Maria Joao PIRES
Maria Joao PIRES
magnifique documentaire sur cette artiste qui malheureusement semble avoir de graves problèmes de santé
http://youtu.be/ZIiCPjPZyYE
http://youtu.be/ZIiCPjPZyYE
Re: Maria Joao PIRES
Merci Strumpf!
C'est une pianiste que j'aime immensément, je l'ai entendue en concert plusieurs fois, la dernière fois l'année dernière. Elle me fait pleurer d'émotion.
C'est une pianiste que j'aime immensément, je l'ai entendue en concert plusieurs fois, la dernière fois l'année dernière. Elle me fait pleurer d'émotion.
- rachmaninoff
J'aurais quand même aimé voir et entendre MJP un peu plus, on pourrait croire que ce pianiste profite du nom pour faire une sorte d'auto-promotion... Mais sinon il y a tout de même de belles idées !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Oui, je suis d'accord avec toi rachmaninoff... La première pièce complète jouée dans le documentaire l'est pas ... l'élève, pas par MJP...
J'avoue avoir arrêté là...

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
- Mon piano : Sauter 165
C'est une pianiste extraordinaire. J'ai eu la chance de l'entendre deux fois en concert. Un jour, elle jouait Schubert (les moments musicaux, des impromptus puis la sonate Arpeggione avec Gérard Caussé à l'alto). Elle avait demandé à ce qu'il n'y ait pas d'applaudissements avant la fin du concert. Il y avait une tension extraordinaire avec une qualité d'écoute remarquable. Comme elle voulait tout enchaîner sans entracte, Gérad Caussé est arrivé peu avant la fin d'un des impromptus je crois, sur la pointe des pieds, pour enchaîner directement. Malheureusement, il faisait du bruit en marchant, comme des crissements, et le public a commencé à murmurer. Il s'arrête près du piano, attends un peu, puis réalise qu'elle était loin d'avoir terminé. Il repart aussi sec, dans l'autre sens, avec toujours le même crissement et le public qui commence à bien rigoler. Pirès, imperturbable, continue à jouer divinement. Il revient quelques minutes plus tard, avec le public qui se marre comme une baleine pour le coup, elle finit.... et ils enchaînent directement avec une sonate de toute beauté. Je pense qu'ils doivent s'en souvenir encore....
Je l'ai entendu une autre fois dans un concerto de Mozart : un truc de ouf ! Vraiment extraordinaire.
Je l'ai entendu une autre fois dans un concerto de Mozart : un truc de ouf ! Vraiment extraordinaire.
Modifié en dernier par Jean-Michel Verdier le dim. 27 juil., 2014 16:03, modifié 1 fois.

merci Jean-Michel et Oupsi... j'aime énormément cette pianiste et j'avais lu plein d'article sur ses pratiques pédagogiques très intéressantes... je vous en avais fait part dans un autre topic que j'ai retrouvé
viewtopic.php?f=9&t=14221&p=224034&hili ... es#p223312
-
- Mon piano : Sauter 165
erreur de manip....
Arte a diffusé ce soir son interprétation du 2ème concerto de Beethoven, sous la conduite de Riccardo Chailly. Elle est maintenant disponible en Replay pour ceux qui y ont accès, et il semble que le programme soit rediffusé au moins le 1er août, sur la même chaine.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
En fait, le documentaire proposé par Strumpf ne porte nullement sur M.J. Pires... Le sujet principal en est ce jeune pianiste belge Julien Libeer, d'ailleurs très bon. J'ai trouvé son interprétation de La Bénédiction de Dieu de Lizst remarquable !
MJP ne fait que quelques apparitions épisodiques pour parler de son élève.
Le documentaire n'en est cependant pas moins intéressant, merci Strumpf.
MJP ne fait que quelques apparitions épisodiques pour parler de son élève.
Le documentaire n'en est cependant pas moins intéressant, merci Strumpf.