corriger ses fautes pendant le cours...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

Re: corriger ses fautes pendant le cours...

Message par sanne »

sylvie piano a écrit :
Mais des fois, c'est juste un morceau que je joue pour me faire plaisir, et puis après je décide de le travailler sérieusement.
Il faudrait trouver le plaisir à " travailler sérieusement "... C'est là que se situe votre souci....
Oh, mais je trouve du plaisir à travailler sérieusement. Mais des fois j'aime juste déchriffrer les morceaux que je découvre; je ne pense pas que c'est interdit. :mrgreen: Des fois, je laisse tomber parce que le morceau ne me plaît pas, ou c'est trop dur, ou trop facile, ou... Et des fois, je décide de travailler le morceau sérieusement.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Vraiment désolée pour la confusion du genre... Je ne sais pas pourquoi j'ai imaginé que vous étiez un Monsieur ! Et puis bien sûr que vous êtes libre de pratiquer le piano comme vous le voulez !:-) C'était juste une petite piste... C'est si difficile de corriger les erreurs... Allez, bon courage ! :-)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

sylvie piano a écrit :Vraiment désolée pour la confusion du genre... Je ne sais pas pourquoi j'ai imaginé que vous étiez un Monsieur !
Ce n'est pas grave. :D
Et puis bien sûr que vous êtes libre de pratiquer le piano comme vous le voulez !:-) C'était juste une petite piste... C'est si difficile de corriger les erreurs... Allez, bon courage !
Oh, mais je n'étais pas vexée. :wink: Tu as absolument raison que je dois déchriffrer plus sérieusement si je prévois de travailler le morceau.
Comme tu as dit plus haut, j'en suis consciente et puis je ne le fais pas. [-X
Merci pour tes réponses/messages. :D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

sylvie piano a écrit :Lee, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ? Je voulais expliquer que le vrai travail de musique avec le professeur se fait sur un texte su. Apprendre le texte n'est pas un but en soi, ce qui compte c'est le sens qu'on donne au texte, et l'expression de son idée musicale. Même avec des adultes qui ont commencé tard on y parvient !
Maintenant je comprends, désolée.
sanne a écrit :Idéalement il faut prendre des notes. J'essaie de retenir tout ce qu'il dit, mais des fois, je me dis "là, il y avait un truc à corriger, mais c'était quoi précisément...?"
Je te conseille de marquer chaque chose directement sur la partition (ou une copie) en couleur pendant le cours juste après que le prof la dit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-france

Message par Marie-france »

sanne a écrit : Pour le rythme, oui, je le comprends. C'est rarement un problème de compréhension. Je vois très bien ce que je devrais faire, c'est juste que les doigts ne suivent pas... :(
Si tu as compris tu as fait la moitié du chemin. Ça va venir! Je me demande parfois s'il n'est pas plus difficile de dompter son cerveau que son piano #-o :D
Lee a écrit :
sanne a écrit :Idéalement il faut prendre des notes. J'essaie de retenir tout ce qu'il dit, mais des fois, je me dis "là, il y avait un truc à corriger, mais c'était quoi précisément...?"
Je te conseille de marquer chaque chose directement sur la partition (ou une copie) en couleur pendant le cours juste après que le prof la dit.
Je trouve dommage que ton prof ne l'écrive pas lui-même. Le mien écrivait toutes les remarques et consignes sur mon cahier ou sur lar partition et j'ai gardé cette habitude. Tout comme je préfère faire le premier déchiffrage (quel que soit le niveau) avec mon élève, justement pour les raisons invoquées par sylvie piano, sauf quand c'est dans un but d'autonomie.
Quand l'élève a déchiffré/travaillé entièrement seul, cela me permet de comprendre où il en est et ce qu'il est capable de faire.
Lee

Message par Lee »

Je n'enseigne pas la musique mais je trouve que c'est bien quand l'élève écrit elle-même :
  • ça veut dire qu'elle a bien compris
    elle comprend mieux ce qu'elle écrit car les notations sont les siens
    l'action d'écrire aide pour mieux enregistrer dans la tête
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui, je suis absolument d'accord Lee, mais il y a pas mal de petites indications à écrire et généralement cela suffit. Par contre, quand vraiment cela pose problème, oui, une marque personnelle c'est le mieux.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:03, modifié 1 fois.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Très patient, c'est certain... Et puis peut-être accepter que ça ne soit pas parfait cette fois là, avancer ailleurs... Tout dépend de ses buts, chacun son chemin ! La patience, la persévérance certes, mais l'obstination quelquefois nuit à l'avancée e globale. Surtout ne pas choisir des textes trop difficiles qui engendrent frustration et découragement !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai le même problème.
Vu que je débrouille mes morceaux seule et que je ne vois ma prof que tous les 6 mois, autant dire qu'il m'est impossible de rectifier immédiatement les erreurs - souvent bien ancrées-- qu'elle me signale. C'est frustrant , et pourrait même être humiliant, mais fort heureusement j'ai un peu passé l'âge ( on se sent très bête lorsqu'on refait la même erreur 4 ou 5 fois de suite devant sa prof :oops: , mais on le prend mieux à 3X20 ans)
Je sais maintenant qu'on peut corriger progressivement, à condition de ne pas oublier et de rester très attentif.
Lee

Message par Lee »

Arabesque, c'est avec Guzelya non ? Tu ne peux pas lui envoyer tes vidéos pendant déchiffrage pour les remarques (payant, bien sûr) ?
C'est une idée qui me semble (toujours) intéressant...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit :Arabesque, c'est avec Guzelya non ? Tu ne peux pas lui envoyer tes vidéos pendant déchiffrage pour les remarques (payant, bien sûr) ?
C'est une idée qui me semble (toujours) intéressant...
Je l'ai fait, un peu...Mais des vidéos ce n'est pas tout à fait la même chose.
En vidéo, on peut couper ce qui est raté, sélectionner le meilleur, et c'est parfois un peu trop "flatteur", au risque de se faire des illusions. Je trouve que Guzelya est moins indulgente en "live" :mrgreen: et c'est bien normal.
Mais elle envisage de mettre au point un suivi par Skype ou équivalent, ce qui effectivement serait intéressant.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

sanne a écrit : C'est vrai qu'à la maison ça passe souvent mieux, mais il y a toujours le risque qu'on oublie ce que le prof a dit... :oops: Idéalement il faut prendre des notes. J'essaie de retenir tout ce qu'il dit, mais des fois, je me dis "là, il y avait un truc à corriger, mais c'était quoi précisément...?"
Fais comme moi, enregistre tes cours ! :D :P

Il ne faut pas hésiter à marquer des symboles qui aideront à se souvenir (tirets/soufflets, liaisons, flèches, degrés...) ou des mots-clef ('"relax", "biceps", "vitalité rythmique", "sans ralentir", "prendre du temps"...) si le prof ne le fait pas sur la partition pendant le cours : pour indiquer qu'il faut relâcher/couper à tel endroit, ou jouer telle note avec telle autre, penser tel ensemble de notes, indiquer qu'il faut effectuer un mouvement dans telle direction en maintenant la touche enfoncée afin de préparer la suivante, etc.
sanne a écrit :Pour le rythme, oui, je le comprends. C'est rarement un problème de compréhension. Je vois très bien ce que je devrais faire, c'est juste que les doigts ne suivent pas... :(
Un "problème de rythme", ça peut avoir plusieurs causes différentes : coordination MG/MD, doigts qui tiennent et ne lâchent pas, ou au contraire lâchent trop et perdent l'équilibre, empêchant de jouer synchronisé, préparation des notes trop tardive, non anticipation, geste du poignet non adapté, etc.
Ca peut être aussi que le passage en question est "mal pensé" : il faut repenser les associations de notes, considérer un niveau plus macroscopique...
sanne a écrit :Mais le problème reste: même si on bien appris les notes/rythmes/doigtés depuis le début, et puis on fait pas/peu de fautes de texte; il y a aussi l'interprétation. Et là aussi, il faut pouvoir appliquer les conseils tout de suite. Mais c'est peut-être plus facile de corriger cela que les problèmes de doigtés...?
Ca dépend ce qu'est le "problème de doigté"... :wink: Substituer un doigté, ce n'est pas corriger la technique, et ça implique souvent de revoir tout son geste, donc de "régresser dans l'apprentissage" en revenant à un travail plus lent pour pouvoir changer le doigté, même si l'on "connaît le texte" (avec l'ancien doigté) à une vitesse plus élevée, donc c'est normal si on n'y arrive pas tout de suite à la même vitesse. Par contre si on est amené à repenser une phrase ou une mesure, le changement peut s'amorcer immédiatement.

Distinguons aussi "faute de texte" (ex: on n'a pas vu q'un # ou b était écrit) et fausse note ou faute de rythme symptôme d'un problème technique ou musical qui n'est pas forcément dû à une mauvaise connaissance du texte.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre