Choix d'un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
merica

Choix d'un piano numérique

Message par merica »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un piano numérique, ce sera mon premier "vrai" piano, pour l'instant je ne possède qu'un synthétiseur.
Malheureusement, je ne m'y connais pas beaucoup par rapport à l'aspect technique et mécanique du piano.
Je recherche donc un piano numérique, coutant moins de 1000€, qui corresponde à mon niveau ("je vais commencer ma 5ème année de piano"), ayant un toucher intermédiaire (ni lourd, ni léger,) possédant de préférence un pédalier. Pour la marque, cela m'est égal, mais j'aimerais qu'il soit de qualité, qu'il est un bon son et qu'il puisse durer asssez longtemps, un piano de bonne qualité.

Dites moi ce que vous me conseillez, merci d'avance. [-o<
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Choix d'un piano numérique

Message par floyer »

Il y a un comparatif qui te permets de trouver des références dans la gamme de prix visée.

http://www.humeur-piano.com/comparatif-piano-numerique

Le YDP-162 a une bonne critique http://www.pianiste.fr/011-2973-YAMAHA- ... P-162.html (j'utilise un piano qui possède le même clavier, GH et qui me donne pleine satisfaction.)

EDIT : Le Korg LP380 est critiqué pour son clavier un peu trop léger (http://www.pianiste.fr/011-2971-KORG-LP-380.html), du coup, cela pourrait te convenir. Les claviers GHS (Yamaha) et Ivory Feel G (Roland) devraient être plus légers aussi.

Quoiqu'il en soit je te conseille de voir en magasin avec une liste établie d'après la page de comparatif (il y a d'autres marques : Kawai et Roland en particulier) et de te faire toi même ton idée.
legrob
Mon piano : Yamaha Nu1

Message par legrob »

bonjour merica,

Je ne sais pas si tu habites en région parisienne, mais je vends actuellement mon piano numérique. C'est un haut de gamme (clavinoca clp 280 pe ) et je suis prêt à te faire un prix intéressant par rapport à la valeur réelle de l'instrument. Si tu es intéressé dis la moi ;)
merica

Message par merica »

"legrob", malheureusement, je n'habite pas en région parisienne et ça ne serait pas possible pour moi d'aller chercher un piano à Paris.

J'ai regardé le comparatif je pense qu'il pourrait m'aider à faire mon choix. Seulement, je n'ai trouvé aucun de ces modèles en magasin et je préfèrerais quand même tester le piano.

J'ai donc pu essayer plusieurs modèles en magasin, deux m'intéressent. J'aimerais avoir votre avis:

Le premier:
Casio CDP-220R
Source sonore AHL
Mecanique marteau
Système de haut-parleurs 2x8 Watt
700 sonorités/200 rythmes
Interface USB SD memory card slot
Bouton piano/orgue

Le deuxième:

Nouvelle source sonore multidimensionnelle AiR (128 notes en polyphonie )
Mecanisme de marteaux à trois capteurs
Effet Damper résonance (pédale forte)
Simulation de la résonance des cordes
18 sonorités, 60 morceaux exercices
Interface USB (PC)

Aidez moi à décrypter tout ce charabia :!: #-o
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Commençons par le Casio CDP-220R :
Source sonore AHL : indique les algorithmes utilisés pour générer le son. Chaque marque à ses appellations; on ne peut rien en déduire.
Mecanique marteau : indique la technologie utilisée pour le clavier; les marteaux sont indispensables pour avoir un ressenti proche du piano. Cela s'oppose aux claviers des synthétiseurs.
Système de haut-parleurs 2x8 Watt : la puissance de l'amplification qui joue sur la restitution du son. Je n'ai pas comparé des modèles avec des amplifications différentes, mais je constate que mon professeur de piano est agréablement surpris par la restitution des basses sur le mien. Je pense que les 2x60W doivent jouer.
700 sonorités/200 rythmes : les sonorités différente te permettent d'avoir plusieurs sons. De piano et ici une multitude d'autres instruments.
Interface USB SD memory card slot : utile pour enregistrer une prestation et la rejouer. Attention, généralement l'enregistrement est au format MIDI, ce qui signifie que seules les notes sont enregistrées, et le rejouer ailleurs que sur le piano peut avoir un résultat différent selon le synthétiseur employé (celui intégré à Windows par exemple)
Bouton piano/orgue : je pense qu'il s'agit de sélectionner rapidement ces deux sonorités sans naviguer parmis les 700 sonorités.

Le deuxième:

Nouvelle source sonore multidimensionnelle AiR (128 notes en polyphonie ) : voir supra; la polyphonie permet de jouer plusieurs notes en même temps, c'est très utile avec la pédale qui maintient la durée des notes au delà du relâché de la note. Je n'ai pas idée de la polyphonie utile en pratique. NB elle est de 48 ou 24 selon les sonorités sur le CDP220R.
Mecanisme de marteaux à trois capteurs : voir supra. L'usage de 2 capteurs est un minimum puisque pour faire varier l'intensité, il faut chronométrer une vitesse, mais ainsi, il faut remonter la touche assez haut et arrêter une note avant de la rejouer. Le troisième capteur permet de répéter une note sans l'arrêter.
Effet Damper résonance (pédale forte) : permet de simuler la résonance des cordes entre elles lorsque la pédale forte est enfoncée pour plus de réalisme.
Simulation de la résonance des cordes : comme pour "damper resonance" mais concerne les résonance entre les cordes des notes des accords.
18 sonorités, 60 morceaux exercices : voir supra. Avec 18 sonorités, on a généralement quelques instruments à clavier (piano, clavecin, orgue...) et des cordes (guitare, ensemble de violons). Les 60 exercices sont des morceaux préenregistrés que l'on peut rejouer.
Interface USB (PC) cela permet de raccorder un PC et permettre l'usage de logiciel de musique assistée par ordinateur ou d'utiliser des synthétiseurs virtuels sur le PC. (Il est aussi - peut-être - possible de consulter la mémoire du piano depuis le PC; à vérifier)

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je pense que le second(un PX150 de Casio ?) est plus orienté vers une approche sérieuse du piano et sera plus réaliste. Le premier étant plus intéressant si l'on cherche une multitude de sonorités.
merica

Message par merica »

=D> Merci beaucoup pour tes explications, je vais pouvoir faire mon choix plus facilement ! Après, c'est aussi une question de prix ! :D
Répondre