Jeux / Quelle est cette pièce ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Jeux / Quelle est cette pièce ?

Message par Moderato Cantabile »

Aucune idée mais en tout cas c'est très joli ! :)
(si tant est que j'aie déchiffré correctement , vu la lisibilité de la partoche , la taille ridicule de mon écran , son absence de luminosité et mon absence de lunettes ! :mrgreen: )

comment ça, je fais pas avancer le schmilblick ??? :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

mieuvotar a écrit :Pourrait-ce être l'oeuvre d'un génie éclectique et touche-à-tout : Goethe ?
Un génie indéniablement, mais quand même pas aussi eclectique que Goethe.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Nietzsche... Je vois sur ce lien (et à ma très grande surprise) qu'il a pas mal composé !
(Val : c'est ton prof de philo qui t'en a parlé, je suppose ?)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je n'arrive pas à les écouter avec mon PC, mais j'ai trouvé ce lien aussi sur les compositeurs "improbables"...
http://www.classical-music.com/feature/ ... -composers
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moderato Cantabile

Pas bête, Nietzsche ! :) (même si je ne l'aurais pas imaginé composer ce genre de musique !)
Mais a priori Vieuxmot' , Val n'a pas déjà de prof de philo , si ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

Bravo mieuvotar, il s'agit bien de Nietzsche. J'ai eu la curiosité de chercher ce qu'il avait écrit car je suis en train de lire ce bouquin. Apparemment, il ne considérait pas la musique comme une activité dilettante et avait certaines ambitions de compositeur, même si la plupart de ses compositions sont des créations de jeunesse. D'après le bouquin, il n'y a cependant rien à marquer d'une pierre blanche. Mais c'était apparemment un bon pianiste, et aurait continué à pouvoir faire la musique dans sa dernière décennie et son internement, alors qu'il était définitivement coupé du monde.

C'est la seule pièce piano solo que j'aie trouvé sur IMSLP, le reste c'est des lieder, qui constituent le gros de sa production. En les parcourant, j'y ai trouvé l'influence assez nette de Schumann (irait-on jusqu'à faire le parallèle de la folie à la fin de la vie ?). Il y a aussi une sonate pour piano que j'aurais bien aimé parcourir, la pièce que j'ai postée étant plutôt faiblarde ...
Modifié en dernier par Okay le lun. 21 juil., 2014 15:32, modifié 1 fois.
Moderato Cantabile

Assez faiblarde mais mignonne ! :D
Bravo Mieuvotar !!! =D>
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci Moderato Cantabile. Je me suis très vite dit, une fois que tous les compositeurs allemands "TRÈS connus" avaient été cités sans succès qu'il fallait chercher dans un autre registre, avec un créateur également "TRÈS connu" mais pour autre chose que la musique... Après, en cherchant côté littérature et avec un peu d'aide de Saint Wiki et de Sainte Google, ça n'a pas été bien compliqué.

Etonnant et (à première vue) intéressant, le livre que tu lis , Okay. Tu nous en diras plus quand tu l'auras terminé ?

Pour ceux qui sont curieux de mieux connaître ce Nietzsche-là, pour le moins surprenant en effet (mais finalement pas si improbable que ça), il y a cette 'playlist' sur YT :
http://www.youtube.com/watch?v=3DxMc2fQ ... C988641F59
Personnellement, tout ne me convainc pas, mais certaines ont un charme indéniable.
Lee

Message par Lee »

Bon, ce n'est pas facile, mais vous êtes très doués. (Heureusement je peux jouer sans avoir vos compétences. :mrgreen: )
En tout cas j'espère que ça fait un joli déchiffrage pour vous. Je n'ai pas eu finalement la motivation de l'apprendre et enregistrer.
N'hésitez pas de poser des questions pour des indices...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'ai trouvé ! Il faut dire que ce compositeur, somme toute assez peu joué en France bien qu'il ait séjourné un an à Paris, est surtout connu pour UN tube. Le très gros recueil dont est extrait cette pièce est une fabuleuse source de déchiffrage.
worov

Message par worov »

J'ai trouvé aussi. Je rejoins Jean-Séb. Un excellent compositeur en effet, pas suffisamment joué en France. Sa musique regorge d'une variété d'atmosphères, d'impressions. Une musique très évocative. J'ai le souvenir d'en avoir travaillé dans le passé.

Je suis à la recherche d'un enregistrement complet du recueil d'ailleurs. Jusqu'à présent, j'ai trouvé que des extraits. Si quelqu'un connait un CD...
jean-séb

Message par jean-séb »

worov a écrit :Je suis à la recherche d'un enregistrement complet du recueil d'ailleurs. Jusqu'à présent, j'ai trouvé que des extraits. Si quelqu'un connait un CD...
Il y a un coffret de 12 CD qui, s'il n'est pas une intégrale de l’œuvre en question, ne doit pas en être loin. Je ne donne pas le nom du pianiste tout de suite, car ce serait donner quasiment la réponse.
Lee

Message par Lee »

Trop fort, mais je me demandais effectivement si ça serait difficile pour vous deux. :D

J'ai compris qu'il n'est pas très connu tout court à cause du fait qu'il ne s'est pas inscrit dans le nationalisme comme ces compatriotes, qui sont bien plus connus. Le tube je connaissais pas de tout. J'ai trouvé un CD avec lui dans la bibliothèque avec les oeuvres de ces compatriotes, mais pas ce recueil, que comme Jean-Séb, je trouvais très propice pour déchiffrage, même si j'ai arrêté à ce numéro là !
worov

Message par worov »

Merci, Jean-Séb. Je crois que j'ai trouvé la référence du coffret dont tu parles. Reste plus qu'à le commander.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D et bien je ne trouve pas. Çà m'a fait penser à du Benjamin Britten. ...
jean-séb

Message par jean-séb »

Ah tiens, c'est bizarre. Je trouve que Britten sonne nettement plus moderne ; il n'était même pas né quand le compositeur mystérieux est mort. Mais c'est vrai qu'il est dur d'identifier sur un morceau.
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui, je pensais à un compositeur fin XIXè début XXè... Mais ça ne me dit rien du tout #-o ... Même la nationalité... je pencherais peut-être pour un français...
Edit: je n'avais pas vu mais Jean-Séb explique qu'il n'a passé qu'un an à Paris, donc, probablement pas français :(
RE edit:: j'ai trouvé, mais c'est grâce à google, donc aucun mérite. Je ne connaissais pas du tout. Pourtant il a écrit tant de choses! Et je ne vois pas de quel tube il s'agit, désolée :oops:
Lee

Message par Lee »

Marie-france a écrit :Et je ne vois pas de quel tube il s'agit, désolée
Il faut regarder le nom du compositeur sous Wikipedia en anglais !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bon... ben, comme Marie-France.
Et de toute façon, je n'aurai jamais trouvé, je ne connaissais même pas son nom... :oops:
Et même ce que vous appelez son "tube" (si c'est celui que j'ai repéré sur Wiki) ne me dit strictement rien... Re- :oops:

Donc bravo à Jean-Séb et à Worov pour avoir trouvé, parce que c'était coton quand même.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'ai imprimé la page et joué les premières mesures. Je ne connaissais pas du tout, mais ça m'a fait penser à son "tube" auquel fait allusion jean-séb je pense. En cherchant sur IMSLP, j'ai trouvé le morceau en question.

Voilà son tube.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Répondre