Ça pourrait être tout simplement un nouvel enregistrement de ce prélude , non ?BM a écrit : NB : prochaine échéance pas encore fixée, je n'ai pas encore choisis le morceau. Mais probablement vers septembre ou octobre.
Clavier bien tempéré de Bach
- dominique
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Veritas odium parit, obsequium amicos
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bravo pour tenir tes objectifs...tu progresseras de sur parce que tu t'écoutesBM a écrit : NB : et je vais pouvoir finir mon article sur l’enregistrement et les logiciels de piano, bien avancé, pour lequel j’ai toujours l’objectif de mi juin pour un premier draft.

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Si c'est celà ce ne serait qu'une composante, car je souhaite apprendre 2 à 3 petites pièces par an en plus du reste. Mais pourquoi pas ?dominique a écrit :Ça pourrait être tout simplement un nouvel enregistrement de ce prélude , non ?BM a écrit :NB : prochaine échéance pas encore fixée, je n'ai pas encore choisis le morceau. Mais probablement vers septembre ou octobre.
C'est une idée à creuser que de conserver certaines pièces en tant que reflet de l'évolution du jeu (et c'est probalement intéressant en début de vie).
C'est une chose que j'ai appris grâce au forum, chercher à apprendre à s'écouter. Je ne savais qu'écouter les autres, là cà vient petit à petit.thal a écrit :bravo pour tenir tes objectifs...tu progresseras de sur parce que tu t'écoutesBM a écrit :NB : et je vais pouvoir finir mon article sur l’enregistrement et les logiciels de piano, bien avancé, pour lequel j’ai toujours l’objectif de mi juin pour un premier draft.et en musique c'est le plus important quand à ton article sur les enregistrements je l'attend avec impatience
Pour l'article, il fait actuellement 21 pages, il faut que je le compresse et également que je travaille certains passages, pas mal de boulot encore.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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{
et chanter pour mettre davantage de nuance.
Dans ta ttête si tu chantes faux comme moi ou alors quand il n' ya personne
ca aussi c'est important et c'est un conseil de ...chopinou "il faut chanter si vous voulez jouer du piano"...on ne chante pas assez au piano sous pretexte que la note sonne juste et même les rythmes difficiles passent mieux une fois qu'on les a chantés
pour l'article j'attend je suis patient et ..fauché
s'écouter...BM a écrit :C'est une chose que j'ai appris grâce au forum, chercher à apprendre à s'écouter. Je ne savais qu'écouter les autres, là cà vient petit à petit.
BM




pour l'article j'attend je suis patient et ..fauché

- BM607
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Dommage pour toi, car dans l'article je prends un scope large de ce qui existe, et vais jusqu'au magnéto pro d'entrée de gamme (NAGRA, à 2500 euros nuthal a écrit :...pour l'article j'attend je suis patient et ..fauché

BM
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J'aime bien ce prélude mais pour moi c'est un des plus difficile. La régularité, l'égalité (dans le tempo mais aussi dans le son) est primordiale. J'entends bien que tu en es au premier stade (mise en place) et que l'interprétation viendra après. C'est quand même là que tu prendra le plus de plaisir parce que ce prélude est vraiment long à apprendre. Je le reprend régulièrement très lentement pour être sûr de ne pas "glisser" sur un temps. Si j'ai l'occasion (et ton article
) , je mettrai un enregistrement ici.
Au fait félicitation pour avoir "tenu" jusqu'au bout, c'est une performance que j'arrive rarement à accomplir, quelque soit le morceau.

Au fait félicitation pour avoir "tenu" jusqu'au bout, c'est une performance que j'arrive rarement à accomplir, quelque soit le morceau.
Amusant, c'est le 1er morceau de Bach que mon prof m'a fait jouer lorsque je lui ai dit que je voulais bien jouer un Bach pour essayer (refus complet d'en jouer depuis mes 15 ans -qui sont très loin), et j'en ai bavé ! Tu t'attaques à dur et après un an et demi de piano. Bravo !
Moi, je fais comme Malik, je le rejoue de temps à autre et le travaille beaucoup mains séparés (sinon j'ai la main gauche qui court après la droite et ça sonne un peu en décalé )
Pour la petite histoire, j'ai trouvé Bach tellement super (harmonie, technique) que maintenant j'en ai toujours un en cours (logique, on évolue dans la vie
)
Moi, je fais comme Malik, je le rejoue de temps à autre et le travaille beaucoup mains séparés (sinon j'ai la main gauche qui court après la droite et ça sonne un peu en décalé )

Pour la petite histoire, j'ai trouvé Bach tellement super (harmonie, technique) que maintenant j'en ai toujours un en cours (logique, on évolue dans la vie

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Joli travail ! surtout aprés à peine plus d'un an de piano, et sans professeur. J'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le morceau en lui même : tu as quoi comme piano ? c'est un numèrique ou un acoustique enregistré ?
Si je demande, c'est que le son semble bizarre, à se demander si c'est bien un piano, on pourrait presque croire un piano-forte. Mais c'est peut-être moi
Si je demande, c'est que le son semble bizarre, à se demander si c'est bien un piano, on pourrait presque croire un piano-forte. Mais c'est peut-être moi

Bravo BM, je viens de jeter un oeil sur la partition et çà n'a pas l'air fastoche .Ce que je trouve remarquable c'est que tu tiennes les délais...J'ai comme toi un peu plus d'un an de piano (14 mois) j'ai commencé par le prélude 846 en do majeur et actuellement je travaille le 999 .Mais ces deux là me paraissent beaucoup plus simples que celui que tu interprètes.
-
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Joli travail, BM ! ! Et c'est vrai que moi aussi j'ai eu l'impression que tu jouais sur un numérique... ce qui n'est pas un reproche bien sûr.
Faire ça tout seul frise l'exploit... Imagine où tu en serais si tu avais un prof ! ! !
En tous cas, encore bravo ... et on attend la suite (une autre version avec peut-être un peu plus de vécu, de sentiments... enfin ... une version où tu te livrerais un peu à travers Bach !)
Faire ça tout seul frise l'exploit... Imagine où tu en serais si tu avais un prof ! ! !
En tous cas, encore bravo ... et on attend la suite (une autre version avec peut-être un peu plus de vécu, de sentiments... enfin ... une version où tu te livrerais un peu à travers Bach !)
grand méchantBM a écrit :Dommage pour toi, car dans l'article je prends un scope large de ce qui existe, et vais jusqu'au magnéto pro d'entrée de gamme (NAGRA, à 2500 euros nuthal a écrit :...pour l'article j'attend je suis patient et ..fauché).
BM




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Bigre je ne m'attendais vraiment pas à tant de réponses. merci c'est très gentil à toutes et tous, j'apprécie beaucoup.
Je vais essayer de répondre à chacun(e).
C'est vrai qu'il est difficile ce prélude, je suis resté des heures sur 5-6 notes pour essayer d'avoir de la régularité, j'ai réussi par endroits, je me suis bien rendu compte des progrés, à d'autres endroits c'est vraiment pas çà. Mais c'est un morceau extraordinaire en ce sens je trouve, car il fait travailler tous les doigts avec des écarts important ou au contraire très faibles (les doigts se "marchent dessus") et avec toujours cette idée de régularité présente, donc celà fait travailler beaucoup à la fois.
Mes grandes mains m'ont aidé (octave sib-sib avec 5-2 MG) mais parfois mes doigts trop larges ne passaient pas et j'ai fait des doigtés exotiques.
Mais justement travailler cette régularité m'intéressait, ainsi que l'égalité des notes tout en faisant ressortir le chant MD, j'ai déjà gagné en 3 mois, et c'est plus plaisant que du H... NON ? Jean-Seb c'est vraiment top, je me régale les mains à le jouer, plus que du Chopin ou du Beethov
Je travaille souvent lentement 2-3 mesures par 2-3 mesures, là je n'ai pas eu trop le temps, planning très tendu et forcing depuis 3 semaines (j'ai emmené mon numérique en Bretagne 1 semaine pour travailler) je vais m'y mettre davantage.
J'avais bien vu que c'était dur, mais cà n'était pas complètement hors de portée, donc têtu et acharné comme certains ici, je m'y suis mis.
Pour mon piano, c'est un numérique, P120S, enregistré en sortie son--> entrée ligne, je ne le trouve vraiment pas top non plus, pourtant c'est l'échantillonnage d'un CFIIIS ; parfois je me dis que je vais passer en Midi + banque de sons, mais j'ai la flemme (ce n'est pas quelque chose auquel on s'attache beaucoup ce genre de machine).
Pour le prélude 846 j'ai (re)commencé par cà, mais il n'est pas facile, loin de là, je le rejoue très souvent en essayant de le jouer de mieux en mieux, mais c'est dur : plus facile pour les mains que le 847, mais pas plus facile pour ce qui est d'obtenir de la musique. Qu'est-ce que le 999 ? Je ne l'ai pas dans ma liste des BWV pour clavier ?
Me livrer à travers BACH ? En fait quand je joue je suis déchiré entre jouer le plus précis possible, quasiment du MIDI transcrit de la partition, et mettre un peu de sentiments. Ici je pense qu'on doit être précis et régulier au début et se lâcher un peu sur les 14 dernières mesures ; c'est ce que j'ai essayé de faire, et je vais essayer de continuer en ce sens. En ce sens, BACH est dur car il faut concilier la précision et l'émotion, quadrature du cercle je trouve, et c'est aussi ce qui fait son charme.
Pour ce que je vais travailler j'ai une petite idée, mais je ne vous dis pas ; c'est quelque chose qui était un tube vers les années 75, qu'on entendait très souvent sur les radios généralistes, ce qui est rare vous en conviendrez pour du piano classique. J'avais commencé à l'apprendre il y a 30 ans, vous verrez.
Pour l'article, je continue ; il n'y pas grand chose sur les minidisques, c'est un peu (beaucoup) passé de mode. Que veux-tu là-dessus ? (enregistreur minidisque autonome ? Principe du format ? Avantage par rapport aux supports CD ou HD ?) Profites-en avant que je ne termine, je peux encore revoir des passages (je me suis limité sur certains points car c'est déjà très long, mais si certains sont intéressés par certains développements, pourquoi pas ?).
BM
Je vais essayer de répondre à chacun(e).
C'est vrai qu'il est difficile ce prélude, je suis resté des heures sur 5-6 notes pour essayer d'avoir de la régularité, j'ai réussi par endroits, je me suis bien rendu compte des progrés, à d'autres endroits c'est vraiment pas çà. Mais c'est un morceau extraordinaire en ce sens je trouve, car il fait travailler tous les doigts avec des écarts important ou au contraire très faibles (les doigts se "marchent dessus") et avec toujours cette idée de régularité présente, donc celà fait travailler beaucoup à la fois.
Mes grandes mains m'ont aidé (octave sib-sib avec 5-2 MG) mais parfois mes doigts trop larges ne passaient pas et j'ai fait des doigtés exotiques.
Mais justement travailler cette régularité m'intéressait, ainsi que l'égalité des notes tout en faisant ressortir le chant MD, j'ai déjà gagné en 3 mois, et c'est plus plaisant que du H... NON ? Jean-Seb c'est vraiment top, je me régale les mains à le jouer, plus que du Chopin ou du Beethov
Je travaille souvent lentement 2-3 mesures par 2-3 mesures, là je n'ai pas eu trop le temps, planning très tendu et forcing depuis 3 semaines (j'ai emmené mon numérique en Bretagne 1 semaine pour travailler) je vais m'y mettre davantage.
J'avais bien vu que c'était dur, mais cà n'était pas complètement hors de portée, donc têtu et acharné comme certains ici, je m'y suis mis.
Pour mon piano, c'est un numérique, P120S, enregistré en sortie son--> entrée ligne, je ne le trouve vraiment pas top non plus, pourtant c'est l'échantillonnage d'un CFIIIS ; parfois je me dis que je vais passer en Midi + banque de sons, mais j'ai la flemme (ce n'est pas quelque chose auquel on s'attache beaucoup ce genre de machine).
Pour le prélude 846 j'ai (re)commencé par cà, mais il n'est pas facile, loin de là, je le rejoue très souvent en essayant de le jouer de mieux en mieux, mais c'est dur : plus facile pour les mains que le 847, mais pas plus facile pour ce qui est d'obtenir de la musique. Qu'est-ce que le 999 ? Je ne l'ai pas dans ma liste des BWV pour clavier ?
Me livrer à travers BACH ? En fait quand je joue je suis déchiré entre jouer le plus précis possible, quasiment du MIDI transcrit de la partition, et mettre un peu de sentiments. Ici je pense qu'on doit être précis et régulier au début et se lâcher un peu sur les 14 dernières mesures ; c'est ce que j'ai essayé de faire, et je vais essayer de continuer en ce sens. En ce sens, BACH est dur car il faut concilier la précision et l'émotion, quadrature du cercle je trouve, et c'est aussi ce qui fait son charme.
Pour ce que je vais travailler j'ai une petite idée, mais je ne vous dis pas ; c'est quelque chose qui était un tube vers les années 75, qu'on entendait très souvent sur les radios généralistes, ce qui est rare vous en conviendrez pour du piano classique. J'avais commencé à l'apprendre il y a 30 ans, vous verrez.
Pour l'article, je continue ; il n'y pas grand chose sur les minidisques, c'est un peu (beaucoup) passé de mode. Que veux-tu là-dessus ? (enregistreur minidisque autonome ? Principe du format ? Avantage par rapport aux supports CD ou HD ?) Profites-en avant que je ne termine, je peux encore revoir des passages (je me suis limité sur certains points car c'est déjà très long, mais si certains sont intéressés par certains développements, pourquoi pas ?).
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A. de Tocqueville
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merci B M voila moi je cherche seulement une façon d'enregistrer ma familleBM a écrit : Que veux-tu là-dessus ? (enregistreur minidisque autonome ? Principe du format ? Avantage par rapport aux supports CD ou HD ?) Profites-en avant que je ne termine, je peux encore revoir des passages (je me suis limité sur certains points car c'est déjà très long, mais si certains sont intéressés par certains développements, pourquoi pas ?).
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"il y a toujours deux individus en chacun. Et le vrai,c'est l'autre."Jorge Luis Borges
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OK je pige ton problème, qui est peu ou prou un cas classique (s'enregistrer avec une bonne précision, pour un usage personnel ou autre).
Comme tu le dis, minidisc et pérenne dans une même phrase, çà n'est pas évident à accorder (même avec clé d'accord).
BM
NB : tiens je viens de dépasser les 2/3 de 1000 messages. Cà ne se fête pas, çà ?
Comme tu le dis, minidisc et pérenne dans une même phrase, çà n'est pas évident à accorder (même avec clé d'accord).
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NB : tiens je viens de dépasser les 2/3 de 1000 messages. Cà ne se fête pas, çà ?
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A. de Tocqueville
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Qu'est-ce que le 999 ? Je ne l'ai pas dans ma liste des BWV pour clavier ?
Au départ ce prélude en do mineur a été écrit pour le luth et ensuite retranscript pour le piano.Je l'ai trouvé sur pianistemagazine.Comme tu as pu le dire dans mon post d'entrée, je suis actuellement à la recherche d'un nouveau prof, et en attendant d'en trouver un (un vrai )plutôt que de ne rien faire j'utilise cette solution
.Ce mois-ci c'est Marie-Joseph Jude qui donnait quelques indications pour jouer ce prélude. C'est surtout un trés bon exercice pour travailler la mémorisation et le schéma harmonique.
Au départ ce prélude en do mineur a été écrit pour le luth et ensuite retranscript pour le piano.Je l'ai trouvé sur pianistemagazine.Comme tu as pu le dire dans mon post d'entrée, je suis actuellement à la recherche d'un nouveau prof, et en attendant d'en trouver un (un vrai )plutôt que de ne rien faire j'utilise cette solution

- BM607
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Ach so. Compris.
Faut dire que j'ai oublié d'acheter pianiste magazine ce bimestre..
Bon courage pour ta pièce et pour ta recherche.
BM
NB : Du mousseux pour mes 2/3x1000 ? Je pensais au Champomy, je suis gâté.
Faut dire que j'ai oublié d'acheter pianiste magazine ce bimestre..

Bon courage pour ta pièce et pour ta recherche.
BM
NB : Du mousseux pour mes 2/3x1000 ? Je pensais au Champomy, je suis gâté.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Tu vois ! on est gentil ! !
et tien, rien que pour toi qui apprend sans prof (mon pov'vieux !)
Piqué sur un autre site :question et réponses.
À quoi servent les professeurs de piano ?
Bonsoir,
J'ai fait dernièrement la connaissance d'une personne évoluant curieusement. Elle m'a raconté qu'elle a fait du piano pendant quelques mois, puis comme son professeur ne lui enseignait que des musiques qu'elle n'aimait pas, elle a abandonné ses cours de piano.
Depuis, elle continue, mais seule. Si avant, elle n'était pas très forte en solfège (là non plus, son professeur ne lui a pas beaucoup appris de ce côté), à force d'entraînement, elle sait maintenant déchiffrer une partition, pas à vue, mais assez correctement (et il est évident qu'elle progressera encore, j'imagine).
L'autre jour, une amie qui, à la rencontre de cette première personne, a décidé d'arrêter ses cours de piano, pour continuer toute seule, comme autodidacte.
Cette amie a également les bases, elle déchiffre même sûrement mieux une partition que l'autodidacte.
Un peu choqué par cette décision, je n'ai pas su quoi lui dire. Après tout, à quoi sert un professeur de piano, puisqu'on peut tout faire tout seul ? Au début, je suis d'accord qu'un professeur peut être utile, pour les bases, histoire de voir "à quoi ça ressemble", mais après ? Un mois de piano suffirait, le reste, on l'apprend tout seul, tout compte fait...
Je précise que cette personne autodidacte se débrouille plutôt très bien, ce qui conforte dans cette idée disant qu'un prof n'est pas nécessaire...
Alors je vous le demande à vous, à quoi sert un professeur de piano ? Cette première personne fait ce qu'elle veut, mais mon amie est douée, ce serait dommage qu'elle arrête le piano...
Merci d'avance.
Réponses :
1 - Bonjour, je crois que les professeurs de piano ne servent pas juste à aider à déchiffrer la partition. Au début oui, mais après on est sensé de le savoir faire tout seule. Moi, je suis des cours de piano
pour que quelqu'un m'aide à interpreter le morceau (les nuances/phrasés/etc), comment apprendre/travailler les passages difficiles efficacement, pour mettre les doigtées,etc etc. Et bien sur pour partager le plaisir de jouer du piano!!
2 - C'est à coup sûr un mauvais prof de piano.
Quant à leur utilité ça dépend de ce qu'on veut faire.Ils sont surtout utile pour leur culture musicale et leur leçons techniques qui permettent d'avoir un jeu plus brillant, une sonorité proche de l'époque et de l'intention de l'auteur (Litzt et haendel n'ont pas les mêmes logiques d'écritures)selon les pièces jouées.Ils corrigent nos erreurs, nous apprennent à apprendre un morceau plus vite et mieux que ce qu'on ferait seul.
Par contre je me pose la même question pour les concertistes??? :* Peut être qu'ils ont besoin d'une oreille objective,fine et cultivée pour rester dans l'esprit du morceau et déceler les moindres petites imperfections??
bonne question...
3 - A plein de choses il me semble. Moi je ne sais pas faire sans. J'ai appris avec plusieurs, j'ai régressé en n'en ayant plus et reprogressé depuis que je reprends des cours (j'ai maintenant plus de 40 ans et j'ai commencé le piano à 6 ans).
Pourquoi j'ai repris des cours avec un prof qui dit avoir un niveau technique actuellement inférieur au mien (c'est lui qui le dit mais je ne l'ai jamais cru) ? Pour avoir un objectif hebdomadaire (je ne m'invente plus d'excuses pour ne pas faire du piano journalièrement), quelqu'un avec qui discuter de tous les problèmes que peut poser une partition, avoir une écoute, des conseils en interprétation et motiver pour faire des choses que l'on a pas vraiment envie de faire et que l'on ne ferait certainement pas sans lui (pour moi c'était les gammes, les études d'accords, l'analyse d'une partition... que j'avais complètement laissé tomber et qui sont utiles pour le déchiffrage).Tant que le piano sera mon plaisir, je prendrai des cours, sans hésiter.
4 - je dois vous dire que le professeur joue un role majeur, parce que on ne peut pas se rendre compte de ses erreurs que l'on fait, alors que le professeur a une experience avec les eleves et il joue le role d'une oreille exterieure, mais ca depnd les personne que vous avez rencontrés, ont eu la mauvaise chance de tomber sur des professeurs "nuls", et ils croient pouvoir progresser sans professeurs, ca je n'y crois pas vraiment, a moins que l'on a beacoup d'année d'experience ( au moins dix ans) , la on peut etre autonome mais comme meme le professeur sert toujours,
Ma réponse est l'une d'elle mais ce n'est pas la colle du samedi !
bon piano quand même ! !
et tien, rien que pour toi qui apprend sans prof (mon pov'vieux !)
Piqué sur un autre site :question et réponses.
À quoi servent les professeurs de piano ?
Bonsoir,
J'ai fait dernièrement la connaissance d'une personne évoluant curieusement. Elle m'a raconté qu'elle a fait du piano pendant quelques mois, puis comme son professeur ne lui enseignait que des musiques qu'elle n'aimait pas, elle a abandonné ses cours de piano.
Depuis, elle continue, mais seule. Si avant, elle n'était pas très forte en solfège (là non plus, son professeur ne lui a pas beaucoup appris de ce côté), à force d'entraînement, elle sait maintenant déchiffrer une partition, pas à vue, mais assez correctement (et il est évident qu'elle progressera encore, j'imagine).
L'autre jour, une amie qui, à la rencontre de cette première personne, a décidé d'arrêter ses cours de piano, pour continuer toute seule, comme autodidacte.
Cette amie a également les bases, elle déchiffre même sûrement mieux une partition que l'autodidacte.
Un peu choqué par cette décision, je n'ai pas su quoi lui dire. Après tout, à quoi sert un professeur de piano, puisqu'on peut tout faire tout seul ? Au début, je suis d'accord qu'un professeur peut être utile, pour les bases, histoire de voir "à quoi ça ressemble", mais après ? Un mois de piano suffirait, le reste, on l'apprend tout seul, tout compte fait...
Je précise que cette personne autodidacte se débrouille plutôt très bien, ce qui conforte dans cette idée disant qu'un prof n'est pas nécessaire...
Alors je vous le demande à vous, à quoi sert un professeur de piano ? Cette première personne fait ce qu'elle veut, mais mon amie est douée, ce serait dommage qu'elle arrête le piano...
Merci d'avance.
Réponses :
1 - Bonjour, je crois que les professeurs de piano ne servent pas juste à aider à déchiffrer la partition. Au début oui, mais après on est sensé de le savoir faire tout seule. Moi, je suis des cours de piano
pour que quelqu'un m'aide à interpreter le morceau (les nuances/phrasés/etc), comment apprendre/travailler les passages difficiles efficacement, pour mettre les doigtées,etc etc. Et bien sur pour partager le plaisir de jouer du piano!!
2 - C'est à coup sûr un mauvais prof de piano.
Quant à leur utilité ça dépend de ce qu'on veut faire.Ils sont surtout utile pour leur culture musicale et leur leçons techniques qui permettent d'avoir un jeu plus brillant, une sonorité proche de l'époque et de l'intention de l'auteur (Litzt et haendel n'ont pas les mêmes logiques d'écritures)selon les pièces jouées.Ils corrigent nos erreurs, nous apprennent à apprendre un morceau plus vite et mieux que ce qu'on ferait seul.
Par contre je me pose la même question pour les concertistes??? :* Peut être qu'ils ont besoin d'une oreille objective,fine et cultivée pour rester dans l'esprit du morceau et déceler les moindres petites imperfections??
bonne question...
3 - A plein de choses il me semble. Moi je ne sais pas faire sans. J'ai appris avec plusieurs, j'ai régressé en n'en ayant plus et reprogressé depuis que je reprends des cours (j'ai maintenant plus de 40 ans et j'ai commencé le piano à 6 ans).
Pourquoi j'ai repris des cours avec un prof qui dit avoir un niveau technique actuellement inférieur au mien (c'est lui qui le dit mais je ne l'ai jamais cru) ? Pour avoir un objectif hebdomadaire (je ne m'invente plus d'excuses pour ne pas faire du piano journalièrement), quelqu'un avec qui discuter de tous les problèmes que peut poser une partition, avoir une écoute, des conseils en interprétation et motiver pour faire des choses que l'on a pas vraiment envie de faire et que l'on ne ferait certainement pas sans lui (pour moi c'était les gammes, les études d'accords, l'analyse d'une partition... que j'avais complètement laissé tomber et qui sont utiles pour le déchiffrage).Tant que le piano sera mon plaisir, je prendrai des cours, sans hésiter.
4 - je dois vous dire que le professeur joue un role majeur, parce que on ne peut pas se rendre compte de ses erreurs que l'on fait, alors que le professeur a une experience avec les eleves et il joue le role d'une oreille exterieure, mais ca depnd les personne que vous avez rencontrés, ont eu la mauvaise chance de tomber sur des professeurs "nuls", et ils croient pouvoir progresser sans professeurs, ca je n'y crois pas vraiment, a moins que l'on a beacoup d'année d'experience ( au moins dix ans) , la on peut etre autonome mais comme meme le professeur sert toujours,
Ma réponse est l'une d'elle mais ce n'est pas la colle du samedi !
bon piano quand même ! !