Jeux / Quelle est cette pièce ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Jeux / Quelle est cette pièce ?

Message par Moderato Cantabile »

jean-séb a écrit :

j'ai ADORÉ mes vacances à Avignon ; je n'ai jamais vu tant de théâtre, jusqu'à quatre pièces par jour. Et puis j'ai trouvé des partitions de piano à acheter chez un libraire d'occasion. Le bonheur parfait !

Amours , délices et orgues !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Bravo à Lee et Marie-France pour brûler. Donc l'intrus, c'est ... ?
Je ne sais pas pour Marie-France, mais moi je suis Icare alors. Et l'intrus dans ce jeu est moi ! :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-france

Message par Marie-france »

Toujours pas trouvé l'extrait n°2 ni l'intrus :( . Lee ce n'est pas toi, l'intrus est un homme, sinon, Jean-Séb aurait dit l'intruse... :D Et puis, de toute façon les femmes compositrices se comptent sur les doigts de la main.
Par contre, j'ai trouvé ce recueil, appelé "La clé du Caveau", numérisé.
https://archive.org/stream/laclducaveau ... 1/mode/2up
Peut-être faut-il y chercher nos deux chansons...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

En fait, la solution repose sur la chanson Nous n'irons plus au bois, citée dans l'image 2 et qui est d'ailleurs le titre du morceau complet, bien que ce morceau facile, dont la page montrée est seulement le finale, reprenne plusieurs autres chansons (mais pas Do, Do, l'Enfant Do).
Tu peux abandonner la Clef du Caveau !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

jean-séb a écrit : Tu me fais penser que j'ai dit que j'allais donner la partition du poème.
Fibich Poème.pdf
Merci pour la partition, je n'ai pas trop aimé l'enregistrement youtube, je me demandais si c'était vraiment un pièce écrite originellement pour piano, et du coup ça m'a donné envie de le jouer lol :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Eh bien... Je n'aurais jamais trouvé sans tes dernières indications jean-séb.
L'image 2 correspond à un quadrille pour piano seul composé par Jacques-Louis Battmann ( :mrgreen: ), absolument inconnu de mon bataillon...
On peut trouver la partition ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9073295b/f1.image

C'était vraiment très difficile de trouver sans se perdre avec le Diga Jeannetto. J'ai googlisé à mort sans jamais trouver. Même en mettant "5 finale nous n'irons plus au bois piano", ça ne donnait rien.

Donc je suppose que l'intrus est l'image 2 qui ne comporte pas "dodo, l'enfant do"?
Oupsi

Message par Oupsi »

Vous me donnez envie d'aller dormir avec vos dodo l'enfant do et ces énigmes introuvables. Or j'ai un délai horrible à respecter de traduction pour demain... et je n'ai plus du tout envie de travailler.
Je constate que ceux qui reviennent de vacances ont l'esprit plus alerte que ceux qui ne sont pas encore partis.
Moi j'ai carrément le cerveau en bouillie.
Si je surfe sur la toile ou allume mon poste pour me distraire un peu c'est pire, vu les horreurs un peu partout sur la planète.
Du coup je reviens sur le forum, googlise en vain...

Je me demandais justement pendant mon petit coup de calgon estival: existe-t-il des morceaux célèbres ou non écrits pour la paix? Un symbole musical de la paix, comme les colombes de Picasso par exemple? (ce n'est pas une énigme, juste une question pour les hautes sommités du forum)

(peut-être que ça n'existe pas; la paix, c'est un peu comme un bon silence partagé)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Héhéhéhé.... Oupsi, sans être une sommité en matière de connaissances musicales (vaut mieux s'adresser à jean-seb pour ça!), je peux te proposer l'Hymne à la Joie de Schiller mis en musique par Beethoven dans sa 9ème symphonie. Comme tu le sais, c'est l'hymne européen... 8)
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah oui bien sûr, l'Ode à la joie. Joie fraternelle. C'est déjà un pas vers la paix ça. Merci Jean-Luc.
Lee

Message par Lee »

Curieuse, j'ai regardé sur Internet. Il y a War Requiem de Benjamin Britten, créé pour la reconsécration de la cathédrale de Coventry, détruite pendant la guerre par des bombardements. Britten "y vit une occasion de manifester son rejet de la guerre et de ses atrocités."
http://fr.wikipedia.org/wiki/War_Requiem
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Jean-Luc a écrit :Eh bien... Je n'aurais jamais trouvé sans tes dernières indications jean-séb.
L'image 2 correspond à un quadrille pour piano seul composé par Jacques-Louis Battmann ( :mrgreen: ), absolument inconnu de mon bataillon...
On peut trouver la partition ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9073295b/f1.image

C'était vraiment très difficile de trouver sans se perdre avec le Diga Jeannetto. J'ai googlisé à mort sans jamais trouver. Même en mettant "5 finale nous n'irons plus au bois piano", ça ne donnait rien.

Donc je suppose que l'intrus est l'image 2 qui ne comporte pas "dodo, l'enfant do"?
Bravo, Jean-Luc, c'est bien le "fameux" Battmann, ce Dr. Jekyll and Mr. Hyde de la musique, organiste sévère la journée, compositeur de quadrilles et de fantaisies faciles la nuit ! Et l'intrus est bien l'image 2 pour la raison que tu as dite.

En googlisant "Nous n'irons plus au bois" + piano, on le voyait apparaître en première page dans les images :
https://www.google.fr/search?q=%22nous+ ... 4AaXsIGYCQ
(sur ma machine, du moins, car je me demande si Google ne personnalise pas ses résultats en fonction des utilisateurs)

En tout cas, je trouvais intéressant d'attirer l'attention sur les deux airs anciens (ou "timbres" pour reprendre l'ancienne dénomination) présents dans "Jardins sous la pluie" de Debussy. J'avais toujours reconnu spontanément "Nous n'irons plus au bois", mais l'utilisation de "Do, Do, l'enfant DO" m'avait échappé et je dois faire très attention pour la reconnaître. À noter que Debussy devait particulièrement aimer "Nous n'irons plus au bois", puisqu'il l'a aussi utilisé dans Images oubliées : Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois» parc qu'il fat un temps épouvantable
https://www.youtube.com/watch?v=-3M3hPAV6bU

Bon, tous les compositeurs sont donc trouvés : Debussy, Godard, Battmann, Méreaux.
Vous pourriez trouver facilement l'autre énigme, sonore, que Marie-France a déjà bien débrouillée :
viewtopic.php?f=1&t=11199&p=234978#p234978
jean-séb

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Je me demandais justement pendant mon petit coup de calgon estival: existe-t-il des morceaux célèbres ou non écrits pour la paix? Un symbole musical de la paix, comme les colombes de Picasso par exemple? (ce n'est pas une énigme, juste une question pour les hautes sommités du forum)
J'aurais été tenté de répondre le Te Deum de Charpentier, si célèbre pour avoir abondamment servi de jingle à l'Eurovision. Un Te Deum célèbre une victoire, et donc, souvent, la paix qui en résulte, mais il est vrai qu'on peut voir le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein !
Alors, pourquoi pas Imagine de Lennon :
https://www.youtube.com/watch?v=4v_KhSSho8M
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Marie-france

jean-séb a écrit : En googlisant "Nous n'irons plus au bois" + piano, on le voyait apparaître en première page dans les images :
https://www.google.fr/search?q=%22nous+ ... 4AaXsIGYCQ
(sur ma machine, du moins, car je me demande si Google ne personnalise pas ses résultats en fonction des utilisateurs)
Alors là bravo Jean-Luc! Moi je tombe sur un lien Youtube de Jehan Alain.. (qui ne fonctionne plus). Vous connaissez?
Mais un peu plus bas, dans les images, Battmann!!
Moi aussi, j'ai tapé plein de trucs mais sans doute pas la bonne formule.
Bon, mais ce soir, je ne vais pas aux bois mais à la générale d'Otello aux Chorégies d'Orange ! :D . Ils annoncent 19° avec du mistral..BRRR. 3 heures sans bouger! J'amène veste, pull + petit coussin :roll:
jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Alors là bravo Jean-Luc! Moi je tombe sur un lien Youtube de Jehan Alain. (qui ne fonctionne plus). Vous connaissez?
Oui, c'est un petit arrangement écrit par Jehan Alain pour un album intitulé Jardin d'enfants (Collection Alpha, Lemoine). Je me suis aperçu que je l'avais, je l'ai ressorti de l'enfouissement d'une pile hier, et j'ai eu un grand plaisir à déchiffrer tous ces petits morceaux très faciles écrits par de bons compositeurs, tels que Auric, Jacques Chailley, Jeanne Leleu, Henri Sauguet, Pierre Sancan, Jean Wiener, etc.
Lee

Message par Lee »

Merci Jean-Séb pour ces enigmes. L'inconvenient quand tu te lances c'est que l'équipe des cerveaux-joueurs est assez reduite en force. :wink:
Marie-france

jean-séb a écrit : Oui, c'est un petit arrangement écrit par Jehan Alain pour un album intitulé Jardin d'enfants (Collection Alpha, Lemoine). Je me suis aperçu que je l'avais, je l'ai ressorti de l'enfouissement d'une pile hier, et j'ai eu un grand plaisir à déchiffrer tous ces petits morceaux très faciles écrits par de bons compositeurs, tels que Auric, Jacques Chailley, Jeanne Leleu, Henri Sauguet, Pierre Sancan, Jean Wiener, etc.
Ah bah oui, je viens de voir le contenu de cet album. Que de grands noms!
Merci pour ces 2 fils qui m'ont beaucoup appris lors de mes recherches plus ou moins fructueuses.
Val

Message par Val »

Je vous transmets une énigme (dont je ne connais pas la réponse) :

Celui qui trouvera pourra obtenir une récompense d'intérêt !

Enigme
jean-séb

Message par jean-séb »

La première question a pour réponse Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad) et Euler, avec son fameux problème des sept ponts.
Mais je suppose que tu interroges sur la seconde question !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D pour la première: ponts de Konigsberg ,c'est le mathématicien Euler qui a étudié la façon d'emprunter les ponts une seule fois pour traverser la ville. C'est l'exemple type de la théorie des graphes.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oups pardon Jean seb. ..
Répondre