Festival de Nohant

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Festival de Nohant

Message par Rubato »

Au mois d'Avril, nous avons été "au pays de Geoge sand".
Nous avons logé à Gargilesse, à l'Hôtel des Artistes :fete: , où a résidé George Sand, visité la vallée de la Creuse (Crozant, Fresseline, Argenton).
Le dernier jour, nous avons visité la maison de George Sand à Nohant..
C'est ainsi que j'ai vu la pièce (en fait remaniée), où Chopin a composé la majeure partie de son œuvre.
Il s'en dégage un sentiment de paix et de culture artistique.
En rentrant, je me suis remis au piano et j'ai continué de travailler cetteballade que je jouerai intégralement un jour mais pas encore.

Je compte donc retourner à Nohant pour ce festival. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Festival de Nohant

Message par André Quesne »

Es-tu allé aussi à Montipouret tout près de Nohant où se trouve le moulin D'angibault ? http://www.moulin-angibault.fr/
Il y a aussi la marre au diable à voir qui se trouve en pleine forêt. Quant à Gargilesse et Nohant je connais très bien; je m'y trouvais encore en juillet l'année dernière :D
Je suppose que tu as visité l'église romane de Gargilesse et la "résidence secondaire" de la bonne dame de Nohant où elle venait se ressourcer :wink:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je ne suis pas allé aux deux premiers endroits dont tu parles mais je me suis promis d'y revenir (ce n'est pas très loin de chez moi).
Par contre, effectivement, j'ai visité la maison de George Sand et d'Alexandre Manceau à Gargilesse.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ce sont des lieux qui inspirent le calme et la sérénité. Curieusement j'aime les retrouver de temps en temps; j'ai du mal à expliquer pourquoi :?: Il y a forcément un lien avec Chopin... :D
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis allée à plusieurs concerts à Nohant. C'est une belle petite salle où je crois les pianistes aiment bien jouer. Parfois un oiseau se perd dans la grange. Ou alors il pleut dehors et ça s'entend. J'aime bien ça. Moins marrant, une ou deux mouches irrespectueuses viennent enquiquiner les pianistes!
Dans tous les cas il y a une sensation très agréable de proximité avec l'interprète, ça change des grands récitals.
Cette année je suis allée écouter les Variations Goldberg (comme quoi on n'y joue pas que Chopin ou Lizst), et j'y retourne en juillet.
Si ça se trouve j'y ai croisé des PMistes!
(je suis toujours un peu triste de voir si peu d'enfants et de jeunes parmi le public...)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Une exposition temporaire dans le salon de George Sand (Nohant). Je n'ai jamais vu un portrait de Chopin avec les joues ronds comme ça...
http://www.latribunedelart.com/le-salon-de-george-sand
(Oui, ils ont fait deux erreurs dans le nom de Liszt.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Midas

Message par Midas »

Lee a écrit :Une exposition temporaire dans le salon de George Sand (Nohant). Je n'ai jamais vu un portrait de Chopin avec les joues ronds comme ça...
C'est sûr, il est moins romantique en joufflu que sur le tableau de Delacroix.
Val

Message par Val »

Surtout qu'il a été faible presque toute sa vie ...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Au même temps, dans la seule photo qu'on voit toujours de Chopin, il n'apparaît pas maigre. La coté romantique vient du fait qu'il était à coté de Sand. :wink: Comment quelqu'un aurait pu couper ce portrait en deux pour l'argent ? :evil: La partie de Sand est apparemment à Copenhagen...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre