corriger ses fautes pendant le cours...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

corriger ses fautes pendant le cours...

Message par sanne »

Bonjour à tous,

je reviens juste de mon cours de piano, où j'étais à nouveau confrontée au fait que c'est très difficile pour moi de corriger mes "fautes" (rythmes, doigtés, notes) tout de suite après qu'il me dit de faire autrement.

Mon prof me dit (par exemple): de mettre 1,3,5 au lieu de 1,4,5; et je n'arrive pas à me corriger, chaque fois je remets 1,4,5 :oops: au désespoir de mon prof (et je peux lui comprendre :mrgreen: ).

J'essaie vraiment de me concentrer et d'appliquer les trucs qu'il me dit, mais souvent je n'y arrive pas.
C'est très pénible. En général, je lui dis, bon, je ne vais pas y arriver maintenant, je vais travailler cela tranquillement à la maison.

Arrivez-vous à appliquer tout de suite les consignes/corrections de vos profs pendant le cours, ou avez-vous aussi besoin de revoir cela à la maison?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: corriger ses fautes pendant le cours...

Message par Lee »

Merci Sanne !

C'est mon problème exactement. Je suis quasiment jamais capable de me corriger pour les rythmes, ma grande faiblesse. Des fois pour les autres choses, dynamique ou doigtés ou notes. Mais encore pire, une fois le prof a sorti le métronome, elle voulait que je compte et joue, et avec cette pression c'était impossible, mon cours complètement fichu et cher...
Modifié en dernier par Lee le mer. 02 juil., 2014 17:24, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ah bah je suis comme toi sanne ! :lol:

Le truc le plus bizarre c'est que quand je rentre chez moi et teste sur mon piano le jour même ou le lendemain les conseils que je viens de recevoir, j'arrive à les mettre en application en très peu de temps, et le mieux apporté est vraiment immédiat, alors qu'en cours c'était laborieux.

Je ne saurais pas dire si c'est dû au stress d'être en train de corriger et jouer face à quelqu'un, ou bien le fait que le conseil ait "décanté" entre le moment où il a été émis pendant le cours et le retour à la maison. Sûrement les deux.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

A mon avis, c'est impossible que tout soit réglé en sortant du cours. Ca me parait normal que certaines choses ne passent pas sur le moment. Si le prof voit qu'après plusieurs tentatives, le résultat n'est n'est toujours pas ce qu'il demande, le problème est soit trop important pour se régler immédiatement, soit il n'est pas ramené à un problème assez élémentaire.
Donc il devrait soit directement présenter un certain travail qui sera à effectuer la maison pour régler le problème, ou bien décomposer la difficulté encore plus sur le moment.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Ce sujet m'intéresse beaucoup en tant que prof: je constate très systématiquement ce problème chez mes élèves.

En général, je demande à mon élève de s'arrêter et de le faire autrement.
Une solution, comme d'habitude, c'est "l'hyper-ralenti". Mais il faut demander et faire accepter à l'élève de commencer par là, plutôt qu'à une vitesse même apparemment modérée pour lui, ce qui n'est pas toujours évident.

En général, les adultes le font très bien, par contre, j'ai un jeune qui avait souvent du mal à m'écouter (j'en ai déjà parlé ici), qui a 8 ans de piano derrière lui avec des profs apparemment un peu laxistes, mais qui a tout de même réussi à évoluer et donc finalement bien progressé depuis un an.

Je cherche évidemment des solutions pour éviter ce problème et permettre à l'élève d'y arriver plus facilement.
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 02 juil., 2014 18:20, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas!
J'ai constaté pour ma part un petit changement à cet égard, très récemment, donc au bout de ma troisième année avec le professeur que j'ai actuellement.

Au début, la première année, il ne me faisait pas du tout essayer quoi que ce soit pendant le cours (sauf parfois les doigtés, mais je pense que c'était surtout pour qu'il puisse voir s'ils étaient pratiques pour moi ou non, parce que je n'en avais aucune idée moi-même).

Puis j'ai commencé à essayer. Parfois il écoutait, parfois il me disait "non non, tu essayeras cela à la maison, mais la manière de travailler cela est la suivante" et il continuait son explication.

Puis j'ai commencé à pouvoir essayer utilement, c'est moi-même qui ai commencé à sentir si le changement pouvait survenir là tout de suite ou pas, et donc c'est moi qui dis maintenant "bon ça je le travaillerai à la maison, mais j'ai compris le principe".

Je vois lors des stages que les pianistes avancés arrivent à intégrer une modification très rapidement. Donc pour nous ça viendra aussi mais il faut être patient.

Mais il y a autre chose que je voudrais ajouter: je ne commence que maintenant (donc au bout de trois ans avec ce prof!!) à "entendre" un peu ce que je joue en cours, et encore, je n'entends qu'un pourcentage minime de ce que je fais et c'est surtout ça qui empêche toute possibilité de rectification immédiate! (travailler à la maison, dans ce cas, veut dire 1. prendre le temps d'entendre ce qui ne va pas, 2. suivre les conseils du prof en écoutant bien, 3. entendre que ça s'améliore.) Mon objectif pendant les prochains mois, maintenant que je me sens un peu plus en confiance quand je joue en cours c'est vraiment ça, d'écouter et d'être toujours dans un état disons expérimental et non performatif pendant le cours, c'est ce qui me conduira, je pense, à entrer dans l'univers merveilleux des transformations plus rapides! Mais quand je me rends compte de la quantité de choses que je n'entends pas je suis quand même effarée et je me dis qu'il y a du pain sur la planche...
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Évidemment le mieux est de ne pas faire d'erreurs... !!! Ainsi le commencement d'une pièce est vraiment primordial.,surtout pour les pianistes peu expérimentés et adultes. Une erreur de doigté, ce n'est pas toujours dramatique, évidemment la faute rythmique c'est autre chose. Et là, nous ne sommes pas égaux face à ce problème. Une erreur ancrée dans l'oreille est extrêmement difficile à corriger pour bon nombre de pianistes dont le sens du rythme est aléatoire. C'est pourquoi le déchiffrage accompagné du professeur est dans certains cas, en fonction des difficultés du texte et des capacités de l'élève absolument nécessaire. C'est tout de même le rôle du professeur d'anticiper en fonction de son élève les difficultés que propose le texte. Pour ce qui est de réaliser immédiatement la correction en cours, là encore pas d'égalité, le stress avec les adultes est tel parfois qu'il vaut mieux laisser passer la semaine et juste bien expliquer en vérifiant que la remarque a été comprise.
Mais j'insiste vraiment, certains adultes veulent aller trop vite et installent dès le début des erreurs indélébiles dans certains cas... Les pianistes de longue date savent que si ils reprennent un texte travaillé des années auparavant, ils commettent les mêmes erreurs que lors de l'apprentissage ! Même celles qui ont été corrigées ! C'est très troublant !
sanne

Message par sanne »

sylvie piano a écrit :Évidemment le mieux est de ne pas faire d'erreurs...!
Si je ne faisais pas d'erreurs, je ne pense pas que je prendrais des cours de piano. :wink:
C'est pourquoi le déchiffrage accompagné du professeur est dans certains cas, en fonction des difficultés du texte et des capacités de l'élève absolument nécessaire.
C'est peut-être bien pour les élèves débutants, mais dans mon cas, en général, je déchriffre le morceau (au moins le début) avant de voir mon prof. Cela deviendrait vite très cher :lol: , et très ennuyeux pour le prof et pour moi-même de déchriffrer le morceau en cours.
Par contre, je pense que je déchriffe trop rapidement et pas assez précisément. Et du coup, j'apprends le morceau avec des erreurs que je pourrais éviter.
sanne

Message par sanne »

zebestovol a écrit :Ce sujet m'intéresse beaucoup en tant que prof: je constate très systématiquement ce problème chez mes élèves.

En général, je demande à mon élève de s'arrêter et de le faire autrement.
Une solution, comme d'habitude, c'est "l'hyper-ralenti". Mais il faut demander et faire accepter à l'élève de commencer par là, plutôt qu'à une vitesse même apparemment modérée pour lui, ce qui n'est pas toujours évident.
Bonjour Zebestovol. :D

Cela me paraît un astuce très utile. :D En effet, j'essaie de rejouer tout de suite à la bonne vitesse, et c'est trop difficile...
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

sylvie piano a écrit :Évidemment le mieux est de ne pas faire d'erreurs... !!! Ainsi le commencement d'une pièce est vraiment primordial.,surtout pour les pianistes peu expérimentés et adultes. Une erreur de doigté, ce n'est pas toujours dramatique, évidemment la faute rythmique c'est autre chose. Et là, nous ne sommes pas égaux face à ce problème. Une erreur ancrée dans l'oreille est extrêmement difficile à corriger pour bon nombre de pianistes dont le sens du rythme est aléatoire. C'est pourquoi le déchiffrage accompagné du professeur est dans certains cas, en fonction des difficultés du texte et des capacités de l'élève absolument nécessaire. C'est tout de même le rôle du professeur d'anticiper en fonction de son élève les difficultés que propose le texte. Pour ce qui est de réaliser immédiatement la correction en cours, là encore pas d'égalité, le stress avec les adultes est tel parfois qu'il vaut mieux laisser passer la semaine et juste bien expliquer en vérifiant que la remarque a été comprise.
Mais j'insiste vraiment, certains adultes veulent aller trop vite et installent dès le début des erreurs indélébiles dans certains cas... Les pianistes de longue date savent que si ils reprennent un texte travaillé des années auparavant, ils commettent les mêmes erreurs que lors de l'apprentissage ! Même celles qui ont été corrigées ! C'est très troublant !
Bonsoir
Cette réflexion est très intéressante et je comprends maintenant pourquoi mon prof m'a dit plusieurs fois : "pas trop vite" , "on a le temps"
Albert
sanne

Message par sanne »

BluePhoenix05 a écrit :Ah bah je suis comme toi sanne ! :lol:
Je ne saurais pas dire si c'est dû au stress d'être en train de corriger et jouer face à quelqu'un, ou bien le fait que le conseil ait "décanté" entre le moment où il a été émis pendant le cours et le retour à la maison. Sûrement les deux.
Bon, ça me rassure! :D

Bien que je me sens à l'aise avec mon prof, un cours reste en effet un moment "stressant". Il faut rester très concentré et être très à l'écoute. En général je comprends ce qu'il dit, mais je suis incapable de réproduire ce qu'il me demande de faire.

C'est vrai qu'à la maison ça passe souvent mieux, mais il y a toujours le risque qu'on oublie ce que le prof a dit... :oops: Idéalement il faut prendre des notes. J'essaie de retenir tout ce qu'il dit, mais des fois, je me dis "là, il y avait un truc à corriger, mais c'était quoi précisément...?"
sanne

Message par sanne »

Lee a écrit :Merci Sanne !

C'est mon problème exactement. Je suis quasiment jamais capable de me corriger pour les rythmes, ma grande faiblesse. Des fois pour les autres choses, dynamique ou doigtés ou notes. Mais encore pire, une fois le prof a sorti le métronome, elle voulait que je compte et joue, et avec cette pression c'était impossible, mon cours complètement fichu et cher...
Ah, ne me parle pas du rythme. :x Qu'est-ce que c'est difficile! Je vais te montrer le petit bout que j'ai travaillé aujourd'hui.... Je n'arrivais à le faire en rythme! D'ailleurs je pense que même à la maison ça va rester compliqué, mais je vais faire comme Zéb a dit: au hyper-ralenti! :wink:
Fichiers joints
Scan mesure.jpg
Scan mesure.jpg (15.02 Kio) Vu 3046 fois
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir sanne,
Il arrive bien souvent qu'on ne puisse pas modifier un doigté en deux coups de cuillère à pot. Le cerveau a mémorisé quelque chose, et tu dois le forcer à désapprendre pour corriger. D'où les propos de sylvie piano qui sont l'idéal de ce qu'il faudrait faire. Déchiffrer avec beaucoup d'attention, oui c'est ça!
Pour le rythme ci-dessus, l'as-tu décomposé? (Ici en double croches par exemple).
Lee

Message par Lee »

Je rejoins Sanne pour dire que les conseils de Sylvie sont assez inapplicables étant adulte. Nos cours sont plus espacés et de toute façon nous déchiffrons pas tous assez bien pour que ça soit productive pendant un cours...

Enfin je crois qu' il me faut un prof comme celui d'Oupsi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

D'autant que Monsieur Sanne se donne à lui-même exactement le même conseil.
Par contre, je pense que je déchriffe trop rapidement et pas assez précisément. Et du coup, j'apprends le morceau avec des erreurs que je pourrais éviter.
Autrement dit, vous savez ce qu'il faut faire, vous ne le faites pas, et vous vous étonnez des déconvenues....
Les mêmes causes ont les mêmes effets...
Petite précision également, c'est surtout quand on ne fait pas de fautes que les cours deviennent intéressants.... !!!;-)
Lee

Message par Lee »

Euh, si je ne fais pas de fautes ça veut dire que je ne suis pas allée au cours et/ou je n'ai pas joué... :roll:
sanne

Message par sanne »

Marie-france a écrit :Bonsoir sanne,
Il arrive bien souvent qu'on ne puisse pas modifier un doigté en deux coups de cuillère à pot. Le cerveau a mémorisé quelque chose, et tu dois le forcer à désapprendre pour corriger. D'où les propos de sylvie piano qui sont l'idéal de ce qu'il faudrait faire. Déchiffrer avec beaucoup d'attention, oui c'est ça!
Pour le rythme ci-dessus, l'as-tu décomposé
? (Ici en double croches par exemple).
bonsoir Marie-France. :D

Oui, je sais; il faut que je déchiffre avec plus d'attention. Mais des fois, c'est juste un morceau que je joue pour me faire plaisir, et puis après je décide de le travailler sérieusement. C'est "dangereux"! 8)

Pour le rythme, oui, je le comprends. C'est rarement un problème de compréhension. Je vois très bien ce que je devrais faire, c'est juste que les doigts ne suivent pas... :(
sylvie piano

Lee, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ? Je voulais expliquer que le vrai travail de musique avec le professeur se fait sur un texte su. Apprendre le texte n'est pas un but en soi, ce qui compte c'est le sens qu'on donne au texte, et l'expression de son idée musicale. Même avec des adultes qui ont commencé tard on y parvient !
sylvie piano

Mais des fois, c'est juste un morceau que je joue pour me faire plaisir, et puis après je décide de le travailler sérieusement.
Il faudrait trouver le plaisir à " travailler sérieusement "... C'est là que se situe votre souci....
sanne

Message par sanne »

sylvie piano a écrit :D'autant que Monsieur Sanne se donne à lui-même exactement le même conseil.
Autrement dit, vous savez ce qu'il faut faire, vous ne le faites pas, et vous vous étonnez des déconvenues....
Les mêmes causes ont les mêmes effets...
Petite précision également, c'est surtout quand on ne fait pas de fautes que les cours deviennent intéressants.... !!!;-)
Euh... Sanne est un prénom et puis je suis une "fille". :lol: (et puis ici on a plutôt l'habitude de se tutoyer)

Oui, oui, j'ai compris pour le déchriffage trop rapide. je suis d'accord qu'il faut que je m'améliore là.

Mais, justement, le morceau que j'ai présenté cet après-midi à mon prof, je ne l'avais pas (à peine) déchriffé. Je voulais le travailler avec lui, parce que c'est assez compliqué. Je voulais avoir les bons doigtés depuis le début, etc. Et finalement, je ne trouve pas que ça m'apporté grand chose. Dans le futur, je vais déchriffer chez moi (comme je fais d'habitude, mais mieux qu'avant :mrgreen: ) et puis je vais le montrer à mon prof.

Mais le problème reste: même si on bien appris les notes/rythmes/doigtés depuis le début, et puis on fait pas/peu de fautes de texte; il y a aussi l'interprétation. Et là aussi, il faut pouvoir appliquer les conseils tout de suite. Mais c'est peut-être plus facile de corriger cela que les problèmes de doigtés...?
Répondre