Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
renaissanceman

Re: Et vous, est-ce que ça chante aussi dans votre tête ?

Message par renaissanceman »

Hello,

Un peu lu ce que vous racontez... Je vous envie car apparemment vous pratiquez depuis un bon moment, il y a donc possibilité pour vous de placer en adéquation musique entendue et musique pratiquée.

Moi c'est différent, je m'y remets à peine et souvent, les morceaux qui me trottent en tête présentent des parties claviers rapides, dont j'ignore la tonalité, etc. Des fois, des morceaux me trottent en tête, sans avoir véritablement des moments où le pianiste s'exprime.

Là, j'ai eu, ça m'est arrivé, des morceaux qui me hantaient, quand je composais, mais ça fait un moment que je me suis arrêté : à quoi bon composer des morceaux que personne n'a envie de jouer ? J'étais un peu découragé.

Mais il m'est arrivé aussi d'avoir des morceaux "qui faisaient retour", des choses que je connaissais depuis longtemps et qui ressurgissaient, en général associées à des émotions positives, ou au souvenir d'une époque... Par exemple, j'ai été hanté par le morceau de John Patitucci, "Wind sprint", je ne sais pas pourquoi, il ne me lâchait plus. Je savais que c'était lui, mais quel titre, dans quel disque ? Ou alors d'autres morceaux issus du "Transitions" de Dave Weckl, j'adore la façon dont Steve Weingart, son pianiste, agence ses chorus, c'est tordu, étrange... Parmi le répertoire des disques qui m'intéressent et si on excepte les fous furieux qui ont motivé mon "entrée en musique", il y a plein de gens qui ont - enfin, je le crois - une certaine façon de concevoir un morceau, l'argument est intéressant et ensuite, comme ils sont tous très bons, ça ne demande qu'à tourner... Et de temps en temps, voilà, un de ces morceaux me hante, ne me lâche plus... Sans pour autant que je puisse le jouer. Des fois je piste une partie, par exemple le thème, mais mon niveau est insuffisant, techniquement sur le piano, pour que je m'aventure à plus.
J'ai rendez-vous d'ici quelques jours avec un prof, ça y est, j'en ai trouvé un, je suis impatient d'avoir son... diagnostic ?
A vous lire,
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

:D
Non seulement ça chante, mais ça tourne! En boucle, en boucle, en boucle, et en boucle! Avant l'apprentissage et pendant. Et je vois mes mains, et le clavier (Je sais où mes doigts doivent "aller")...et la partition. C'est ça le plus étonnant vu ma nullité en lecture. Comprends pas pourquoi ça ne s'améliore pas plus vite puisque je la visualise aussi #-o - pour l'oublier également très rapidement et jouer le tout de mémoire au point d'être paumée quand il faut reprendre à un endroit précis :? .
Le "par coeur" n'est pas calculé ni voulu, il est là (Mais c'est aussi un piège à certains égards).
Quand l'apprentissage avance, ça devient contrôlable et je dirais même "à la demande". Heureusement car ça peut devenir fatiguant (un peu comme quand on a de la fièvre - C'est une sorte de "fièvre" de toute façon).

Je ne cherche pas non plus à arrêter le phénomène, je l'accepte comme un processus obligé même s'il m'empêche parfois de m'endormir. Il me permet d'intégrer.
C'est par ailleurs très utile pendant les longues réunions de travail ennuyeuses (on en a un compte-rendu écrit de toute façon 8) ).

Suis pas sûre que cela soit lié au fait d'aimer ou pas le morceau, entre autre parce que cela fait longtemps que j'aime tous les morceaux étudiés jusque là.
Avec mon conjoint, depuis des années et assez régulièrement le matin, avant de partir au boulot, on s'amuse à mettre dans la tête de l'autre la chanson la plus nulle ou la plus ringarde possible. Et ben... ça marche :lol: :lol:
Et tu te retrouves au travail en train de chantonner le truc atroce dès qu'il y a une baisse de vigilance. Comme quoi, ce ne sont pas que les choses qu'on aime bien qui peuvent chanter dans notre tête.

Je dois dire que c'est un phénomène qui marche également très bien avec les collègues. Ben oui, tant qu'à faire, autant leur refiler!! :lol:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci à tous pour vos témoignages , c'est vraiment très intéressant !

Jean-séb : quand je t'entends jouer Bortkiewicz , j'aimerais bien avoir un électro-encéphalogramme aussi plat que le tien ! :wink: Si tu as un handicap , tu le caches drôlement bien !

Sanne : je crois que ne pas entendre un fonds musical permanent dans sa tête n'est pas un problème : le calme c'est aussi très bien quand on veut travailler tranquillement son piano . :wink:

Lee : je ne cherche pas spécialement à me débarrasser de ce phénomène : il est certes parfois un peu envahissant mais il a certainement son utilité .
Je n'ai pas eu le temps de lire ton article jusqu'au bout mais je pense vraiment qu'on peut distinguer des types très différents de "fonds sonore".
La chanson rengaine qui agacera pendant une journée une personne non musicienne n'a pas grand chose à voir avec le morceau en cours d'acquisition qui s'incruste jour et nuit dans la tête d'un instrumentiste .

Fugue : ton compagnon et toi êtes de fameux plaisantins mais un brin maso , non ? Parce que moi ça c'est le genre de plaisanterie qui ne m'amuse pas du tout ! :roll: Quand mon mari écoute la radio le matin , dès qu'une chanson arrive , je coupe le son sinon je suis sûre d'avoir ça dans la tête au moins toute la matinée , beurk !! :evil:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile

Oupsi : merci pour ton explication détaillée. Je ne crois pas vraiment ressentir les choses comme toi et je le regrette car ça a l'air bien ! :) Les seules notes que j'entende vraiment de l'intérieur quand je joue , ce sont les fausses notes. En effet quand j'ai tapé 2 ou 3 fois de suite une fausse note au même endroit , la fois suivante quand j'arrive à la mesure concernée, la fausse note se met à résonner intérieurement un peu avant le moment où je dois la jouer pour m'avertir de ne pas recommencer .
Par contre pour ça :
"quand j'arrive à entendre en même temps des choses différentes (.....) C'est une relation, ce n'est pas une simultanéité,(...) mais l'écoute intérieure peut l'entendre aussi, mais c'est difficile."
je perçois en partie ce que tu veux dire sans me le représenter vraiment . Je crois qu'il faudra que tu me l'expliques de vive voix un jour ou l'autre ... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Il y avait plusieurs questions dans le post initial. Pour ce qui est des morceaux à travailler, c'est vrai qu'il y a en toujours plusieurs qui chantent dans ma tête (pas simultanément, mais souvent dans une journée) et dans lesquels je choisis ce que je vais travailler (si c'est un morceau d'un cycle, j'ai tendance à essayer de compléter le cycle en travaillant). En fait les trucs que je dois travailler s'imposent à moi la plupart du temps (en dehors de la musique de chambre qui fait l'objet de discussions à plusieurs)
Quant aux morceaux que je suis en train d'apprendre, ça tourne un peu en boucle dans ma tête, pas forcément en commençant du début, mais je ne sais jamais si ce qui tourne est "complet" ou non, c'est à dire si j'entends l'harmonie en même temps, je crois que je l'entends par fonctions tonales mais pas avec les distributions exactes des notes des accords. Pour des passages très compliqués (modulations fin 19ème siècle) je suis un peu perdu sans le secours d'un piano
Pour les airs de variétés, ça m'arrive d'être complètement obsédé par un air que je trouve idiot, mais ça ne dure pas très longtemps en général.
Et puis il y a aussi une "bibliothèque de base" dirais-je, quelques œuvres qui sont tout le temps là.
Moderato Cantabile

Zende , Arabesque et Fugue , il faut que vous m'expliquiez plein de choses !!! :D

Moi , j'ai parlé d'un phénomène auditif , vous Zende et Fugue , vous parlez d'un phénomène visuel associé !!
Vous voyez le clavier et vos mains et la partition !!! Tout ça en même temps ??? :shock:
Je veux dire les 3 choses en même temps tout en entendant la musique simultanément ???
Et le tout de façon involontaire ???? :shock:
Mais où et quand ??
Quand vous êtes dans le noir ? quand vous avez les yeux fermés ?
Parce que voir des choses qui n'existent pas , ça s'appelle des hallucinations , non ??
Il faut vraiment que vous m'expliquiez là car j'ai du mal à comprendre ....
En tout cas vous êtes déjà 2 à expérimenter cela ,
donc , a priori .....
non , vous n'êtes pas complètement folles, ouf !!!! :mrgreen:

Et toi , Arabesque, tu dis "la musique avec les notes" . Je croyais que c'était ça l'oreille absolue : chaque note dit son nom .... En fait toi c'est : chaque note dit son nom mais tu n'es pas forcément dans la bonne tonalité , ou bien tu as certaines notes qui se nomment et pas d'autres ?
Encore un phénomène que je ne connais pas du tout .... :(
En revanche , là : " des morceaux ... s'imposent dans mon cerveau, et il me démange de les jouer", j'ai l'impression que c'est moi qui parle : ça me fait exactement pareil !!! :wink:
Et bien sûr je suis absolument d'accord avec ta phrase finale :
"La musique qui chante dans ma tête n'est pas mon ennemie, ni un parasite."

:D
twingocerise

Message par twingocerise »

apreil pour moi. ça chante tout le temps. C'est même à cause de ça que je me suis mis au piano !!! j'avais trop d'airs de piano en tete, il fallait que ça "sorte" au travers du jeu. Par contre, j'ai souvent des improvisations dans ma tête : quelques accords en fond et des notes qui volent dans tous les sens au dessus... c'est clair que ça oblige à se deconnecter du monde parfois, comme une obligation d'aller jusqu'au bout du disque... :)

c'est rigolo l'expression grelot pour désigner ça.... :)
Gracou

Message par Gracou »

Haha, nous sommes quelques-uns à avoir ce symptôme. J'ai radio-Gracou branché 24/24h, comme un discours intérieur incessant. Je m'en suis aperçu vers mes 15 ans, ça a franchement contribué à achever de me décider pour la musique.

Parfois c'est envahissant. Je me souviens être allé à des examens de solfège importants pour moi avec un air (c'était Sex Machine de James Brown) qui tournait en boucle. J'ai eu peur que cela ne perturbe mes sensations pour l'examen (genre vous avez un truc envahissant en mi bémol qui tourne dans la tête et vous avez des trucs à vous chanter un demi-ton à côté, bonjour l'angoisse #-o ), mais cela ne m'avait pas submergé au final.

Beaucoup de choses reviennent très régulièrement tourner dans mon oreille. Don't worry be happy de Bobby mcFerrin, ou le riff terriblement efficace de Sunshine of your love de Cream, par exemple. Parfois des trucs assez débiles aussi (le poussin piou, la musique d'interville, du Vanessa Paradis, du Patrick Sébastien et j'en passe). Mais en général j'arrive assez bien à débrancher, ça ne tourne pas comme là :mrgreen: :

http://www.m6.fr/serie-kaamelott/videos ... lette.html
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Moderato Cantabile

Gracou : merciiiiiii pour le fou-rire ! Hé-naur-me !!! :mrgreen:
J'adore Kaamelott ! :D

Par contre , ta Radio-Gracou :lol: n'a pas l'air branchée sur la musique que tu joues i.e. travailles , uniquement sur des trucs qui ne te servent à rien ? Bizarre , non ? :shock:
twingocerise

Message par twingocerise »

C'est vrai que les sardines de patrick sebastien c'est dur de s'en débarasser... ya aussi petit ours brun que mon fils regarde en boucle :) :)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Parce-que ce sont les vacances, une petite anecdote toute détendue !
Je fais mon footing sur..............
le boléro de Ravel!!!!!
C'est mon rythme, la première fois un de ces hasards de musique incontrôlable... Et depuis dès que j'enfile mes baskets... Do.. Sidorédosilado..dolado..
Ce qui est merveilleux, c'est que cette musique intérieure dialogue avec les oiseaux de ma campagne.. Merle noir, pinson des jardins, alouettes des champs....
L'avantage du boléro, c'est qu'il y a suffisamment de versions pour que même en baisse de forme, la musique soit respectée !!!! :D
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Et toi , Arabesque, tu dis "la musique avec les notes" . Je croyais que c'était ça l'oreille absolue : chaque note dit son nom .... En fait toi c'est : chaque note dit son nom mais tu n'es pas forcément dans la bonne tonalité , ou bien tu as certaines notes qui se nomment et pas d'autres ?
Encore un phénomène que je ne connais pas du tout .... :(
Est-ce une déformation qui remonte à l'époque lointaine où je faisais des dictées musicales ? Quand j'entends de la musique c'est comme si c'était une dictée, je ne peux pas m'empêcher de "trouver" les notes, mais vu que je n'ai suivi l'école de musique que 2 ou 3 ans les dictées étaient toujours dans des tonalités "simples" avec peu d'altérations comme Do M, Sol M, La min etc...
Eh bien, j'ai la solution, je "transpose" à l'écoute dans ces tonalités simples, grâce au fait que je n'ai pas l'oreille absolue ( si je l'avais mon "système" ne fonctionnerai pas!)
Cà me permet très facilement de retrouver sur le clavier les thèmes classiques chansons etc...
Mais le jour où je joue vraiment le morceau avec la partition, il faut que je "transpose" à nouveau et que je retienne les vraies notes.
C'est plutôt un tic, mais qui ne m'empêche pas d'apprécier ce que j'écoute ( et puis de temps en temps, quand ça se complique je "décroche" de ma dictée musicale et je perds le fil! :lol: )
En tous cas pour moi ça s'arrête à cela. Ce n'est qu'auditif, jamais visuel, et jamais polyphonique. :|
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Depuis que JPS l'a posté, la ravissante mélodie de 4ème ballade de Chopin revient de temps à autres dans ma tête pour me hanter. Cette sirène chante "tu me trouves très belle, non ? Qu'est-ce que je suis encore plus belle sous les mains, et toi, tu peux jamais, jamais m'avoir !"... :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

Moderato Cantabile a écrit : Par contre , ta Radio-Gracou :lol: n'a pas l'air branchée sur la musique que tu joues i.e. travailles , uniquement sur des trucs qui ne te servent à rien ? Bizarre , non ? :shock:
En fait si, ça défile, ça peut aussi être des trucs que je travaille ou même des trucs que j'ai accompagné pour les examens... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Intéressante question, qui m'a poussé à plus faire attention à ce qui me "tourne" dans la tête. Je pense que c'est moins important pour moi que certains d'entre vous, c'est présent en continue, mais vraiment en arrière plan, sans que cela ne s'impose à moi. Et je pense qu'en ce qui me concerne, plus je laisse passer de temps depuis ma pratique musicale ou mon écoute, moins c'est présent, un peu comme si la musique se fondait dans le décor.

En complément, après une pratique intensive, pendant plusieurs heures voire jours, j'ai dans la tête... des accords et des enchaînements d'accord. Mais pas simplement la musique qu'ils produisent, les accords eux-même, avec le nom des notes. Par exemple en ce moment j'ai un Sol dièse - si - ré qui tourne, et qui a furieusement envie d'enchaîner vers un la - do dièse - mi...

Enfin, il m'arrive parfois de m'y arrêter, et je me fais parfois des concerts dans ma tête, avec certaines des pièces que je préfère, même si je ne les ai jamais joué (Barcarolle et Ballades de Chopin, Ballades de Brahms, Requiem de Mozart)... C'est amusant car cela peut me conduire à avoir la chair de poule, juste avec la musique dans ma tête. J'imagine que cela vous arrive aussi.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

C'est juste normal d'entendre les notes chanter... Un peu encombrant mais normal ! Quant à avoir la chair de poule, c'est ce qui est extraordinaire. Quand je viens d'écouter un(e) pianiste que j'aime( en concert surtout), c'est sa version, son son à lui(elle) que j'entends....et la magie continue.... Mais quelquefois si j'ai détesté le pianiste c'est pareil... Et là Ouh !!!! Vite ! Changer de disque intérieur ! Ce qui marche le mieux, c'est la voix de Jarouski, son disque opium....
Val

Message par Val »

A force, on se constitue un "catalogue mental", on peut piocher dedans ... L'ennui, c'est que ça change en plein milieu, ou alors, je n'entends que des bribes de morceaux dans tous les sens. Si j'y prête attention, je peux choisir, et m'attarder sur un en particulier, mais lorsque c'est en arrière plan ... =P~ Mais, effectivement, cela ne le fait qu'avec des pièces que j'aime.

Une sorte de fonction de pré-apprentissage.
Midas

Message par Midas »

Les morceaux qui tournent en boucle dans la tête, je ne connais que trop bien, même si ça s'est atténué avec le temps. Comme pour beaucoup ici, c'était obsédant pour moi, voire lancinant, jour et nuit, parfois.

Le pire, je crois, et bien que ce ne soit pas mon auteur préféré, c'était Beethoven. Quand un de ses morceaux me tournait dans la tête, ça confinait au delirium tremens. Le problème -et c'est sans doute la raison pour laquelle ce génie absolu n'est pas mon compositeur préféré, l'autre raison étant Bach, évidemment :mrgreen: - c'est que ça m'obsédait tellement que j'en faisais un rejet, au bout du compte. Il m'arrive encore de découvrir (ou redécouvrir) une pièce de lui qui m'obsède, et le phénomène reprend, bien que plus atténué que pendant mes années de découverte de la musique. A présent, je répugne vraiment à travailler un morceau de lui.

Ce phénomène est à la fois une aide pour apprendre plus vite, puisque en un rien de temps, je connais un morceau d'oreille, y compris la plupart des notes, par contre, c'est au final une gêne pour apprendre correctement. La tentation est trop forte, lorsqu'un morceau m'obsède, de tout apprendre d'un coup et de m'acharner à le jouer tout de suite comme si toutes les difficultés qu'il contient étaient maîtrisées. En général, ça m'oblige à un travail rétro-actif fastidieux pour éliminer les saletés, et au final, il peut me falloir plus de temps pour le maîtriser à peu près proprement.

C'est notamment pour éviter ça que je m'interdis de plus en plus de trop écouter un morceau avant de le travailler. Il faut que ça soit ma propre musique qui chante dans ma tête, quitte à ce que je réécoute d'autres interprétations à postériori, une fois que ça commence à être en place, pour m'en inspirer.
Moderato Cantabile

Midas a écrit :

La tentation est trop forte, lorsqu'un morceau m'obsède, de tout apprendre d'un coup et de m'acharner à le jouer tout de suite comme si toutes les difficultés qu'il contient étaient maîtrisées.
parce que tu veux dire que c'est possible de faire autrement ???? :shock:
:mrgreen: :mrgreen: c'est mon défaut majeur ........ :oops:

Val : oui , d'accord avec la fonction de pré -apprentissage .

Sylvie : je me faisais hier encore la remarque que j'aime l'opéra bien plus que le piano ! (et puis alors là , pour chanter , ça chante !!! :D ) mais Jaroussky n'est pas vraiment ma voix préférée ....
Moderato Cantabile

Julien : tu me colles le doute avec cette histoire de chair de poule rien qu'en écoutant sa musique intérieure ..... Cela m'arrive lors d'un concert live , oui , bien sûr , parfois en jouant moi-même (quand ce ne sont pas des larmes ... ) mais de cette façon là , je ne sais pas trop ....
Je crois que mon son intérieur n'est pas assez beau .... :wink:

Lee : eh bien tu vois que ça t'arrive aussi d'avoir des morceaux qui te hantent ! Elle chante bien toute seule dans ta tête cette jolie mélodie de la 4ème, non ? :) Mon conseil serait de te procurer la partition , de déchiffrer gentiment la première page (elle n'est pas très difficile) et tu pourras jouer jusqu'à plus soif cette très jolie ritournelle du début (c'est ce que j'ai fait quand j'étais gamine et que j'étais dingue de cette ballade :wink: ). Normalement ça devrait t'enlever une bonne part de la frustration de ne pas pouvoir encore la jouer en entier . Le reste viendra peut-être un jour ..... :D

Arabesque : vraiment très étonnant et intéressant ton mode de fonctionnement . Ton cerveau doit drôlement carburer pour faire ces transpositions. J'avoue que je n'ai pas de notes dans la tête mais ça ne m'empêche pas de jouer d'oreille toutes les mélodies que j'entends . :)
Répondre