Jeux / Quelle est cette pièce ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Jeux / Quelle est cette pièce ?

Message par Line-Marie »

merci Jean-Luc, j'aime beaucoup ce morceau mais je ne l'avais jamais entendu....
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Pareil, je ne connaissais pas...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Encore bravo à Jean-Séb et Worov. Si personne ne tente plus aux réponses, pourriez-vous svp donner quelques infos sur ce compositeur, vous connaissez bien mieux que moi.

Moi j'ai juste trouvé un CD à ma bibliothèque il y a très longtemps, j'ai découvert que ce n'était plus possible de mettre sur Soundcloud, et j'ai trouvé ce recueil sur implp...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

C'est un compositeur d'Europe de l'Est de la deuxième moitié du XIXe siècle.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

On peut renvoyer pour les généralités à la page française ou anglaise de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zden%C4%9Bk_Fibich
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fibich est vraiment un compositeur attachant, dans la tradition allemande/tchèque. On peut écouter sur Youtube ses trois symphonies et pas mal de musique de chambre. Comme on l'a mentionné, il a composé un grand recueil (Atmosphères, impressions et souvenirs) de pièces pour piano courtes, témoignage presque quotidien de son amour pour une de ses élèves : ces pièces sont très agréables à déchiffrer.
Mais son tube pour piano ne provient pas originellement de ce recueil ; c'est une adaptation du passage central lento de son Idylle Soir d'été ou Au crépuscule (V podvecěr), tableau poétique pour orchestre, surnommé Poème. On en a trouvé des adaptations pour piano dans presque tous les albums de piano en vogue pendant des décennies.
La variété s'en est emparé en 1933 quand Francis Paul Webster y a ajouté des paroles et a sorti la chanson sous le titre "My moonlight Madonna", devenue très populaire. En voici deux enregistrement anciens, l'un avec accompagnement de piano, l'autre avec accompagnement de piano et petit orchestre :
https://www.youtube.com/watch?v=aV6WWkN-1io
https://www.youtube.com/watch?v=QiLGdcf73Ls
Bizarrement, IMSLP n'a pas la version piano seul, mais la version piano-violon :
http://imslp.org/wiki/At_Twilight,_Op.3 ... %C4%9Bk%29
En voici cependant une version simplifiée :
https://www.youtube.com/watch?v=yKtz3dxgJiE
https://docs.google.com/file/d/0B5YJ4ZW ... ENSdw/edit
mais je peux scanner une version moins simplifiée si cela intéresse.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Merci pour ces infos :)
Je serais bien curieux de savoir comment Marie-France et mieuvotar ont trouvé sur google.
Ni "coffret 12 CD" ni "tube en réb M" (je crois que c'est ça) ne m'ont renvoyé quoi que ce soit de probant... #-o

Au fait Jean-Luc, c'est toi qui joue et qu'on entend fredonner à la fin sur le mp3 ? :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je connaissais ce "tube" d'oreille, il m'est très familier, il me semble en effet qu'on l'entend souvent...
Mais je n'avais jamais entendu parler de Fibich, et je croyais que cette pièce était...de Mendelssohn :oops:
Presto

Message par Presto »

ET moi de Richard Strauss :oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Message par mieuvotar »

BluePhoenix05 a écrit :Je serais bien curieux de savoir comment Marie-France et mieuvotar ont trouvé sur google.
Pour ma part, j'ai copié l'image et fait ensuite une recherche sur Google Images (en copiant l'image dans la barre de recherche)... Fibich est sorti en 1ère ligne.
Voilà...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Worov pour la tentative de relance. Je me suis dit comme plusieurs personnes l'ont trouvé...

Merci beaucoup Jean-Séb pour les informations. :D
mieuvotar a écrit :Pour ma part, j'ai copié l'image et fait ensuite une recherche sur Google Images (en copiant l'image dans la barre de recherche)... Fibich est sorti en 1ère ligne.
Voilà...
Voilà le Shazam des partitions. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :
mieuvotar a écrit :Pour ma part, j'ai copié l'image et fait ensuite une recherche sur Google Images (en copiant l'image dans la barre de recherche)... Fibich est sorti en 1ère ligne.
Voilà...
Voilà le Shazam des partitions. :mrgreen:
Ah merci pour l'indication, je ne savais pas que ce procédé existait :shock:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
jean-séb

Message par jean-séb »

Eh bien moi, ce qui m'a permis de reconnaître immédiatement la partition, c'est la manière très particulière de noter la date, qu'on trouve en haut de chaque pièce, où le jour et le mois sont indiqués sous forme d'une fraction encadrée par les deux premiers chiffres et les deux derniers chiffres de l'année. Cette caractéristique m'avait frappé sur les partitions de Fibich (pragoises) que j'avais achetées des trois premiers cahiers de l'opus 41, il y a fort longtemps. Je ne l'ai jamais vue ailleurs. L'extrait choisi figure justement dans le premier cahier de l'opus 41, dont il est la huitième pièce.

Lee, je te remercie d'avoir choisi Fibich. Du coup, j'ai redéchiffré cet après-midi une trentaine de ses pièces du premier cahier : quel bonheur, quelle variété.
jean-séb

Message par jean-séb »

Devant la force des participants, aidés ou non par la technique informatique, il devient difficile de trouver des sujets qui ne sont pas immédiatement découvrables. Tentons celui-ci. Voici quatre pièces dont il faut déterminer, si possible, les titres et les auteurs. Indépendamment de cela, il faut trouver quelle partition n'a pas tout à fait sa place avec les trois autres et pourquoi, bien sûr.
(en cliquant sur chaque vignette, on est renvoyé vers le site d'hébergement d'image qui donne une image de plus grande taille)
Image
Image
Image
Image
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :Devant la force des participants, aidés ou non par la technique informatique
Bon, pour Fibich, j'ai eu comme je l'ai dit recours à l'outil informatique uniquement après avoir donné ma langue au chat, hein... Sinon j'aime bien sûr mieux chercher et procéder par déduction, c'est bien évidemment beaucoup plus drôle et intéressant !

Là en revanche, je vous laisse jouer entre vous (c'est dommage, le jeu de l'intrus m'aurait amusé) : je m'en vais pour ma part quelques semaines en vacances & cure spéciale détox-PM... Retour à la mi-août.
Soyez sages !
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonnes vacances, Mieuvotar. Dommage pour ce coup-là, je crois que ça t'aurait plu.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Alors pour les identifications précises des pièces, j'en sais rien pour le moment.
En revanche pour l'intrus, peut-on penser qu'il s'agit de l'image 4?
J'ai l'impression que les 3 premières images sont issues de morceaux à thème et variations... :?: #-o

EDIT ;argh, quel andouille je suis. Le 3ème je l'ai joué, donc je ne dis rien. Mon hypothèse ci-dessus tombe d'elle-même donc.
Marie-france

Message par Marie-france »

Tout d'abord merci à lee pour Fibich que je découvre. Le tube en question m'est en revanche inconnu! J'avoue avoir procédé comme mieuvotar car je ne trouvais vraiment pas. :oops:
Maintenant, pour l'énigme de Jean-Séb, je dirais que l'intrus est la 3è image, qui est un extrait des "Jardins sous la pluie" de Debussy.
Il n'a rien à faire avec les autres extraits qui sont des chansons enfantines. Je pense au thème "dodo, l'enfant do.." pour l'extrait 1, avec des variations.. qui s'enchaîneraient, pour finir par le 4è extrait. Par contre, c'est de qui? That is the question? :roll: C'est une très vieille édition..
Edit: non le 4è extrait n'est pas le dernier mais le 2è #-o
Marie-france

Message par Marie-france »

mieuvotar a écrit :
jean-séb a écrit : Là en revanche, je vous laisse jouer entre vous (c'est dommage, le jeu de l'intrus m'aurait amusé) : je m'en vais pour ma part quelques semaines en vacances & cure spéciale détox-PM... Retour à la mi-août.
Soyez sages !
Bonnes vacances mieuvotar :D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bien joué Marie-France :D !

La 4ème image est extraite des 20 pièces pour piano op.58 de Benjamin Godard "do, do l'enfant do", n°10.
jean-séb

Message par jean-séb »

Bravo Jean-Luc pour l'identification de l'image 4.
Il n'en existe pas beaucoup d'enregistrements, bien qu'il s'agisse d'une pièce délicieuse aux jolies harmonies. Voici la vidéo de Philip Sear, inlassable enregistreur de pièces rares :
https://www.youtube.com/watch?v=tHh_RmSPb2c

L'intrus et la raison n'ont pas encore été trouvés, malgré les bonnes idées de Marie-France (bravo aussi !), qui a bien reconnu "Jardins sous la pluie" de Debussy.

Il est très possible que les noms des compositeurs des images 1 et 2 ne vous soient pas familiers et là, Google peut aider.

On peut tirer profit de l'énigme sonore (et réciproquement) :
viewtopic.php?f=1&t=11199&p=234902#p234902
Répondre