problème grésillement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu

problème grésillement

Message par princebleu »

Bonjour, depuis environ 2 semaines mon piano Gaveau mécanique Renner de 1998 a des grésillement lorsque je tombe dans les première cordes filées (au croisement des cordes blanches), le si, le la , le sol, le fa et je ne sais pas pourquoi, je ne trouve pas la cause.
Il fut accordé la dernière fois en février et j'en joue environ 1h30, pensez vous que c'est du à cela et au changement de saison, pourtant je ne trouve pas désaccordé, donc si vous avez une idée merci d'avance.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: problème grésillement

Message par tech_piano »

Bonjour!

Le caractère soudain du souci constaté mérite de se pencher un peu sur la structure même du piano et de son meuble.
Les grésillements sont parfois des vibrations par sympathie, au niveau du meuble; contrôler les points de contact des panneaux en appliquant une légère pression de la main, tout en jouant les notes en question avec l'autre main.

Ensuite, regarder:
-si les étouffoirs décollent suffisamment des cordes (entre 0,5mm et 1cm);
-si le filage des cordes (enroulement de cuivre) est bien appliqué à ses extrémités, et pas en train de se défaire;
-si le chevalet est propre et sans signe de décollement ou de fente.

Un copeau, une vis, ou un trombone "épris de liberté" ont pu aller se poser au contact de la table ou du chevalet... :wink:
Dans tous les cas, pas d'affolement, et n'hésitez pas à faire des photos pour que nous puissions vous donner des éléments de réponse.
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Princebleu, bien le bonjour,

A la lecture de votre commentaire j'ai tout d'abord penser au tout nouveau dicton qui dit :
"Quand le pianiste pianote, le grillon grésille".

Mais je dois avouer que dans votre cas ce dicton ne peut pas s'appliquer, et ce pour les deux simples raisons suivantes :

primo : sur un Gaveau mécanique Renner, le pianiste ne peut que bien jouer, donc il ne pianote pas
deuzio : le grillon squatteur de Chine ne peut habiter que les pianos chinois

En résumé votre problème ne doit pas être bien grave, et je suis sûr que vous allez pouvoir le résoudre très vite.

Amicalement. Claude Roland.
princebleu

Message par princebleu »

Merci de vos réponses, en fait j'ai l'impression que ça vient sur tout de l'étouffoir du La et que les autres notes font vibrer aussi par sympathie, j'aurais tendance à chercher dans cette direction mais je ne sais pas quoi y faire non plus. Pour les vibrations dans le meuble je ne pense pas car quand j'ouvre le couvercle je mets une sorte de tampon entre le couvercle et le bois de caisse cachant les marteaux pour éviter justement d'éventuelle vibrations et pour ne pas rayé le meuble vernis avec l'usure du frotement des deux bois en contact.
Je pense que la seule solution est d'appeler l'accordeur.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Je penche aussi pour une résonnance par sympathie .
As-tu vérifié les vis des charnières du couvercle ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Hi Blue Prince !

Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, avez-vous essayé de déplacer votre piano, quelque peu ou même un peu plus, afin qu'il ne pèse plus de tout son poids sur le même endroit, plancher ou je ne sais quoi ?

Il arrive que parfois un problème peut être résolu le plus simplement du monde.

Try it please ! Claude Roland.
princebleu

Message par princebleu »

Bonjour, comme je vous l'ai dit je mets une cale de feutre entre le couvercle et la caisse de bois pour éviter le frottement et ne pas abimer le vernis. J'ai essayé de bouger cette cale et de la mettre vers les notes graves d' ou semblait venir se grésillement et bien miracle plus de grésillements, donc c'est bien une vibration qui se fait par le meuble, mais c'est vrai que ça ressemble à un bruit de visse mal vissé donc ce week end je regarderai les visses de plus près.
Capnord
Mon piano : Blondel 123 Exclusive

Message par Capnord »

Fallait-il que je visse les vices cachés des vis mal vissées de ce piano ? :mrgreen:
Répondre