Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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dominique
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Message par dominique »

C'est une façon de visualiser la structure, donc d'éviter les fausses respirations.
Je connais des élèves qui s'arrêtent à une fin de ligne, même si la phrase n'est pas terminée, et qui commencent en début de ligne, même si c'est aberrant musicalement. Ils ne perçoivent pas le côté "rime" des cadences, 1/2 ou parfaites. Pour eux, tout s'enchaine de façon linéaire.
Dès qu'on leur montre, leur interptétation devient plus claire.
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louna
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Message par louna »

yannis a écrit : J'ai également envie de rassembler les éditions "piano" du CBT. À commencer par Busoni, Mugellini (un élève de Busoni qui a fait sa propre édition du CBT chez Breitkopf&Härtel), Czerny. Si vous en connaissez d'autres je suis preneur (il faut que ce soit "pianistique", et non pas Urtext).
Tu l'as,cette édition de Mugellini ?
C'est celle que je possède, (je peux donc scanner au cas où...) j'ai acheté ça sans la connaitre, ma prof a ralé quand elle m'avait vue arriver avec ça, et je me rends compte que finalement, comme elle me le disait j'aurais dû prendre urtext, je trouve ses indications génantes, tout commeles doigtés, etc.
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yannis
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Message par yannis »

louna a écrit :
yannis a écrit : J'ai également envie de rassembler les éditions "piano" du CBT. À commencer par Busoni, Mugellini (un élève de Busoni qui a fait sa propre édition du CBT chez Breitkopf&Härtel), Czerny. Si vous en connaissez d'autres je suis preneur (il faut que ce soit "pianistique", et non pas Urtext).
Tu l'as,cette édition de Mugellini ?
C'est celle que je possède, (je peux donc scanner au cas où...) j'ai acheté ça sans la connaitre, ma prof a ralé quand elle m'avait vue arriver avec ça, et je me rends compte que finalement, comme elle me le disait j'aurais dû prendre urtext, je trouve ses indications génantes, tout commeles doigtés, etc.
Je viens d'acheter Mugellini et je projette d'acheter Busoni dès que mes finances le permettront. Il n'y a pas de comparaison : Urtext est *la* référence, mais ce que je veux faire, de mon côté, c'est une étude comparative des indications pianistiques de tous ces gens. C'est très intéressant de voir comment chacun a su interpréter la notation de Bach, selon sa sensibilité et les goûts de son époque. Mais ce ne sont que des suggestions, après chacun doit se forger sa propre interprétation à partir de l'Urtext. Donc ta prof n'a que partiellement raison : oui, il faut commencer par l'Urtext, non, Mugellini est également intéressant (il faut juste "consommer avec modération", "mieux vaut prévenir que guérir", "une femme avertie en vaut deux", etc. etc.).

Idem pour la présentation strophique : c'est intéressant, mais cher également...

Je sais ce que je vais faire : je vais commercialiser une édition tri-dimensionnelle du CBT, chaque voix de fugue étant à un niveau (virtuel) différent. Avec des lunettes stéréoscopiques on verra les différentes voix comme les routes sur les flans de montagne que l'on voit à partir d'un avion. Ça va se vendre comme des petits pains, tous les pianistes du monde voudront en acheter, et je pourrai m'offrir un Bösen impérial (et un prof à domicile, 24h/24). Et après je disparaitrai en Amérique du Sud (avant que les plaintes pour maux de tête et baisse de la vue arrivent).
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dominique
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Message par dominique »

:) Je fais la même recherche que toi, mais avec les éditions des 32 sonates de Beethoven. Si quelqu'un a l'édition Curci (Schnabel), je suis preneuse d'un PDF de la préface, (ou d'un achat d'occasion) mes finances commençant à s'épuiser...
J'ai déjà une dizaine d'éditions, il y en a plus de 20 !
Merci...
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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit ::) Je fais la même recherche que toi, mais avec les éditions des 32 sonates de Beethoven. Si quelqu'un a l'édition Curci (Schnabel), je suis preneuse d'un PDF de la préface, (ou d'un achat d'occasion) mes finances commençant à s'épuiser...
J'ai déjà une dizaine d'éditions, il y en a plus de 20 !
Merci...
Tu peux trouver l'édition Schnabel pour pas trop cher ($34.95 par volume cela fait moins de 30 euros x 2) aux US : http://www.sheetmusicplus.com/store/smp ... em=1550833

Elle est doublement intéressante puisque on peut comparer son écrit avec son jeu ! (Par contre Busoni n'a jamais, à ma connaissance, enregistré le CBT snif)
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dominique
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Message par dominique »

Oui, elle est aux alentours de 25,50€ le vol., (il y en a 3 !) et si je ne trouve pas d'occase, je finirai par l'acheter...
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yannis
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Message par yannis »

dominique a écrit :Oui, elle est aux alentours de 25,50€ le vol., (il y en a 3 !) et si je ne trouve pas d'occase, je finirai par l'acheter...
Aux US il n'y en a que deux, ça revient tout de même moins cher.
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BM607
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Message par BM607 »

louna a écrit :Tu l'as,cette édition de Mugellini ?
C'est celle que je possède, (je peux donc scanner au cas où...) j'ai acheté ça sans la connaitre, ma prof a ralé quand elle m'avait vue arriver avec ça, et je me rends compte que finalement, comme elle me le disait j'aurais dû prendre urtext, je trouve ses indications génantes, tout commeles doigtés, etc.
Fais comme moi, je ré-écris la partition avec LilyPond et j'y mets mes doigtés, comme cà j'ai ce que je veux !

BM

NB : LilyPond est un logiel libre donc entièrement gratuit, très puissant mais pour lequel il faut un apprendre à écrire les scénarii (il n'est pas très convivial), il sort du pdf au bout de toute beauté (les partitions chez MUTOPIA sont écrites avec je crois).
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Message par egtegt »

J'ai un peu essayé Lilypond, c'est vrai que ça sort des partitions trés propres, mais à quel prix !

Je pense que ça peut être intéressant pour quelqu'un qui en fait beaucoup et qui donc peut investir le temps nécessaire à apprendre à l'utiliser, mais sinon, c'est drôlement compliqué. Il m'est arrivé de passer plusieurs heures pour simplement mettre correctement un phrasé.

Essayez de refaire le prélude XV du clavier bien tempéré, qui est écrit de façon "fausse" : en 24/8 pour la clef de Sol et en 4/4 pour la clef de FA, et donc deux croches de la clef de FA correspondent à 6 doubles croches de la clef de SOL.

J'ai essayé et rien à faire, je n'ai jamais réussi à le faire apparaître comme sur la partition originale. J'aurais pu mettre tout en 24/8 et faire des croches pointées, ça aurait collé au point de vue métrique, mais c'était faux.


Mais en même temps, je ne connais pas les autres logiciels, ils sont peut-être pires ! :)
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Sebos
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Message par Sebos »

Pour les partitions pas cher, je me fournis en Chine. Par ex : tout chopin pour 200 balles (1balle = 1franc = 1/6,55€). A l'époque j'y avait trouvé Peters, Henle Berlag, Breitkopf & Haertel.
Ca n'est pas de la contrefacon, c'est adaptè aux niveau de vie local.
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Message par egtegt »

Tu fais comment ? Parce que si je compte :

Tout Chopin : 200 balles
Tout Beethoven : 300 balles (y'en a plus)
Tout Bach : 400 balles
Divers : 500 balles
Aller retour en Chine : 10000 balles

Total : 11400 balles soit 1738 €, soit encore 173 800 anciens € pour les retrogrades :)

ça fait quand même cher !

Plaisanterie mise à part, tu connais du monde là bas ? ou tu y vas régulièrement ? ou tu trouves sur internet ?
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BM607
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Message par BM607 »

Même si la question n'est pas pour moi, je réponds que pour ma part je vais de temps en temps en Chine pour le boulot (en fait plus trop ces derniers temps, mais ca va peut-être changer), et à cette occasion on peut profiter de certains avantages (les perles, la soie...).
La dernière fois je n'ai pas eu le temps de passer dans cette librairie à l'ouest de Tien An Men et de la cité interdite, mais je l'ai reperée en passant en taxi, et un de ces j'y passerais.
Dans ces conditions je ramènerais peut-être des choses, mais le papier, c'est lourd... Sinon je vous aurais volontiers proposé de vous en ramener.

Je ne sais si on peut s'en faire envoyer, parce que je connais pas mal de monde là-bas. A creuser peut-être, à l'occcasion je me renseignerais.

BM

NB : on trouve des AR pour à peine plus de 1000 € pour Pékin, soit plutôt 7000 balles
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BM607
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Message par BM607 »

egtegt a écrit :Essayez de refaire le prélude XV du clavier bien tempéré, qui est écrit de façon "fausse" : en 24/8 pour la clef de Sol et en 4/4 pour la clef de FA, et donc deux croches de la clef de FA correspondent à 6 doubles croches de la clef de SOL.

J'ai essayé et rien à faire, je n'ai jamais réussi à le faire apparaître comme sur la partition originale. J'aurais pu mettre tout en 24/8 et faire des croches pointées, ça aurait collé au point de vue métrique, mais c'était faux.


Mais en même temps, je ne connais pas les autres logiciels, ils sont peut-être pires ! :)
Bigre, je pensais que LilyPond se tirait de ce genre d'amusement...
Il faudrait peut-être leur signaler, comme ils sont en permanence en train de faire évoluer le produit, cà peut les intéresser !

Pour ma part je me contente de remettre au propre les morceaux que j'apprends afin de noter mes doigtés (comme cà quand je bute ensuite sur un passage, je retrouve mes marques) et pour l'instant (je n'en fais pas depuis longtemps) cà va.

BM
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Sebos
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Message par Sebos »

Ben en fait, j'y ai habité donc le billet d'avion était largement amorti. Je connais des gens qui y vont régulièrement donc je passe des commandes.

BM, l'envoi ne coûte pas très cher, de mon temps c'était 600 yuan pour environ 25/30kg. Le problème que tu risques de rencontrer c'est pour te faire comprendre à la poste si tu ne parles pas le chinois.

Il y a une immense librairie (sur 6 étages) à côté de la station de métro Xidan, c'est à ma connaissance la plus grande de Pékin donc probablement celle où il y a le plus de choix. Je me renseignerai pour savoir s'il y en a une spécifiquement musicale.
Ah oui, un autre problème, c'est quand le nom des compositeurs est écrit en caractères sur la couverture, ca peut être trompeur 8)
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Message par dominique »

moi je me sers du logiciel "finale". Il est assez facile d'utilisation. Je ne sais pas si je pourrais mettre du 24/8 à droit et du 4/4 à gauche, je ne crois pas.
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Béla Bartók

Message par pedro_cristian »

Béla Bartók a fait également une édition toute personnelle du WTC.
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Message par scorpion »

Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion d'écouter la version assez récente par Daniel Baremboim?
J'ai déjà celle de Richter, très belle, avec un piano superbe, mais où je ne suis pas toujours d'accord... et je me laisserais bien tenter par une autre version!
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BM607
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Message par BM607 »

Bonjour à toutes et tous,

J'avais prévu de ré-ouvrir ce post le 1er juin, dont acte.

En effet je m'étais fixé il y a 3 mois un planning :
- 1er mars début d'apprentissage du prélude 2 du CBT livre 1
- 1er mai toutes les notes sues par cœur, et travail de l'interprétation
- 1er juin enregistrement et mise sur le forum, pour mes 1 an et 5 mois de piano.
Et le tout avec 4-5 heures par semaine sur cette pièce, pas plus, (pour conserver des heures sur les autres aspects du piano : lecture à vue, travail d'autres pièces...).

J'ai juste fait plus vite sur la seconde phase (notes sues mi avril), par contre la dernière phase a été plus laborieuse, et pas encore au niveau de ce que je dois pouvoir faire ; mais le planning c'est le planning.

Voilà, c'était juste pour mettre un peu de musique ici, quoique cà fait un peu ridicule après les prestations de certains récemment.

Je ne suis ni fier ni honteux de cette interprétation, mais suis content d'avoir tenu mes propres objectifs, et n'attends ni louanges ni descente en flammes, il y a des défauts trop nets mais je ne m'attendais pas non plus à jouer comme Gould après 17 mois de piano.

Juste quelques remarques complémentaires :
- toujours pas de professeur de piano, même pas une heure dans ma vie, mais je suis content de voir que si j'avance je comprends toujours mes points faibles et vois ce que je vais travailler dans les mois et semaines à venir. C'était ma crainte, ne plus être capable de comprendre ce qui n'allait pas.
- le fait de se fixer une échéance (ou d'avoir une audition ou un concours) est très stressante sur la fin ou je ne faisais plus que travailler en vue de cet enregistrement et non pas comme j'aurais dû (par parties sur les passages faibles, en variant le tempo…), et le résultat est mitigé, pas moyen d'avoir un bel enregistrement ou tout est respecté d'un bout à l'autre, c'est à dire au niveau de ce dont je dois être actuellement capable (ici des irrégularités flagrantes et des notes mangées, dans un autre enregistrement c'est tel ou tel autre défaut..)
- maintenant je vais pouvoir travailler plus proprement les faiblesses, et je sais que dans 1 ou 2 mois j'aurais encore bien progressé concernant un certains nombre de défauts que je vois ici.

BM

NB : et je vais pouvoir finir mon article sur l’enregistrement et les logiciels de piano, bien avancé, pour lequel j’ai toujours l’objectif de mi juin pour un premier draft.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

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Message par dominique »

Pas de remarques quand à ton jeu, BM, comme tu le dis, tu te les fais tout seul. Mais simplement, comme à mon habitude, des remarques sur le texte. Des erreurs "passagères" ou des "transformations" ?
Mes.12, mg, Lab et non Sol. Mes.14, md comme mg, aux pouces, Lab et non La naturel et mg. Fa naturel. Mes.16, Ré à la basse, mais je ne suis plus sûre, il faut que je re-écoute. Mes. 18, changement de basse au 3ème temps, Réb. Détail à la mes.34 les démarrages des triples croches se font sur une note liée, et donc non rejouée, et enfin mes.36 dernière double croche du 3ème temps, Mi bécarre.
Tout ça en référence à l'édition Henle.
J'espère ne pas avoir été trop fastidueuse, et bravo pour ton enregistrement. C'est beau de se tenir à des échéances précises ! A quand le prochain enregistrement ?
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Message par BM607 »

Merci Dominique, je regarde cà, très sympa (et pas du tout "fastidieuse").

Je pensais bien avoir 2-3 erreurs non encore détectées car mon planning ne m'avais pas permis de bien revenir dessus, mais là je suis un peu surpris par le nombre.
Mais en regardant rapidement bien sûr tu as raison, j'ai les mêmes notes que toi, sauf mesure 34 où je n'ai pas la tenue, j'avais trouvé que cà sonnait bizarre mais m'était tenu à ma partition (et également je ne vois pas le mibécarre mes 36, mais j'ai regardé très vite).

Bon et bien je vais corriger tout cà. C'est un de mes prochains objectifs : plus de notes mal apprises.

BM

NB : prochaine échéance pas encore fixée, je n'ai pas encore choisis le morceau. Mais probablement vers septembre ou octobre.
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