Conseil pour l'achat d'un piano Gaveau, 110 cm

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
canelle

Conseil pour l'achat d'un piano Gaveau, 110 cm

Message par canelle »

Bonjour,

un particulier me propose un piano Gaveau de 2004 à 2800€. Selon le n° de série il est plutôt de 2000 ou 2001. En investiguant auprès de la maison de piano, le particulier a eu l'information que s'est normal càd que les pianos sont stockés après la fabrication pour "se faire" avant la vente.
Questions :
- est-ce que vous confirmez cette théorie?
- le prix de vente vous paraît raisonnable? Le piano a été peu joué et accordé tous les 3 ans.

Merci d'avance.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Conseil pour l'achat d'un piano Gaveau, 110 cm

Message par DIDIER25 »

Bonjour ! Sur le prix, c'est un peu élevé pour un petit piano de 13 ans et Gaveau n'était plus depuis longtemps la grande marque du passé….. Mais surtout l'autre affirmation est complètement mensongère et stupide ! Un piano neuf ne s'améliore pas en stockage. La vérité c'est que les ventes étaient difficiles à l'époque, en particulier pour les pianos français et qu'ils restaient longtemps en magasin. Je me souviens d'avoir vu une petite boutique sérieuse dans une petite ville proche de Lyon où les pianos (français et allemands de belle qualité) stagnaient trois ou quatre ans faute de clientèle. Le petit Gaveau est peut-être correct, mais en tous cas on vous a raconté des âneries !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Re: Conseil pour l'achat d'un piano Gaveau, 110 cm

Message par Patrice Scanavini »

Sans vouloir entrer en contradiction avec qui que ce soit ici, je partage ici mon expérience et mon point de vue.
Une marque comme Foerster pour ne citer qu'elle numérote ses cadres des leur sortie de fonderie.
Ce numero sera le numéro du piano qui sera construit parfois 5 ans après... J'ai pu le vérifier lors de la commande d'un neuf qui affichait déjà 5 ans d'âge. cette façon de numéroter peut être deliberement choisie par le constructeur pour qui le marché de l'occasion de ses propres produits représente une concurrence parfois redoutable (cf Steinway Yamaha etc...)

Ensuite et ceci n'engage que moi, l'occasion idéale est un piano qui a une 10 zaine d'années et qui a été peu joué. Apres quelques interventions techniques ciblées sur l'accord et l'harmonisation ce peut être un piano bien plus intéressant qu'un actuel de taille équivalente.
Car un petit piano neuf est rarement bon dès sa mise sur le marché mais certains l'useront avant même qu'il ait eu le temps de se "décrisper" pour moi dans ce cas c'est le genre d'occasion qu'il ne faut pas acheter.

Quand au prix c'est souvent l'espérance de vente maximum qui est affichée et la négociation est en principe toujours possible
2800€ me paraît un prix correct en magasin avec des garanties et des prestations de services incluses
autrement il y a 800€ de trop

Sauf erreur ce piano est un joli petit modèle et si les conditions d'entreposage ont été soignées ça a de la valeur et c'est a prendre en compte lors de la transaction.
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre