j'apprends l'harmonie, mais je n'arrive pas à composer de bonnes mélodies, mêmes simples.
J'écris une note, mais j'ai du mal à trouver la note suivante qui sonne bien, etc. J'aimerais savoir quelles sont les notes qui sonnent justes entre elles dans les gammes ? Des techniques pour composer une mélodie qui sonne juste sans avoir à essayer toutes les notes ?
Merci beaucoup
Ça fait des mois que j'apprends l'harmonie, mais je n'arrive pas à composer de bonnes mélodies, mêmes simples.
J'écris une note, mais j'ai du mal à trouver la note suivante qui sonne bien, etc. J'aimerais savoir quelles sont les notes qui sonnent justes entre elles dans les gammes ? Des techniques pour composer une mélodie qui sonne juste sans avoir à essayer toutes les notes ?
Merci beaucoup
-
Re: Ecrire une mélodie
Merci pour ta réponse.
Toutefois, si il n'y a pas de dièses et de bémols à l’armure, je fais comment ? Pour l'instant, je cherche à écrire des mélodies simples en 4/4, pas des choses ultra complexes
. À la fin, je suis frustré de ne pas arriver à composer de simples mélodies.
Toutefois, si il n'y a pas de dièses et de bémols à l’armure, je fais comment ? Pour l'instant, je cherche à écrire des mélodies simples en 4/4, pas des choses ultra complexes

- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
J'aime bien l'astuce de passer du mode majeur au mode mineur. Par exemple, essaie sur ton piano de jouer cette melodie: mi- la -do# -mi- la- do becar. Ça rend le thème attachant, et c'est facile à faire (bien sûr il faut savoir passer d'une gamme majeur à une gamme mineur).
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Je ne crois pas qu'il y ait de "trucs théoriques" pour écrire une mélodie simple. Enfin, ça relève plus d'un truc qui s'appelle l'inspiration... 
Quand j'ai envie de composer (ça m'arrive de temps en temps!), je commence quelques notes au piano, puis je chante la suite, et enfin j'harmonise, ce qui peut conduire à certains petits changements dans la mélodie.
Enfin je dis ça, mais je ne dis rien, je ne suis pas compositeur...
Si tu veux écouter des exemples, c'est par là (auto-publicité
) : viewtopic.php?f=1&t=14285&start=20
Une polka, 2 mazurkas et une romance sans paroles dédicacées à notre chère Lee de PM. Je crois que les liens sont encore valides.

Quand j'ai envie de composer (ça m'arrive de temps en temps!), je commence quelques notes au piano, puis je chante la suite, et enfin j'harmonise, ce qui peut conduire à certains petits changements dans la mélodie.
Enfin je dis ça, mais je ne dis rien, je ne suis pas compositeur...

Si tu veux écouter des exemples, c'est par là (auto-publicité

Une polka, 2 mazurkas et une romance sans paroles dédicacées à notre chère Lee de PM. Je crois que les liens sont encore valides.
-
Merci pour vos réponses. Mais comment connaitre les notes qui sonnent justes entre elles dans une gamme, svp ?
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ca ne veut pas dire grand chose ta question...
Mais "en théorie" et en majeur :
- les 1er, 3ème, 5ème et 6ème degrés sonnent juste avec l'accord de la tonique
- les 2ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème degrés sonnent juste avec l'accord de 7ème de dominante.
Par exemple en do majeur :
- le do, le mi, le sol, et le la sonnent juste avec l'accord do-mi-sol
- le ré, le fa, le sol, le la et le si sonnent juste avec l'accord sol-si-ré-fa.
C'est très très basique. Il faut te laisser guider par ton oreille pour trouver des choses plus élaborées.

Mais "en théorie" et en majeur :
- les 1er, 3ème, 5ème et 6ème degrés sonnent juste avec l'accord de la tonique
- les 2ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème degrés sonnent juste avec l'accord de 7ème de dominante.
Par exemple en do majeur :
- le do, le mi, le sol, et le la sonnent juste avec l'accord do-mi-sol
- le ré, le fa, le sol, le la et le si sonnent juste avec l'accord sol-si-ré-fa.
C'est très très basique. Il faut te laisser guider par ton oreille pour trouver des choses plus élaborées.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Arnaud j'ai l'impression qui te manque encore des connaissances pour bien faire.
Tu devraies peut être te replonger dans le solfège et par la suite écriture musicale ou composer sa musique y a pas mal de site qui propose vidéo et tuto.
En tous bonne compo à toi
n'hesite pas à partager avec nous ton résultat.
Tu devraies peut être te replonger dans le solfège et par la suite écriture musicale ou composer sa musique y a pas mal de site qui propose vidéo et tuto.
En tous bonne compo à toi

-
- Mon piano : schimmel, 1/2 queue
Pas de panique Arnaud, tu peux essayer de composer une mélodie bien faite en prenant ton papier musique, ton crayon et ton piano tout prêt de toi !
Je te propose de prendre les choses, dans le sens inverse : poser tes accords et construire ta mélodie dessus.
C'est un exercice un peu mathématique, mais il a très bien fonctionné chez moi et maintenant niveau composition, ça roule!
Tout d'abord, mets-toi dans un bain harmonique.
Tu as l'air de démarrer en Do Majeur ou bien en la mineur, puisque tu dis que tu n'as pas d'armure : Parfait.
Ensuite, tu vas penser à la forme : 2 X 4 mesures.
On prend DO Majeur pour se comprendre.
Tu mets l'accord de do Majeur dans la mesure 1 et dans la mesure 8.
Tu places l'accord de dominante, donc l'accord de sol mesure 4 et 7.
Joue au piano les accords que tu as écrits en laissant du silence dans les cases vides.
Ensuite, cherche les accords dans la gamme de do, et essaie de chercher les combinaison qui te plaisent.
Tu peux prendre les enchainements cités plus haut, ils marchent très bien.
Remplis les cases vides, 4 mesures seulement, avec des accords différents du Do et du Sol. Pour l'instant ne t'embête pas avec les modulations. Tu verras ça plus tard.
Une règle, une seule règle, tu ne dois pas mettre le même accord 2 mesures d'affilé. Dans la vraie vie, ça marche, mais là tu fais un exercice.
Fais déjà ça, tu me dis ce que tu en penses et je te donne la suite.
Bonne compo !
Aurélie.
Je te propose de prendre les choses, dans le sens inverse : poser tes accords et construire ta mélodie dessus.
C'est un exercice un peu mathématique, mais il a très bien fonctionné chez moi et maintenant niveau composition, ça roule!
Tout d'abord, mets-toi dans un bain harmonique.
Tu as l'air de démarrer en Do Majeur ou bien en la mineur, puisque tu dis que tu n'as pas d'armure : Parfait.
Ensuite, tu vas penser à la forme : 2 X 4 mesures.
On prend DO Majeur pour se comprendre.
Tu mets l'accord de do Majeur dans la mesure 1 et dans la mesure 8.
Tu places l'accord de dominante, donc l'accord de sol mesure 4 et 7.
Joue au piano les accords que tu as écrits en laissant du silence dans les cases vides.
Ensuite, cherche les accords dans la gamme de do, et essaie de chercher les combinaison qui te plaisent.
Tu peux prendre les enchainements cités plus haut, ils marchent très bien.
Remplis les cases vides, 4 mesures seulement, avec des accords différents du Do et du Sol. Pour l'instant ne t'embête pas avec les modulations. Tu verras ça plus tard.
Une règle, une seule règle, tu ne dois pas mettre le même accord 2 mesures d'affilé. Dans la vraie vie, ça marche, mais là tu fais un exercice.
Fais déjà ça, tu me dis ce que tu en penses et je te donne la suite.
Bonne compo !
Aurélie.
Il y a 5 chapitres du bouquin que je recommende ici qui sont consacrés à cette question, dont 4 se nomment "Construction de thèmes simples". Je pense que ça répond précisément à tes interrogations, et il y a de quoi s'exercer.
-
- Mon piano : schimmel, 1/2 queue
Merci Okay de partager ce traité de Schoenberg. C'est de la haute voltige, puisqu'avant de composer de la musique dodécaphonique il a composé les Gurrelieder, qui sont une pure merveille. J'en ai entendu parler de ce depuis longtemps mais je me disais que c'était hors de porté. Mais puisqu'il arrive là, je vais en profiter pour le feuilleter. Dommage pour moi que ce soit en anglais !
Il existe en français ("fondements de la composition musicale"), et est un bouquin très accessible et clair, car usant d'une pédagogie basée sur d'innombrables exemples des 18 et 19ème siècles.
67arnaud67 a écrit :J'aimerais savoir quelles sont les notes qui sonnent justes entre elles dans les gammes ?

bon à mon avis il faut avoir "l'oreille musicale", écouter, puis jouer pas mal de musique. ensuite si on n'a pas de blocage on peut arriver à un composer voire improviser des trucs sympas.
oreille musicale: par exemple savoir détecter direct quand il y a une fausse note dans un morceau. si tu ne sais pas le faire, désolé mais laisse tomber tu ne sauras jamais composer.
sérieux, un bouquin de Schoenberg sur la musique "normale", "jolie", "mélodique", "tonale", tout le contraire de la musique contemporaine en gros (dont Schoenberg est plus ou moins l'inventeur) ? c'est paradoxale, non ?Okay a écrit :Il y a 5 chapitres du bouquin que je recommende ici qui sont consacrés à cette question, dont 4 se nomment "Construction de thèmes simples". Je pense que ça répond précisément à tes interrogations, et il y a de quoi s'exercer.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
L'improvisation aussi, ça s'apprend et se travaille (même ceux qui ne sont pas "divinement inspirés"), c'est un prélude à la composition.acx01b a écrit :bon à mon avis il faut avoir "l'oreille musicale", écouter, puis jouer pas mal de musique. ensuite si on n'a pas de blocage on peut arriver à un composer voire improviser des trucs sympas.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- rachmaninoff
Quel est le lien entre ces deux éléments, tu peux expliciter stp ? Là, c'est assez flouacx01b a écrit :oreille musicale: par exemple savoir détecter direct quand il y a une fausse note dans un morceau. si tu ne sais pas le faire, désolé mais laisse tomber tu ne sauras jamais composer.

Certains ont certes moins le sens de la musique que d'autres à la base, mais tout peut s'améliorer, j'en suis persuadé. Pour cela, on peut se fier à la théorie, mais aussi à la pratique (aller "mettre les mains dans le cambouis", par exemple en improvisant, en essayant, ça fait forcément progresser). L'oreille, vois-tu, ça s'éduque !
Donc la musique contemporaine est moche. Quelle objectivité dis-moi !acx01b a écrit :sérieux, un bouquin de Schoenberg sur la musique "normale", "jolie", "mélodique", "tonale", tout le contraire de la musique contemporaine en gros (dont Schoenberg est plus ou moins l'inventeur) ? c'est paradoxale, non ?
De plus, tu confonds musique contemporaine et musique dodécaphonique, cette dernière étant une branche particulière de la première : c'est radicalement différent !
Et Schönberg n'est pas parti du rien absolu pour composer sa musique, à ce que je sache. Il faut avoir une sacrée théorie "classique" avant de se lancer dans une telle exploration musicale...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
rachmaninoff a écrit :Quel est le lien entre ces deux éléments, tu peux expliciter stp ? Là, c'est assez flouacx01b a écrit :oreille musicale: par exemple savoir détecter direct quand il y a une fausse note dans un morceau. si tu ne sais pas le faire, désolé mais laisse tomber tu ne sauras jamais composer.![]()
![]()
Certains ont certes moins le sens de la musique que d'autres à la base, mais tout peut s'améliorer
BluePhoenix05 a écrit : L'improvisation aussi, ça s'apprend et se travaille (même ceux qui ne sont pas "divinement inspirés"), c'est un prélude à la composition.
certains sont pas doués, et pour le détecter je propose ce test de "repérer la fausse note"
on peut s'améliorer mais pas tant que ça. je joue du classique depuis 20 ans et du jazz depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais jamais vu quelqu'un qui au départ était nul réussir à jouer correctement après avoir beaucoup travaillé.
ceux qui arrivent un jour à jouer correctement (que ce soit improvisation, composition, ou jouer du classique à peu près proprement avec de belles nuances), avec un peu d'expérience on peut les repérer dès leur 1ère année de musique.
le seul cas particulier à mon avis c'est l'improvisation : certains gamins ont un blocage complet, impossible qu'ils jouent des notes même au pif, et ça peut, c'est rare mais ça arrive, se débloquer du jour au lendemain quelques années plus tard.
faut arrêter le monde des bisounours les gars. "tout le monde avec du travail peut y arriver" c'est n'importe quoi
le piano c'est comme les maths ou la programmation informatique, il faut être un minimum doué
c'est comme le violon: le gosse qui joue faux, et on lui dit "mais ta quinte elle n'est pas juste", si le gamin répond "mais comment je fais pour savoir si elle est juste" alors faut laisser tomber, il n'arrivera jamais de sa vie à jouer du violon
N'importe quoi !
Si tu rates ton permis tu ne sauras jamais conduire ... Si tu fais brûler tes gâteaux, tu ne sauras jamais cuisiner ...
Si tu rates ton permis tu ne sauras jamais conduire ... Si tu fais brûler tes gâteaux, tu ne sauras jamais cuisiner ...
Val, tu peux dire ce que tu veux, presque tout le monde est plus ou moins capable avec du travail de jouer un nocturne de Chopin pas trop difficile, mais écrire une mélodie c'est sûr que non, et jouer un nocturne de Chopin avec de jolies nuances trouvées soi-même non plus. Et repérer une fausse note, par exemple sur une partition une tierce mineure qui a été remplacée par erreur par une tierce majeure, je pense que tout le monde n'en est pas capable non plus, même avec du travail.
Toi tu penses sérieusement que tout le monde peut devenir pianiste, avoir le niveau pour rentrer au crr de paris, ou bien jouer du violon en étant parfaitement juste, ou encore obtenir son capès de math, et pour finir écrire une pièce de théâtre à la Molière avec des passages en rimes tout en finesses ?
Toi tu penses sérieusement que tout le monde peut devenir pianiste, avoir le niveau pour rentrer au crr de paris, ou bien jouer du violon en étant parfaitement juste, ou encore obtenir son capès de math, et pour finir écrire une pièce de théâtre à la Molière avec des passages en rimes tout en finesses ?
Ecrire une mélodie, ce n'est pas non plus la chose la plus difficile (cf les gratteux rockeurs, qui pour certains n'ont aucune notion de solfège et qui parviennent très bien à créer des mélodies, des contrechants et les accords qui vont avec), même si je ne dis pas que c'est facile de faire quelque chose qui nous satisfasse.
Pour l'oreille musicale, par contre, je ne suis pas d'accord du tout : cela se travaille. Certains auront des prédispositions, des facilités, mais je n'ai jamais vu quelqu'un travailler comme il faut (quantitativement et qualitativement) ne pas parvenir à construire son oreille musicale.
Pour revenir au sujet, je pense comme cela a déjà été dit par certains qu'improviser, même si on ne s'embarque pas dans des choses très compliquées, peut s'avérer très profitable. Ne serait-ce que de plaquer un accord à la main gauche et d'essayer de faire des petites phrases à la main droite (ou en chantant !). A force de pratiquer un petit peu, en notant certaines choses qui nous plaisent, ça devrait le faire.
Pour l'oreille musicale, par contre, je ne suis pas d'accord du tout : cela se travaille. Certains auront des prédispositions, des facilités, mais je n'ai jamais vu quelqu'un travailler comme il faut (quantitativement et qualitativement) ne pas parvenir à construire son oreille musicale.
Pour revenir au sujet, je pense comme cela a déjà été dit par certains qu'improviser, même si on ne s'embarque pas dans des choses très compliquées, peut s'avérer très profitable. Ne serait-ce que de plaquer un accord à la main gauche et d'essayer de faire des petites phrases à la main droite (ou en chantant !). A force de pratiquer un petit peu, en notant certaines choses qui nous plaisent, ça devrait le faire.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.