sanne a écrit :
C'est vrai qu'à la maison ça passe souvent mieux, mais il y a toujours le risque qu'on oublie ce que le prof a dit...

Idéalement il faut prendre des notes. J'essaie de retenir tout ce qu'il dit, mais des fois, je me dis "là, il y avait un truc à corriger, mais c'était quoi précisément...?"
Fais comme moi, enregistre tes cours !
Il ne faut pas hésiter à marquer des symboles qui aideront à se souvenir (tirets/soufflets, liaisons, flèches, degrés...) ou des mots-clef ('"relax", "biceps", "vitalité rythmique", "sans ralentir", "prendre du temps"...) si le prof ne le fait pas sur la partition pendant le cours : pour indiquer qu'il faut relâcher/couper à tel endroit, ou jouer telle note avec telle autre, penser tel ensemble de notes, indiquer qu'il faut effectuer un mouvement dans telle direction en maintenant la touche enfoncée afin de préparer la suivante, etc.
sanne a écrit :Pour le rythme, oui, je le comprends. C'est rarement un problème de compréhension. Je vois très bien ce que je devrais faire, c'est juste que les doigts ne suivent pas...

Un "problème de rythme", ça peut avoir plusieurs causes différentes : coordination MG/MD, doigts qui tiennent et ne lâchent pas, ou au contraire lâchent trop et perdent l'équilibre, empêchant de jouer synchronisé, préparation des notes trop tardive, non anticipation, geste du poignet non adapté, etc.
Ca peut être aussi que le passage en question est "mal pensé" : il faut repenser les associations de notes, considérer un niveau plus macroscopique...
sanne a écrit :Mais le problème reste: même si on bien appris les notes/rythmes/doigtés depuis le début, et puis on fait pas/peu de fautes de texte; il y a aussi l'interprétation. Et là aussi, il faut pouvoir appliquer les conseils tout de suite. Mais c'est peut-être plus facile de corriger cela que les problèmes de doigtés...?
Ca dépend ce qu'est le "problème de doigté"...

Substituer un doigté, ce n'est pas corriger la technique, et ça implique souvent de revoir tout son geste, donc de "régresser dans l'apprentissage" en revenant à un travail plus lent pour pouvoir changer le doigté, même si l'on "connaît le texte" (avec l'ancien doigté) à une vitesse plus élevée, donc c'est normal si on n'y arrive pas tout de suite à la même vitesse. Par contre si on est amené à repenser une phrase ou une mesure, le changement peut s'amorcer immédiatement.
Distinguons aussi "faute de texte" (ex: on n'a pas vu q'un # ou b était écrit) et fausse note ou faute de rythme symptôme d'un problème technique ou musical qui n'est pas forcément dû à une mauvaise connaissance du texte.