Impact du silencieux sur la mécanique du piano
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Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à propos des silencieux: j'entends parfois qu'il est posssible d'équiper n'importe quel piano d'un silencieux, en revanche certains vendeurs sont réticents à toute installation d'un silencieux et considérent qu'un silencieux doit être monté sur le piano en usine. Qu'en pensez-vous? Votre silencieux est-il d'usine?
Dans un second temps, il semblerait qu' un silencieux impacte le piano (notamment en terme de qualité: nuances, etc...). La différence est- elle selon vous aussi importante? Ou faut-il vraiment être un expert pour ressentir ces inconvénients?
Merci!
J'ai une petite question à propos des silencieux: j'entends parfois qu'il est posssible d'équiper n'importe quel piano d'un silencieux, en revanche certains vendeurs sont réticents à toute installation d'un silencieux et considérent qu'un silencieux doit être monté sur le piano en usine. Qu'en pensez-vous? Votre silencieux est-il d'usine?
Dans un second temps, il semblerait qu' un silencieux impacte le piano (notamment en terme de qualité: nuances, etc...). La différence est- elle selon vous aussi importante? Ou faut-il vraiment être un expert pour ressentir ces inconvénients?
Merci!
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Bonjour!
Alors, contrairement à ce que l'on pense, tous les pianos ne peuvent pas être équipés d'un système silencieux. Cela dépend de la configuration de la mécanique et de ses accroches, du plateau de clavier (sous le clavier), et donc de l'âge du piano. Actuellement, les mécaniques tendent à une certaine standardisation, mais sur les pianos dits "anciens", il n'en était pas forcément de même...
Pour ce qui est de l'impact d'un tel système sur le fonctionnement mécanique, il est réel dans le cas d'une pose "en magasin". En effet, afin d'arrêter les marteaux avant qu'ils ne touchent les cordes, lorsque le système silencieux est enclenché, on installe une barre dans la mécanique.
Lorsque le piano est utilisé en mode acoustique, cette barre recule pour libérer les marteaux, mais sa présence dans la mécanique oblige la plupart du temps à modifier le réglage de l'échappement en l'éloignant des cordes (de façon à éviter de se trouver gêné par la barre).
Ceci a pour effet de rendre le toucher moins variable, en particulier pour toutes les nuances douces qui se trouvent très limitées.
En usine, la pose de systèmes adaptés permet de modifier la conception de tel ou tel paramètre mécanique de façon à éviter cette perte de nuances douces. Yamaha étudie même une barre basculante pour avoir un échappement "normal" en mode acoustique, et neutralisé en mode silencieux.
Toutefois, certains techniciens arrivent à poser les systèmes en les adaptant à un tel degré de finesse que les réglages s'en trouvent quasi intacts, mais il faut le bon système, et une installation très réfléchie (en modifiant les barres).
Alors, contrairement à ce que l'on pense, tous les pianos ne peuvent pas être équipés d'un système silencieux. Cela dépend de la configuration de la mécanique et de ses accroches, du plateau de clavier (sous le clavier), et donc de l'âge du piano. Actuellement, les mécaniques tendent à une certaine standardisation, mais sur les pianos dits "anciens", il n'en était pas forcément de même...
Pour ce qui est de l'impact d'un tel système sur le fonctionnement mécanique, il est réel dans le cas d'une pose "en magasin". En effet, afin d'arrêter les marteaux avant qu'ils ne touchent les cordes, lorsque le système silencieux est enclenché, on installe une barre dans la mécanique.
Lorsque le piano est utilisé en mode acoustique, cette barre recule pour libérer les marteaux, mais sa présence dans la mécanique oblige la plupart du temps à modifier le réglage de l'échappement en l'éloignant des cordes (de façon à éviter de se trouver gêné par la barre).
Ceci a pour effet de rendre le toucher moins variable, en particulier pour toutes les nuances douces qui se trouvent très limitées.
En usine, la pose de systèmes adaptés permet de modifier la conception de tel ou tel paramètre mécanique de façon à éviter cette perte de nuances douces. Yamaha étudie même une barre basculante pour avoir un échappement "normal" en mode acoustique, et neutralisé en mode silencieux.
Toutefois, certains techniciens arrivent à poser les systèmes en les adaptant à un tel degré de finesse que les réglages s'en trouvent quasi intacts, mais il faut le bon système, et une installation très réfléchie (en modifiant les barres).

Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:05, modifié 2 fois.
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
La pose en usine facilite les réglages à long terme, puisque rien ne change par rapport à un piano "normal" en mode acoustique. Il suffit donc de procéder à un réglage d'entretien, ni plus ni moins.
Ce qui n'est pas le cas d'une pose ultérieure en magasin ou en clientèle: si le technicien qui règle le piano n'a pas la même vision des choses que celui qui a installé le système, on peut alors assister à des situations très étonnantes... J'en ai croisée une particulièrement croustillante: 6 manches de marteaux cassés sur un piano flambant neuf, à cause d'un mauvais réglage de la barre d'arrêt par un accordeur qui n'avait pas l'habitude du système.
Ce qui n'est pas le cas d'une pose ultérieure en magasin ou en clientèle: si le technicien qui règle le piano n'a pas la même vision des choses que celui qui a installé le système, on peut alors assister à des situations très étonnantes... J'en ai croisée une particulièrement croustillante: 6 manches de marteaux cassés sur un piano flambant neuf, à cause d'un mauvais réglage de la barre d'arrêt par un accordeur qui n'avait pas l'habitude du système.

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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Merci beaucoup Gro192 pour ces explications techniques!
Elles confirment donc bien les précautions à prendre à l'achat d'un silencieux ( si on veut conserver la qualité du piano acoustique tout en s'épargnant des dysfonctionnements à moyen ou long terme).
Je sais que les yamaha sont particulièrement bien positionnés sur le marché, mais je me tournerai pour ma part plutôt vers un piano allemand.

Elles confirment donc bien les précautions à prendre à l'achat d'un silencieux ( si on veut conserver la qualité du piano acoustique tout en s'épargnant des dysfonctionnements à moyen ou long terme).
Je sais que les yamaha sont particulièrement bien positionnés sur le marché, mais je me tournerai pour ma part plutôt vers un piano allemand.
- Patrice Scanavini
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Ceux qui déconseillent la pose d'un silencieux après-coup dans un piano sont avant tout ceux qui ne savent pas le faire correctement, qui n'en ont ni le temps ni l'envie ou qui ont surtout besoin de vous vendre un nouveau piano.
Les systèmes actuels demandent une adaptation pointue et dans ce cas fonctionnent parfaitement sans répercussion notable sur le toucher (pianos droits et pianos à queue)
Par contre le son numérisé est encore largement perfectible. Des projets sont sur le point d'aboutir dans ce sens (Feurich Premium S v2014)
Cordialement
PS

Les systèmes actuels demandent une adaptation pointue et dans ce cas fonctionnent parfaitement sans répercussion notable sur le toucher (pianos droits et pianos à queue)
Par contre le son numérisé est encore largement perfectible. Des projets sont sur le point d'aboutir dans ce sens (Feurich Premium S v2014)
Cordialement
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Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
La pose d' un systeme silent n' est pas un problème, les systèmes silent mis a part Yamaha sont tous les mêmes, alors qu 'i ls soient montes d 'usine ou ultérieurement je ne voie pas ou se situe le problème
..Pour ma part je pose une 20 aine de silent par an et tout se passe bien...Le seul petit inconvénient d' un silent c' est le réglage de l 'échappement qui est plus eloigné des cordes pour qu' ils soit utilisable avec la barre de blocage...éviter tout les vendeurs qui vous disent que d' usine c' est mieux un manque de compétences évident face aux systèmes silent voir au delà.....

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- Patrice Scanavini
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Totalement d'accord avec picopicolo a écrit :La pose d' un systeme silent n' est pas un problème, les systèmes silent mis a part Yamaha sont tous les mêmes, alors qu 'i ls soient montes d 'usine ou ultérieurement je ne voie pas ou se situe le problème..Pour ma part je pose une 20 aine de silent par an et tout se passe bien...Le seul petit inconvénient d' un silent c' est le réglage de l 'échappement qui est plus eloigné des cordes pour qu' ils soit utilisable avec la barre de blocage...éviter tout les vendeurs qui vous disent que d' usine c' est mieux un manque de compétences évident face aux systèmes silent voir au delà.....
en plus voici mon constat que peuvent faire également tous les pros lorsque cela se présente.
Yamaha souvent qualifié de référence en la matière règle l'échappement de ses Silent entre 5mm et 7mm (c'est marqué sur l'autocollant à l'intérieur du piano a gauche) ce qui est beaucoup plus que la valeur d'échappement réglée a 4mm avec un silencieux optionnel posé après-coup.
Une augmentation de la valeur d'échappement au delà de 4mm affecte le fonctionnement ppp de la mécanique et la vitesse de répétition.
en deçà de 4mm, ce qui est le cas avec les système optionnel posé après coup, on peut compenser et ainsi retrouver le fonctionnement optimal de la mécanique par un réglage adapté de l'attrapé et de la barre de retenue des poussoirs.
Tous les Yamaha silent réglés d'usine sur lesquels j'ai eu l'occasion de travailler étaient tous perfectibles au niveau de leur réglage.
Pour résumer
- les silent Yamaha posés d'usine (mécaniquement parlant s'entend) sont perfectibles et en l'état moins performants qu'un silent posé et finement réglé par ceux qui savent le faire.
Cordialement
PS

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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Tout cela voudrait donc dire que si mon silencieux était réglé, mon piano pourrait faire des pianissimos ? Le système est vieux, et l'échappement doit être réglé à 15 mm. En plus, il fait énormément de bruit...
- Patrice Scanavini
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Val a écrit :Tout cela voudrait donc dire que si mon silencieux était réglé, mon piano pourrait faire des pianissimos ? Le système est vieux, et l'échappement doit être réglé à 15 mm. En plus, il fait énormément de bruit...
15mm...
c'est juste injouable

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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Val confond peut être avec l'attrapée! @ patrice ... En plus les japonais sont méchants parce qu ils chassent les baleines 

Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Je sais, j'exagérais volontairement, mais ça doit être du travail de sagouin.
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
...Val a écrit :Je sais, j'exagérais volontairement, mais ça doit être du travail de sagouin.



le mieux est de faire corriger ça par un pro

PS
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Sur Paris IdF vous avez un bon spécialiste chez " Note en Stock " il pose des silent depuis plus de 15 ans..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Merci, Picolo, j'ai déjà beaucoup de mal à trouver un simple accordeur...
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Et les accordeur du centre chopin son pas bien?
Je dis ça car j'ai un Accordage gratuit par leurs soin à faire en Septembre pour mon nouveau piano avec le système silent.
Je dis ça car j'ai un Accordage gratuit par leurs soin à faire en Septembre pour mon nouveau piano avec le système silent.
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Bonjour,
Etant à la recherche de mon premier piano acoustique (je vise un petit quart de queue) après 8 mois de cours de piano sur Kawai mp10 (qui fait le désespoir de ma prof pour le son plus que pour le toucher) avec idéalement option silencieux, j'ai fait le tour de qq boutiques parisiennes... Et deux positions s'affrontent :
1) les puristes pour lesquels c'est sacrilège d'installer un système type genio sur des pianos d'un certain niveau (allemands types Forster, Bechstein,Grotrian, Bosendorfer... qui à mon goût de débutant se distinguent du reste : Yamaha, Kawai y compris et des chinois (Feurich 178, steinberg 165 que j'ai bcp de mal à situer...) mais qui ne sont malheureusement pas du tout dans le budget prévisionnel) et dommage sur les autres... Une argumentation rare (au-delà de la modification de l'échappement etc...) qui m' a été fournie (démontage à l'appui) était que les petites languettes mécaniques (y compris du dernier genio (moi qui pensait que s'était comme Yamaha complètement optique) sous les touches ne s'usent pas de façon homogène sur toute l'étendue du fait de la fréquence à laquelle elles sont jouées et que ceci avait un impact au bout de 6 mois plus génant que les autres défauts... La seule solution vers laquelle ils m'orientent étant alors le Yamaha silent, mais j'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur pour C2x ni GB1 (toucher comme timbre)... ou de conserver mon numérique pour le déchiffrage et un acoustique pure indépendant plus plaisant (à mon goût).
2) les autres, (artisans pour certains) qui semblent aimer aussi leur métier,et ne dévalorisant pas les pianos chinois (avec un discours encensant plutôt le 178 de Feurich (pour ma part, malgré un ancien diapason d'or, la comparaison avec le Forster à côté était vu de mes aptitudes de novice, sans appel, tant sur la séparation et la clarté des notes que sur la réponse du clavier (sentiment d'avoir une ferrari sous les doigts)) qui ne voient pas d'inconvénient préjudiciable à l'installation du genio (estampillé Feurich). Peut-être que sur des pianos de moins bonne facture au niveau du toucher, l'impact est moins mesurable et cela rend l'opération moins "dommageable" ?
Mon niveau et mon expérience de ne me permettent pas de juger des impacts réels et suis un peu perdu entre ces trois options :
a) piano chinois (timbre que je préfère pour certain à Yamaha) + silent type genio pour jouer continuellement sur un clavier qui devrait toujours être supérieur à mon numérique (?).
b) compromis performance du silencieux et piano de qualité reconnu mais sans coup de coeur : yamaha avec silent
c) piano plaisir (Forster dans les plus abordables que j'ai pu essayer) sans silencieux + numérique pour s'exercer sans déranger
Merci de vos conseils à destination d'un débutant...
Etant à la recherche de mon premier piano acoustique (je vise un petit quart de queue) après 8 mois de cours de piano sur Kawai mp10 (qui fait le désespoir de ma prof pour le son plus que pour le toucher) avec idéalement option silencieux, j'ai fait le tour de qq boutiques parisiennes... Et deux positions s'affrontent :
1) les puristes pour lesquels c'est sacrilège d'installer un système type genio sur des pianos d'un certain niveau (allemands types Forster, Bechstein,Grotrian, Bosendorfer... qui à mon goût de débutant se distinguent du reste : Yamaha, Kawai y compris et des chinois (Feurich 178, steinberg 165 que j'ai bcp de mal à situer...) mais qui ne sont malheureusement pas du tout dans le budget prévisionnel) et dommage sur les autres... Une argumentation rare (au-delà de la modification de l'échappement etc...) qui m' a été fournie (démontage à l'appui) était que les petites languettes mécaniques (y compris du dernier genio (moi qui pensait que s'était comme Yamaha complètement optique) sous les touches ne s'usent pas de façon homogène sur toute l'étendue du fait de la fréquence à laquelle elles sont jouées et que ceci avait un impact au bout de 6 mois plus génant que les autres défauts... La seule solution vers laquelle ils m'orientent étant alors le Yamaha silent, mais j'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur pour C2x ni GB1 (toucher comme timbre)... ou de conserver mon numérique pour le déchiffrage et un acoustique pure indépendant plus plaisant (à mon goût).
2) les autres, (artisans pour certains) qui semblent aimer aussi leur métier,et ne dévalorisant pas les pianos chinois (avec un discours encensant plutôt le 178 de Feurich (pour ma part, malgré un ancien diapason d'or, la comparaison avec le Forster à côté était vu de mes aptitudes de novice, sans appel, tant sur la séparation et la clarté des notes que sur la réponse du clavier (sentiment d'avoir une ferrari sous les doigts)) qui ne voient pas d'inconvénient préjudiciable à l'installation du genio (estampillé Feurich). Peut-être que sur des pianos de moins bonne facture au niveau du toucher, l'impact est moins mesurable et cela rend l'opération moins "dommageable" ?
Mon niveau et mon expérience de ne me permettent pas de juger des impacts réels et suis un peu perdu entre ces trois options :
a) piano chinois (timbre que je préfère pour certain à Yamaha) + silent type genio pour jouer continuellement sur un clavier qui devrait toujours être supérieur à mon numérique (?).
b) compromis performance du silencieux et piano de qualité reconnu mais sans coup de coeur : yamaha avec silent
c) piano plaisir (Forster dans les plus abordables que j'ai pu essayer) sans silencieux + numérique pour s'exercer sans déranger
Merci de vos conseils à destination d'un débutant...
- picolo
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
On voit que vous avez une bonne analyse du marché ..
Réellement vous pouvez vous même choisir votre piano ....
Votre problème comme pour beaucoup est le budget...
A vous de savoir quel budget consacrer a l instrument et le choix se fera naturellement...
Si vous recherchez le plaisir du son le FORSTER est le bon choix
si vous souhaitez travailler le soir ou ne pas gêner les voisins et profiter d'un piano correct la taille de 180 cm s' impose ,puissance , longueur de son sont les caractéristiques d' un bon piano...
Si le silent plombe votre budget gardez votre numérique pour le travail du soir , faites vous plaisir avec un bon piano sans silent..
Un YAM C3 d occase doit se trouver
Petit budget FEURICH 178 /ou C2 d occase
Budget moyen W STEINBERG 188 / ou C3 d occase
GROS budget YAM CX 3/FORSTER 170 ou autre
voila ça vous laisse le temps de la réflexion
Réellement vous pouvez vous même choisir votre piano ....
Votre problème comme pour beaucoup est le budget...

A vous de savoir quel budget consacrer a l instrument et le choix se fera naturellement...
Si vous recherchez le plaisir du son le FORSTER est le bon choix

si vous souhaitez travailler le soir ou ne pas gêner les voisins et profiter d'un piano correct la taille de 180 cm s' impose ,puissance , longueur de son sont les caractéristiques d' un bon piano...
Si le silent plombe votre budget gardez votre numérique pour le travail du soir , faites vous plaisir avec un bon piano sans silent..
Un YAM C3 d occase doit se trouver


Petit budget FEURICH 178 /ou C2 d occase
Budget moyen W STEINBERG 188 / ou C3 d occase
GROS budget YAM CX 3/FORSTER 170 ou autre
voila ça vous laisse le temps de la réflexion
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Impact du silencieux sur la mécanique du piano
Merci beaucoup pour les conseils.
Quelque soit le piano choisi (je regarde de plus en plus l'occasion (aujourd'hui Schimmel 155, Kawai kg2, Steinway A...), je crois que je vais tenter le silencieux type Genio... J'auai donc un avis concret à donner d'ici 1 ou 2 mois sur l'impact d'un tel système vu d'un débutant venant du tout numérique...
Quelque soit le piano choisi (je regarde de plus en plus l'occasion (aujourd'hui Schimmel 155, Kawai kg2, Steinway A...), je crois que je vais tenter le silencieux type Genio... J'auai donc un avis concret à donner d'ici 1 ou 2 mois sur l'impact d'un tel système vu d'un débutant venant du tout numérique...