Du bon usage de la pédale douce ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bibi

Message par bibi »

Mais ce travail sans pédale se fait au départ de l'étude du morceau et c'est vrai qu'il faut déjà bien lier les notes quand c'est nécessaire.

Justement j'apprends le Cygne de St saëns !! Pour l'instant sans pédale , cela ne me pose pas trop de problème pour la liaison .
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Du bon usage de la pédale douce ...

Message par Lee »

Je remonte cet ancien fil, mais j'ai l'expérience inverse de l'auteur, je n'ai jamais utilisé jusqu'à récemment quand ma prof actuel l'a conseillé en passant d'un endroit dans la partition que je pouvais le mettre.

Donc je l'ai essayé mais n'aime pas trop le toucher ou le son du piano avec la pédale douce, et j'étais juste curieuse si vous utilisez souvent et comment vous ressentez en utilisant. En plus c'est marqué dans cette partition de Déodat de Séverac que vous m'avez conseillé :) donc des conseils d'usage seraient bienvenue.

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Si je ne dis pas de bêtise, cette pédale décale l'ensemble des marteaux, si bien que toutes les cordes ne sont plus frappées. Ca change considérablement le timbre de l'instrument.

A chaque fois que c'est écrit "una corda" sur la partition on est supposé utiliser cette pédale. Il y a des oeuvres où le compositeur indique de jouer tout le morceau en la maintenant enfoncée, comme le fameux 1er mouvement de la Sonate "Au Clair de Lune" de Beethoven ou le Gibet de Ravel.

Personnellement je l'utilise peu car je joue très rarement sur des pianos où elle peut vraiment servir.
Déjà, la vraie una corda ne concerne a priori que les pianos à queue, et de plus, l'instrument doit être assez bien entretenu et bien réglé pour que la transition soit peu perceptible quand on met et enlève cette pédale. Si le timbre re-change complètement quand on enlève l'una corda c'est assez moche. Attention, cette pédale ne sert absolument pas à jouer moins fort. D'ailleurs, on peut aller chercher les nuances les plus pianissimo sur un piano bien réglé sans avoir besoin de cette pédale. Elle porte mal le nom de "pédale douce".

Le problème, c'est qu'il est donc compliqué de décider d'avance les passages où elle améliore vraiment le timbre si on travaille sur un piano où elle ne produit pas l'effet correct. Je pense que si je bossais régulièrement sur un beau Steinway, je l'utiliserais beaucoup plus régulièrement. Je m'en suis pas mal servi dans Scriabine récemment, c'est le genre de repertoire (avec Debussy et compagnie) où on peut vraiment tirer plus de couleurs grâce à elle.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Normalement c'est facile à utiliser, c'est une pédale on/off...

Je ne l'utilises jamais non plus, et ma prof me dit de la mettre. :oops:
D'une part c'est parce qu'il faut apprendre à jouer pp sans, d'autre part je contrôle pas encore mon pied gauche, donc si je la mets, j'oublie de l'enlever #-o .
Je n'aime pas non plus le son que j'obtiens sur mon piano, il est trop étouffé, il faudrait que je pose la question dans la section "Instrument".
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

BluePhoenix05 a écrit :Normalement c'est facile à utiliser, c'est une pédale on/off...
Non! On peut faire notamment des demi pédales douce. J'en ai parlé dans un ancien post. Le marteau frappe les cordes (toutes les cordes) à un endroit non marqué, creusé, par les cordes (plus "moelleux"), et on obtient un son plus rond.
In piano veritas.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

On peut faire ce qu'on veut avec un instrument, il ne faut s'interdire aucune possibilité ! :D

Si tu connais très bien ton piano, tu peux sans doute obtenir un résultat plaisant et contrôlable avec une demie-pédale douce (d'ailleurs c'est comme ça que j'obtiens un son "potable" sur mon piano plutôt qu'en appuyant à fond, du coup je peux essayer de mémoriser cette position "optimale" ; mais cela peut sûrement se régler), mais je doute qu'on puisse obtenir des gradations de timbre continues (et en plus elle est plus dure à appuyer :| ). Si tu dois jouer sur un instrument inconnu, je ne suis pas sûr que ce soit un procédé exploitable.

D'ailleurs au CGAP, il me semble que presque tous les candidats utilisaient la u.c., alors que je ne pense jamais à l'utiliser...
Où est ton post où tu en parles plus en détail ? Ca m'intéresserait de savoir dans quel cas/passages tu l'utilises ! :D
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Attention, cette pédale ne sert absolument pas à jouer moins fort. D'ailleurs, on peut aller chercher les nuances les plus pianissimo sur un piano bien réglé sans avoir besoin de cette pédale. Elle porte mal le nom de "pédale douce".
Tu as certainement raison...mais pour moi qui ai encore quelques problèmes de "contrôle" :mrgreen: elle me permet d'assurer les "pp" sans trop faire de "trous"
Je ne m'en sers que depuis que j'ai le piano à queue. Et pour le moment presque uniquement dans Schumann ( Arabesque, Scènes d'enfants où Cortot la recommande, mais sans indications précises) et Debussy ( elle me "sécurise" dans les 3 pour 2, car elle me permet d'appuyer plus franchement en restant "p")
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Elles me confirment que je ne comprends pas de tout cette pédale, je ne sais pas comment le son doit être. J'aborderai un jour avec un prof et sur un autre piano, car je ne sais pas si ça fait le son voulu sur le mien, je sais que je ne l'aime pas !
Arabesque44 a écrit :Tu as certainement raison...mais pour moi qui ai encore quelques problèmes de "contrôle" elle me permet d'assurer les "pp" sans trop faire de "trous"
Je ne m'en sers que depuis que j'ai le piano à queue.
Arabesque, tu n'as pas peur de développer des mauvaises habitudes ? #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
TrompBasse
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Message par TrompBasse »

Intéressant sujet,

surtout de voir d'autre Possesseur de Pleyel 3 bis dans la discution.

j'ai fait l'acquisition d'un Pleyel 3 Bis pour ma femme, après avoir eu un Piano droit.

et je me suis mis aussi au Piano grâce à la qualité acoustique de ce bijou.

Venant de la trompette notamment et du Jazz - où tout l’intérêt c'est de travailler le son pour l'avoir à son gout - Je me suis aperçu qu'un piano comme le Pleyel permet de travailler la couleur du SON.

et la pédale Una corda est un élément essentiel pour donner des couleurs différentes.

j'avais écouté les Kinderszenen de Schumann joué par Yvone Lefebure, et elle joue les parties mélodiques sur certains morceaux comme le premier "des contrée et gens .." ou "un peu sérieux" avec un son cristallin. Et je n'arrivait pas à comprendre comment elle faisait ça, je l'ai fait écouté à un collègue qui était premier prix du conservatoire de Nice, et il m'a suggéré d'utiliser la una codra, et effectivement en jouant un peu à la Debussy (relaché le doigt immédiatement) + Una corda on arrive à avoir son approchant.

je l'utilise donc sur certaine partie de Kinderszenen que je joue : la fin de "l'enfant s'endort (reprise du thème), la partie petite note de "un poète parle" et l'intégralité de "un peu sérieux" ce qui permet de nuancer les couleurs.

Dans un autre registre je l'utilise dans "la cathédrale engloutie" de Debussy où j'ai une partition avec aucune indication de Pédale (ce qui est apparemment souvent le cas avec Debussy, je pense plutôt dans sa période impressionniste).
Je l'utilise pour tout les partie PP. ça le fait très bien, notamment pour cette ambiance des profondeurs. et aussi pour le passage page 3 ou il dit P, piu P, PP et piu PP. et là je triche un peu en l'utilisant la una corda à partir de PP car la différence de dynamique est très subtile.
Par contre ce même Debussy je l'ai joué sur un Steinway B et là la réserve de dynamique est tellement grande qu'on peu jouer ces nuances sans avoir recours à la pédale.

J'ai essayé sur plusieurs vidéos de voir quand un pianiste met la Una corda sur ce morceau mais visuellement ce n'est pas évident. car toujours filmé de droite et le déplacement du clavier n'est pas très visible.
sur la master class de Berov il n'en parle pas il parle de demi pédale ou de quart de pédale de la pédale de droite. Le quart de pédale j'imagine pour jouer les parties où des notes dans le grave doivent continuer à sonner et qu'on a les mains occupées ailleurs et où à l’époque de Debussy la pédale très mal nommé Tonale n’existait pas sur tout les piano (vu sur un autre Post)

par contre dés fois j'oublie d'enlever l'Una corda aprés le début et quand j'arrive sur les premier ff de la deuxième page je me demande pourquoi mon Piano ne sonne pas. Donc je confirme que que la Una corda n'est pas top pour jouer forté.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Lee

Message par Lee »

Très intéressant TrompBasse, merci beaucoup d'avoir partagé tes expériences, ça me donne des idées de morceaux dans lesquels je peux commencer à mieux comprendre cette pédale, surtout que tu parles des morceaux ce que j'ai joué (Kinderszenen) et Debussy, que je n'ai pas encore joué.
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Je relis ce vieux fil car je me pose aussi beaucoup de questions sur cette pédale. Sur un piano droit, l'effet est vraiment différent de celui obtenu sur un piano pas droit, d'après ce dont je me souviens.Ce qui me parait bizarre c'est que les compositeurs ont une approche vraiment différente du problème. Certains sont très précis, Albeniz par exemple, d'autres ne la mentionnent jamais alors qu'elle existait évidemment de leur époque, par exemple je ne vois pas de Ravel ou de Debussy avec une indication explicite de pédale una corda (mais je peux me tromper). Liszt je crois la note parfois. Donc quelque part je me dis, soit leurs pianos ne faisait pas de différences, ce qui n'est pas possible car d'autres de la même époque la notait, soit c'est un indication de timbre qu'ils ne voulaient pas noter. Mais alors pourquoi s'en sont-il dispensés alors que le timbre est tellement important et qu'il sont d'autre part assez précis ? Le timbre est-il laissé au domaine de "l'interprétation"? Ca me parait incompréhensible, le timbre est la première qualité du son.
Bref, questions... Dans Albeniz où tout est noté, je suis les indications, mais ça m'aiderait parfois de la mettre. Vais-je trahir le texte d'une manière éhontée ? Si je trouve un Chopin avec une indication de pédale una corda est ce que ça va m'interdire de la mettre quand il ne l'a pas notée ?
Quelle est la plus ancienne notation d'une pédale douce (Una Corda) ? Beethoven ?

En fait je comprends ça comme ça: si rien n'est noté fait comme tu veux. Si c'est noté fait comme c'est écrit. Que ce soit pour les pédales, les nuances ou les phrasés. Mais dès qu'il y a une notation, il faut aussi respecter son absence.

Bon après on n'est pas obligé de respecter le texte, ça ne tue pas...
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Il me semble que l'utilisation de cette pédale n'est jamais figée et qu'elle dépend en premier lieu du piano sur lequel on joue et du lieu. On doit s'adapter presque dans l'instant pour servir son choix musical. Je possède deux pianos très différents ( je ne parle pas de piano droit), et bien, je n'utilise pas l' una corda de la même façon sur ces deux pianos pour les mêmes oeuvres.....
Okay

Message par Okay »

Oui ça dépend vraiment du piano et du lieu, tout comme l’usage de la pédale forte d’ailleurs, très impacté par les considérations acoustiques (sécheresse/réverbération). Mais pour l’una corda, la grosse différence c’est qu’il y a à mon avis une majorité d’instruments où elle est quasi inutilisable (cf mon post de l’an dernier plus haut dans ce fil) ou alors utilisée à des fins bien différentes de sa vraie fonction d’éclaircir le timbre. Sur la plupart des pianos (dont chez moi) mon pied gauche est libre, tandis que sur un très bon piano je l’utilise assez souvent pour me pousser à jouer souvent « pieds joints », les deux pieds positionnés en permanence sur les deux pédales.

Du coup, la notation devient vraiment relative, tant l'effet de l'una corda (ou sa nécessité) vont différer selon la configuration. On sait que Chopin l’utilisait énormément, mais l’a peu notée explicitement dans ses textes. Je pense en effet que le timbre rendu est très subjectif, et le moyen d’y parvenir l’est encore plus car tous les pianistes sont loin d’avoir le même rapport au son.
Lee

Message par Lee »

Question bête : si sur la partition c'est marqué "una corda" et puis rien après, il faut la garder jusqu'à la fin ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je dirais oui, s'il n'y a pas d'autres indications, plus ou moins claires, telles que t.c.
Cf. aussi
viewtopic.php?f=7&t=2625
http://www.myflyingpiano.com/wiki-17-le ... de-pedales
Okay

Message par Okay »

Je serais prudent là dessus... Comme ça à brûle pourpoint, je ne pense qu'à Beethoven qui utilise explicitement la notation tre corde ou tutte le corde. Chopin n'indique à peu près jamais l'una corda, alors qu'il l'utilisait lui-même beaucoup, et que pour le jouer on en a énormément besoin... je trouve que l'u.c qui est tellement discrétionnaire, et plus le temps passe plus je l'utilise abondamment... que ce soit tenue sur plusieurs lignes ou sur un ou deux accords....
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup Jean-Séb et Okay. J'ai de la chance, vous serez les deux à la rencontre organisé par Nenuphar ce dimanche. Je vous monterai la partition et vous me direz si vos pensées sont mes mêmes !
Presto

Message par Presto »

Je ne sais pas de quel Beethoven il s'agit, mais si c'est un mouvement de sonate, tu peux aller voir l'édition Casella qu'on trouve sur ismlp, elle donne des indications de pédale parfois commentées, ça lève pas mal de doutes et donne des idées aussi sur ce qu'il faut ou ne pas faire.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Ah mais personne ne sait s'il s'agit d'un Beethoven pour Lee ! c'est moi qui en parlais, car c'était le seul compositeur auquel je pensais qui notait dans ses dernières sonates le retour à "toutes les cordes" après avoir demandé l'u.c...
Presto

Message par Presto »

Tiens, c'est vrai ça ! Arf, me voilà pris en flagrant délit de lecture rapide du forum et d'amalgame :twisted:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre