Certains le savent : j'ai participé récemment à un festival de piano en Allemagne. Un cadre fantastique de partage et d'échanges formidables autour de la musique classique ! L'élément central du festival était une double masterclass : les 18 élèves, dont je faisais partie, ont travaillé divers morceaux de leur choix avec deux professeurs tout droit venus des États-Unis. Au concert de clôture, chaque élève a joué l'un de ces morceaux.
En ce qui me concerne, j'ai joué 4 pièces des Musica ricercata de Ligeti. Ce sont des morceaux vraiment fascinants à travailler et à jouer... J'ai commencé à travailler les n°3 et n°4 en mars, pour mon examen de fin de cycle II, et ai ensuite choisi de m'attaquer également aux n°6 et n°9, que j'ai débutés en juin, sans prof cette fois-ci du coup. Des enregistrements "studio", réalisés après le festival, devraient prochainement arriver, ainsi que de Bach et de Schumann. Je dis bien "devraient", je ne les ai pas réécoutés depuis que je les ai effectués... s'il le faut ils sont tous à jeter !

Voici un lien vers la vidéo du concert, pour ceux qui sont intéressés (pas de la plus grande qualité malheureusement).
Première remarque : qu'est-ce que je bouge ! Je ne m'attendais pas à tant... On dirait même parfois que je veux manger le piano

Du point de vue musical, je vous laisse la parole. Personnellement j'aime beaucoup la faute dès la 2ème seconde de jeu, pas vous ?

Plus sérieusement je dirais que les tempi sont peut-être un peu... optimistes (j'accélère un peu dans le n°3, également). Je me souviens qu'en débutant le n°6, je me suis maudit moi-même

Mais je vous laisse donner vos avis, et vous en remercie d'avance !