Pourquoi la dominance du noir laqué ?
Re: Pourquoi la dominance du noir laqué ?
Alors, rêvons un peu:
http://www.youtube.com/watch?v=MEcIL9nV4No
http://www.youtube.com/watch?v=MEcIL9nV4No
Pareil...Alors bon...Lee a écrit :ça fait une classe que je vais jamais accéder.
(mais je serais de mauvaise foi si je disais que c'est pas classe. Surtout si on me fournit la maison avec (beau jardin en prime) au lieu de mon appart de 65 m2...je me paierais en sus le luxe de garder mon Schimmel "couleur-beau-bois-qui-fait-pas-du-tout-cercueil")
Fugue, je pense que Chnikov a l'habitude de se mettre DANS le piano beaucoup plus que nous, donc la forme, le bois, il doit sentir approcher trop près d'avoir un main dans la tombe.
Personne a remarqué la réponse de JPS. Etant donné que les japonais ont une tradition du noir laqué pour les meubles, je me demande si leur influence sur le marché avait joué autant que la question de coût.

Personne a remarqué la réponse de JPS. Etant donné que les japonais ont une tradition du noir laqué pour les meubles, je me demande si leur influence sur le marché avait joué autant que la question de coût.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit :Fugue, je pense que Chnikov a l'habitude de se mettre DANS le piano beaucoup plus que nous, donc la forme, le bois, il doit sentir approcher trop près d'avoir un main dans la tombe.

En fait, c'est surtout au lever du jour que ça doit le prendre...Et il n'en sort peut-être qu'au coucher du soleil....

- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
@Lee: Pour votre français (déjà fort bon) on dit "les pieds dans la tombe"..!
Et pour votre gouverne, je suis un jeune quinca donc pas prêt à tater du cercueil avant longtemps... Très longtemps...
@fugue: D'autant que je croque une tête d'ail crue tous les matins..!
Et pour votre gouverne, je suis un jeune quinca donc pas prêt à tater du cercueil avant longtemps... Très longtemps...
J'espère que vous n'oublierez jamais de vous laver les dentschnikov a écrit :@fugue: D'autant que je croque une tête d'ail crue tous les matins..!

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
dans le cas du piano ce que l'on appelle actuellement "laque" n'en est pas une en réalité.
il s'agit d'un masse de résine polyester de plusieurs mm coulée sur une surface le plus souvent en bois latté ou aggloméré puis poncée et polie.
Le surfaçage parfaitement miroir et plan est impossible a obtenir autrement. il en résulte une perception visuelle d'une netteté inégalable et totalement en accord avec la valeur de l'objet proposé (pour les plus chers et les mieux finis)
un des gros avantage de cette surface est son inaltérabilité par rapport a toutes les autres (eau alcool soleil rayures etc) sa capacité a être réparée (repolissage) mais il y a également d'autres avantages plus discrets et moins évidents:
l'enrobage recto verso d'un panneau de bois avec une résine 2 composants va non seulement rajouter de la masse donc de la densité a l'objet mais également le rigidifier fortement grâce au phénomène du retrait. l'augmentation de ces 2 paramètres va avoir une influence très nette sur la capacité acoustique et dynamique globale de l'instrument.
deux instruments rigoureusement identiques au départ vont avoir un spectre dynamique et sonore différent si ils sont ainsi traités ou non.
Different dans ce cas ne veux pas dire qu'il en aura un mieux que l'autre.
contrairement aux autres instruments (violon etc...) ou la capacité vibratoire de la boite est déterminante pour le son, un piano a queue peut s'apparenter a un baffle plan
le court circuit acoustique et le spectre sonore résultant étant déterminé par la hauteur de la ceinture et la dimension de la table d'harmonie mais également par la neutralité vibratoire de la boite ou meuble. Plus la boite sera neutre cad rigide et dense plus sa capacité a absorber les vibrations secondaires produites par la table d'harmonie sera faible.
Pour ma part et ceci n'engage que moi: un piano a queue quelque soit sa couleur mais recouvert de polyester et préférable si l'on est sensible a des attaque sonores de la plus grande précision possible.
Le noir est une absence de couleur.
Cordialement
PS

il s'agit d'un masse de résine polyester de plusieurs mm coulée sur une surface le plus souvent en bois latté ou aggloméré puis poncée et polie.
Le surfaçage parfaitement miroir et plan est impossible a obtenir autrement. il en résulte une perception visuelle d'une netteté inégalable et totalement en accord avec la valeur de l'objet proposé (pour les plus chers et les mieux finis)
un des gros avantage de cette surface est son inaltérabilité par rapport a toutes les autres (eau alcool soleil rayures etc) sa capacité a être réparée (repolissage) mais il y a également d'autres avantages plus discrets et moins évidents:
l'enrobage recto verso d'un panneau de bois avec une résine 2 composants va non seulement rajouter de la masse donc de la densité a l'objet mais également le rigidifier fortement grâce au phénomène du retrait. l'augmentation de ces 2 paramètres va avoir une influence très nette sur la capacité acoustique et dynamique globale de l'instrument.
deux instruments rigoureusement identiques au départ vont avoir un spectre dynamique et sonore différent si ils sont ainsi traités ou non.
Different dans ce cas ne veux pas dire qu'il en aura un mieux que l'autre.
contrairement aux autres instruments (violon etc...) ou la capacité vibratoire de la boite est déterminante pour le son, un piano a queue peut s'apparenter a un baffle plan
le court circuit acoustique et le spectre sonore résultant étant déterminé par la hauteur de la ceinture et la dimension de la table d'harmonie mais également par la neutralité vibratoire de la boite ou meuble. Plus la boite sera neutre cad rigide et dense plus sa capacité a absorber les vibrations secondaires produites par la table d'harmonie sera faible.
Pour ma part et ceci n'engage que moi: un piano a queue quelque soit sa couleur mais recouvert de polyester et préférable si l'on est sensible a des attaque sonores de la plus grande précision possible.
Le noir est une absence de couleur.
Cordialement
PS

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Merci Chnikov, j'ai bien vu sur Internet que vous utilisez "un pied dans la tombe" comme en anglais mais j'imaginais qu'en travaillant, vous mettez plutôt les mains (et pas les pieds) dans le piano...ou j'ai tort ? Vous donnez les coups de pieds ?chnikov a écrit :@Lee: Pour votre français (déjà fort bon) on dit "les pieds dans la tombe"..!

Merci PS pour l'explication pointue. Bien sûr je n'avais rien comme ça en cherchant un piano à acheter, juste "c'est comme ça" ou "tout le monde le préfère" ou "ca va avec tout". Et le couleur noir peut être interpreté comme tous les couleurs aussi, ça dépend de comment on y pense.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- chnikov
Ah Lee je suis confus, je n'avais pas compris votre humour..! Il doit être trop anglais pour moi..!
@ Patrice: Je veux bien que le polyester ait des conséquences acoustiques mais à mon humble avis elles sont minimes. En tout cas, je ne crois pas qu'elles soient évidentes à percevoir ni qu'elles induisent forcément une meilleure dynamique comme je ne suis d'ailleurs pas sûr que plus de dynamique soit vraiment un bien pour le son...
De plus si le polyester était appliqué pour favoriser le son, on en verrait que sur les queue de prestige et pas sur les droits bas de gamme. Or, ceux-ci sont majoritairement noir.
Je continue à penser que la raison principale de l'égémonie du polyester noir réside dans le coût.
Comme tu le dis, le support en dessous est souvent "cheep"...(Pour plaire à Lee..!)

@ Patrice: Je veux bien que le polyester ait des conséquences acoustiques mais à mon humble avis elles sont minimes. En tout cas, je ne crois pas qu'elles soient évidentes à percevoir ni qu'elles induisent forcément une meilleure dynamique comme je ne suis d'ailleurs pas sûr que plus de dynamique soit vraiment un bien pour le son...
De plus si le polyester était appliqué pour favoriser le son, on en verrait que sur les queue de prestige et pas sur les droits bas de gamme. Or, ceux-ci sont majoritairement noir.
Je continue à penser que la raison principale de l'égémonie du polyester noir réside dans le coût.
Comme tu le dis, le support en dessous est souvent "cheep"...(Pour plaire à Lee..!)
Ca ne va pas plaire à Lee : ton "cheep" (tu veux dire bon marché) en fait s'écrit "cheap"chnikov a écrit : Comme tu le dis, le support en dessous est souvent "cheep"...(Pour plaire à Lee..!)

On vous le souhaite Chnikov, on vous le souhaite, dans très longtemps!chnikov a écrit :@Lee: Pour votre français (déjà fort bon) on dit "les pieds dans la tombe"..!
Sinon, l'ail cru, dans votre état, euh...comment dire...c'est pas bon pour vous...du tout!

(...ah? vous n'êtes pas un vampire?

- Patrice Scanavini
Vernir en polyester n'est pas bon marché et nécessite des opérations de ponçage et de polissage longues et couteuses ainsi que des machines
la matière est posée en plus grande quantité et coute plus cher qu'un vernis meuble.
alors que les les panneaux plaqués acajou ou autre sont a peine plus cher que bruts et le vernis est également peu couteux
Je pense que notre ami chnikov se trompe a ce sujet.
PS
la matière est posée en plus grande quantité et coute plus cher qu'un vernis meuble.
alors que les les panneaux plaqués acajou ou autre sont a peine plus cher que bruts et le vernis est également peu couteux
Je pense que notre ami chnikov se trompe a ce sujet.

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
C'était sûrement pour mieux s'accorder avec Lee...Capnord a écrit :Ca ne va pas plaire à Lee : ton "cheep" (tu veux dire bon marché) en fait s'écrit "cheap"chnikov a écrit : Comme tu le dis, le support en dessous est souvent "cheep"...(Pour plaire à Lee..!)
Lee se serait appelée Lea (prononcer comme dans "tea"), sûr que Chnikov aurait usé de la bonne orthographe...
Pas vrai, Chneekov ?

Ah, moi j'ai pensé comme il parlait du son, le "cheep cheep" était pour être comme le son d'un oiseau noir chantant "moi, moi, pas cher, pas cher" 

- chnikov
Ha traître..! Moi qui ai vanté ton français balbutiant voilà que maintenant toi aussi tu m'assassines..? Heureusement qu'il reste mieuvotar pour me soutenir... Snif..!Lee a écrit :Ah, moi j'ai pensé comme il parlait du son, le "cheep cheep" était pour être comme le son d'un oiseau noir chantant "moi, moi, pas cher, pas cher"
Me tromper..? C'est trèsPatrice Scanavini a écrit :Je pense que notre ami chnikov se trompe a ce sujet.

- Patrice Scanavini
chnikov a écrit :C'est une bête question de coût. La laque noire ou blanche est bien moins chère qu'un placage bois. On peut la poser sur des supports peu valorisants comme l'agloméré. La couleur noire est prédominante car le blanc plait moins. Le noir fait plus classique, plus pro.
Le blanc a une connotation un peu kitch... Idéal pour les soirées chics au Champagne et pétales de roses ou pour les fans de Richard Clayderman... (Si si, il en reste..!)
Me tromper..? C'est trèstrès rare..! Tu devras donc apporter les preuves de cette affirmation..!

Piqué par la curiosité et ayant complètement oublié les détails de la règle, j'ai été regarder (source : Wikipédia). La règle dans ce cas est assez simple : pas d'accord lorsque l'adjectif est composé de plusieurs mots. Pour les adjectifs de couleur seuls, on accorde en général en genre et en nombre, sauf si l'adjectif est un nom propre ou commun (exception finalement très courante).JPS1827 a écrit :NB : je pense que "noir laqué", comme "bleu clair" ou "vert émeraude" ne doit pas prendre la marque du pluriel, car je considère que "laqué" qualifie la couleur noire. Si on considère que "laqué" qualifie le piano, à égalité avec "noir", alors on devrait peut-être écrire "noirs laqués" au pluriel. (vu les pointures en français qui hantent ce forum et le fait que la question a été posée par Lee dont le français n'est pas la langue maternelle, j'ai jugé opportune cette mise au point, l'accord des adjectifs de couleur restant un point particulièrement épineux de notre langue).
Dans un bouquet, nous pouvons donc avoir des "roses rouges" et des "roses rose" ...
NB : sinon pour moi, c'est noir laqué, essentiellement pour la neutralité de la couleur. Et puis en même temps dans mon salon, le canapé est en cuir noir, les chaises ont un revêtement noir, la bibliothèque est noir laquée, et le meuble télé est ... noir.
Je suis désolée, ce n'est pas de tout simple. Et pas pour les français non plus, même quand il y a beaucoup d'argent en jeu...mais le monde du foot ce n'est pas comme le monde du piano
:
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Sinon c'est normal que tu préfères le noir, quand tu vois autant de couleurs ailleurs quand il n'y a pas pour nous...

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
Sinon c'est normal que tu préfères le noir, quand tu vois autant de couleurs ailleurs quand il n'y a pas pour nous...

Malgré mes réserves sur le conservatisme parfois sclérosant de nos immortels, leur site, en matière de langue et d'usages, est plutôt bien fait. Notamment cette page, qui renvoit aux nombreuses questions qu'on peut se poser :
http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -de-langue
Voir notamment à "couleurs", c'est un petit peu mieux fait que l'article Wiki, je trouve.
En passant et sur ces bases, je suis plutôt OK avec Okay et JPS quant à l'invariabilité de "noir laqué".
http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -de-langue
Voir notamment à "couleurs", c'est un petit peu mieux fait que l'article Wiki, je trouve.
En passant et sur ces bases, je suis plutôt OK avec Okay et JPS quant à l'invariabilité de "noir laqué".
Euh, désolée d'insister dans ma grande ignorance, mais selon ton lien Mieuvotar et l'explication d'Okay je ne comprends toujours rien :
Toutefois, les noms communs employés comme adjectifs de couleur sont invariables : des chaussures marron, des robes pivoine. On peut en effet considérer ces formes comme des ellipses : des chaussures (de la couleur du) marron, des robes (de la couleur de la) pivoine.
On recense traditionnellement quatre exceptions à cette règle : rose, mauve, pourpre et écarlate, qui sont variables. Fauve et incarnat, étant d’abord des adjectifs, sont naturellement variables.
Okay a écrit :ans un bouquet, nous pouvons donc avoir des "roses rouges" et des "roses rose"