Mathieu79 a écrit :quand je fait 54 ... et 21 mes doigts 54 se léve !!!!!
Mes doigts ne veulent pas m'obéir !
Je pense que je dois bien sur m’entraîner à le faire ,mais y a t'il quel que chose à savoir pour bien le travailler ?
On dirait un problème d'"indépendance des doigts".
Quand on joue avec un doigt, s'il y a trop de tension/force dans le doigt, ça se transmet à d'autres doigts (voire à l'autre main lol

) qui réagissent en conséquence par l'intermédiaire de tensions dans la main. Comme le dit Val, il y a une détente à trouver pour qu'un doigt puisse jouer sans influencer les autres.
Pour maintenir une touche enfoncée, il y a seulement un minimum de force à conserver, on a presque l'impression de "ne rien faire".
Tu peux essayer les exercices suivants :
- tu joues 5, tu gardes 5 enfoncé, tu joues 4, tu vérifie que 5 est bien détendu (tu es donc en train de maintenir 5 et 4 en même temps), puis tu lâches 5 tout en gardant 4 ; là tu vérifie que tu tiens 4 mais sans excès de tension (les autres doigts bien libres et détendus)
- pareil avec les doigts 4 2 puis avec 2 1.
- tu plaques 5421 sans poignet rigide. Pas grave si les notes sont pas toutes simultanées, développe tes sensations.
Essayer d'"activer" le bout des doigts (dernières phalanges) pour jouer (ne pas jeter tout le bras avec le doigt rigide sur la touche), en évitant de rigidifier des choses dans la main.
Ensuite tu pourras arpéger 5421 en maintenant toutes les touches successives enfoncées.
C'est un peu général mais dis nous si tu sens que c'est plus facile ou pas du tout.