CFEM
imposé Prélude, Allemande et Gigue de la 1ere Partita en sib M JS. BACH Urtext
et
au choix Sonate op.14 n°1 en mi M, 1er mvt LV. BEETHOVEN Au choix
Le CFEM c'est fin du 3e cycle pour les amateurs c'est ça ?
Je suis en train d'apprendre cette sonate de Beethov. Bon certes c'est assez difficile pour moi (néanmoins faisable je pense). Toutefois je pense être très loin du niveau d'un fin de 3e cycle. Je suppose que le niveau d'exigence en terme de technique et de musicalité doit être élevé ? En d'autres termes pas le droit à la fausse note et pas d'erreurs grossières d'interprétations ?
Conclusion : les choix des oeuvres pour les passages de cycles me laissent perplexe... Tantôt j'apprends des oeuvres niveau fin de 2e cycle, puis de oeuvres de fin de 3e cycle . C'est d'autant plus bizarre que lorsque je vois une oeuvre que je joue dans la liste des oeuvres d'un examen, et qu'ensuite je regarde les autres oeuvres du même examen (donc censées être du même niveau de difficulté), j'ai toujours l'impression que les autres oeuvres sont beaucoup plus difficiles que celle que je joue.
Voilà; j'ai une question pour dominique : le DEM peut être délivré par l'ADIAM 67, il n'y a pas besoin d'être dans un conservatoire et ça existe encore ?
Merci,
dominique a écrit :Liste nationale des examens fin de cycle piano 2011 de la FFEM :
- PIANO -
ADIAM 67
Membres de la Commission : Elyette WEIL, Vincent De MURCIA
FIN DE CYCLE I
imposé : Marche en mib Majeur, BWV 127 (Klavierbüchlein für Anna Magdalena Bach) JS BACH Henle ou Barenreiter
et au choix
Rondeau à la française "De Bach à nos jours" vol.2B WA. MOZART Lemoine HL 28504
Albumblatt (Piu Forte) KIRCHNER Lemoine HL 26134
Ballade (25 études faciles op.100) BURGMULLER
For children n°12 (For children vol.1) B. BARTOK
Brouillard (Piano variété, Neue spielsachen für klavier) TAMAS Universal
FIN DE CYCLE II imposé Allemande et Allegro de la 13eme suite en rém HWV 436 HAENDEL Au choix Urtext
et au choix
Sonate en sim Hob. XVI 32, 1er mvt HAYDN Henle ou Wiener Urtext
Romance sans paroles en solM op.62 n°1 et romance sans paroles en sim op.67 n°5 MENDELSSOHN
Sarabande (Pour le piano) C. DEBUSSY
Rochers dans la brume (Pièces contemporaines vol.2) RD. FLENCHER Van de Velde VV 216
CFEM imposé Dans les clartés hyperboréennes, n°1 "Statique" et n°7 "Luminescent" (Piano 20 21, vol.3) A. TISNE Lemoine HL 27255
et au choix
Un prélude et fugue au choix (Clavier bien tempéré) exepté le 1er prélude en DoM du 1er livre JS BACH Au choix Urtext
Sonate op.14 n°1 en miM, 1er mvt LV BEETHOVEN
2eme rapsodie en solm BRAHMS
Brouillard, extrait du 2eme livre des Préludes DEBUSSY
DEM
imposé 8 pièces op.3 KURTAG Universal UE 14140
et
au choix
Toccata en mim JS BACH Au choix Urtext
Sonate en Lab M op.26, 1er et 2eme mvts LV BEETHOVEN
Klavierstücke op.118 n° 1,2 et 3 BRAHMS
Dans les brumes, 3eme et 4eme mvts JANACEK
gregroudoudou2 a écrit :Voilà; j'ai une question pour dominique : le DEM peut être délivré par l'ADIAM 67, il n'y a pas besoin d'être dans un conservatoire et ça existe encore ?
Merci,
Non, le DEM est délivré par les conservatoires.
La FFEM qui se réunit en commissions par départements propose des listes de morceaux, pour ses conservatoire adhérents.
Il faut obligatoirement passer par un cursus en CRR.
Bonne chance !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos