Pleyel ancien : essai

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
billthechief
Mon piano : Wendl & Lung 122

Pleyel ancien : essai

Message par billthechief »

Bonjour,
Je joue en trio jazz pour des cocktails de mariages et autres, et hier le temps maussade nous a imposé de jouer en intérieur, ce qui -heureuse surprise- m'a permis de jouer sur le quart de queue du château et pas mon numérique habituel.
Il s'agissait d'un très court quart ( peut-être un crapaud ?) pleyel n° 196078. Très joli son, un peu juste en puissance (avec une batterie et un contrebassiste amplifié) et un peu trop "médium" en général (basses pas très profondes notamment).mais très sympa au global (en particulier dans Ellington et tout le répertoire 1950s).

Si vous avez des infos, des caractéristiques sur ce piano, je prends car je ne perds pas de vue l'idée de faire l'acquisition d'un modèle similaire (peut-être plus long ? ) d'ici quelques temps (mon doute réside dans le faite de ne posséder qu'un piano ancien. L'idéal serait probablement de conserver mon droit moderne. Mais bon, deux pianos…)
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pleyel ancien : essai

Message par thiducha »

C'est un 'G' de 1937, un crapaud effectivement. Les registres des ateliers Pleyel ont été numérisés et mis en ligne, cf:
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... 5_23_P0001

Sa longueur 1m48. Le 'F' de 1m64 est plus répandu. J'en possède d'ailleurs un comme quelques membres du forum.

A ta disposition pour toute question.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

C'est dommage, deux Pleyel G ont été récemment mis à la vente sur Pianomajeur. Mais si tu en as la possibilité, oriente toi plutôt sur un F comme te le conseille Thiducha. J'ai le même modèle que lui. Si tu as aimé le son du G, je pense que le F ne pourra que te charmer davantage encore. Les basses sont bien plus présentes, et les aigus sont vraiment superbes. Après, ça dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire : si tu veux travailler en profondeur, il te faudra trouver un Pleyel restauré (ou bien que tu feras restaurer), sinon la mécanique est vraiment trop juste pour un travail de précision.
Doudouk
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Doudouk »

Bonjour,
j'ai moi aussi un "F" des années 30, c'est un bel instrument, mais si tu as de la place je te conseille le modèle "3" qui est un demi queue de 2,04 m à ne pas confondre avec le "3Bis" qui est un quart de queue antérieur au "F". Ces pianos demi queue sont particulièrement aboutis surtout ceux des années 20/30 comme tous les Pleyel de cette époque car les matériaux utilisés étaient excellents.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Qu'est-ce que tu as contre le 3bis ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doudouk
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Doudouk »

Je n'ai rien contre les 3bis mais les Pleyel des années 30 "F" ou "3" ont un sommier couvert ce qui permet une meilleur tenue de l'accord par exemple...
Répondre