Nuances et piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nat
Mon piano : Kawai CP 115

Nuances et piano numérique

Message par Nat »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère que je poste dans la bonne section #-o

Pour faire court, je suis débutante (je pense) et autodidacte. J'ai commencé sur un synthétiseur et j'ai aujourd'hui un kawai CP115 numérique.
Seulement j'ai un problème et je ne sais pas si ça vient de moi ou du piano : je n'arrive pas à nuancer comme je le voudrai mon jeu. En ce moment, je suis sur une partition de Forbidden friendship de John Powell qui commence pp mais je n'arrive pas à jouer si doucement. Ça donne un jeu "brut" et comme ce morceau va crescendo du début à la fin ça me donne un résultat plutôt moche :oops:
J'ai essayé de reprendre le morceau lentement : même résultat... :(

Donc est-ce qu'il y a une technique particulière pour jouer très doucement ? Ou est-ce que mon piano ne le permet pas ? (je précise que j'ai très rarement eu l'occasion de jouer sur un piano acoustique donc je n'ai pas vraiment de référence)
Autre question au passage : je trouve nulle-part les caractéristiques de mon piano et comme je n'ai aucune référence, j'aimerai savoir quel est son type de toucher ? (je suppose léger mais cependant plus résistant que celui d'un synthé)
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Re: Nuances et piano numérique

Message par Halbert »

Bonsoir
J'ai trouvé ce manuel...
Albert
Fichiers joints
KawaiCP115.pdf
(2.07 Mio) Téléchargé 88 fois
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je ne connais pas le morceau dont tu parles, mais pourquoi ne pas aller le jouer sur un, ou plusieurs, acoutique(s) dans un magasin?
Cela devrait t'aider à y voir plus clair.
Il y a aussi la solution du prof, ou du stage. Pas forcé d'y aller toutes les semaines non plus si pb de budget.
Mais de toute façon, le travail des nuances reste un point fort pour les débutants et pas une évidence vite réglée.
:)
Nat

Message par Nat »

Merci beaucoup pour le manuel ! :)

Je dois avouer que je n'ose pas trop aller essayer des pianos en magasins même si ça donne très envie quand on passe à côté !
Bon je vais donc m'entraîner aux nuances. Y a-t-il des exercices qui peuvent aider ?
Je vais me renseigner pour un stage, ça pourrait peut-être me débloquer et me faire faire un bilan. J'ai déjà pris des cours sur 1 an et ça s'était pas particulièrement bien passé donc je dois avouer que je préfère évoluer seule :lol:
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

Personnellement, je règle le niveau du son assez bas. Le clavier sort donc facilement les pp et je n'ai plus qu'à donner du poids pour les f et ff.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il est possible de régler la sensibilité du clavier par le choix des courbes de vélocité,
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Si tu veux te motiver sur la problèmatique des nuances, sur numérique mais aussi sur acoutisque, faut écouter VK, pianiste classique ukrainienne primée reconvertie dans le pop-rock (franchement le niveau :shock: :shock: , faut écouter attentivement ses arrangements et ses interprétations des grands classiques du genre, ça calme... :P :mrgreen: =D> ):

http://www.youtube.com/watch?v=4fGE07dATvc

Au travail maintenant!
:mrgreen: 8)
EDIT: 290 000 abonnés à sa chaine youtube :shock: =D>, en comparaison Valentina Lisitsa, c'est 146 000 "seulement" :shock: 8)
Nat

Message par Nat »

SI je règle le volume du piano j'ai peur que ça me pénalise si je veux jouer sur acoustique du coup. Par contre j'ai trouvé un bon exercice je pense : faire des gammes de ff à pp none stop et accélérer le tempo petit à petit. C'est vraiment pas facile quand on commence à accélérer :? Mais bon, je désespère pas. Avec de l'acharnement je devrai m'améliorer 8) (j'espère).

Merci pour le lien ! En effet elle gère !

Autre petite question au passage : je vois sur la vidéo qu'elle a des doigts immenses ! Moi j'ai un petit octave d’empan et je peux vraiment pas faire plus sans me faire mal. Est-ce pénalisant à long terme ? Les doigts s'assouplissent-ils avec la pratique ? (ça fait environ 5 ans que je joue vraiment en autodidacte)
Nat

Message par Nat »

J'ai trouvé comment régler la vélocité. Elle était sur light2, je l'ai mise sur heavy1. Ça va un peu mieux pour le pp, faut que j'y aille encore plus fort pour les f et ff mais je préfère comme ça. "plus qu'à" m'entraîner pour améliorer tout ça. Merci :D
Répondre