Jeux / Quelle est cette pièce ?
Re: Jeux / Quelle est cette pièce ?
Et voilà le fil-soluce... viewtopic.php?f=1&t=9222&p=180832&hilit ... nd#p180830
Bravo à Val en passant, qui l'avait cité.
Bravo à Val en passant, qui l'avait cité.
Ah oui. Ce n'est pas sur ce fil que je l'ai retrouvé ... J'ai cité son nom au hasard.
Enfin bon.
Enfin bon.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Bravo à Val en tout cas, puis à jean-séb d'avoir retrouvé le prélude exact.
Il y a beaucoup de préludes qui valent la peine dans les 24 (c'est une musique souvent vraiment belle, comme Bortkiewicz et nombre de ces russes égarés autour de 1900)
Il y a beaucoup de préludes qui valent la peine dans les 24 (c'est une musique souvent vraiment belle, comme Bortkiewicz et nombre de ces russes égarés autour de 1900)
Très beau, en tout cas!
Il a fallu 10 appels au moins, un déplacement à Poitiers et 5 visites de techniciens d'O, et en plus nous avons dû louer une micropelle pour déterrer nous -mêmes les fils pour que ces techniciens puissent procéder à une réparation provisoire (maintenant pour mes traductions je vais demander au client de fournir le papier et les cartouches d'encre, faut pas déconner)
La Box ne marche pas, seulement mon vieux modem adsl. (donc un seul ordi à la fois, tant pis pour le conjoint)
La réparation provisoire comprend quand même la fourniture par O. des bouts de scotchs qu'ils ont utilisés pour faire tenir les fils.
Je nage dans le bonheur
Bref à n'importe quel moment ça risque de couper.
(HS mais ça me fait du bien d'en parler) En effet.jean-séb a écrit :Tu dois avoir récupéré une bonne liaison Internet pour être ainsi tentée de relire tout JPS ! Heureux de te revoir sur le forum.Oupsi a écrit :(j'ai été tentée de relire tous les messages de JPS depuis son arrivée sur le forum mais non, faut quand même que je travaille un peu).
Il a fallu 10 appels au moins, un déplacement à Poitiers et 5 visites de techniciens d'O, et en plus nous avons dû louer une micropelle pour déterrer nous -mêmes les fils pour que ces techniciens puissent procéder à une réparation provisoire (maintenant pour mes traductions je vais demander au client de fournir le papier et les cartouches d'encre, faut pas déconner)
La Box ne marche pas, seulement mon vieux modem adsl. (donc un seul ordi à la fois, tant pis pour le conjoint)
La réparation provisoire comprend quand même la fourniture par O. des bouts de scotchs qu'ils ont utilisés pour faire tenir les fils.
Je nage dans le bonheur
Bref à n'importe quel moment ça risque de couper.
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
JPS a écrit :
"Ce prélude m'évoque irrésistiblement Michel Legrand avant la lettre"
Bon ben finalement je ne suis pas si mauvaise que ça ......
Bravo Val et Jean-Seb !
Oupsi : bien contente pour toi !
"Ce prélude m'évoque irrésistiblement Michel Legrand avant la lettre"
Bon ben finalement je ne suis pas si mauvaise que ça ......

Bravo Val et Jean-Seb !

Oupsi : bien contente pour toi !

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
@Oupsi : Ben dis donc, ce ne sont pas les plus rapides de l ouest, nos connexions tiennent à peu de choses ! Bon courage pour la suite en espérant que tu récupères une connexion digne de tes activités.
@Moderato Cantabile : j étais sûr que tu allais trouver tout de suite quand tu as parlé de ML.
@Moderato Cantabile : j étais sûr que tu allais trouver tout de suite quand tu as parlé de ML.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Pour rebondir sur la pièce de JPS, je trouve que la séquence suivante aussi sonne variété (isolée de son contexte) :

C'est parce qu'on y retrouve la même chute de quintes (comme dans les Feuilles Mortes, etc.), est-ce si inhabituel employé de cette façon chez ce compositeur ?
Il y a même une hémiole sur les 5e et 6e mesures de l'extrait
, ce procédé est-il rare chez lui aussi ?
(je suis sûr que vous trouvez facilement, donc j'en profite pour les questions
)

C'est parce qu'on y retrouve la même chute de quintes (comme dans les Feuilles Mortes, etc.), est-ce si inhabituel employé de cette façon chez ce compositeur ?
Il y a même une hémiole sur les 5e et 6e mesures de l'extrait

(je suis sûr que vous trouvez facilement, donc j'en profite pour les questions

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- Moderato Cantabile
Merdoum !!! je l'ai joué , je ne connais que ça et ... je suis incapable de dire ce que c'est !!!!
Et effectivement on peut tout à fait enchaîner Les feuilles mortes dessus ....
Au secours !!!! ça m'éneeeeerve !!!](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Et effectivement on peut tout à fait enchaîner Les feuilles mortes dessus ....
Au secours !!!! ça m'éneeeeerve !!!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est un compositeur avec un très nom long, une sonate en fa majeur.
Il s'agit de Mohammed-Oussama-Zarfaoui-Abdelfatha-Redah Traore.
Fastoche...

Il s'agit de Mohammed-Oussama-Zarfaoui-Abdelfatha-Redah Traore.
Fastoche...

- Moderato Cantabile
Ouf , c'est bon , je l'ai retrouvée !!! Aaahh ça va mieux !
C'était juste insupportable !
Bon maintenant je laisse les petits copains chercher !
Au fait c'est quoi une hémiole ??

C'était juste insupportable !
Bon maintenant je laisse les petits copains chercher !

Au fait c'est quoi une hémiole ??

- Moderato Cantabile
Ouais , bon , ça va , oh grand Mamamouchi !!!
tout le monde peut avoir une absence .....
tout le monde peut avoir une absence .....

- Moderato Cantabile
Bon , elle est où notre cousine ????

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
MC essaie de nous refourguer des hémiones en guise d'hémioles. C'est scandaleux !
Je suis persuadé qu'on en a parlé déjà, mais je ne retrouve pas grand chose, à part cette blague :
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole
mais ce n'est pas très digeste.
Cette page me semble plus pédagogique :
http://trio.hemiole.free.fr/hemiole_hemiole.html
Le champion de l'hémiole, c'est Brahms.
Je suis persuadé qu'on en a parlé déjà, mais je ne retrouve pas grand chose, à part cette blague :
Il me reste à renvoyer à Wiki :- un chef d'orchestre dit au ténor lors d'une répétition: "Attention, là, tu as une hémiole" et le ténor affollé : "Hein ? Quoi ? Où ça ??? AAAAAHHHH !!!"
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole
mais ce n'est pas très digeste.
Cette page me semble plus pédagogique :
http://trio.hemiole.free.fr/hemiole_hemiole.html
Le champion de l'hémiole, c'est Brahms.
J'avais appris le mot quand j'avais chanté en chœur la magnifique Rhapsodie pour alto et chœur d'hommes de Brahms.À l'époque romantique, Johannes Brahms, dont l'originalité rythmique constitue à elle seule une signature caractéristique, utilisera abondamment l'hémiole, tant dans ses œuvres orchestrales que dans son écriture pianistique.
- Moderato Cantabile
Comment ça "scandaleux" ?? Tu trouves pas que ce serait mignon de petites hémiones caracolant sur la portée ?
Pis de toute façon c'est pas ma faute , je les ai pas sifflées . Elles ont entendu qu'on parlait de leur cousine et elles ont rappliqué au galop !
De toute façon moi je ne sais pas lire les liens , j'ai besoin que tu m'expliques avec tes mots , sinon je ne comprendrai pas .
Eventuellement je veux bien un joli bout de partition de Brahms pour illustrer ton propos .
Sinon c'est pas du jeu !!

Pis de toute façon c'est pas ma faute , je les ai pas sifflées . Elles ont entendu qu'on parlait de leur cousine et elles ont rappliqué au galop !

De toute façon moi je ne sais pas lire les liens , j'ai besoin que tu m'expliques avec tes mots , sinon je ne comprendrai pas .

Eventuellement je veux bien un joli bout de partition de Brahms pour illustrer ton propos .
Sinon c'est pas du jeu !!

- jean-séb
Comment sais-tu que ce sont des filles ? Dans le dico, ce sont de petits hémiones qui caracolent !Moderato Cantabile a écrit :Tu trouves pas que ce serait mignon de petites hémiones caracolant sur la portée ?![]()
Pis de toute façon c'est pas ma faute , je les ai pas sifflées . Elles ont entendu qu'on parlait de leur cousine et elles ont rappliqué au galop !![]()

Plus sérieusement, tu as des partitions explicatives dans le troisième lien, avec illustration sonore quand on clique. Mes mots à moi seront nettement moins clairs. Je vais quand même essayer de te trouver le beau passage de Brahms.
- Moderato Cantabile
Roh , flûte , Jean-séb !! c'est les vacances , quoi !!
Pis de toute façon pour venir chercher leur copine en bande comme ça , c'est forcé que ce soient des filles !!!
Bon , d'accord , j'essayerai de regarder tes liens quand j'aurai moins la flemme ....

Pis de toute façon pour venir chercher leur copine en bande comme ça , c'est forcé que ce soient des filles !!!

Bon , d'accord , j'essayerai de regarder tes liens quand j'aurai moins la flemme ....

- jean-séb
Ça y est, je viens d'en attraper une d'hémiole, toute fraîche, pour toi :

Ecoute en même temps la bouleversante interprétation de Kathleen Ferrier.
https://www.youtube.com/watch?v=P7S162WFNI8
Le passage E se trouve vers 4'35
On constate un balancement entre un rythme binaire et un rythme ternaire, donnant un certain sentiment d'instabilité : les troisième et sixième mesure de E sont à deux temps, au milieu de mesures à trois temps.

Ecoute en même temps la bouleversante interprétation de Kathleen Ferrier.
https://www.youtube.com/watch?v=P7S162WFNI8
Le passage E se trouve vers 4'35
On constate un balancement entre un rythme binaire et un rythme ternaire, donnant un certain sentiment d'instabilité : les troisième et sixième mesure de E sont à deux temps, au milieu de mesures à trois temps.
Voilà une drole de trouvaille, issue d'une lecture ce week-end. L'énigme n'est pas d'identifier la pièce, mais son compositeur.
Je pense que c'est absolument introuvable (le nom est cependant TRES connu), même si je peux être surpris par les passionnés de curiosités musicales présents ici. N'hésitez pas à demander des indices.
Je pense que c'est absolument introuvable (le nom est cependant TRES connu), même si je peux être surpris par les passionnés de curiosités musicales présents ici. N'hésitez pas à demander des indices.
- Fichiers joints
-
- enigme.jpg (86.76 Kio) Vu 2423 fois
Sans aucun doute