Me voilà depuis un an en quête de mon futur piano, et merci aux membres de ce forum, vos discussions m'ont déjà beaucoup aidé dans ma démarche ! Du coup, j'avais envie de solliciter vos avis éclairés, vu que cette quête s'accélère dernièrement, que j'ai maintenant le budget pour, et que j'en ai marre d'attendre

Mon budget, c'est 5000 cash à 10000 crédit ; jamais fait de crédit, mais pour le coup, j'envisage sérieusement cette possibilité pour mon premier piano. Je suis à Paris en ce moment, donc tournée des magasins de piano depuis quelques jours. J'aimerais aller directement vers un piano que j'aime jouer, quitte à y mettre le prix : je me connais, si le piano et moi, on n'est pas heureux de se retrouver, je finirais par le bouder...
Une contrainte : piano avec système silent. Je suis en maison de village, donc je vais probablement jouer facilement 70% du temps en silent. J'ai déjà pas mal parcouru les forums là dessus, et comme je me veux le meilleur, la synthèse que j'en fais est : pas de système monté à posteriori, et à priori, ça sera un silent Yamaha, vu le temps que je vais y passer dessus. Et pas de numérique à côté d'un acoustique, j'en ai testé des dizaines et des dizaines, et au niveau toucher, c'est niet (même le NU1), impossible de jouer longtemps dessus, je m'en détourne très vite. Mon idée, c'est de débrayer de temps en temps le silent pour me faire plaisir sur l'acoustique, le week-end, et un peu en journée (je bosse à domicile, donc y'a peut être moyen de jouer au moment où les voisins sont pas là).
Je viens de tester la nouvelle techno Transacoustic, dispo pour le U1 (+900€ par rapport au U1 SH). Déjà que le silent SH est supérieur au niveau sensation que le silent SG2 (sensation de sons plaqués à l'oreille par rapport au SH qui donne un aspect spatial au son), le transacoustique a ceci d'intéressant qu'il ajoute une dimension vivante au son du fait de la vibration sympathique des cordes... On peut donc diminuer le volume du son tout en ayant des sonorités humm sympathiques ? L'autre aspect intéressant, c'est pas de casque sur les oreilles, c'est un confort certain pour jouer. Le moins, c'est que le son n'est pas stéréo mais mono, mais j'ai l'impression que le cerveau fait la correction, je ne l'aurai pas remarqué si le vendeur ne l'avait pas évoqué. Le prix est à 10500, avec une bonne proposition du (bon) vendeur (jvous fait un taux très très bas à 3.9%, et il est chez vous dans la semaine) donc jouable en crédit, bien que pas fan du concept du crédit (payer pour louer de l'argent...bof). Mais tentant.
Mais. Le son du schimmel semble plus réjouir mes oreilles que le U1

Dilemme : vaut-il mieux un piano avec un système silent/transacoustic exceptionnel pour les 70% du temps, et 30% un son ok, ou un piano avec un système silent correct pour 70% du temps mais pour les 30% du temps en acoustique, un son miam. Une autre question, c'est la valeur ajoutée du transacoustic, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'acheter neuf un U1 SH TA (TransAcoustic), versus un U1 SH d'occasion, mais de toute façon, j'ai pas le budget pour l'acheter cash (que j'imagine vers 8000€ pour le U1SH d'occaz). Est-ce que le fait de se passer du casque complètement avec un son plus très loin (mais pas si près) du son acoustique, c'est vraiment un sacré plus pour la pratique, ou finalement, on s'en accommode très bien, du casque. Pour ceux qui jouent beaucoup avec le silent, vous en pensez quoi ?
Une autre solution moins "ruineuse" serait de chercher un Seiler d'occasion avec DuoVox. Je n'ai pas encore testé, mais je le suppose d'une famille de sonorité qui me correspondrait, j'avais essayé longuement un Sauter, un délice pour les oreilles, pareil pour le Schimmel, donc j'en déduis que les sonorités allemandes me font plus vibrer. Dans ce cas là, j'ai l'impression qu'on peut en trouver à 5000/6000, et ça paraît un bon compromis pour un premier piano, un son européen avec un système silent d'origine de Yamaha. Si j'ai bien compris, il n'y a que Seiler et Schimmel qui bénéficie de la techno Silent Yamaha.
Voilà, voilà, vos avis sont plus que bienvenus, merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'ici, et ça m'a permis en plus de réfléchir en même temps !

Sam
EDIT : Je renomme le fil "mon premier piano", vu que ma réflexion a pas mal évolué depuis, et que je ne me fixe plus vraiment sur le transacoustic...