premier trio mendelssohn doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arg

premier trio mendelssohn doigtés

Message par arg »

Bonjour à tous,
y aurait-il sur ce forum quelqu'un qui a joué le premier trio de Mendelssohn et qui pourrait me secourir (et surtout me faire gagner du temps.....) pour les doigtés ?
Je n'ai aucun problème pour les mettre en déchiffrant, et à tempo lent, mais pour monter en vitesse je sais très bien que ça n'a rien à voir et j'ai déjà dû m'adapter.... mais Sainte Paresse me fait rechercher un peu d'aide auprès des explorateurs précédents !
arg

Re: premier trio mendelssohn doigtés

Message par arg »

Je suis aussi preneuse de conseils: comme assez souvent, le premier mouvement peut se décomposer en 2 longues parties (presque) semblables dont la 2e est transposée, mais chaque passage transposé comporte des différences par rapport à sa première exposition.
Je peux travailler la première partie puis la 2e (mais dans ce cas je vais mettre du temps avant d'aborder les difficultés de la 2e) ou alors chaque partie en parallèle et dans chaque partie, mettre en symétrie chaque passage puis sa transposition. Je suis tentée par cette dernière solution mais cela oblige à passer bcp de temps pour que les doigts se souviennent des différences (et j'ai peur de confondre....), d'un autre côté cela me parait plus sûr pour la construction.
Qu'en pensez-vous ?
Et puis je sens que je vais devoir apprendre ça par coeur..... ça va trop vite pour lire.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bonjour,
j'ai beaucoup travaillé ce trio et l'ai plusieurs fois joué en public durant l'année dernière.
Tes demandes de doigtés sont un peu vagues, il faudrait que tu dises ce qui te pose problème.

Pour la forme du premier mouvement, il est de forme sonate ultraclassique :
de la mesure 1 à la mesure 66, exposition du premier thème en ré mineur
de la mesure 67 à la mesure114 : pont modulant vers la majeur, dominante de ré mineur (il est plus fréquent toutefois que le 2ème thème soit au relatif majeur qu'à la dominante quand le 1er thème est en mineur)
de la mesure 115 à la mesure 162 : 2ème thème
de la mesure 163 à la mesure 221 : 2ème partie du 2ème thème menant vers la conclusion de l'exposition

de la mesure 222 à 367 : magnifique développement

de la mesure 368 à la mesure 430 : réexposition du 1er thème
de la mesure 431 à la mesure 539 : réexposition du 2ème thème en ré majeur, dans le ton homonyme majeur du 1er thème, comme habituellement
de 539 à 579 : conclusion, puis de 580 à la fin : coda

Quelques remarques sur ce magnifique trio, un des plus beaux du 19ème siècle :
- la partie de piano est vraiment difficile pour tous les mouvements (il faut aussi se méfier de l'Andante, qu'on ne peut pas apprendre vite fait deux jours avant de le jouer)
- il est hors de question d'essayer de jouer au tempo indiqué. Comme s'en explique très bien JP Marty au début de son livre sur les études de Chopin, les métronomes de cette époque étaient passablement faux.On voit facilement qu'on ne peut pas jouer l'Andante à 72 à la noire, mais plutôt vers 60. Il suffit d'opérer un décalage de graduations à peu près équivalent pour les autres mouvement ce qui donne vers 66 à la blanche pointée pour le 1er mouvement (et ça va déjà vite !), 58-60 pour le second, 104 à peu prés pour le scherzo, et 80 à la blanche maximum pour le finale.

Pour les doigtés du premier mouvement, je ne vois pas grand-chose qui pose problème dans le 1er thème. Mesures 91 à 97, ceux de Henle me paraissent corrects, je n'y ai fait que des modifications mineures. Mesure 133, à la main gauche je mets 532321, mais on peut très bien mettre 521212. A Partir de l'agitato mesure 163, il faut travailler mais il n'y a pas 35 doigtés possibles. Mesure 187 et suivantes je mets 142543132 etc. et à gauche 5241231345, il faut avoir des doigts qui marchent (et ce sera pareil pour les mouvements 3 et 4). Mesure 221 et 222, il me paraît important de ne pas jouer les accords de conclusion fort, pour qu'on entende bien rentrer le violoncelle (le mouvement est long, il est important d'en faire percevoir la forme à l'auditeur). Mesure 338 il est difficile de sauter du la de basse pour jouer la descente en alternant les deux mains, et je joue les mesures 338 et 339 avec la seule main droite, pareil pour 342 et 343.
Attention à la coda, elle n'a pas l'air difficile et elle tombe facilement sous les doigts, elle est en fait épouvantablement "casse-gueule" et demande un "surtravail"' très important pour arriver à la jouer à peu près en sécurité (la main gauche ne se répète pas de la même façon à chaque fois, et la moindre hésitation mentale est fatale). De la même façon les formules en accords brisés alternés du finale sont aussi très difficiles à apprendre bien que ne posant pas de problème technique particulier.

Si tu as des choses plus précises à demander, n'hésite pas.
arg

Message par arg »

merci beaucoup de ta réponse
je n'ai pas eu le tps de me pencher sur les difficultés précises de doigtés que je rencontre, je retiens déjà que l'édition Henlé va m'aider (jai récupéré la partition sur l'IMSLP et il n' y a aucun doigté)
la coda oui j'ai bien vu.... je vais m'y atteler
je regarde et te redis si questions plus précises !
arg

Message par arg »

Bonjour,
message plutôt destiné à JPS1827 en raison de son expérience de ce trio, bien que toutes les bonnes volontés soient les bienvenues !
Je sais que ton concert est ce soir... donc je ne m'attends pas à avoir une réponse tout de suite bien sûr.
Tout d'abord je te souhaite de jouer ce soir avec plaisir !
Et quand tu (ou les autres) pourras répondre, je reviens aux doigtés du trio mvt 1: j'attends ma partition Henlé qui est expédiée mais pas arrivée, comment faire mesures 172, 174, 176 ? démarrer sur un 2,puis 1235 1235 ? (cela permet de mettre 521 juste avant ce qui me semble solide mais avec l'inconvénient de l'enchainement) ou démarrer sur un 1 mais cela oblige à faire 12345 sur les doubles et j'ai peur que ça soit instable)
JPS1827

Message par JPS1827 »

mesure 172 : 2123 5123 5, précédé de 421
mesures 174 et 176 : 1234 1234 5
177 ; 124124 5
178 : 1234 1234 5
arg

Message par arg »

merci de tes conseils.. je vais essayer ça
JPS1827

Message par JPS1827 »

Il faut travailler la forme de l'arpège déjà sans passer le pouce, en faisant du sur place, avant d'essayer de filer l'arpège.
arg

Message par arg »

Je reviens vers toi JPS1827 ! et toute autre personne qui peut participer bien sûr !
J'avais trouvé un lien vers une vidéo où tu jouais ce trio, mais je trouve plus le chemin pour y aller, pourrais-tu me l'indiquer ? car j'avais apprécié (et aussi parce qu'il s'agit d'amateurs et non de professionnels.... même de niveau excellent, ça a un côté rassurant.....).
Maintenant je vois l'architecture de ce morceau différemment, j'avoue qu'il me fait encore peur (pour le jouer en public) car j'ai tendance à ne voir que les endroits qui peuvent s'effondrer. J'entame donc un travail de "bétonnage"pour parler de façon peu élégante... chez moi ça passe par le travail lent.
As-tu rencontré des difficultés particulières lorsque tu es passé à l'étape "public" et lesquelles ? et surtout comment les as-tu résolues ?
JPS1827

Message par JPS1827 »

Bonjour Arg, la vidéo est là https://www.youtube.com/watch?v=D9Bq44IxvNI (les autres mouvements se trouvent facilement après)
Pour l'exécution publique, c'est un problème effectivement dans la mesure où on n'a pas tellement d'occasions de rodage pour un trio ; paradoxalement on l'a beaucoup travaillé à deux (le violoniste habite dans la même rue que moi) et on a inclus le violoncelle un peu au dernier moment à chaque fois (dont on avait joué tant bien que mal la partie en répétant à deux). Dans le premier mouvement, il y a de nombreux passages où il faut s'obliger à une stabilité rythmique alors qu'on aurait envie de filer. Dans le scherzo, j'avais travaillé en pensant à ne pas accélérer les 2 dernières doubles croches de chaque sextolet et en les pensant comme "amorce du temps qui suit" ( 1 2 3et 1 2 3et 1 etc., je ne sais pas si c'est très clair). L'Andante est difficile à commencer (j'avais mieux réussi le début en juin) mais ne pose pas trop de problèmes, et le finale est plutôt moins dur à jouer que les mouvements 1 et 3 à mon avis une fois qu'on l'a appris. Effectivement il faut travailler lentement et savoir la partie de piano à peu près par cœur.
arg

Message par arg »

merci ! ce n'était pas cette vidéo-là mais ça me va très bien
ET bravo, c'est un bel enregistrement, à la fois enlevé et stable, ça me donne du courage !
Répondre