Ordre de pièces

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianiste97

Ordre de pièces

Message par pianiste97 »

Bonjour à tous,

je dois jouer lors d'une audition jeudi prochain (au lendemain d'un bac français, bonne chance à tous les bacheliers par ailleurs) organisée par quelques professeurs de piano du conservatoire où je prends des cours. J'y jouerai le Concerto italien de ce cher Jean-Seb (3ème mvt) ainsi qu'un prélude de Debussy, "La Sérénade interrompue". Deux pièces bien différentes me direz-vous, et je répondrai par l'affirmative. Ma question est bien simple:
J'enchaîne ces deux oeuvres, mais je me demandais DANS QUEL ORDRE les jouer. Ca peut paraître bête, mais j'aimerais des avis.
J'ai pensé d'abord jouer le Bach en premier, et le Debussy ensuite, sans autre raison que leur chronologie, mais il me plairait de connaître des opinions à ce sujet. Si vous assistiez à cette audition, dans quel ordre préféreriez-vous entendre les oeuvres ? Ou si vous deviez jouer tout simplement, quel ordre choisiriez-vous, et pour quelle(s) raison(s) ? Ou bien, cette question n'a-t-elle aucune importance pour d'autres ?
Simple curiosité, merci de vos réponses.
Bon dimanche et bon piano à tous :D
Okay

Re: Ordre de pièces

Message par Okay »

Je jouerais Bach en premier, car les staccatos légers et piano au début du Debussy sont compliqués à contrôler. Un peu de trac et ça peut vite devenir un gruyère ces notes répétées, surtout sur un piano dont on n'a pas l'habitude. Dans le Bach, on prend plus naturellement possession de l'instrument d'après moi. On a un vrai départ bien net qui met en confiance, ça me semble moins risqué.

Tour ceci est subjectif. Si au contraire tu arrives aisément à contrôler le son de guitare du debut du Debussy mais que le jeu digital est plus risqué pour toi, et bien fais le contraire.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Bonjour

Il y a beaucoup d'approche possible pour décider de l'ordre de pièce. Quand il n'y en a que deux, le choix est plus facile, A puis B ou B puis A... On peut choisir de rassembler les pièces par époque, par atmosphère, par style, par tonalité, en rapprochant les clins d’œils et les références d'une époque à l'autre...

Bref dans ton cas je jouerai effectivement d'abord le concerto italien, puis le Debussy. Au delà de la vision chronologique, je pense qu'on peut accorder aussi de l'importance à la continuité tonale.

En effet, le concerto italien, 3ème mouvement, est en Fa majeur. Comme tel, il se termine par un accord de .. Fa majeur.
La Sérénade interrompue de Debussy, elle, est en Si bémol mineur.

En rapprochant les tonalités, on a l'accord de Fa majeur qui est la dominante de Si bémol mineur. Sachant que nos oreilles sont largement habituées à ce type d'enchaînement V - I, Il me semble cohérent de les enchaîner dans cet ordre. C'est d'autant plus cohérent que la première note du prélude est un Fa, que les premières mesures tournent autour du Fa, comme un rappel de l'accord final de la première pièce.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Val

Message par Val »

Je devais il y a peu jouer du Chostakovitch (3 danses fantastiques) et une fugue de Bach, et, même si le Chostakovitch était bien plus dangereux, j'ai commencé par lui.

C'est toujours plus difficile de rentrer dans Bach, si on ne le sent pas, ça s'entend tout de suite.

Il faut faire comme tu le sens, quitte à changer au dernier moment, si tu connais également les deux, ça ne devrait pas poser de problème.
Barococo

Message par Barococo »

Val a écrit :Je devais il y a peu jouer du Chostakovitch (3 danses fantastiques).
Ah la la, je les ai eu en épreuve de déchiffrage à vue, l horreur!!

Je commencerai par Bach aussi, juste pour la chronologie :-)
Val

Message par Val »

Le problème, c'est que ça tombe très mal sous les doigts, quelle que soit la vitesse, d'ailleurs.

La 1ère est la plus facile, techniquement parlant, la 2ème, il y a des passages où il faut sauter deux octaves en mouvement inverse aux deux mains :evil: , et la 3ème, tierces chromatiques, montées chromatiques en 3-4-5 avec des accords en-dessous et des sauts à la main gauche en même temps :twisted:

Sinon, elles sont très sympathiques à jouer. :D
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

Les deux derniers concerts que j'ai vu étaient constitués de pièces baroques et romantiques; les baroques étaient jouées au début (ça donne un effet "d'ouverture et d'entrée") et les romantiques ont été joué en 2ème partie.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
pianiste97

Message par pianiste97 »

Merco Okay et Julien, pardon pour le retard, j'étais persuadé d'avoir répondu !
Pour info j'ai commencé par le Bach, et le Debussy en suite, parce que je préférais terminer mon passage par la fin du prélude, que je trouve très intrigante, intéressante :)

PS: Val, j'ai écouté les danses fantastiques de Chosta, très sympa !
Val

Message par Val »

J'espère que tout s'est bien passé ! :)

Oui, elles sont sympathiques, et ressemblent à certains égards à Debussy.
Répondre