Nocturne de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
T.C.C

Nocturne de Chopin

Message par T.C.C »

Bonjour à tous chers amies et amis pianistes.
J'ouvre ce sujet pour vous demander de l'aide au sujet d'un magnifique morceau : le Nocturne op.9 N°1 de Chopin.
J'ai tout simplement besoin de votre aide au sujet des groupements de 11, 22 et 7 notes qui peuplent ce morceau.
Je n'arrive tout simplement pas à les jouer de manières à ce qu'ils soient synchronisés avec la main gauche, je finis toujours ces groupements avant l'accompagnement main gauche qui leur correspond, ce qui a conséquence un décalage entre mes deux mains.
Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
Que votre vie soit belle,
T.C.C
Okay

Re: Nocturne de Chopin

Message par Okay »

La plupart de ces groupements n'impliquent pas que les mains soient synchronisés vu le nombre de notes à faire à la main droite. Comme tu le dis, toute la question est d'arriver à l'heure afin que les 2 mains se recontrent à nouveau. La main gauche est supposée ne pas trop bouger ou être un peu élargie quand la main droite a énormément de notes, tandis que la main droite doit se débrouiller pour tomber avec la basse suivante de la gauche.
Au vu de ce que tu décris, le premier conseil à suivre tu l'as déjà trouvé tout seul : tu as remarqué que la main droite est systématiquement en avance donc il faut déjà simplement que tu ailles moins vite avec cette main droite. Au passage vérifie aussi que ta main gauche ne rallentit pas, ce qui peut aggraver ce décalage.
Ensuite, même s'il est normalement impossible de découper de manière égale ces groupements, il n'empêche que 11 peut se découper comme 5+6. C'est égal à une note près, et avec le rubato ambiant, ça se dilue. Donc tu peux introduire 1 ou 2 points de repères fictifs au milieu des groupements, sur lesquels tu sais sur quelle note de chaque main il faut se rencontrer. Essaie de choisir là où ça fait harmoniquement sens (regarde quelles rencontres se produisent si tu fais 5+6 ou 6+5). Une fois que ce sera mieux casé, tu peux soit les conserver soit naturellement les supprimer en jouant plus libre (le décalage ne devrait pas revenir après avoir utilisé quelques temps des repères).
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
N'essaie pas de respecter scrupuleusement la division du temps. Essaie plutot de caser du 3 pour 2 et du 2 pour 1, ca se goupille bien pour tous les traits. Par exemple, pour le 1er groupe de 11 notes, tu as 6 notes a la MG. Tu fais 4 fois du 2 pour 1, puis une fois du 3 pour 2. Ca permet de garder la MG inflexible.
In piano veritas.
T.C.C

Message par T.C.C »

Merci beaucoup à vous deux, je vais de ce pas suivre vos conseils.
Si quelqu'un a quelque chose à ajouter, allez-y, la discussion n'est pas close.
Que votre vie soit belle,
T.C.C
Répondre