Mon premier piano, la quête des marteaux qui rendent marteau

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Mon premier piano, la quête des marteaux qui rendent mar

Message par Caralire »

Attention, le choix d'impatience te guette. On a toujours des opportunités qui se présentent, pas d'urgence.

Je te conseille d'attendre... Et même d'oublier l'éventualité d'installer un système après achat sur ce joli piano. Donc tu attends :

1/ D'essayer l'autre piano à la fin du mois, et le prendre s'il te plait
2/ De trouver une tierce opportunité clé en main où tu peux tout tester avant d'investir.

Ne confie pas l'épanouissement de ton piano à une installation hasardeuse :-)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

On en a parlé mille fois, une installation après coup est possible mais risquée et peut etre decevante.
Et plus le piano est bon (haut de gamme, allemand etc...) plus le silent bricolé ne vas pas aller avec lui et obérer la revente.
En plus on a dit qu'il faut tenir compte du % de travail à la maison "acoutique pur" vs "avec silent" pour choisir ce sur quoi on a à investir, ou ce sur quoi on ne peut pas lésiner.
Les Schimmel ont des silent yamaha d'usine (ils ont du passer un accord...), mais tous ceux que j'ai vu n'ont pas le SH mais le SG2, beaucoup moins bon.
Si c'est confirmé, c'est que Yamaha se reserve commercialement le SH, ce qui ne m'etonnerait pas (ou alors qu'il y a des soucis techniques à l'adapter aux Schimmel).
Pour les autres marques, je ne sais pas, je n'en ai jamais vues avec des silent Yamaha.
Caralire

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit :On en a parlé mille fois, une installation après coup est possible mais risquée et peut etre decevante.
Et plus le piano est bon (haut de gamme, allemand etc...) plus le silent bricolé ne vas pas aller avec lui et obérer la revente.
En plus on a dit qu'il faut tenir compte du % de travail à la maison "acoutique pur" vs "avec silent" pour choisir ce sur quoi on a à investir, ou ce sur quoi on ne peut pas lésiner.
Les Schimmel ont des silent yamaha d'usine (ils ont du passer un accord...), mais tous ceux que j'ai vu n'ont pas le SH mais le SG2, beaucoup moins bon.
Si c'est confirmé, c'est que Yamaha se le reserve commercialement, ce qui ne m'etonnerait pas (ou alors qu'il y a des soucis techniques à l'adapter aux Schimmel).
Pour les autres marques, je ne sais pas, je n'en ai jamais vues avec des silent Yamaha.
Tout juste élève Wandarnok ;-)

Grotrian Steinweg, Shimmel, et les premiers prix de Yamaha sont équipés du SG2, par contrat avec Yamaha. Yamaha se réserve l'exclusivité du SH, faudrait pas perdre un argument de choix pour vendre leurs pianos quand même !

Y'a que pour Bosendorfer que je ne sais pas quel système est installé, ça mérite de creuser la question... Pour la culture j'entends. Parce que Bosendorfer silent, ça va pas rentrer dans le budget de notre ami Sam.
Caralire

Message par Caralire »

Donc pour la culture, chez Bosendorfer c'est bien le SH : http://www.boesendorfer.com/en/current- ... ?page=9145

Nous voilà bien cultivés :mrgreen:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Caralire a écrit :Donc pour la culture, chez Bosendorfer c'est bien le SH : http://www.boesendorfer.com/en/current- ... ?page=9145

Nous voilà bien cultivés :mrgreen:
Ceux qui envisagent un Bosen (même sans aller jusqu'au Grand Imperial) ont déjà la villa non mitoyenne (avec piscine), des voisins au loin, des enfants bien elevés qui ne la ramenent pas et logent plusieurs murs plus loin que le salon, un conjoint aussi pianiste ou choisi comme étant compatible piano, etc...

Bref, je ne les voie pas avoir besoin d'un silent de toute façon...
:mrgreen:

Edit: pour ceux qui ne le savent pas encore, Bosen a été racheté par Yamaha et fait partie du groupe depuis 2008 je crois..
sam

Message par sam »

Caralire a écrit :Attention, le choix d'impatience te guette. On a toujours des opportunités qui se présentent, pas d'urgence.

Je te conseille d'attendre... Et même d'oublier l'éventualité d'installer un système après achat sur ce joli piano. Donc tu attends :

1/ D'essayer l'autre piano à la fin du mois, et le prendre s'il te plait
2/ De trouver une tierce opportunité clé en main où tu peux tout tester avant d'investir.

Ne confie pas l'épanouissement de ton piano à une installation hasardeuse :-)

Merci pour le conseil, je vais effectivement patienter pour voir ce que vaut le Seiler. J'en ai essayé beaucoup ces derniers jours de piano, et j'ai remarqué que certains Seiler avait un clavier "dur", et certains étaient "souple", je ne sais pas si ça se règle ou si c'est inhérent au piano. Quant aux sonorités du piano, j'ai finalement écarté Yamaha, qui ne me fait pas vibrer, il manque un quelque chose. J'ai remarqué par exemple que lorsqu'on jouait dans les aigus, il y'avait une différence net entre certains pianos où l'aigu était un peu "sec", comme sans vie, (Yamaha par exemple) et sur d'autres, notamment les allemands, ou le Bechstein, l'aigu était riche de résonnances, comme chantant, et en général le reste suit...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

sam a écrit :

Merci pour le conseil, je vais effectivement patienter pour voir ce que vaut le Seiler. J'en ai essayé beaucoup ces derniers jours de piano, et j'ai remarqué que certains Seiler avait un clavier "dur", et certains étaient "souple", je ne sais pas si ça se règle ou si c'est inhérent au piano. Quant aux sonorités du piano, j'ai finalement écarté Yamaha, qui ne me fait pas vibrer, il manque un quelque chose. J'ai remarqué par exemple que lorsqu'on jouait dans les aigus, il y'avait une différence net entre certains pianos où l'aigu était un peu "sec", comme sans vie, (Yamaha par exemple) et sur d'autres, notamment les allemands, ou le Bechstein, l'aigu était riche de résonnances, comme chantant, et en général le reste suit...
Ce Seiler peut valoir la peine. Un Seiler silent de 2004, ça court pas les rues. Ce sont de bons pianos. Les Seiler que j'ai essayés avaient un clavier plutôt durs, ou disons plutôt fermes, mais j'ai bien aimé, ils restaient agréables et précis. Mais si c'est quelque chose qui te gêne, le toucher se règle en effet.

Après, pour la question de la maison de village, en fait, qu'est ce qui est problématique ? C'est une maison mitoyenne ? Es tu sûr qu'on entendrait le piano à côté ? J'habite une petite maison de ville, mitoyenne des 2 côtés, et les voisins n'entendent rien, les murs sont épais.
Caralire

Message par Caralire »

Mona a écrit : Après, pour la question de la maison de village, en fait, qu'est ce qui est problématique ? C'est une maison mitoyenne ? Es tu sûr qu'on entendrait le piano à côté ? J'habite une petite maison de ville, mitoyenne des 2 côtés, et les voisins n'entendent rien, les murs sont épais.
Comme j'aimerais qu'il en soit de même chez moi !

Bon et à part ça Sam, je me joins à Mona pour la question.
sam

Message par sam »

Caralire a écrit :
Mona a écrit : Après, pour la question de la maison de village, en fait, qu'est ce qui est problématique ? C'est une maison mitoyenne ? Es tu sûr qu'on entendrait le piano à côté ? J'habite une petite maison de ville, mitoyenne des 2 côtés, et les voisins n'entendent rien, les murs sont épais.
Comme j'aimerais qu'il en soit de même chez moi !

Bon et à part ça Sam, je me joins à Mona pour la question.
C'est franchement une bonne question, la voisine d'à côté à un vieux schimmel 114 que j'entends pas très fort quand elle y joue... J'ai trois voisins, droite, gauche et bas, je suppose qu'ils m'entendront si je joue d'un piano 120 ? A vrai dire, il faudrait faire un test, mais je vois pas trop comment faire... C'est vrai que les murs sont épais, je suis dans une maison de village, c'est surtout pour les voisins d'en bas finalement que ça poserait problème ? La maison est partagé en deux appart, j'occupe celui du haut. Après, j'ai une pièce bureau sorte de dépendance, avec personne en mitoyen... Si je mets la musique fort, et que je demande au voisin si ils entendent quelque chose, ça peut simuler un piano ?
Caralire

Message par Caralire »

Oui ça peut, surtout si c'est du piano que tu mets :-)

Tu peux aussi te renseigner sur ce qu'entendent les autres voisins de celle qui a le Schimmel, ça serait un bon test. Quelqu'un s'est-il déjà plainte à elle du niveau sonore?
sam

Message par sam »

Du nouveau, les amis. À priori, pas de plainte des voisins vis à vis du piano, mais je me méfie quand même, elle joue peu donc je ne sais pas si c'est significatif.
Je reviens de tester le seiler 122 konsole : le piano était désaccordé, mais j'ai aimé le son feutré qui pouvait en sortir parfois, mais difficile de se faire une idée complète de sa réalité sonore, il n'était plus joué depuis des années. Par contre, il est neuf, les marteaux n'ont aucune empreinte, il a été manifestement très peu joué. Le duovox est ok, le toucher ne m'a pas gêné outre mesure, mais je l'ai trouvé dur. Pourtant j'arrivais à faire les pianissimo, mais je me suis aperçu que j'avais plus de difficulté pour placer mes arpèges qu'avec le petrof. Ma démarche est de me faire progresser au piano, je me demande si le seiler m'aiderait plus que le petrof par son caractère plus exigeant.
Donc d'un côté le petrof 118 qui m'a séduit au niveau toucher et sonorité, de l'autre, le seiler dont je sens le potentiel sonore et dont j'ai trouvé le clavier un peu dur. Et d'un point de vue tarif, les deux sont dans les 6000. Vous en pensez quoi ?
sam

Message par sam »

Personne n'a d'avis sur la question ?
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

J'ai un Seiler Konsole dont j'aime beaucoup le son.
Son toucher est ferme, l'accordeur m'avait souvent dit qu'il était possible d'alléger.
Jamais fait, pour l'instant
Mais mon piano n'a pas de Silent.
sam

Message par sam »

Je viens d'appeler un accordeur, et je lui ai parlé de cette sensation bizarre, lorsqu'on appuie sur les touches, il y'a comme une petite résistance avant d'enfoncer complètement la touche. Comme le piano n'a pas été accordé depuis 6 ans, il m'a confirmé que c'était dû à un manque d'entretien, ce souci a un nom dont je ne me souviens plus, et apparemment que ça se corrige facilement, ouf. Donc du coup, quand je l'ai testé, je n'avais finalement ni le son accordé, ni le toucher correct, je vais donc aller le revoir cette fois-ci avec cet accordeur pour qu'il me dise ce qu'il en pense, et qu'il me fasse deux, trois réglages pour me rendre compte du toucher et de la sonorité, et l'embarquer si tout va bien :) Verdict vendredi prochain.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Si tu as la possibilité de le revoir avec l'accordeur, c'est parfait ! S'il te confirme que tout est ok, en effet, tu peux y aller tranquille ! Les Seiler sont de très bons pianos (je les préfère aux Pétrof), et s'il est en aussi bon état que tu le dis, 6000 euros avec le Silent pour un piano si récent, c'est bien ! On ne trouve pas facilement de bons pianos récents avec silent en occasion. Tu vas vraiment pouvoir te faire plaisir !
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

J'ai un Seiler 122 Konsole avec Duovox. C'est un très bon piano. (C'est aussi l'avis d'un membre éminent du forum, prof de piano !). Effectivement le toucher est assez ferme mais on s'habitue. La sonorité est très riche. J'utilise assez peu la fonction Silent mais cela me convient pour l'usage que j'en fais.
sam

Message par sam »

Argh, encore du nouveau ! Finalement, je commence petit à petit à renoncer à prendre un piano avec silent, vu que je dispose d'un genre de dépendance dont les murs ne sont pas en contact avec les voisins, j'y accède par un petit escalier intérieur, et je parie sur le fait que ça va passer... Ce qui ouvre d'un seul coup les perspectives... Du coup, en appelant le nouveau accordeur du coin, très sympa au demeurant, il me propose un euterpe 113 de Langlau de 1972 à 5200€, complètement restauré, peu joué d'après lui, il est ici :
http://www.pianos-rivoal.fr/#!occasions/ct1n

Bon super, chui perdu maintenant, quand je vous disais que ça m' rend marteau, ct' histoire :) Je vais l'essayer pour voir, euh, entendre, mais ça paraît bien tentant... Ceci dit, j'ai vu sur le boncoin des euterpes du même acabit, comme celui-ci : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s bien moins cher donc, mais évidemment pas retravaillé par un restaurateur expert, donc je sais pas quoi en penser au niveau coût, si ça vaut le coup ou pas. De toute façon, je vais voir ce que mes oreilles me disent :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Sam,

Excellent changement, mais il vaut bien mesurer pour assurer qu'un piano passe bien sûr.

Tu préfères acheter par un pro ? Je trouve le prix un peu élevé pour sa date...

Pourquoi était-il tropicalisé ? Le piano vient-il des tropiques ?

Edit : par exemple on trouve cela
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
Par contre je ne sais pas si les caractéristiques et la fabrication ressemblent celui que tu va écouter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sam

Message par sam »

Hello Lee

Aucune idée de pourquoi il est tropicalisé, il vient de l'époque Langlau, peut être qu'à cette époque c'était commun ? Un connaisseur nous le dira peut être mais bonne question, je demanderai à l'artisan.

Pourquoi un pro ? C'est un artisan passionné de son métier et qui vient de s'installer dans le coin, il inspire plutôt confiance et j'avoue que j'accorde aussi de l'importance à la façon dont je vais acquérir mon piano... Me dire que j'ai contribué à l'activité d'un artisan sérieux par l'achat d'un beau piano bichonné, ça compte vis à vis de la charge émotionnelle que me procure le piano... Ceci dit, mettre plus de 5000€ dans un piano de plus de 40 ans, gloups ! Je verrais si c'est négociable...

Celui que tu m'as montré est un euterpe mais pas de l'époque Langlau, et il semblerait que les pianos de cette époque étaient qualitativement complètement autre chose qu'un euterpe actuel. Mais j'ai vu sur le bon coin des euterpes Langlau bien moins cher effectivement... Souvent de 20 ans.
Caralire

Message par Caralire »

Bonjour Sam,

Le temps me manque par cette rentrée avançante, et je revenais tardivement te répondre sur ton dilemme Petrof/Seiler.

Je vois que tu n'es plus là puisque tu envisages un piano sans silent. Mais je te dis quand même ce que j'avais prévu : attention au Petrof, si je me souviens bien le silencieux n'y est pas installé, ce qui en fait un choix hasardeux.

J'aime bien ta démarche de choisir à qui tu as envie de donner tes sous, et qui va ensuite assurer l'entretien de ton piano. Bonne chance pour la suite de tes essais. Un piano c'est un grand projet, et ça mûrit doucement... Ca parait long des fois, mais quand finalement il sera là, ce ne sera plus si important d'avoir attendu.
Répondre