Je cherche mon piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je cherche mon piano

Message par Lee »

Je ne suis pas expert mais un quart de queue ou ce 188 devrait aller chez vous sauf si c'est le voisinage que tu prends en compte...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Lee a écrit :Je ne suis pas expert mais un quart de queue ou ce 188 devrait aller chez vous sauf si c'est le voisinage que tu prends en compte...
Oui, je prend en compte le voisinage :-)

Et aussi, comme je disais, le Steinberg est vraiment très puissant, il me semble que parmi les pianos de cette taille, il fait partie de ceux qui en envoient le plus. Bon évidemment, on n'est pas obligé de jouer tout le temps le piano complètement ouvert ; mais en temps que pianiste, au bout d'une heure j'étais vraiment fatiguée par le volume sonore.
Lee

Message par Lee »

A ta place je ne laisserais pas forcement tomber l'idée d'un quart de queue. Ta pièce est grande et tu peux éloigner le piano du mur partagé. Pourrais-tu envisager mettre une bibliothèque ou autre pour mieux insonoriser ce mur ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire

Message par Caralire »

Lee a écrit :A ta place je ne laisserais pas forcement tomber l'idée d'un quart de queue. Ta pièce est grande et tu peux éloigner le piano du mur partagé. Pourrais-tu envisager mettre une bibliothèque ou autre pour mieux insonoriser ce mur ?
Je te rassure, je ne la laisse pas tomber :-)

Le piano sera autant éloigné du mur que possible, le vrai problème vient de la dalle commune, donc il y aura des coupelles isolantes, voire peut-être un tapis en mousse pour isoler, à camoufler par un vrai tapis de décoration.

La vérité c'est qu'il faut que je continue à réfléchir et à essayer. Pour l'instant ma prochaine étape c'est d'aller jouer longtemps sur le C1X que j'ai repéré, et en essayer d'autres, car comme là dit Mona, le C2X qui m'a braquée était peut-être un mauvais numéro.

A suivre quoi.
Schmeti

Message par Schmeti »

Caralire a écrit :
Schmeti a écrit :
Lors de ma recherche du graal (=mon piano préféré qui entrait dans mon budget), j'ai joué sur le Wilh Steinberg AC 188. Je crois - mais les professionnels me corrigeront si ce n'est pas le cas - qu'il correspond au nouveau Signature 188. Voici ce que furent mes impressions : "Entretemps, j’ai pu jouer sur le Steinberg AC188. Ce fut une agréable surprise. Une mécanique très véloce, un toucher rapide. Une sonorité assez claire, des médiums-aigus assez percutants et une ‘grosse’ projection pour un ¼ queue."

Il était dans le top 3 des choix possibles

Voilà, Si cela peut t'aider ...

Bonne recherche, utilise tes oreilles et écoute ton coeur !
Bonjour Schmeti,

Merci pour ton retour. J'ai lu sur un post de DIDIER25 dans un fil voisin, que la série signature serait plutôt le renouveau de la gamme IQ donc un piano 100% allemand, le plus haut de gamme chez Steinberg. En tout cas, je me retrouve dans ton commentaire : j'ai vraiment passé un moment agréable à jouer ce piano. Mais je sais aussi que chez moi il sera trop puissant, je redirige ma recherche en conséquence.

Quel piano as-tu choisi finalement?
Un Förster 190.

Je ne peux pas juger de l'influence produite par la dalle commune de ton domicile mais mon piano se trouve également dans une pièce de 50m2 avec parquet et tapis sous le piano. L'avantage est que je n'ai pas de voisins ... proches.

Si je peux te donner un conseil, ce serait celui de prendre le temps nécessaire pour choisir ton piano, certes en tenant compte de tes contraintes, mais aussi (et surtout) en accordant une importance particulière à l'émotion qu'un piano te procure quand tu le joues. N'hésites pas à retourner plusieurs fois pour confirmer tes premières impressions. Le budget est loin d'être négligeable ! Chaque fois que tu t'assiéras devant ton piano, j'estime (c'est mon cas) qu'il faut déjà éprouver du plaisir avant de jouer la première note. La suite n'en est que plus belle.

Bon choix !
Caralire

Message par Caralire »

Merci Schmeti,

J'ai encore du chemin à parcourir, mais j'espère obtenir la même satisfaction que toi.
Lee

Message par Lee »

Caralire, le piano dont j'ai parlé n'est plus au magasin de St Lazare car ils sont en travaux...
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

J'ai essayé un très bon C1X-SH au Centre Chopin. Il me semble avoir compris 22k€, et 28k€ pour le C3X-SH...Ces prix restent élevés compte tenu de baisse de 30% du yen en 2013...non répercutée (pour l'instant?)
Très bon son en silent (mais toujours en retrait des solutions software/PC, notamment pour la résonnance sympathique des cordes.)
Basse surprenante pour la taille en acoustique, clavier très confortable.
Ils ont aussi un C2X et un C3X en expo (mais pas SH), non essayés, je crois que le clavier n'est pas le même (en tout cas les claviers C2 C3 étaient différents des C1).
Je m'oriente aussi vers la solution CxX-SH car elle offre le meilleur (le seul?) compromis pour pouvoir jouer tôt le matin/tard le soir sans géner voisins et entourage.
J'aime bien les Kawai (intéressante mécanique "moderne"), mais leur système silent "Anytime" est un cran en dessous des Yamahas il me semble, même d'usine.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je ne pense pas qu'il faille considérer tellement la question du voisinage quand on hésite entre piano droit ou quart de queue.
Si un voisin s'estime dérangé par le son du piano, il ne fera pas la différence entre un piano à queue et un droit.
Lorsque mon voisin du dessous se plaignait de mon piano droit de 118 cm ( donc pas très puissant "sur le papier") il ne m'est pas venu à l'idée de lui rétorquer qu'il avait de la chance que je n'aie pas un piano à queue!
Je ne vois pas dans cette situation comment on pourrait être gêné par un quart de queue au point de protester, mais tolérer un piano droit sans réagir.
Le genre de casse-c...qui se sent agressé par le bruit ne va pas mesurer les décibels; à l'inverse pour les gens tolérants, il me semble que la différence de niveau sonore doit être difficile à percevoir. Et pour atténuer un peu le bruit, il y a des solutions ( coupelles, tapis etc...)

Le silent sur un piano à queue...Monté d'origine c'est hors de prix sur le neuf ( + 3 ou 4 000 il me semble) et quasi introuvable d'occasion.
Quant-à le faire monter...Sacrilège! ET même "au fou" diront certains. Jouer en silent sur acoustique ce n'est pas beaucoup mieux que jouer sur numérique.

Dans le cas de Caralire le principal problème est à mon avis celui du mur mitoyen. Le son se transmet-il tant que ça? Entend-on les voisins? ( cris d'enfants , aspirateurs etc...)
Peut-être existe-t-il des solutions d'isolation efficaces?
Il est très pénible de jouer en sachant que des oreilles "hostiles" sont aux aguets, j'en sais quelque chose.
Je sais aussi qu'il y a une énorme différence entre un piano droit même bon et un quart de queue, et qu'un fois qu'on peut jouer librement sur un bon instrument, on a bien du mal à se contenter d'un numérique ( ou d'un système Silent, car c'est quasiment la même chose)
Les enfants, il faut les habituer à dormir avec le bruit du piano, des témoignages lus ici allaient d'ailleurs dans ce sens. :mrgreen:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Je ne pense pas qu'il faille considérer tellement la question du voisinage quand on hésite entre piano droit ou quart de queue.
Si un voisin s'estime dérangé par le son du piano, il ne fera pas la différence entre un piano à queue et un droit.
Lorsque mon voisin du dessous se plaignait de mon piano droit de 118 cm ( donc pas très puissant "sur le papier") il ne m'est pas venu à l'idée de lui rétorquer qu'il avait de la chance que je n'aie pas un piano à queue!
Je ne vois pas dans cette situation comment on pourrait être gêné par un quart de queue au point de protester, mais tolérer un piano droit sans réagir.
Le genre de casse-c...qui se sent agressé par le bruit ne va pas mesurer les décibels; à l'inverse pour les gens tolérants, il me semble que la différence de niveau sonore doit être difficile à percevoir. Et pour atténuer un peu le bruit, il y a des solutions ( coupelles, tapis etc...)

Le silent sur un piano à queue...Monté d'origine c'est hors de prix sur le neuf ( + 3 ou 4 000 il me semble) et quasi introuvable d'occasion.
Quant-à le faire monter...Sacrilège! ET même "au fou" diront certains. Jouer en silent sur acoustique ce n'est pas beaucoup mieux que jouer sur numérique.

Dans le cas de Caralire le principal problème est à mon avis celui du mur mitoyen. Le son se transmet-il tant que ça? Entend-on les voisins? ( cris d'enfants , aspirateurs etc...)
Peut-être existe-t-il des solutions d'isolation efficaces?
Il est très pénible de jouer en sachant que des oreilles "hostiles" sont aux aguets, j'en sais quelque chose.
Je sais aussi qu'il y a une énorme différence entre un piano droit même bon et un quart de queue, et qu'un fois qu'on peut jouer librement sur un bon instrument, on a bien du mal à se contenter d'un numérique ( ou d'un système Silent, car c'est quasiment la même chose)
Les enfants, il faut les habituer à dormir avec le bruit du piano, des témoignages lus ici allaient d'ailleurs dans ce sens. :mrgreen:
D'où sortent ces affirmations?
:shock:
Il est evident que le clavier d'un acoutique est meilleur pour le travail, même en mode silent, que celui d'un numérique.
Caralire est devant un dilemne.
Si elle achete un acoustique, un bon en plus, et que les voisins se plaignent dès 20h, ou si elle ne peut pas travailler de bon matin si c'est son souhait, que fera t elle alors?
TROP TARD il sera.
A partir du moment où on a une forte contrainte de voisinage, il faut prévoir.
Caralire a déjà eu un numérique il me semble et, si je me souviens bien, elle ne veut plus jouer et/ou travailler dessus.
Je ne pense pas que l'option silent SH de Yamaha soit aussi chère.
Quelqu'un connait il le prix?
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

La mécanique d'un 1/4 de queue est bien sûr meilleure que celle d'un numérique, mais pas forcément celle d'un droit. Les derniers numériques Kawai et Yamaha haut de gamme (2500-3500€) sont à mon avis meilleurs que beaucoup de droits (qui coûtent le double).
Le problème du numérique reste le son et la réponse dynamique, c'est à chacun de tester.
Les SH en silent ont une réponse sonore très correcte mais perfectible...
L'option ajoute 4k€.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ce que je veux surtout dire c'est qu'acheter un piano à queue à 25000 euros ou plus ( avec de plus un supplément substantiel pour le Silent) si c'est pour jouer en mode silent 90% du temps, ça ne vaut pas le coup. C'est complètement illusoire de penser que quand on joue avec silent, on garde la même réponse du clavier qu'en jouant en acoustique. Le mode Silent utilise à peu de chose près les même procédés qu'un 100% numérique. ET de plus il n'a même pas de hauts parleurs intégrés (casque ou chaine hifi à ajouter)
Lorsque j'ai acheté mon droit, j'avais testé les modes silent des Yamaha et Schimmel, avec le même casque que celui que j'utilisais sur mon numérique et je n'ai vu aucune différence( avec mon Yamaha 155). Raison pour laquelle j'avais abandonné l'idée du silent: autant garder son numérique en plus.
Si on a vraiment le sentiment qu'il ne sera pas possible de jouer l'esprit tranquille à cause du voisinage, il vaut mieux en effet un très bon numérique, peut-être un hybride?
Rien de plus frustrant que d'avoir un bon piano acoustique et devoir jouer au casque.
Le sujet ici n'est pas de comparer les pianos numérique haut de gamme et piano droit bas de gamme, ça c'est un autre débat,
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Ce que je veux surtout dire c'est qu'acheter un piano à queue à 25000 euros ou plus ( avec de plus un supplément substantiel pour le Silent) si c'est pour jouer en mode silent 90% du temps, ça ne vaut pas le coup.
En effet, à 90% Il y a un problème. Mais Caralire n'a pas donné d'estimation sur ce point. Espérons pour elle que cela ne sera pas le cas.
Arabesque44 a écrit :Rien de plus frustrant que d'avoir un bon piano acoustique et devoir jouer au casque.
Encore plus frustant serait de se rendre au commissariat pour s'expliquer sur la plainte des :evil: de voisins :cry: .
C'est pour cela qui faut trouver le meilleur compromis possible entre ta situation par exemple, proche de l'idéal avec un acoustique en maison, et un numérique dont Caralire ne veut plus.
Alors on (elle) fait quoi?
Il faudrait être plus constructif il me semble.
Je me demande aussi dans quelle mesure on ne modifie pas son jeu (allant plus vers le ppp etc...), voire on ne diminue pas ses heures de travail inconsiemment si on se heurte à des voisins.
Sur la durée c'est toute la progression du pianiste qui peut etre mise à mal, bien plus qu'elle ne le serait si on devait conceder un % de son temps en mode silent (avec un bon silent bien sur).
Arabesque44 a écrit : C'est complètement illusoire de penser que quand on joue avec silent, on garde la même réponse du clavier qu'en jouant en acoustique.
Je pense qu'à moins d'avoir un très haut niveau, personne ici n'est capable de faire la difference au clavier (surtout sur un Yamaha) quand le silent est mis.
Evidemment l'experience n'est pas la même puisqu'on a pas de son dans la pièce ou le salon (c'est le but!).
Arabesque44 a écrit : Le mode Silent utilise à peu de chose près les même procédés qu'un 100% numérique.
Ben non justement, le clavier est quand même resté celui de l'acoutisque, c'est mieux qu'un clavier de numérique.
Tous ceux qui ont essayé le SH l'ont largement validé sur ce forum (relire les posts).
Les Schimmel que tu as essayés n'ont pas le SH, mais un modèle de silent nettement moins bon.
Bien sur, l'ideal est de pouvoir s'en passer, et comme on l'a déjà dit, une villa sans voisins (avec piscine de préférence :mrgreen: ) est l'idéal.
En attendant...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je suis plutôt de l'avis d'Arabesque44. Avoir deux claviers apporte de nombreux avantages dont celui de savoir s'adapter facilement à des touchers différents. Cela permet surtout de choisir un piano indépendamment de son système silent (installé ou à installer).

Je pense que le silent est très intéressant quand on a peu de place, mais un piano numérique en plus d'un acoustique est excellente option à mon avis. Le plus gênant dans le travail au numérique c'est le peu d'action que l'on a sur le son produit et c'est exactement le même pb avec un silent. Concernant le toucher, on trouve des numériques qui intègrent des mécaniques relativement lourdes (Kawai RM3) voire de véritables mécaniques de piano (NU1, AG1).

Concernant les problèmes de tapage, les voisins peuvent porter plainte à toute heure. Nul besoin de s'expliquer au commissariat, puisqu'on a le droit à une visite de la police à domicile. Si le tapage est avéré, le plaignant de bonne foi (recherche préalable d'un compromis) le paiement immédiat d'une amende de 45 euros est exigée. L'amende sera majorée à 68 euros (5 jours) puis à 180 euros (30 jours). Il s'agit donc surtout de s'arranger avec son voisin, de faire preuve d'un minimum de civilité et d'anticiper et gérer les nuisances éventuelles.

Bref, Caralire, je te conseille aussi d'envisager l'option deux pianos, ça devrait régler ton casse-tête.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

L'avantage d'un acoustique + numérique est plus à chercher, selon moi, dans le fait que le choix de l'acoustique est alors beaucoup plus grand, ce qui est loin d'être négligeable. Et avec les systèmes silent basiques, en effet, autant prendre un numérique. Par contre, et là je rejoins Wandarnok, avec un bon système silent, franchement, c'est autre chose. Quand j'ai essayé le Yamaha CX, je me suis justement dit que je préfèrerais 1000 fois travailler en mode silent sur ce piano que sur un numérique. Le son était excellent, et le toucher restait très agréable, bien plus que sur un numérique. Après, si j'avais un coup de coeur énorme pour un piano non équipé du système silent, je choisirais quand même l'option numérique à côté, plutôt que de prendre un acoustique silent. Mais je pense que le CX Yamaha est un bon compromis, s'il plaît à Caralire. A moins qu'elle n'ait le coup de foudre pour un autre piano sans silent. Moi je dois dire que parmi tous les pianos qu'elle a essayés, certains me feraient baver d'envie !! Caralire, as tu fait d'autres essais ?
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Je pense que l'idée d'avoir deux pianos est très intéressante.

Actuellement je joue en tant que pianiste débutant sur un Yamaha NU1. Ce n'est qu'une fois que je maîtriserai au moins sept oeuvres classiques faciles (Bach, Mozart, Chopin, Beethoven, etc. ) que je vais me lancer à la recherche d'un piano acoustique que je vais choisir du bout de mes dix doigts. Gare aux faux conseilleurs !

Mais ce devra être un piano entièrement acoustique, car j'aurais l'impression que, quelle que soit la qualité de l'électronique qui l'habite, cela ne pourrait que lui faire perdre son côté magique, enchanteur et libérateur.

Mais certainement que je garderai mon piano hybride NU1 pour des exercices répétitifs.

Donc l'idée d'avoir deux pianos, dont un entièrement acoustique est un choix à ne pas négliger ! At least for me. Je veux dire en tout cas pour moi.
Caralire

Message par Caralire »

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions : la diversité de vos points de vue me rappelle à quelle point la manière de vivre avec son instrument peut varier d'une personne à l'autre, même dans des conditions similaires. Cela m'accompagne dans ma réflexion pour trouver ce qui me conviendra le mieux.

Je n'ai pas fait de nouveaux essais : c'est le temps de la plage, je pense que je n'aurai pas l'occasion de toucher un piano lors des trois semaines qui viennent.

Toutefois, je relève une remarque de Wandarnok : depuis que j'ai l'idée que peut-être les voisins sont agacés derrière le mur, je ne donne plus toute la mesure comme avant dans les nuances forte quand je joue mon Kawai CA5 à plein volume. C'est un peu frustrant il faut avouer. Et aussi quand je veux faire un peu d'expression sur un morceau que j'ai jamais vraiment travaillé (comme le 3e mouvement de la sonate au clair de lune), je n'ose plus car bien sûr c'est truffé de fautes. Bref... pour l'instant je suis un peu bridée par la conversation que j'ai eu avec mon voisin, et qui était à mon initiative. Et aussi par les tests que j'ai pu faire dans deux maisons mitoyennes de la même résidences : les premiers accords de la Pathétique, se reconnaissent très nettement !

J'ai eu par contre Grégoire Magne au téléphone. La discussion avec lui était intéressante, j'en ressors avec la certitude que je dois absolument me débarrasser de ces soucis avant d'acheter mon piano.

Aujourd'hui il y a deux pianos dans ma short-list : le Yamaha C1X-SH pour commencer. Oui, il y a un peu de compromis dans le choix de ce piano car il ne sonne pas comme les pianos de mon coeur : il manque de caractère. Mais la mécanique du clavier me convient très bien, et je sais que je suis capable de passer de très bon moments avec un tel piano, même en mode silent. Car je peux assurer à ceux qui en doutent : les 4000 euros de l'option silent SH me donnent accès à quelque chose de très différent d'un piano numérique (bon je reconnais que je n'ai jamais testé les NU1 et consort, le plus récent numérique que j'ai vraiment joué est un yamaha plein de boutons et avec un écran, il doit avoir 6 ans, et je l'aime encore moins que mon Kawaï. Mais j'ai pas fait d'étude du marché du numérique car mon idée c'est de prendre un accoustique)
L'autre piano de ma shore-list est le Steingraeber 130 PS. Ca c'est bizarre : plus j'avance dans ma recherche, plus j'affectionne le contact d'un piano à queue. La dernière fois, après avoir joué une heure sur le Steinberg 188 signature, je n'ai plus eu aucun atome crochu avec les droits de Steinway & sons. Alors que le jour où j'ai joué une heure sur des Yamaha, Schimmel, et surtout Shigheru Kawaï, qui m'avait beaucoup plu pour le son, moins pour le clavier ; ce jour là j'ai ensuite adoré jouer le Steingraeber. Vraiment ! J'en suis restée imprégnée plusieurs jours...

Comme dit Grégoire Magne, il n'y a plus qu'à rêver du jour où Steingraeber travaillera avec Yamaha pour les silencieux... Mais en attendant, si je fais ce choix, il me reste à accepter de continuer avec mon Kawai CA5 pour les moments silent... Que j'ai de plus en plus envie de fuir.

Vous m'avez demandé la part de jeu en mode silencieux : l'année passée c'était de l'ordre de 50% je pense. Mais c'est aussi quelque chose de modulable : prof je suis, aussi au lieu de corriger mes copies la journée et jouer le soir, je pourrais m'organiser pour jouer la journée et garder des copies pour le soir.

Tout ça pour dire que... j'ai encore du chemin à faire avant de savoir qui est Mon Piano et de me lancer dans une vie avec lui :-)

En tout cas, encore merci pour vos idées, c'est agréable d'être accompagnée dans un tel projet.
Caralire

Message par Caralire »

Lee a écrit :Caralire, le piano dont j'ai parlé n'est plus au magasin de St Lazare car ils sont en travaux...
Merci pour l'info Lee
Caralire

Message par Caralire »

fntms a écrit :Très bon son en silent (mais toujours en retrait des solutions software/PC, notamment pour la résonnance sympathique des cordes.)
Bonjour fntms,

Ca fait plusieurs fois que je lis ce genre de phrase, et pour tout dire, je ne sais pas du tout de quoi tu parles... Je vais me documenter. Est-ce la solution que tu utilises actuellement?
fntms a écrit :Je m'oriente aussi vers la solution CxX-SH car elle offre le meilleur (le seul?) compromis pour pouvoir jouer tôt le matin/tard le soir sans géner voisins et entourage.
J'aime bien les Kawai (intéressante mécanique "moderne"), mais leur système silent "Anytime" est un cran en dessous des Yamahas il me semble, même d'usine.
Je n'ai pas essayé le système Anytime : le SK2 et le SK5 que j'ai joués chez Nebout ne l'avaient pas. Par contre, ces deux pianos, non silencieux donc, peuvent bénéficier de réductions vraiment intéressantes de par leur statut à ce magasin. Avis aux amoureux de ces gammes : on vous expliquera tout là-bas, et il y a une opportunité à saisir.

Tient moi au courant des évolutions de ton projet.
Caralire

Message par Caralire »

Arabesque44 a écrit :Je ne pense pas qu'il faille considérer tellement la question du voisinage quand on hésite entre piano droit ou quart de queue.
Je suis d'accord avec toi : d'ailleurs je n'ai pas écarté l'idée d'un piano à queue au profit d'un droit juste pour le bon plaisir du voisin. Si je m'orientais sur un droit, ce serait avant tout parce qu'il me plait (le steingraeber). Je pense quand même qu'il me faut avoir une solution de maîtrise du bruit pour montrer ma bonne foi à mon voisin si jamais il venait à se plaindre. Et même au-delà, pour éviter qu'il ait jamais à se plaindre, car je suis pas capable de passer outre : comme toi ça me pèsera à chaque fois que je joue.

Arabesque44 a écrit :Le silent sur un piano à queue...Monté d'origine c'est hors de prix sur le neuf ( + 3 ou 4 000 il me semble) et quasi introuvable d'occasion.
Quant-à le faire monter...Sacrilège! ET même "au fou" diront certains.

On trouve par exemple des C3-SG d'occasion. Je n'ai pas testé le silent SG, j'ai entendu qu'il était nettement moins bien que le SH, mais je garde en tête qu'il était à la pointe avant l'apparition du SH, et j'ai une amie qui en est pleinement satisfaite. Quand à monter après, vu ce que j'ai testé du système Genio, ce n'est pas moi qui vais faire un truc pareil.
Répondre