Livre d'harmonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
douney
Mon piano : KAWAI CA15

Livre d'harmonie

Message par douney »

Bonjour
Je cherche un livre / traité d'harmonie pour m'occuper les vacances, j'ai trouvé un site qui me conseille beaucoup de livre http://www.gradusadparnassum.fr/bibliographie.php mais j'aimerais un avis sur lequel prendre. Pour l'instant mon choix s'est orienté vers les cahiers de Jean-Claude Raynaud.
Marie-france

Re: Livre d'harmonie

Message par Marie-france »

Bonjour douney,
Je ne connais pas du tout ton niveau, mais voici quelques pistes. Pour démarrer seul, j'ai bien aimé cette méthode:
http://www.woodbrass.com/formation-musi ... 70615.html
Tu peux peut-être la trouver moins cher ailleurs. Il y a 2 volumes. C'est très bien expliqué et très progressif.
Sinon, si tu as déjà démarré, j'utilise ça:
http://www.woodbrass.com/formation-musi ... 63293.html
Il y a vraiment tout l'essentiel. Une référence à avoir chez soi.
Si tu veux (mais peut-être connais-tu déjà), il y a les cahiers d'exercices de Challan avec les corrigés (dans des volumes séparés).
Bon courage! :)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Pour le coup, les cahiers de Jean-Claude Raynaud, ce sont vraiment comme des cahiers de vacances ! :lol:
Ce sont des exercices avec uniquement la basse ou le chant, et tu as les autres portées vides pour remplir les autres parties avec ce que tu veux (comme un cahier de vacances, quoi, en gros tu achètes 75% de papier à musique #-o ).

Mais tu n'y trouveras aucune explication si tu veux apprendre l'harmonie. De plus les exos sont pas spécialement jolis et les cahiers coûtent cher. Mieux vaut étudier les Challan qui sont plus jolis en plus d'être une référence (mais il faut recopier la basse donnée ou le chant donné sur du papier à musique 8) )

Quels sont tes objectifs et tes projets musicaux à venir ?

Dans beaucoup de traités (comme celui de M. Bitsch) tu ne trouveras qu'une compilation de règles (qui semblent incompréhensibles et arbitraires au premier abord), qu'il vaut mieux apprendre à appliquer en étant accompagné d'un prof. Celui de Dubois est très exhaustif.

Dans la liste de ton lien, y sont référencés plusieurs ouvrages qui sont d'un grand intérêt historique mais pas forcément pratique.

Si tu souhaite comprendre véritablement l'harmonie pour une lecture estivale, il n'y a à mon avis pas mieux que "Traité historique d'analyse harmonique" de J. Chailley (c'est une réédition enrichie du "Traité historique d'analyse musicale"). Ensuite la série "Harmonie vivante" d'A. Dommel-Diény qui est très bien en analysant une sélection d'oeuvres.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
douney
Mon piano : KAWAI CA15

Message par douney »

Merci pour vos réponses;
Mes projets sont surtout pour mieux comprendre la musique tonale et pouvoir mieux aborder les pièces de piano et pourquoi pas m'amuser à écrire quelques petites mélodies pour mon piano.
Pour les cahiers de Jean-Claude Raynaud j'ignorais que l'on devait les remplir, je pense donc qu'ils ne me sont pas adaptés.
Je pratique le piano en École de musique donc pas de cours l'été, je voulais commencer l'étude de l'harmonie cet été que je pourrais approfondir avec ma prof à la rentrée.
J'ai la possibilité et l'envie d'y consacrer beaucoup de temps, aussi je cherche un livre / traité assez complet.
Pour mes connaissances actuelles qui sont pas très grande : roll:, je connais mes accords à l'état fondamental, je sais ce qu'est une cadence parfaite et ... c'est tout :) .
Gracou

Message par Gracou »

Si on a pas de prof sous la main, un bon exercice peut aussi être de prendre un choral de Bach, de recopier uniquement la voix du haut sur du papier à musique, et d'essayer de faire les autres voix (si on a peur de "tricher" en voyant les autres voix, il faut en recopier une trentaine, ça devrait faire l'affaire, tu ne te souviendras plus de ce que tu as lu :mrgreen: ). L'avantage, c'est qu'une fois l'exercice terminé, on peut découvrir ce qu'a fait Bach sur la même mélodie.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Marie-france

Message par Marie-france »

dooney, je te recommande donc le livre de Pstrokonsky que je t'ai mis en lien. J'ai démarré comme ça, et cela m'a bien éclairée. En plus, il est accompagné de quelques exercices avec des corrections.
Après si tu veux un traité complet tu peux prendre le Chailley que t'a indiqué BluePhoenix. Je ne le connais pas.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

En fait, l'ouvrage de J.Chailley n'est pas un traité d'harmonie au sens traditionnel, il ne concerne :
- ni les règles du type : "quintes directes interdites", "pas de mouvement mélodique de triton sauf si suivi d'un mouvement contraire et si on tombe sur la sensible", etc.
- ni les trucs et astuces pour harmoniser du type : "s'il y a un saut de tierce descendant au chant, mettre un accord de 6te suivi d'un accord parfait", "si on voit la-si-do, mettre do-si-la à la basse avec un accord de 6te et 4te de passage", etc.

C'est plutôt un essai qui est très agréable à lire (donc parfait pour l'été :) ) à partir d'un minimum de connaissances en solfège, et qui sera utile entre autres à tous ceux qui souhaitent apprendre à analyser l'harmonie des morceaux, sans passer par l'apprentissage des "règles d'écriture" (qui sont plutôt des conventions relatives à un style donné) ou "trucs d'harmonisation".

Ca ne veut pas dire qu'apprendre ces règles contraignantes et ces astuces est inutile, mais ce n'est pas intéressant pour quelqu'un qui veut d'abord comprendre comment analyser la structure harmonique d'un morceau ou d'une phrase. Tout dépend de ce que tu souhaite faire, douney.

(D'ailleurs apprendre ces règles est plutôt barbant si on n'est pas aidé d'un prof (voire même quand on est aidé), mais une fois qu'on les a assimilées, harmoniser un chant donné sur table devient un exercice un peu calculatoire mais très amusant ^^, bon j'ai un peu perdu la main :roll: )

La plupart des traités qu'on trouve dans le commerce reprennent ces règles, ils sont tous à peu près équivalents. Je ne connais pas celui proposé par Marie-France.

Sinon, pour apprendre à harmoniser, J. Chailley a aussi écrit "Traité d'harmonie au clavier" toujours vraiment très bien =D>, mais trop court :( . (Il s'éloigne de l'approche traditionnelle qui préconise de n'apprendre à harmoniser que "sur table".)
Le "Traité d'harmonie au clavier" est également un guide vers l'improvisation (quel pédagogue de génie, ce J. Chailley =D> ).
Si j'avais le temps, je pratiquerais les exos... En tout cas je recommande vivement (encore faut-il trouver les ouvrages).
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Bonjour :)

C'est un sujet qui me tiens à cœur et J'en ai un peu parler avec BluePhoenix05 en juin, et en survolant votre sujet j'aimerai apporter ma pierre à l'édifice.

Je ne pense pas que tu es donner ton niveau de conservatoire , alors ce qui est sur c'est qui faut avoir un bon niveau de solfège pour travailler l'étude d'harmonie et d'écriture.

Et avoir aussi travailler son oreille , au niveau des intervalles. reconnaissance d'accord aussi serai un plus.

Si tu as avec toi un pc avec win"x" au dessu de XP. je te conseil de tester EarMaster Pro 6.1 .

Tu as 8 jours je crois de gratuit ou un nombre d'essai limité.

et une fois que tu as vérifier un peu tes aptitudes je te conseil de prendre une ardoise , stylo veleda ... un cahier de musique. et de faire un tour sur ce site : http://www.gradusadparnassum.fr/index.php

Le premier chapitre est sur les révisions des bases du solfège. (Je beigne dedans pour l'instant car j'ai un niveau de début d'année IM3 1 er cycle. Et aprés le chapitre 2 et 3 ... commencerons à répondre à toutes tes questions je pense !!
J'aimerai avoir le niveau pour les étudiés !!! >_<

Et donc,tu fais comme ci tu étais dans un amphi , tu prend des notes durant la vidéo *o* !!!

Enfin c'est ma recette à moi :)

Ps: Blue , au bout de 3/4 séance j'ai enfin maitriser à 100 % les intervalles de seconde majeur et mineur sur EarMaster Pro 6.1.

La technique c'est qui faut donc écouter les deux intervalles , chercher la note identique dans les 2 intervalles puis selon la note qui suit avant ou après voir si on est mineur ou majeur. ça me demande une grande concentration !
Mais fier de sentir un petit progrès ... j'ai débuter à 50 % .
Répondre