Enregistrements Bach - Beethoven - Chopin
Re: Enregistrements Bach - Beethoven - Chopin
Okay tes mp3 du premier post tu les as enregistrés sur quel(s) piano(s) ?
Steinway D-274, si j'ai bien compris.
Merci pour la précision JPS, je n'ai pas encore assez pratiqué ça mais j'en suis convaincu. Ce genre d'astuce qu'on peut garder dans une exécution se transforme souvent en étape de travail.
Pour le piano, en effet c'est bien ça.
Pour le piano, en effet c'est bien ça.
Voilà celle de Zimerman (malheureusement en enregistrement non officiel, donc médiocre) :
http://youtu.be/eEU_rzYwTCo
...
Et celle de Cortot :
1/2 http://youtu.be/dNHZlKB0WHM
2/2 http://youtu.be/PNUQDT1jgds
http://youtu.be/eEU_rzYwTCo
...
Et celle de Cortot :
1/2 http://youtu.be/dNHZlKB0WHM
2/2 http://youtu.be/PNUQDT1jgds
- rachmaninoff
J'aurais fait cela pour un son plus défini, mais bon visiblement c'est un peu l'effet "inverse" de ce que tu recherchais. En effet, en concert ou autre, on n'entend généralement pas un son aussi distinct que sur tout enregistrement. Ça me fait un peu penser à Krystian Zimerman, qui disait en substance dans une interview qu'il trouvait que l'ultra-fidélité des techniques d'enregistrement numérique ne transmettait paradoxalement pas assez de musique, donnant trop d' "informations" sonores. Il dit que la musique n'est pas du son ; on utilise plutôt les sons pour créer de la musique. La quasi-perfection numérique est ainsi considérée comme une gêne qui nous empêche de nous concentrer sur le discours musical. Bon, voici la vidéo en anglais, pour ceux que ça intéresse, ce sera bien mieux : https://www.youtube.com/watch?v=SCzabFlmIlQOkay a écrit :Quel effet aurais-tu recherché/attendu en le rapprochant ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Et bien je suis complètement de l'avis de Zimermann ! je trouve que sur cette question de l'hyper-definition, il y a des différences de prise de son substantielles lorsqu'on compare des enregistrements studio de différentes maisons de disque. C'est flagrant chez les pianistes qui ont enregistré sur une longue période, et qui ont donc été captés de manières très différentes.
Sinon je viens de payer les droits d'entrée du concours, il s'agit de l'Open Piano Competition, qui aura lieu fin Novembre à Londres.
Je dois encore envoyer des enregistrements audio avant fin Août pour valider ma candidature et me voir attribuer une catégorie (il y en a 2, en gros les différences c'est qu'en catégorie 2 on n'est pas obligé de jouer une étude au 1er tour et on n'est pas obligé de jouer par coeur).
Pour ce concours là je dois a priori abandonner le P&F en la bémol, car avec le prélude c'est trop long (je songeais ne jouer que la fugue, mais j'ai contacté les organisateurs et on est obligé de jouer Prélude et Fugue ensemble). D'autre part, je crains de ne pas pouvoir assez bien défendre le prélude en ut mineur pour un concours, donc je vais raviver le dyptique en ut majeur du CBT2 et apprendre cette semaine le si majeur du CBT1 que j'aime beaucoup. Si je ne le sens toujours pas j'apprendrais le sol# mineur CBT1 qui ne devrait pas poser de problème majeur. Bach me cause bien du souci, et j'ai zéro Scarlatti ou Soler en magasin, qui sont aussi possibles ...
Voilà mon programme pour le moment, que je dois soumettre définitivement avant fin Septembre :
Tour 1 (10-15min)
- Bach: P&F encore à déterminer
- Beethoven : opus 111, 1er mouvement
- Chopin : Etude opus 25 n°11 (ou Rachmaninov : opus 39 n°3)
Tour 2 (20-25min)
- Scriabine : Sonate n°4
- Liszt : Rhapsdie Espagnole
Finale (30-35min)
- Prokofiev : Sonate n°3 (ou bien reprise du premier mouvement de la sonate de Chopin pour arriver à 30min)
- Chopin : Sonate n°3
Sinon je viens de payer les droits d'entrée du concours, il s'agit de l'Open Piano Competition, qui aura lieu fin Novembre à Londres.
Je dois encore envoyer des enregistrements audio avant fin Août pour valider ma candidature et me voir attribuer une catégorie (il y en a 2, en gros les différences c'est qu'en catégorie 2 on n'est pas obligé de jouer une étude au 1er tour et on n'est pas obligé de jouer par coeur).
Pour ce concours là je dois a priori abandonner le P&F en la bémol, car avec le prélude c'est trop long (je songeais ne jouer que la fugue, mais j'ai contacté les organisateurs et on est obligé de jouer Prélude et Fugue ensemble). D'autre part, je crains de ne pas pouvoir assez bien défendre le prélude en ut mineur pour un concours, donc je vais raviver le dyptique en ut majeur du CBT2 et apprendre cette semaine le si majeur du CBT1 que j'aime beaucoup. Si je ne le sens toujours pas j'apprendrais le sol# mineur CBT1 qui ne devrait pas poser de problème majeur. Bach me cause bien du souci, et j'ai zéro Scarlatti ou Soler en magasin, qui sont aussi possibles ...
Voilà mon programme pour le moment, que je dois soumettre définitivement avant fin Septembre :
Tour 1 (10-15min)
- Bach: P&F encore à déterminer
- Beethoven : opus 111, 1er mouvement
- Chopin : Etude opus 25 n°11 (ou Rachmaninov : opus 39 n°3)
Tour 2 (20-25min)
- Scriabine : Sonate n°4
- Liszt : Rhapsdie Espagnole
Finale (30-35min)
- Prokofiev : Sonate n°3 (ou bien reprise du premier mouvement de la sonate de Chopin pour arriver à 30min)
- Chopin : Sonate n°3
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Là encore j'arrive bien après la bataille et c'est parfait , cela m'évitera de mettre un commentaire inepte !
Bravo pour ton inscription à ce concours , je suis sûre que tu vas t'étonner toi-même !!
J'ai écouté tes enregistrements et effectivement Bach semble un peu moins te correspondre. N'as-tu pas le temps de te plonger vite fait dans un joli Scarlatti ? c'est tellement chouette Scarlatti !
En tout cas j'espère bien que tu arriveras en finale pour pouvoir leur jouer ta sonate de Chopin : elle est vraiment très belle , je l'écoute avec un immense plaisir ! Merci pour cet enregistrement !

Bravo pour ton inscription à ce concours , je suis sûre que tu vas t'étonner toi-même !!
J'ai écouté tes enregistrements et effectivement Bach semble un peu moins te correspondre. N'as-tu pas le temps de te plonger vite fait dans un joli Scarlatti ? c'est tellement chouette Scarlatti !

En tout cas j'espère bien que tu arriveras en finale pour pouvoir leur jouer ta sonate de Chopin : elle est vraiment très belle , je l'écoute avec un immense plaisir ! Merci pour cet enregistrement !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Merci beaucoup Moderato Cantabile.
Oui, pour Bach c'est juste un euphémisme. On verra bien. Je ne suis pas fermé à jouer du Scarlatti à la place , mais je dois d'abord avouer que j'ai une méconnaissance quasi totale de ses sonates et je ne me vois pas déffricher ce massif d'oeuvres dans la précipitation. Je n'en ai jamais joué une note, et le CBT reste un terrain au moins connu (mais hostile
). Qu'est ce que je ne ferais pas pour échapper à Bach ... Si vous pensez à certains numéros qui ont un intérêt musical indéniable (j'imagine que sur plusieurs centaines de sonates, tout doit être très loin de se valoir) et durent environ 3-4 minutes, je regarderai avec attention. D'ailleurs plutôt des liens imslp que des vidéos youtube
ça ira beaucoup plus vite pour faire le tri.
Oui, pour Bach c'est juste un euphémisme. On verra bien. Je ne suis pas fermé à jouer du Scarlatti à la place , mais je dois d'abord avouer que j'ai une méconnaissance quasi totale de ses sonates et je ne me vois pas déffricher ce massif d'oeuvres dans la précipitation. Je n'en ai jamais joué une note, et le CBT reste un terrain au moins connu (mais hostile

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
C'est curieux, parmi les competiteurs de 2013, il y a énormément de pianistes ou professeurs de piano. Ce n'est donc pas une compétition d'amateurs. Et c'est le biochimiste qui a gagné.
Peut etre que ce sera un financier qui gagnera cette année...
Edit: Parmi les sonates de Scarlatti, j'aime bien:
K25
K531
K455
K380, très connue.
J'aime bien aussi la K31, mais elle est trop courte pour toi, je crois.
Peut etre que ce sera un financier qui gagnera cette année...
Edit: Parmi les sonates de Scarlatti, j'aime bien:
K25
K531
K455
K380, très connue.
J'aime bien aussi la K31, mais elle est trop courte pour toi, je crois.
In piano veritas.
Le contexte est assez spécial, car les amateurs comme professionnels sont admis à y participer.
C'est sûrement pour ça qu'il y a les 2 catégories. Entre chaque tour, il y a d'ailleurs un même nombre de candidats maximum qui peut passer pour chaque catégorie. Donc quelque part on se retrouve avant la finale en concurrence implicite au sein de la catégorie qui nous a été attribuée.
Merci pour les références de Scarlatti, je vais regarder.
C'est sûrement pour ça qu'il y a les 2 catégories. Entre chaque tour, il y a d'ailleurs un même nombre de candidats maximum qui peut passer pour chaque catégorie. Donc quelque part on se retrouve avant la finale en concurrence implicite au sein de la catégorie qui nous a été attribuée.
Merci pour les références de Scarlatti, je vais regarder.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ah! Bravo Okay pour cette inscription au concours. Je suis certain que tu feras une belle performance, peu importe les récompenses.
Scarlatti je connais pas mal de sonates, j'en travaille 2 ou 3 chaque année depuis 4 ans. Il y en qui sont très difficiles, d'autres moins et encore d'autres faciles, tu as le choix. regarder dans les 555 sonates est évidemment fastidieux.
La sélection de natty est très bien, ce sont des sonates de difficulté intermédiaire, mais qui demandent du boulot tout de même. La K.531, je l'ai postée il y a quelques mois d'ailleurs, et tu as mis un commentaire.
Après, le choix d'un morceau pour un concours est naturellement très personnel. Donc mon avis sera très subjectif, mais si je devais jouer Scarlatti en concours, et qu'il te faut y consacrer 5 minutes environ, j'aurais opté pour deux solutions :
- soit une sonate expressive, mais pas trop lente non plus, pour me familiariser avec le piano
- soit deux sonates qui demandent assez d'agilité dès le départ mais qui (pour moi) peuvent être assez casse-gueule. En général les sonates rapides sont plus courtes (2 à 3 minutes) mais ça dépend car si tu ne fais pas les reprises, c'est plus court.
Donc mon choix :
- sonate "expressive" mais qui met bien en doigts je trouve : K.183 (ou L.473) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 64-480.pdf . C'est la page 39 dans le fichier pdf.
- sonate rapide assez connue via Horowitz qui la jouait souvent, et avec des tierces pas très faciles : K491 (L164) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 61-175.pdf Page 12.
- sonate rapide, assez peu jouée mais que je trouve assez sympa : K386 (L171) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 61-175.pdf Page 40.
Ou encore tu peux faire le choix de mélanger l'expression à la rapidité digitale :
- K162 (L21) : http://burrito.whatbox.ca:15263/imglnks ... 16-030.pdf Page 18. Elle a l'avantage de mélanger les 2 styles phares de Scarlatti. Je la travaille en ce moment et ça tombe plutôt bien bien sous les doigts pour du Scarlatti...
- Très connue pour sa forme en pastorale : K513 ( LS3) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _01-16.pdf Page11
Scarlatti je connais pas mal de sonates, j'en travaille 2 ou 3 chaque année depuis 4 ans. Il y en qui sont très difficiles, d'autres moins et encore d'autres faciles, tu as le choix. regarder dans les 555 sonates est évidemment fastidieux.
La sélection de natty est très bien, ce sont des sonates de difficulté intermédiaire, mais qui demandent du boulot tout de même. La K.531, je l'ai postée il y a quelques mois d'ailleurs, et tu as mis un commentaire.
Après, le choix d'un morceau pour un concours est naturellement très personnel. Donc mon avis sera très subjectif, mais si je devais jouer Scarlatti en concours, et qu'il te faut y consacrer 5 minutes environ, j'aurais opté pour deux solutions :
- soit une sonate expressive, mais pas trop lente non plus, pour me familiariser avec le piano
- soit deux sonates qui demandent assez d'agilité dès le départ mais qui (pour moi) peuvent être assez casse-gueule. En général les sonates rapides sont plus courtes (2 à 3 minutes) mais ça dépend car si tu ne fais pas les reprises, c'est plus court.
Donc mon choix :
- sonate "expressive" mais qui met bien en doigts je trouve : K.183 (ou L.473) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 64-480.pdf . C'est la page 39 dans le fichier pdf.
- sonate rapide assez connue via Horowitz qui la jouait souvent, et avec des tierces pas très faciles : K491 (L164) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 61-175.pdf Page 12.
- sonate rapide, assez peu jouée mais que je trouve assez sympa : K386 (L171) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... 61-175.pdf Page 40.
Ou encore tu peux faire le choix de mélanger l'expression à la rapidité digitale :
- K162 (L21) : http://burrito.whatbox.ca:15263/imglnks ... 16-030.pdf Page 18. Elle a l'avantage de mélanger les 2 styles phares de Scarlatti. Je la travaille en ce moment et ça tombe plutôt bien bien sous les doigts pour du Scarlatti...

- Très connue pour sa forme en pastorale : K513 ( LS3) : http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _01-16.pdf Page11
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Apparemment c'est un concours qui change de lieu chaque année, il a eu lieu à Turin l'an dernier. Je connais bien ceux qui ont eu le 1er prix (il avait Brahms-Paganini et la 2ème sonate de Boulez dans son programme) et le 3ème prix (qui avait joué entre autres les Tableaux d'une exposition). Le 3ème prix était content du concours dont il avait apprécié l'ambiance, je n'ai pas discuté avec l'autre depuis.
Merci beaucoup Natty et Jean-Luc d'avoir pris les temps de rassembler ces propositions. J'ai parcouru tous ces numéros sur imslp, et certaines ont l'air particulièrement belles, et ont retenu mon attention :
La K25 en jette et est inventive, mais forcément très très difficile à bien jouer.
La K380 me semble très belle et de façon surprenante plutôt moderne, tout en ne posant pas de gros problème.
La K455 est très fraiche, mais je pense éviter trop de notes répétées sur un piano que je ne connaitrai pas.
La K183 est assez attractive, à la fois coulante et brillante, j'aime bien ses passages un peu polyphoniques.
La K386 est très dynamique, dans la veine de la K25 (en moins dure), tout en prêtant bien à un concours
Et je n'ai pas pu resister à faire un tour sur YouTube, et suis tombé au hasard sur une vidéo sans numéro de Michelangeli qui m'a simplement sidéré. J'ai cherché et fini par identifier la K27, qui avec la K380 est celle que je préfère pour le moment.
Vous avez réussi à sincèrement me faire apprécier Scarlatti, merci beaucoup. Je vais y prendre beaucoup de plaisir lorsque je m'y mettrai. Pour l'instant j'insiste encore un peu avec Bach puis si vraiment je ne le sens pas du tout, j'opterai pour un Scarlatti plutôt digital qui me prendra infiniment moins de temps à bien apprendre qu'une fugue à 4 voix.
JPS m'a fait découvrir que le programme des candidats précédents était en ligne sur le site. Sans surprise, et apparemment comme aux grands amateurs (et surement la plupart des concours), il y a clairement une grosse prime à jouer des oeuvres "de concours", ça ne se dément pas.
La K25 en jette et est inventive, mais forcément très très difficile à bien jouer.
La K380 me semble très belle et de façon surprenante plutôt moderne, tout en ne posant pas de gros problème.
La K455 est très fraiche, mais je pense éviter trop de notes répétées sur un piano que je ne connaitrai pas.
La K183 est assez attractive, à la fois coulante et brillante, j'aime bien ses passages un peu polyphoniques.
La K386 est très dynamique, dans la veine de la K25 (en moins dure), tout en prêtant bien à un concours
Et je n'ai pas pu resister à faire un tour sur YouTube, et suis tombé au hasard sur une vidéo sans numéro de Michelangeli qui m'a simplement sidéré. J'ai cherché et fini par identifier la K27, qui avec la K380 est celle que je préfère pour le moment.
Vous avez réussi à sincèrement me faire apprécier Scarlatti, merci beaucoup. Je vais y prendre beaucoup de plaisir lorsque je m'y mettrai. Pour l'instant j'insiste encore un peu avec Bach puis si vraiment je ne le sens pas du tout, j'opterai pour un Scarlatti plutôt digital qui me prendra infiniment moins de temps à bien apprendre qu'une fugue à 4 voix.
JPS m'a fait découvrir que le programme des candidats précédents était en ligne sur le site. Sans surprise, et apparemment comme aux grands amateurs (et surement la plupart des concours), il y a clairement une grosse prime à jouer des oeuvres "de concours", ça ne se dément pas.
- natty_dread78
J'ai tout mélangé (avec L391), en fait je voulais dire la K39:natty_dread78 a écrit :J'aime bien aussi la K31, mais elle est trop courte pour toi, je crois.
http://imslp.eu/download.php?file=files ... 9_scan.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=xiWWa00nt8k&t=43m23s
Ce baroque du Tour 1 pourrait etre l'élément le plus important de ton programme, car c'est peut etre ce qui pourrait t'éliminer du Tour, et donc t'éliminer prématurément de la compétition. Dans toutes les autres pièces de ton programme, tu assures. Ce serait vraiment dommage.
On trouve aussi les enregistrements sur la chaine youtube de la competition, de qualité de son très moyenne, d'ailleurs. Le gagnant de l'an dernier a un jeu intéressant dans la 1ere ballade de Chopin, bien que pas trop ma tasse de thé. En comparaison, je trouve que tu as clairement tes chances. Mais ca depend aussi du niveau des candidats de cette année, bien sur.
In piano veritas.
J'en suis totalement certain et conscient. C'est bien pour ça que cette partie me tracasse autant, et que je cherche la moins mauvaise solution ...natty_dread78 a écrit :Ce baroque du Tour 1 pourrait etre l'élément le plus important de ton programme, car c'est peut etre ce qui pourrait t'éliminer du Tour, et donc t'éliminer prématurément de la compétition.
- Moderato Cantabile
Tu as tout à fait raison . C'est aussi celle que je choisirais .Okay a écrit : La K386 est très dynamique, , tout en prêtant bien à un concours
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- natty_dread78
J'ai écouté la 2ème fugue, et je suis surpris! Je croyais que tu avais des difficultés avec Bach, mais honnetement, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres (je n'ai pas lu les commentaires), mais moi je suis emballé! C'est très clair, avec une belle dynamique, très bonne pulsation, de belles nuances, des voix assez bien definies, et un bon feeling à la fin. Et un bon tempo.
Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour dire si c'est suffisant pour un concours, mais ca ne me semble pas non plus éliminatoire du tout. En plus le prélude est beau. Ca peut faire quelque chose qui tient largement la route, à mon sens. De ce fait, personnellement, je n'irais peut etre pas dans du Scarlatti.
Le seul point que je pourrais soulever, c'est que j'aimerais peut etre sentir une attaque légèrement plus nerveuse (ton attaque n'est pas molle, loin de la). C'est peut etre en partie du au fait que c'est un peu trop legato à mon gout. Du coup l'attaque perd peut etre un peu en nervosité, c'est moins incisif.
J'ai écouté aussi la 1ere fugue, qui est bien aussi mais que j'aime moins, en parti parce que j'aime moins cette fugue, tout simplement.
Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour dire si c'est suffisant pour un concours, mais ca ne me semble pas non plus éliminatoire du tout. En plus le prélude est beau. Ca peut faire quelque chose qui tient largement la route, à mon sens. De ce fait, personnellement, je n'irais peut etre pas dans du Scarlatti.
Le seul point que je pourrais soulever, c'est que j'aimerais peut etre sentir une attaque légèrement plus nerveuse (ton attaque n'est pas molle, loin de la). C'est peut etre en partie du au fait que c'est un peu trop legato à mon gout. Du coup l'attaque perd peut etre un peu en nervosité, c'est moins incisif.
J'ai écouté aussi la 1ere fugue, qui est bien aussi mais que j'aime moins, en parti parce que j'aime moins cette fugue, tout simplement.
In piano veritas.
- Moderato Cantabile
Petite parenthèse pour rire : je n'ai écouté que la deuxième fugue et je trouve aussi qu'elle était plutôt bien jouée , toutefois (et c'est la première fois que ça m'arrive avec Okay) dans sa façon de jouer j'ai clairement entendu au début : "Pffff , ce que ça me gave!" et sur l'accord final "Ouf , c'est fini ! "

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je viens de les écouter tes fugues, elles sont très bien. Je pense que la 17 est bien plus intéressante, et beaucoup plus difficile aussi. Comme le suggère nattydread tu pourrais essayer de jouer un peu moins legato, mais ce n'est pas indispensable ; en revanche, pour éviter une certaine monotonie à partir de la moitié du morceau, tu peux augmenter un peu plus l'amplitude dynamique, par exemple rentrer un peu plus résolument sur la fin de la mesure 16, jouer l'aigu avec une sonorité plus claire aux doubles croches de la mesure 27, et faire rentrer plus nettement la basse mesure 37, et marquer un crescendo plus net jusqu'au point d'orgue, bref des détails très faciles à arranger. Je pense que tu as intérêt à garder ce prélude et fugue (que personne d'autre ne va jouer probablement) plutôt que te charger encore en apprenant un Scarlatti.
Dépité par mon absence d'envie dans Bach, je me souviens que mon prof m'a un jour dit malicieusement : "en fait, ce n'est pas que tu ne l'aimes pas, tu l'aimes à la folie et tu as trop peur de ne pas lui rendre justice comme tu voudrais l'entendre". Je n'ai rien répondu à l'époque, mais je trouvais qu'il ne pouvait pas être plus loin de la vérité, et en plus il ne ménageait pas ses efforts pour que j'y prenne goût.
15 ans plus tard, je crois qu'il a en fait raison.
Malheureusement, je ne pourrai pas garder le P&F 17 du CBT 2 pour ce concours, car c'est trop long. Les 4 pages de méandres du prélude sont simplement interminables. Je voulais ne jouer que la fugue à l'OPC mais on m'a récemment répondu que c'était impossible, et qu'il fallait prévoir plus court si je dépasse 15min avec les 2 autres pièces.
En fait au départ, j'ai prévu et bossé la fugue 17 pour le 2e tour des grands amateurs, et je pense la garder pour ce programme là car c'est l'une de mes préférées, et est en effet plutôt corsée. Je garde précieusement vos conseils pour le moment où je la remets en chantier. Encore merci.
J'avance pas mal dans le P&F 23 du CBT 1 (si majeur), dont je trouve que le prélude est un petit miracle. Si ça tient la route dès ce WE et que je peux passer au studio, je l'enregistrerai. J'aimerais bien trancher ça assez vite.
15 ans plus tard, je crois qu'il a en fait raison.
Malheureusement, je ne pourrai pas garder le P&F 17 du CBT 2 pour ce concours, car c'est trop long. Les 4 pages de méandres du prélude sont simplement interminables. Je voulais ne jouer que la fugue à l'OPC mais on m'a récemment répondu que c'était impossible, et qu'il fallait prévoir plus court si je dépasse 15min avec les 2 autres pièces.
En fait au départ, j'ai prévu et bossé la fugue 17 pour le 2e tour des grands amateurs, et je pense la garder pour ce programme là car c'est l'une de mes préférées, et est en effet plutôt corsée. Je garde précieusement vos conseils pour le moment où je la remets en chantier. Encore merci.
J'avance pas mal dans le P&F 23 du CBT 1 (si majeur), dont je trouve que le prélude est un petit miracle. Si ça tient la route dès ce WE et que je peux passer au studio, je l'enregistrerai. J'aimerais bien trancher ça assez vite.