Bach - Prélude 6 Livre 1 - BWV 851

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Bach - Prélude 6 Livre 1 - BWV 851

Message par bigrounours »

Bonjour bonjour,

Cel faisait longtemps que je n'avais pas présenté un de mes enregistrements. J'ai profité de ce dimanche et de mon piano fraichement accordé pour enregistrer ce prélude en ré mineur de notre cher Jean-Sébastien Bach.

C'est un morceau qui m'a demandé énormément de travail dans la finition : comme toujours chez Bach la moindre fausse note ne pardonne pas. J'ai également joué ce morceau lors de ma dernière audition, et ça n'est pas passé. Ici face à l'enregistrement audio/vidéo c'est un peu plus facile car on peut recommencer jusqu'à obtenir l'enregistrement satisfaisant.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un prélude qui m'a donné beaucoup de travail dans la finition, pourtant il s'appréhende assez vite (je le conseille à tout pianiste, il est très formateur à ,la fois pour les doigts mais aussi pour les oreilles), en revanche pour le jouer sans de trop gros accrocs et avec un tempo acceptable j'ai trouvé ça très difficile.

Bref, comme toujours je suis preneur de toutes remarques/critiques.

C'est par ici que ça se passe :
lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ogbJ4YyEstg
lien soundcloud : https://soundcloud.com/bigrounours/bach ... -1-bwv-851
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Bach - Prélude 6 Livre 1 - BWV 851

Message par fugue »

Ecouté avant même d'aller sur pm!
Super régulier, super propre, super bien.
Bref, super tout court et super à écouter!
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Oui, je suis d'accord. Une très belle version.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai beaucoup aimé moi aussi. C'est un prélude difficile parce que tout est en retenue, c'est subtil. Je trouve que tu le joues avec élégance, bravo.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Très joli ! Bien maîtrisé en tout cas et aussi très régulier je trouve.
Bravo !
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Yesssssssssssss...
Mais l'enregistrement sature un peu sur les graves, non?
Good job! =D>
huizinga

Message par huizinga »

Bravo =D> Effectivement, c'est très régulier et musical. Tu l'as travaillé avec le métronome pour obtenir ce résultat? J'avais dans l'oreille des versions plus rapides mais c'est tout aussi joli à ce tempo. Tu penses jouer la fugue aussi?
arg

Message par arg »

oui c'est beau, précis, régulier et tu ne t'es même pas laissé tenter par un petit coup de pédale par-ci par-là.... sauf sur les derniers accords et c'est presque dommage !
bravo
bigrounours

Merci à tous pour vos compliments !

Pour répondre aux remarques/questions :
Wandarnok a écrit :Mais l'enregistrement sature un peu sur les graves, non?
Good job! =D>
Non je ne pense pas que l'enregistrement sature sur les graves, tu as entendu quelque chose de particulier qui te fait dire ça ?
huizinga a écrit :Bravo =D> Effectivement, c'est très régulier et musical. Tu l'as travaillé avec le métronome pour obtenir ce résultat? J'avais dans l'oreille des versions plus rapides mais c'est tout aussi joli à ce tempo. Tu penses jouer la fugue aussi?
Oui j'ai travaillé au métronome pour obtenir ce résultat, mais ça n'était pas pour la régularité, plutôt pour détecter les endroits un peu faibles (où effectivement on a tendance à ralentir ou faire des erreurs).
J'avais moi aussi dans l'oreille des versions plus rapides, mais difficile pour moi d'accélérer plus sans faire quelques accrocs, j'ai donc privilégié un travail du son et un travail propre.

arg a écrit :oui c'est beau, précis, régulier et tu ne t'es même pas laissé tenter par un petit coup de pédale par-ci par-là.... sauf sur les derniers accords et c'est presque dommage !
bravo
Il y a un tout petit coup de pédale lors des premières mesures pour gérer un écart, et effectivement sur les accords de la fin. C'est vraiment un choix car la pédale apporte plus de richesse harmonique sur les derniers accords, donc je ne regrette pas ce choix là même si pour certains ça fait moins puriste.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'avais moi aussi dans l'oreille des versions plus rapides, mais difficile pour moi d'accélérer plus sans faire quelques accrocs, j'ai donc privilégié un travail du son et un travail propre.
La raison me dicte de faire de même...J'aurais plus de chance de le jouer sans accroc ainsi. Mais rien à faire, j'ai essayé hier après avoir écouté ta version, qui est nickel =D> ...J'ai du mal à ne pas le jouer au tempo auquel je le ressens ( nettement plus rapide, mais moins tout de même que certains interprètes qui en rajoutent peut-être un peu dans la démonstration de leur vélocité :wink: )
La Fugue est probablement un peu plus facile, tempo très modéré, mais les ornements ne sont pas très faciles à caser, et comme souvent , on a par endroits du mal à bien faire sortir la voix médiane.
bigrounours

Arabesque44 a écrit :La raison me dicte de faire de même...J'aurais plus de chance de le jouer sans accroc ainsi. Mais rien à faire, j'ai essayé hier après avoir écouté ta version, qui est nickel =D>
Merci :)
Arabesque44 a écrit :J'ai du mal à ne pas le jouer au tempo auquel je le ressens ( nettement plus rapide, mais moins tout de même que certains interprètes qui en rajoutent peut-être un peu dans la démonstration de leur vélocité :wink: )
Pour arriver à ralentir, je te conseille de reprendre très nettement en dessous du tempo voulu, pourquoi pas au métronome mais ce dernier n'est pas obligatoire. Essaie d'exagérer les phrasés à la main droite et d'avoir une ligne de main gauche alternant liés et déliés comme tu les sens (il faut tester pour voir ce qui te convient le mieux).
Ensuite tu pourras augmenter le tempo petit à petit, tout en gardant à l'esprit les phrasés exagérés du tempo lent.

Bon je ne sais pas si c'est très clair... Difficile d'expliquer ça par écrit.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai pas mal travaillé mains séparées ( surtout MD) à tempo réduit, et ça ne fait pas de mal de reprendre ce travail de temps en temps, mais par contre mains ensemble, il y a quelque chose d'un peu "magique" qui se passe au tempo , mais que je ne sens pas bien au ralenti
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

@bigrounours : je trouve que c'est très bien ; il y a quelques endroits (comme à la 3ème ligne sur l'édition Czerny que j'ai sous les yeux) où la main gauche scande un peu trop chaque croche et pourrait phraser un peu mieux. Il y a aussi quelques ponctuations à gauche que je n'aime pas beaucoup (liaisons par 2), mais c'est une question de goût. Il n'y a aucun beoin de jouer plus vite, ce tempo va très bien avec la fugue qui suit (dont le tempo est moins sujet à varier).
bigrounours

Merci JPS. Tu me fais quasiment les mêmes remarques que mon professeur : main gauche parfois un peu sèche.

Je crois deviner les ponctuations à gauche que tu n'aimes pas beaucoup (vers 47s - 49s ?), je joue lié à cet endroit alors que je voudrais plus que cela soit détaché, mais ça m'a échappé sur cet enregistrement.

Pour le tempo, j'avoue ne pas m'être soucié de la fugue, qui ne m'intéresse pas beaucoup à vrai dire, mais saint-on jamais peut être plus tard.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour,

Merci pour cet enregistrement Bigrounours, c'est très joliment exécuté à mes oreilles, et j'aime beaucoup la régularité de ton jeu. J'ai vu des commentaires sur le tempo : moi aussi je préfère moins de vitesse pour une exécution mieux maitrisée. En plus je comprend mieux ce qui est joué à vitesse plus lente.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En écoutant sans la partition, je trouve que c'est excellent, tu as fait un bon travail sur ce prélude =D>
En reprenant l'écoute avec la partition, on s'aperçoit mieux des imperfections. Les croches n'ont aucune raison d'être liées par 2 à certains endroits puisque ce n'est pas écrit. Mais par instinct, j'avoue qu'on peut être tenté de le faire ainsi.
L'écoute reste toutefois très agréable même avec ce tempo :wink: Bach a la particularité de pouvoir se jouer sur des tempos différents... D'ailleurs je ne suis pas certain qu'il en ait indiqué. Les éditeurs ont dû prendre l'initiative.
Sur ma partition (Edition Durand) quelques nuances figurent, je ne suis même pas certain qu'il faille les respecter à la lettre ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens d'écouter, malheureusement sur une tablette et donc peut-être est-ce insuffisant pour bien entendre.
Dans ces (mauvaises) conditions je n'ai pas poussé l'écoute (pas écouté avec partition par exemple) mais j'ai malgré tout quelques remarques succinctes, qui demanderaient à être complétées et précisées, mais je fais dans le rapide.

La MG à mon sens manque un peu de phrasé par moment : elle est trop un accompagnement, trop haché comme une basse de soutien, et pas assez un chant comme elle doit l'être. Dommage car elle fait montre d'une belle présence, et souvent d'un bel équilibre de discours et de volume avec la MD, mais quelques fois ça accroche.

Concernant la MD le discours me semble brouillé, un peu empâté, comme si il fallait moins de legato, un jeu non-legato en fait. Je trouve ça assez désagréable, mais je me demande si la mauvaise qualité de son n'y est pas pour quelque chose, donc je n'insisterai pas là-dessus.

Je trouve aussi le phrasé un peu "flou" par moment, disons pas très compréhensible : pas de nuances indiquées par JS BACH, le travail personnel sur ce point est donc fondamental, là je trouve qu'il pourrait être poussé plus loin (plus facile à dire qu'à faire, évidement). Par exemple la MD commence très bien sur les premières mesures, cet effet "ondulant", "léger" des phrases est bien rendu, mais quelques mesures plus loin ça devient plus brouillé.
Mais la tablette doit aplatir des choses aussi à ce niveau.

Le tempo me plait pour ma part, de toute façon je ne pense pas que tu puisse aller beaucoup plus vite sans augmenter le nombre d'imprécisions (notes "bouffées" par exemple) dans cette pièce assez délicate semble-t-il pour la MD, car on en entend déjà quelques-unes qui nuisent à la pureté de la mélodie à droite.

Évidement tout ça est à relativiser, tu demandais des remarques j'ai donc fait quelques écoutes axées sur les défauts.
Si j'avais eu à donner un avis sec, j'aurais dit que c'était un très joli travail, avec nombre de choix judicieux, une belle précision et un bel équilibre, et surtout ce qui est le plus important et rend le reste presque secondaire une belle musique, ce qui n'est pas trivial (je suis envieux globalement, quoi :mrgreen: )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours

BM607 a écrit :La MG à mon sens manque un peu de phrasé par moment : elle est trop un accompagnement, trop haché comme une basse de soutien, et pas assez un chant comme elle doit l'être. Dommage car elle fait montre d'une belle présence, et souvent d'un bel équilibre de discours et de volume avec la MD, mais quelques fois ça accroche.
A la fois cette remarque m'étonne un peu, et à la fois elle ne m'étonne pas.
Comme JPS et comme mon prof, tu trouves qu'il y a un problème sur cette voie main gauche. Il doit donc y avoir un problème, pourtant mise à part une certaine sècheresse sur certains passage, j'étais assez content du rendu de cette voie main gauche. Je pense que c'est moi qui ait un problème, mais j'aime bien scander cette basse de façon assez martelée (pourtant ce n'est pas souvent que je fais ce choix dans Bach, je suis plutôt adepte du legato).
BM607 a écrit :Concernant la MD le discours me semble brouillé, un peu empâté, comme si il fallait moins de legato, un jeu non-legato en fait. Je trouve ça assez désagréable, mais je me demande si la mauvaise qualité de son n'y est pas pour quelque chose, donc je n'insisterai pas là-dessus.
Je joue sans pédale, mais c'est vrai que je joue cette main droite très légato, disons avec une pédale de doigt. Je trouve que ça fait mieux sortir l'harmonie mais on y perd en clarté. C'était clairement un choix de ma part de jouer très lié cette main droite (un peu comme mon prélude 2 livre 1). Je ne sais pas si je pourrais changer mes habitudes pour jouer cette main droite plus détachée, il faudrait que j'essaie pour voir.
BM607 a écrit :Je trouve aussi le phrasé un peu "flou" par moment, disons pas très compréhensible : pas de nuances indiquées par JS BACH, le travail personnel sur ce point est donc fondamental, là je trouve qu'il pourrait être poussé plus loin (plus facile à dire qu'à faire, évidement). Par exemple la MD commence très bien sur les premières mesures, cet effet "ondulant", "léger" des phrases est bien rendu, mais quelques mesures plus loin ça devient plus brouillé.
Mais la tablette doit aplatir des choses aussi à ce niveau.
La tablette doit peut être aplatir des choses, mais je te rejoins sur ce point : ça manque de nuances. Il y en a, mais je suis tellement concentré sur le phrasé sur le fait de ne pas faire d'accrocs qu'il n'y en a pas assez. Difficile de penser à tout dans Bach, ça demande un travail intellectuel assez énorme. Quand je joue du Bach j'ai l'impression que le processeur de mon cerveau tourne à 110%, ça ne me fait pas cette effet (ou beaucoup moins) chez les autres compositeurs. Ici mon cerveau a pu gérer asssez bien le phrasé, les notes, l'harmonie générale, mais les nuances sont un peu passées à la trappe. Quand je joue sans public et sans enregistrement, je me lache beaucoup plus sur les nuances, je suis un peu moins concentré, et il y a donc des accrocs plus souvent.
BM607 a écrit :Le tempo me plait pour ma part, de toute façon je ne pense pas que tu puisse aller beaucoup plus vite sans augmenter le nombre d'imprécisions (notes "bouffées" par exemple) dans cette pièce assez délicate semble-t-il pour la MD, car on en entend déjà quelques-unes qui nuisent à la pureté de la mélodie à droite.
Oui à ce tempo j'atteins ma limite technique du moment, je ne peux pas aller plus vite.
BM607 a écrit :Évidement tout ça est à relativiser, tu demandais des remarques j'ai donc fait quelques écoutes axées sur les défauts.
Et je t'en remercie.
BM607 a écrit :Si j'avais eu à donner un avis sec, j'aurais dit que c'était un très joli travail, avec nombre de choix judicieux, une belle précision et un bel équilibre, et surtout ce qui est le plus important et rend le reste presque secondaire une belle musique, ce qui n'est pas trivial (je suis envieux globalement, quoi :mrgreen: )
Merci, tu devrais essayer d'apprendre ce prélude, au vu de tes remarques je pense que tu pourrais en faire quelque chose de très bien aussi, et peut être une version résolument différente de la mienne.
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

C'est régulier, c'est propre et surtout c'est musical. J'aimerais en faire autant. Bravo
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :
BM607 a écrit :La MG à mon sens manque un peu de phrasé par moment : elle est trop un accompagnement, trop haché comme une basse de soutien, et pas assez un chant comme elle doit l'être. Dommage car elle fait montre d'une belle présence, et souvent d'un bel équilibre de discours et de volume avec la MD, mais quelques fois ça accroche.
A la fois cette remarque m'étonne un peu, et à la fois elle ne m'étonne pas.
Comme JPS et comme mon prof, tu trouves qu'il y a un problème sur cette voie main gauche. Il doit donc y avoir un problème, pourtant mise à part une certaine sècheresse sur certains passage, j'étais assez content du rendu de cette voie main gauche. Je pense que c'est moi qui ait un problème, mais j'aime bien scander cette basse de façon assez martelée (pourtant ce n'est pas souvent que je fais ce choix dans Bach, je suis plutôt adepte du legato).
Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse. Les notes doivent être séparées, staccato, bondissantes, mais doivent parler, pas marquer les temps. Globalement c'est très bien, mais certains passages sont améliorables, c'est tout.
bigrounours a écrit :
BM607 a écrit :Si j'avais eu à donner un avis sec, j'aurais dit que c'était un très joli travail, avec nombre de choix judicieux, une belle précision et un bel équilibre, et surtout ce qui est le plus important et rend le reste presque secondaire une belle musique, ce qui n'est pas trivial (je suis envieux globalement, quoi :mrgreen: )
Merci, tu devrais essayer d'apprendre ce prélude, au vu de tes remarques je pense que tu pourrais en faire quelque chose de très bien aussi, et peut être une version résolument différente de la mienne.
Il est dans ma liste, je ferais peut-être un truc comme ça pour le prochain, je suis un peu fatigué des morceaux trop ambitieux. Mais je n'ai malheureusement pas assez de sens artistique quand je joue, je suis obnubilé par les fautes techniques, et au final ça ne ressemble à rien, alors que j'ai souvent au début des idées précises de ce que je veux (au moins sur la plus grande partie des pièces, j'ai toujours quelques parties que je ne "comprends" pas). La différence entre des notes et de la bonne musique n'est pas très importante pour une oreille moyenne ; pour une oreille un peu affutée elle est énorme je trouve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre