Je m'adresse à ceux qui veulent être pianistes ou qui le sont déjà,j'espère que vous ne m'en voudrez pas,mais je ne peux pas prendre des amateurs,je n'ai pas la santé pour donner beaucoup de cours. Merci de votre compréhension.[/quote]
Bon et bien tant pis pour les amateurs passionnés du forum, certainement plus nombreux que ceux qui veulent devenir pianistes professionnels, sur Pianomajeur.
méthode de Monique Deschaussée
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: méthode de Monique Deschaussée
Je suis maintenant tout à fait d'accord avec vousJuliet0307 a écrit:
Il est vrai que Monique Deschaussées dit qu'il ne faut mettre le pied gauche devant que pour mettre la sourdine. Mais,en pratique,on le laisse sur cette pédale même sans l'enfoncer,et on ne met le pied gauche derrière que pour jouer FF. J'ai travaillé suffisamment longtemps avec Madame Deschaussées pour vous assurer qu'elle ne m'a jamais titillée sur ce point.

Il est dommage que Monique Deschaussées se soit exprimée différemment

Ses conseils sont intéressants mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une méthode universelle.
Il existe de nombreux ouvrages qui sont écrits par d'éminents pianistes et chacun y apporte sa version. Chaque professeur ne devrait-il pas adapter sa méthode en fonction de son élève ? Nous n'avons pas les mêmes facultés, quelles soient mentales ou physiques...
Je ne sais plus qui disait: "ce que tu ne peux pas faire avec les doigts, fais-le avec le nez pourvu que ça sonne !" ou quelque chose comme ça

Merci pour ce complément d'informations.

Ce fut aussi ma première pensée...strumpf a écrit:
Bon et bien tant pis pour les amateurs passionnés du forum, certainement plus nombreux que ceux qui veulent devenir pianistes professionnels, sur Pianomajeur.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: méthode de Monique Deschaussée
Juliet0307 a écrit :Je m'adresse à ceux qui veulent être pianistes ou qui le sont déjà,j'espère que vous ne m'en voudrez pas,mais je ne peux pas prendre des amateurs
strumpf a écrit : Bon et bien tant pis pour les amateurs passionnés du forum, certainement plus nombreux que ceux qui veulent devenir pianistes professionnels, sur Pianomajeur.
Donc il n'y a qu'une seule bonne méthode ou technique (Juliet0307 a écrit : Je pense personnellement qu'il n'y a qu'une seule méthode pour bien jouer du piano (...)
La technique de Madme Deschaussées est la bonne,il n'y en a pas d'autre.

Blague à part, le coup de "c'est la seule technique qui vaille, le reste c'est moins bien et en plus ça s'est perdu", euh, bon...
Pour ce qui est du pied gauche, un de mes prof pour qui la posture était l'élément central, préconisait qu'il soit mobile, à la guise du pianiste, en fonction de sa nature.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.