Les classiques du Pouliguen

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Les classiques du Pouliguen

Message par JPS1827 »

Depuis quelques années a lieu ce festival d'amateurs l'été au Pouliguen. J'y donnerai pour la première fois un récital début août. Je connais très bien les autres musiciens du festival qui proposent des programmes très intéressants. L'entrée aux concerts est gratuite. Le programme détaillé est en ligne.

http://www.lepouliguen.fr/index.php?id_ ... &id_site=1
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Re: Les classiques du Pouliguen

Message par Jean-Michel Verdier »

Très beaux programmes, même surprenant (je pense en particulier à la sonate de Ornstein, compositeur dont je n'ai jamais entendu parlé. Il faudra que je m'y penche). Je reste impressionné par le niveau de tous ces "amateurs" (jouer les kreisleriana, l'arabesque ou la sonate en si mineur !) dont tu fais partie… qui jouent même en duo avec des professionnels pour certains. Je ne sais pas comment on peut concilier un tel niveau avec une activité professionnelle souvent très prenante et (aussi !) de très haut niveau à côté. #-o . Y'a pas de justice en ce bas monde :twisted:
Un peu trop loin pour moi mais je serais bien venu avec plaisir. En tout cas, je te souhaite un très bon concert !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Dommage je ne serai pas dans le coin à cette date... J'aurais aimé venir en voisine applaudir un confrère :wink:
Beau programme! Les Kreislerianas, un de mes plus gros chocs musicaux, découverte d'il y a seulement une dizaine d'années ( comment ai-je pu passer à côté si longtemps?)
Midas

Message par Midas »

Je n'y serai pas non plus, bien qu'il me plairait de revenir en Bretagne, mais félicitations et bonne chance!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Midas a écrit :Je n'y serai pas non plus, bien qu'il me plairait de revenir en Bretagne, mais félicitations et bonne chance!
Ah, ah !! Je constate que tu es dans le secret des dieux et que tu disposes d'infos fraîches sur la réforme territoriale, toi... :mrgreen:
Midas

Message par Midas »

Tu chipotes (peut-être par amour des canards?). Ce n'est pas parce qu'elle se trouve du mauvais côté d'un découpage administratif arbitraire (destiné à changer) que cette commune n'est pas historiquement bretonne. Et surtout, ça ne m'empêcherait pas de m'y rendre depuis les départements voisins, de la même manière que je dis que Beuvray me donne l'occasion de passer dans la Nièvre, pourtant plus éloignée. :P :P
mieuvotar

Message par mieuvotar »

C'est sûr que, m'adressant à Midas, j'aurais dû m'attendre à un retour sur un plan historique et culturel, et non pas juste administratif... :wink:
[Petit aparté : si je vois très bien le rapport entre les canards et moi :oops:, je ne vois pas celui entre le chipotage et le volatile :-k Explications welcome STP...]

Pour revenir au coeur du sujet : bravo JPS ! Eût la Loire Atlantique été rattachée à la Savoie, j'aurais vraiment fait le déplacement pour te réécouter dans ce beau concerto italien... Mais là, la distance territoriale, historique et administrative rend la chose impossible. Meilleurs voeux de succès en tout cas et je me réjouis de lire ton feedback après le festival.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

JPS, pourrais-tu faire des enregistrements pour ceux qui ne peuvent pas y aller stp ? [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oui je rejoins la demande de Lee. J'espère qu'un enregistrement sera fait que nous puissions nous aussi profiter de ce très beau récital ! J'espère aussi, JPS que tu prendras beaucoup de plaisir à jouer ton programme.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

mieuvotar a écrit : Eût la Loire Atlantique été rattachée à la Savoie,
Mais c'est bien sûr !!! comment n'y ai-je point pensé ? :shock:
Le Pouliguen eut-il été rattaché à l'Aquitaine (et là, ça rime , Mieuvotar!), j'y fusse allée sans hésiter ! :D
Non , moi ce qu'il aurait fallu pour que je vienne, ç'eût été le piano sur la plage .... :wink:

JPS , nous serons nombreux à penser à toi : que cette soirée comble tes attentes et t'apporte beaucoup de plaisir dans ce magnifique programme !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Midas

Message par Midas »

mieuvotar a écrit :C'est sûr que, m'adressant à Midas, j'aurais dû m'attendre à un retour sur un plan historique et culturel, et non pas juste administratif... :wink:
[Petit aparté : si je vois très bien le rapport entre les canards et moi :oops:, je ne vois pas celui entre le chipotage et le volatile :-k Explications welcome STP...]
Hem... je crains que tu ne me surestimes beaucoup sur ce coup-ci. Mon intervention indique surtout que je suis, moi aussi, un adepte du chipotage; je ne rends pas facilement les armes, ce qui peut rendre chèvre mon entourage. :roll:

Quant au plan culturel, à mon grand regret, je dois avouer qu'il s'agit d'une culture de type confiture: "moins on en a, plus on l'étale". :lol: La version moderne (en pire) étant la culture Wikipédia, qui permet à tout un chacun de se faire passer pour érudit lorsqu'il est derrière son clavier. :^o

Par contre, le domaine où j'ai effectivement des connaissances encyclopédiques, c'est celui de la zoologie. J'ai la mémoire encombrée d'une masse considérable de données en tout genre, y compris noms scientifiques et classifications. Comme c'est moins prestigieux que de connaître l'histoire de France sur le bout des doigts et que tout le monde s'en tape, je me défoule en y faisant des allusions par-ci, par-là, qui font "plouf" parce que je suis le seul à savoir de quoi il s'agit. En l'occurrence, je faisais allusion au canard chipeau (Anas strepera pour les intimes). Voilà, tu as ton explication. C'est tiré par les poils du périnée, mais on s'amuse comme on peut. :mrgreen:

Pour ne pas rester (encore) sur une de mes digressions oiseuses, je terminerai en relevant que, coïncidence amusante, le programme du Pouliguen contient les pièces de de Falla que je me propose de jouer (une partie au moins) avec ma Tendre-et-chère à Beuvray, comme annoncé dans le fil idoine.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! Comment ai-je pu ne pas penser à l'anas strepera ! Y'a des évidences comme ça qu'on arrive à ne pas voir alors qu'on les a là, sous le nez... :mrgreen:

En attendant, tu me feras le plaisir de rendre à Lee la chèvre (capra hircus), ainsi que le fromage qui va avec, que tu lui honteusement piqués sur un autre fil pour le redonner à ton entourage.
Moderato Cantabile

Oui , et mettez-vous d'accord pour récupérer ce fichu canard ! qu'il n'aille pas courir sous le piano pendant que JPS joue !! :evil:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
arg

Message par arg »

je me permets de préciser que non, Le Pouliguen ne rime point avec Aquitaine vu qu'on le prononce Le Poulig'hein à la bretonne ...... (et onn la pire Atlantique n'est pas en Bretagne mais ceci est une autre histoire... d'âne... de Bretagne
arg

Message par arg »

et moi je serai peut-être dans le coin (qui rime avec Pouliguen), en tous cas je l'espère fortement... si c'est le cas on peut te rencontrer pour un court moment après le concert JPS1827 ?
Midas

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit :Oui , et mettez-vous d'accord pour récupérer ce fichu canard ! qu'il n'aille pas courir sous le piano pendant que JPS joue !! :evil:
Pas de danger, ce n'est pas une cane. Pour devancer ta question, Vieux Motard, seules les femelles d'Anas platyrhynchos, le colvert, émettent ce coin-coin sonore. Une similitude de plus avec l'espèce humaine. (Que fais-tu avec ce rouleau à pâtisserie, Moderato? tu n'oserais tout de même pas frapper un roi, même dolichotique?! :o )

L'autre similitude est que la libido est très développée et que les canards sont parmi les seuls oiseaux à posséder un organe copulateur. (OK, OK, je sors. :arrow: )
Moderato Cantabile

Pffff Arg ! c'est pas gentil , ça !! je m'en doutais un peu que ma rime était bancale mais c'était pas la peine de le souligner . :(
En plus moi j'aime bien la sonorité en -aine , plus gracieuse ....

Mais non mais non , lapin Duracell, continue ! :twisted:
Tu nous apprends plein de choses !
Pour l'organe cité , pas besoin de dessin , mais c'est quoi un roi dolichotique ??? #-o

JPS : si on pollue trop ton topic , tu le dis , hein ? :mrgreen:

(et en ce moment point de rouleau à pâtisserie entre mes mains : j'alterne entre la bassine en cuivre pour les confitures de pêches (on croule sous les pêches ! ) et le plat en terre cuite pour les crumbles de poires (idem !! ) )
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

arg a écrit :et moi je serai peut-être dans le coin (qui rime avec Pouliguen), en tous cas je l'espère fortement... si c'est le cas on peut te rencontrer pour un court moment après le concert JPS1827 ?
Oui bien sûr ! avec plaisir
Moderato Cantabile a écrit :JPS : si on pollue trop ton topic , tu le dis , hein ? :mrgreen:

(et en ce moment point de rouleau à pâtisserie entre mes mains : j'alterne entre la bassine en cuivre pour les confitures de pêches (on croule sous les pêches ! ) et le plat en terre cuite pour les crumbles de poires (idem !! ) )
Meuh non, vous ne polluez rien du tout !
Le crumble aux poires, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'adore les pêches, il faudra que je repasse quand elles seront sur les arbres.

Sinon, ce topic m'a été très utile parce que vous m'avez souhaité d'avoir du plaisir à jouer. Comme c'est un truc auquel je ne pense jamais, ça m'y a fait penser, et maintenant je travaille en me disant : "maintenant tu joues ça sans avoir peur, avec plaisir !!", et le pire c'est que ça marche…

Enfin, pour ceux que ça intéresse, la sonate d'Ornstein est là : http://www.pianestival.org/video/tous.p ... is&idm=-99
Midas

Message par Midas »

Moderato Cantabile a écrit : Pour l'organe cité , pas besoin de dessin , mais c'est quoi un roi dolichotique ??? #-o
C'est un adjectif que je me suis composé pour l'occasion (qui ne définit pas particulièrement un roi). C'est formé sur les racines grecques "dolichos", allongé et "otos", oreille. Par allusion à mes oreilles d'âne.

Accessoirement, Dolichotis est le nom de genre du mara, un rongeur hystricomorphe d'Amérique du Sud encore appelé lièvre des pampas à cause de ses oreilles (mais il n'a pas de parenté avec le lièvre, il est plus proche du cobaye).

Quant au rouleau à pâtisserie, je m'étonne que tu n'en aies pas à portée de main. Comment dresses-tu ton mari? Chez moi, il y en a deux: un en bois et un en marbre. Le deuxième sert lorsque je dépasse une heure du mat'. :mrgreen:
arg

Message par arg »

Mais comment se fait-il que tu ne penses pas au plaisir de jouer ? avec un programme pareil ? car en apprenant que tu donnes un récital les premières choses que je me dis c'est:
1- quelle performance quand même le récital... tout seul, quelle difficulté, de concentration, de musicalité, de ténacité, de contrôle....... c'est encore plus difficile et plus exposé que la musique de chambre.
2-mais celui qui ose, c'est vraiment qu'il a compris comment penser avant tout au plaisir de jouer et de partager (sinon il n'irait jamais faire un truc pareil.....), donc il a transformé son trac en partage et il a bien raison..... etc..... quelle sagesse !
Donc ce n'est pas tout à fait ça encore ?
Répondre