[FranKiisko] {Mes interprétations}

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup, jean-séb! Très tôt il y en aura d'autres, d'abord un pair de pièce de plus avec le sextuor, et après ça des enregistrements miens.

Moi aussi, je trouve d'Indy un peu anachronique et froid (au moins dans cette pièce) :-&

Salutations!!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bravo pour la réussite à ton concours !
j'ai bien aimé votrz interprétation du sextuor. :D =D>
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Il me semble que le piano est un peu trop en retrait, ce doit être difficile de bien enregistrer une telle formation.
Effectivement le rythme de la sarabande est très particulier, et on évoque tout de suite les sarabandes baroques ( Haendel...)
Bravo pour ta réussite au concours.
FranKiisko

Mozart - Quatuor K478 (version pour sextuor)

Message par FranKiisko »

Salut à tous! Je continue à mettre sur Internet les vidéos du concert qu'on a joué le sextuor. Cette fois il s'agit de l'un des quintette pour piano et quatuor de cordes + piano, mais dans une version très particulière arrangée pour quintette de vents + piano.

Cette version est très bizarre et moi, j'ai pas été capable de trouver aucun enregistrement sur Internet de cet arrengement, par conséquent on pourrait dire qu'on est les pionniers :mrgreen:

J'espère que vous aimerez cette lecture de Mozart et que vous goûterez les harmonies de ce chef-d'oeuvre en Sol mineur :)

http://www.youtube.com/watch?v=rDDvArMl96A
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ah, les ensembles à vent, c'est rare que ça sonne bien juste, surtout quand il y a un cor dedans ! Donc évidemment, le raffinement et la précision de la musique de Mozart disparaissent un peu au profit d'une aimable cacophonie parfois ou du moins d'une harmonie un peu brouillonne. Heureusement, le piano est là ! Bon, cela dit, il faut saluer la performance d'une musique d'ensemble jouée par des jeunes gens bien sympathiques et à qui on souhaite beaucoup de succès dans leur carrière musicale. Encore merci pour le partage et l'enthousiasme.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Tout à fait d'accord, comme c'est difficile de réussir un son très précis avec les vents!! Je suis très content que tu aies aimés et merci pour les compliments!! :D
FranKiisko

Poulenc - Sextuor

Message par FranKiisko »

Et avec celle-ci, les vidéos de pièces du sextuor se sont finis. Cette a été la dernière des pièces qu'on a joué au concert et la pièce avec laquelle on a eu plus de difficultés, car les difficultés que le language polytonal ajoute et la coordination rendent cette oeuvre beaucoup compliquée à jouer!!

J'espère que vous l'aimerez, une pièce pleine de chaos et très vive hahaha. Bon appétit!! :D

https://www.youtube.com/watch?v=ExwQ30tCc78
jean-séb

Message par jean-séb »

J'aime bien cette pièce. Le début est un peu hésitant, mais très vite, l'ensemble trouve son rythme et délivre une lecture joyeuse de ce morceau bien écrit pour ce genre de formation.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci bien, jean-séb!! Poulenc est l'un de mes compositeurs du XXème siècle préférés et je suis très content que tu aies aimé en tant que français!! Oui, il y a eu des petits erreurs à cause du direct mais à part ça je pense que tout l'effort qu'on y a mis a valu la peine :)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Perfecto Frankkisko !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
FranKiisko

Mozart - Fantaisie en Re mineur K. 397

Message par FranKiisko »

Salut à tous! Bon, aujourd'hui je partage mon interprétation de la Fantaisie en re mineur de Mozart, la K. 397.

La pièce a été composée pendent qu'il composé aussi l'opéra "Idomeneo" et elle n'a pas été completée par Mozart. C'était l'un de ses admirateurs -August Eberhard Müller- qui a fait le travail. L'interprétation a été realisée à Musikeon, une académie de cours de piano à Valencia, Espagne.

Merci mille et amusez-vous avec la musique! :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=mgV7DvI5 ... Uw&index=1
Arabesque44

Une pièce que je connais bien. Je suis en train d'en achever le travail.
J'apprécie ta belle interprétation, dont les choix ( phrasé, tempi) sont proches de ce que j'essaie de faire ( mais pour les traits j'aurai du mal à t'égaler :mrgreen: ), mais je ne me sens pas totalement conquise. Peut-être parce que j'entends trop cette Fantaisie en ce moment? (presque tous les jours... :roll: :haha: )
IL me semble qu'il ne faut pas hésiter à marquer encore plus les contrastes , en volume et en caractère, quitte à exagérer un peu.
On doit passer du rire aux larmes en un éclair...Dramma giocoso!
Petite question (à tous): pourquoi la plupart des interprètes font-ils un decrescendo très net sur le La-SI en octaves( blanche-noire) à la 5eme mesure de l'Adagio?
Si Mozart l'avait voulu, il l'aurait écrit, non?
Ma prof me fait maintenir le son . C'est après seulement qu'on diminue... ( la jolie descente chromatique)
Il me semble aussi que les arpèges du début pourraient être un peu plus fort.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Arabesque44 a écrit : pourquoi la plupart des interprètes font-ils un decrescendo très net sur le La-SI en octaves( blanche-noire) à la 5eme mesure de l'Adagio?
Le la est attiré vers le sib, il y a tension+résolution.

Cela s'appelle une appogiature ("two-note slur" en anglais, y a-t-il un terme plus précis en français ?). La règle générale est que la 1ère note, appuyée, est plus forte que la 2e. C'est un élément de style qu'on rencontre très souvent dans Mozart.

C'est bien "en général", car on trouve parfois (par ex chez Beethoven), l'indication f ou sfz sur la 2e note, c'est-à-dire qu'il veut qu'on fasse le contraire de ce qui est usuel, et c'est souvent un casse-tête pour trouver un bon rendu.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bonjour FranKiisko !

Merci de continuer à nous poster tes interprétations. Je les écoute avec grand plaisir quand j'en ai la possibilité.

Aujourd'hui, tu as choisi une pièce dont le niveau est bien en dessous du tien, donc il s'agit surtout de discuter de l'interprétation. Je suis d'accord avec Arabesque, je trouve que cela manque encore un peu d'énergie, de conduite qui accroche l'auditeur et le mène jusqu'à la fin de la pièce.

Trois petites remarques qui me semblent aller dans ce sens :

- ton tempo sur la partie "Andante" me semble tendre fortement vers l'Adagio. Comme tu le sais, Andante signifie "Allant", "en marchant". Ici ta marche me semble particulièrement lente. La conséquence c'est que ton Adagio, puisqu'il doit être moins rapide qu'Andante, me semble trop lent et risque de perdre l'auditeur.

- Mozart indique bien sur la partition un nombre important de notes piquées (2ème et 4ème mesures de l'Adagio, passage doubles croches MD au début de la deuxième page...) que tu choisis de ne pas respecter. C'est dommage, il me semble que cela fait partie de la "patte" Mozartienne.

- attention au respect du tempo dans la dernière page, troisième partie de l'Allegretto, tu presses notamment (ou tu ne prends pas assez ton temps) sur le laaa-si-do-ré, ce qui ne permet pas de profiter de l'intention musicale.

Au global, pour un morceau qui ne te pose aucun problème technique, je dirais que tu as une vision très "romantique" de cette pièce, ce qui, il me semble, est un contresens pour une œuvre de Mozart. Mais il ne s'agit que d'adaptation et de choix d'interprétation, le morceau est très bien su !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bravo Franki toujours aussi excellent ton jeu.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Val

Message par Val »

C'est très joli. Je le mettrai chez Mozart.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci à tous!!

Vous dites que vous m'écoutez avec beaucoup d'attention. Effectivemment, je vous lis aussi avec beaucoup d'attention et tourjous très intéressé par vos commentaires! :)

Bon, l'explication de l'appogiatura que BluePhoenix a fait me semble très correcte et je partage ça. Maintenant il y a certains interprètes qui ont choisi de ne plus respecter les appogiature. C'est son choix et ils sont le total droit à le faire (à mon avis). Moi, pour cette ocassion, j'ai décidé de la respecter :mrgreen:
Arabesque44

Bon, l'explication de l'appogiatura que BluePhoenix a fait me semble très correcte et je partage ça. Maintenant il y a certains interprètes qui ont choisi de ne plus respecter les appogiature. C'est son choix et ils sont le total droit à le faire (à mon avis). Moi, pour cette ocassion, j'ai décidé de la respecter FranKiisko

Je suis d'accord aussi avec cette 'explication, de manière générale, et notamment chez Mozart, on rencontre cela très souvent et il est même assez rare d'avoir à jouer deux notes qui se suivent avec la même intensité. :mrgreen:
Mais là , il y a un "f" qui apparaît subitement sur la blanche( alors qu'on était "p" la mesure précédente, et qu'on revient à "p" seulement à lamesure suivante.
Si on réduit trop fortement l'intensité de la 2eme note, on risque de ne plus avoir assez de contraste avec la mesure suivant.
FranKiisko

Rzewski,un peu de piano contemporain! ;)

Message par FranKiisko »

Salut mes chers amis! Il y a deux mois que j'étudie dans ma nouvelle école, l'ESMUC (École supérieur de musique de Catalogne) et j'ai très peu de temps pour partager mes vidéos et me mettre sur des forums, mais j'ai trouvé ce petit instant pour vous montrer cette très curieuse et surprenente pièce.

Cette ballade est inspirée de la journée de travail des esclaves africains en Amérique et le pouvoir que les machines industrielles exerçait sur eux. De la musique programatique très contemporaine. L'usage des clusters, et même l'usage d'un concepte de "cluster" lequel j'appelle "cluster mélodique", car

Bon, je vous souhaite une agréable écouté et une bonne écoute!! :)

https://www.youtube.com/watch?v=BSg1-VyhDvE
jean-séb

Re: Rzewski,un peu de piano contemporain! ;)

Message par jean-séb »

Je n'aimerais pas avoir un voisin qui travaille cette pièce !
Mais à part ça, j'aime assez ce genre de pièce contemporaine, basée sur la répétition, le son, avec un côté hypnotique. Il me serait difficile de dire si tu la joues bien ou mal, car je n'en connais pas les défis techniques, mais j'ai bien aimé ta prestation à la première écoute. Cependant, il me semble que tu es peut-être un peu trop appliqué, il faudrait donner plus de spontanéité.
(j'ai regardé la vidéo de Roger Wright, elle me paraît meilleure sur ce plan. Il a un tempo un peu plus rapide, et c'est mieux, je crois)
Répondre