Bonsoir,
Je voudrais connaitre la règle pour supprimer une note dans un note accord à plus de 3 sons. Par exemple, pour les accords de 9,11, et 13ème, quelles sont les notes qu'on peut ôter, svp.
Merci beaucoup
suppresions de notes dans un accord
-
Re: suppresions de notes dans un accord
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règle, souvent on supprime celle(s) qui fait que l'ensemble reste le plus proche possible de l'accord complet.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
Merci.
Mais par exemple pour jouer un accord de DO7/9/11, quelles sont les notes dont je peux me passer ?
Mais par exemple pour jouer un accord de DO7/9/11, quelles sont les notes dont je peux me passer ?
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Pourquoi, tu n'as que 3 doigts ?67arnaud67 a écrit :Je voudrais connaitre la règle pour supprimer une note dans un note accord à plus de 3 sons.

Pour les accords calés sur le modèle de la résonance, la règle générale est que tout ajout d'un nouvel harmonique inclut implicitement les harmoniques inférieurs, qu'on peut donc sous-entendre sans les exprimer (sauf la basse fondamentale).Gracou a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de règle, souvent on supprime celle(s) qui fait que l'ensemble reste le plus proche possible de l'accord complet.
Avec des accords altérés ou des accords analogiques, supprimer des notes affaiblit considérablement la sonorité de l'ensemble, à voir au cas par cas selon la nécessité.
On joue le DO, et peut donc supprimer les premières harmoniques avant la 7e : la quinte et la tierce, soit sol et mi.67arnaud67 a écrit :Mais par exemple pour jouer un accord de DO7/9/11, quelles sont les notes dont je peux me passer ?
Si tu joues la 9e M, ça sous-entend la 7e m, donc tu peux même supprimer le sib.
La 11e = 4te, si c'est une appogiature du mi ou du sol donc à valeur mélodique, c'est pas indispensable non plus

Un accord isolé n'a pas beaucoup de sens. Il faut voir le contexte et ce que tu cherches à faire entendre/mettre en valeur.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
- Mon piano : Yamaha p121
Dans un accord comportant au moins la 7è, La note qu'on enlève le plus couramment, donc presque toujours, est la 5te.
Donc le sol dans un C7/9/#11
En général, dans les accords "Maj" et "7", la "11" est diézée, et si tu veux garder la 11 naturelle, il faut retirer la 3ce. Dans ton accord de C7/9/11, il faut retirer le mi, parce-que l'intervalle de 9è mineure mi-fa est trop dissonant. Le sol peut être retiré aussi, par contre il me semble plus "normal" de garder le sib.
La règle de Bluephénix que je ne connaissais pas précisément me semble juste, si ce n'est qu'il faut tout de même garder quelques notes, p.ex. un accord de 13ème sans aucune note entre 1 et 13 serait un peu trop vide!..
sachant en plus que plus les harmoniques sont éloignées, plus elles sont fausses..
Effectivement, ça dépend du contexte. Je suppose qu'à la 1ère exposition du thème, il faut des accords plus "complets" que dans l'improvisation (quoique que celle-ci doive sûrement être équilibrée, donc tantôt suggestive, tantôt affirmative..). Et dans l'accompagnement du solo basse, on enlève souvent les fondamentales.
Enfin, ça dépend aussi de la formation, car avec une basse, on a de toutes façons tendance à retirer les fondamentales.
Mais ça dépend aussi du style jazzistique.
Donc le sol dans un C7/9/#11
En général, dans les accords "Maj" et "7", la "11" est diézée, et si tu veux garder la 11 naturelle, il faut retirer la 3ce. Dans ton accord de C7/9/11, il faut retirer le mi, parce-que l'intervalle de 9è mineure mi-fa est trop dissonant. Le sol peut être retiré aussi, par contre il me semble plus "normal" de garder le sib.
La règle de Bluephénix que je ne connaissais pas précisément me semble juste, si ce n'est qu'il faut tout de même garder quelques notes, p.ex. un accord de 13ème sans aucune note entre 1 et 13 serait un peu trop vide!..
sachant en plus que plus les harmoniques sont éloignées, plus elles sont fausses..
Effectivement, ça dépend du contexte. Je suppose qu'à la 1ère exposition du thème, il faut des accords plus "complets" que dans l'improvisation (quoique que celle-ci doive sûrement être équilibrée, donc tantôt suggestive, tantôt affirmative..). Et dans l'accompagnement du solo basse, on enlève souvent les fondamentales.
Enfin, ça dépend aussi de la formation, car avec une basse, on a de toutes façons tendance à retirer les fondamentales.
Mais ça dépend aussi du style jazzistique.