position du petit doigt
-
position du petit doigt
Bonjour
Je me rappelle qu'on me disait qu'il faut tenir les doigts arrondis en forme de voûte. Je ne sais pas si cela est toujours enseigné mais en ce qui me concerne, je remarque que le petit doigt de ma main droite à un position non voûté à la différence de mes autres doigts de la même main.
Il est tendu sur les deuxièmes et troisième phalanges et recourbé à angle droit sur la phalangette.
Étant donné qu'il est plus court, il me semble qu'il a plus de mal à se tenir en forme de voûte mais sa position allongée et recourbée au bout du doigt risque de faire pencher ma main droite vers la droite vers le bas.
La question est la suivante:
Cette recommandation des doigts ronds est-elle toujours en vigueur ?
Si oui comment pour mon cas redresser ce petit doigt récalcitrant ?
À main gauche ce raidissement est moins prononcé .
Je me rappelle qu'on me disait qu'il faut tenir les doigts arrondis en forme de voûte. Je ne sais pas si cela est toujours enseigné mais en ce qui me concerne, je remarque que le petit doigt de ma main droite à un position non voûté à la différence de mes autres doigts de la même main.
Il est tendu sur les deuxièmes et troisième phalanges et recourbé à angle droit sur la phalangette.
Étant donné qu'il est plus court, il me semble qu'il a plus de mal à se tenir en forme de voûte mais sa position allongée et recourbée au bout du doigt risque de faire pencher ma main droite vers la droite vers le bas.
La question est la suivante:
Cette recommandation des doigts ronds est-elle toujours en vigueur ?
Si oui comment pour mon cas redresser ce petit doigt récalcitrant ?
À main gauche ce raidissement est moins prononcé .
Re: position du petit doigt
Non les doigts arrondis sont une position qui ne fonctionne pas. Mon 5e fait exactement la même chose et ça me semble parfaitement naturel.
La bonne position de la main découle de la fameuse position Chopin mi-fa#-sol#-la#-si, avec les doigt 2-3-4 qui tendent à s'allonger dans les touches noires et le 5e qui repose tranquillement.
La bonne position de la main découle de la fameuse position Chopin mi-fa#-sol#-la#-si, avec les doigt 2-3-4 qui tendent à s'allonger dans les touches noires et le 5e qui repose tranquillement.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
ça revient un peu à la Tonalité de Si Majeur ? on m'a dit que c'était l'une des plus naturelle de toutes à jouer niveau placement de doigts.Okay a écrit :Non les doigts arrondis sont une position qui ne fonctionne pas. Mon 5e fait exactement la même chose et ça me semble parfaitement naturel.
C'est en effet l'argument de Chopin, qui décrit le rôle d'appui des touches noires.
-
- Mon piano : schimmel, 1/2 queue
Bonjour Benoit,
Effectivement, en fonction de sa propre morphologie le petit doigt est plus ou moins voûté. Mais.....
Et ça tu dois le corriger.
Ton 5e doigt doit retomber naturellement, sans forcer sur la touche, comme te l'a dit Okay.
Effectivement, en fonction de sa propre morphologie le petit doigt est plus ou moins voûté. Mais.....
... tu ne dois pas le casser. La description que tu fais me laisse penser que tu casses l'articulation au niveau de la phalangette.PierreBenoit a écrit : Il est tendu sur les deuxièmes et troisième phalanges et recourbé à angle droit sur la phalangette.
Et ça tu dois le corriger.
Ton 5e doigt doit retomber naturellement, sans forcer sur la touche, comme te l'a dit Okay.
En ce qui me concerne, je joue arrondi même avec le cinquième doigt (sauf extensions ou touches noires), mais je dois être une exception, même Lugansky affaisse son petit doigt. Mais avoir la phalangette "à angle droit" dans le sens inverse, ça me fait mal rien que d'y penser, ça doit beaucoup limiter les capacités de la main. Je me suis souvent demandé comment on fait pour corriger une tendance à l'hyperlaxie, pas seulement pour le cinquième doigt: je vois souvent des filles qui jouent même avec le majeur rétroversé, vu qu'elles ont les tendons très souples.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Il arrive également à mon de 5e prendre cette position (j'ai compris que la phalangette était bien courbée vers la touche et non "cassé" vers le hautPierreBenoit a écrit :le petit doigt de ma main droite est tendu sur les deuxièmes et troisième phalanges et recourbé à angle droit sur la phalangette.

Ca marche tant que le doigt n'est pas rigide/crispé. Il n'y a pas lieu non plus d'empêcher l'articulation entre phalange et phalangine de se plier, cela se produit si le doigt "tire la touche" vers lui (vers l'intérieur de la main).
Personnellement je ne suis plus en phase avec l'idée imprécise de "voûte", qui me semble soit erronée, soit datée, soit mal expliquée (et dans ce cas j'y ai rien compris

Avez-vous constaté des gestes très différents des filles par rapport aux garçons ? plus gracieux entre autresMidas a écrit :je vois souvent des filles qui jouent même avec le majeur rétroversé, vu qu'elles ont les tendons très souples.

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
"Vous", "vous"? Qu'est-ce donc qu'ensemble nous ne gardâmes pas?BluePhoenix05 a écrit :Avez-vous constaté des gestes très différents des filles par rapport aux garçons ? plus gracieux entre autresMidas a écrit :je vois souvent des filles qui jouent même avec le majeur rétroversé, vu qu'elles ont les tendons très souples.

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Nous nous adressions à tout un chacun, bien sûr
("nous" de majesté, ou "nous" de Gollum/Sméagol, c'est selon
)

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
Gollum-Sméagol, ça me va bien, je prends.