méthode de Monique Deschaussée
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méthode de Monique Deschaussée
Bonjour
Encore une petite question, Connaissez-vous cette méthode? Moi j'ai acheté le livre "l'homme et le piano" Je trouve très interessant, mais pour mettre en pratique c'est autre chose, le stresse revient, avec tout le reste, lorsque je joue devant les autres.J'ai connu des profs qui pratiquaient cette méthode, la connaissez-vous?
Encore une petite question, Connaissez-vous cette méthode? Moi j'ai acheté le livre "l'homme et le piano" Je trouve très interessant, mais pour mettre en pratique c'est autre chose, le stresse revient, avec tout le reste, lorsque je joue devant les autres.J'ai connu des profs qui pratiquaient cette méthode, la connaissez-vous?
Re: méthode de Monique Deschaussée
Je viens juste de le commander, j'ai acheté récemment son livre sur les études de chopin, qui est tout bonnement excellent.
Comme il y avait des références à cet autre livre, ça m'a donné envie de le commander.
Je répondrais donc à ton post quand je l'aurais recu et lu.
A plus tard...
Comme il y avait des références à cet autre livre, ça m'a donné envie de le commander.
Je répondrais donc à ton post quand je l'aurais recu et lu.
A plus tard...
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Ah oui, le livre sur les études de Chopin, indispensable si l'on n'a pas de prof. Après avoir passé des mois à essayer d'étirer mes doigts pour jouer l' op. 10 n°1
, ce livre avait été une révélation (qui m'a évité beaucoup de souffrance inutile). Mais j'avoue ne pas connaître la partie plus psychologique de son enseignement. Pour autant, son livre sur Chopin m'avait fait l'impression de quelqu'un de particulièrement éclairé, prônant une approche essentiellement naturelle de l'instrument (à l'opposé des méthodes qui voudraient nous faire "conquérir" l'instrument par un travail acharné). C'est toute un philosophie de la pratique musicale qu'elle véhicule, et des plus recommandables à mon avis.

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Re: méthode de Monique Deschaussée
Je possède également le bouquin sur les études et je m'en sers beaucoup, je viens de commander "l'homme et le piano" sur amazon (17€ neuf sans compter les frais de livraison).
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Je connais en effet la méthode de Monique Deschaussées,j'ai travaillé de nombreuses années avec elle.
Malheureusement mon état de santé ne me permet plus de donner ni cours,ni conseils.
Je suis désolée pour ceux qui étaient intéressés.
Malheureusement mon état de santé ne me permet plus de donner ni cours,ni conseils.
Je suis désolée pour ceux qui étaient intéressés.
Modifié en dernier par Juliet0307 le jeu. 13 févr., 2020 6:05, modifié 1 fois.
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Pourriez-vous nous détailler sa conception du "point zéro" ?
Quand faut-il y revenir, comment s'assurer qu'on l'a atteint ?

Pourriez-vous nous détailler sa conception du "point zéro" ?
Quand faut-il y revenir, comment s'assurer qu'on l'a atteint ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Bonjour et bienvenue.
Je n'ai pas encore lu ses livres, mais on m'en a beaucoup parlé en bien. De mon expérience et mes autres lectures, j'ai remarqué que les pédagogues réputés et efficaces, tout en travaillant au cas par cas, ont une pédagogie bien ancrée qui repose sur un faible nombre de principes directeurs. L'ensemble de ces principes a toujours un énorme potentiel de généralisation, et peut être utilisé comme une sorte de couteau Suisse dans le travail, ce qui en passant développe l'autonomie de l'élève. Cela peut concerner des points mécaniques concernant le poids et le son, intégrer une dimension physique sur la nature de la détente et le rapport global au clavier, offrir une philosophie sur le rôle de l'interprète, etc... C'est ce type de "commandements" qui à mes yeux fondent une pédagogie.
Peut-être pourrais-tu partager avec nous les grands principes qui sous-tendent la pédagogie de Monique Deschaussées. J'en ignore tout pour ma part. Je suis certain que ça intéressera énormément de monde sur ce forum.
Je n'ai pas encore lu ses livres, mais on m'en a beaucoup parlé en bien. De mon expérience et mes autres lectures, j'ai remarqué que les pédagogues réputés et efficaces, tout en travaillant au cas par cas, ont une pédagogie bien ancrée qui repose sur un faible nombre de principes directeurs. L'ensemble de ces principes a toujours un énorme potentiel de généralisation, et peut être utilisé comme une sorte de couteau Suisse dans le travail, ce qui en passant développe l'autonomie de l'élève. Cela peut concerner des points mécaniques concernant le poids et le son, intégrer une dimension physique sur la nature de la détente et le rapport global au clavier, offrir une philosophie sur le rôle de l'interprète, etc... C'est ce type de "commandements" qui à mes yeux fondent une pédagogie.
Peut-être pourrais-tu partager avec nous les grands principes qui sous-tendent la pédagogie de Monique Deschaussées. J'en ignore tout pour ma part. Je suis certain que ça intéressera énormément de monde sur ce forum.
Re: méthode de Monique Deschaussée
J'ai lu, et étudié, "l'homme et le piano" trois fois. C'est ma première prof qui m'en a parlé, j'avais alors moins de 6 mois de piano. J'en ai maintenant 13 (mois, pas années,
).
Même à moi il m' a été utile. J'aime beaucoup son argumentation/explications rigoureuse(s). Qui va jusqu'à ne pas détailler les exercices dont elle parle car il ne faut absolument pas les mettre en place et les pratiquer sans professeur selon elle.
L'ouvrage est bien construit (on en a déjà parlé dans quelques posts...) et parle beaucoup de musique, son approche de la "virtuorsité" est interessante et sans complaisance.
C'est peut etre grace à ce livre que je n'ai jamais été tendu ou mal positionné (enfin je crois, trois profs differents ne m'ont rien dit à ce sujet).
Je n'aime pas le qualificatif de "méthode" à son égard, c'est trop rigide et restrictif. Je préfére "approche".
Je le conseille vivement à nouveau, même pour les haut niveaux je pense (
).


Même à moi il m' a été utile. J'aime beaucoup son argumentation/explications rigoureuse(s). Qui va jusqu'à ne pas détailler les exercices dont elle parle car il ne faut absolument pas les mettre en place et les pratiquer sans professeur selon elle.
L'ouvrage est bien construit (on en a déjà parlé dans quelques posts...) et parle beaucoup de musique, son approche de la "virtuorsité" est interessante et sans complaisance.
C'est peut etre grace à ce livre que je n'ai jamais été tendu ou mal positionné (enfin je crois, trois profs differents ne m'ont rien dit à ce sujet).
Je n'aime pas le qualificatif de "méthode" à son égard, c'est trop rigide et restrictif. Je préfére "approche".
Je le conseille vivement à nouveau, même pour les haut niveaux je pense (

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Méthode de Monique Deschaussées.
J’ai supprimé le message que j’avais envoyé car mon état de santé ne me permet plus de donner aucun cours ni aucun conseil.
Merci de votre compréhension.
Merci de votre compréhension.
Modifié en dernier par Juliet0307 le jeu. 13 févr., 2020 6:03, modifié 1 fois.
Re: méthode de Monique Deschaussée
J'ai écouté ton conseil...je viens de le commanderWandarnok a écrit : Je le conseille vivement à nouveau, même pour les haut niveaux je pense ().

Re: méthode de Monique Deschaussée
Juliet, c'est comme le Saint Graal. Je crois que la question serait pas si on veut travailler cette technique mais comment tu veux nous communiquer et organiser ça. Je crois qu'il y aura du monde...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: méthode de Monique Deschaussée
C'est amusant l'image canine... Je prends celle du jeune enfant qui s'endort dans les bras lorsqu'on marche... Ses jambes et ses bras, sa tête... sont au point zéro n'est ce pas ?
Je viens de vérifier cependant sur mon labrador qui fait sa sieste après natation... Point zéro trouvé !!!!

Je viens de vérifier cependant sur mon labrador qui fait sa sieste après natation... Point zéro trouvé !!!!


Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: méthode de Monique Deschaussée
Lee a écrit :Juliet, c'est comme le Saint Graal. Je crois que la question serait pas si on veut travailler cette technique mais comment tu veux nous communiquer et organiser ça. Je crois qu'il y aura du monde...


oui moi aussi, je suis intéressée du moins je l'étais mais la personne ne s'adressant qu'aux pianistes professionnels.... et bien tant pis !

Modifié en dernier par Line-Marie le sam. 05 juil., 2014 15:28, modifié 1 fois.
- André Quesne
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Je suis en possession de son livre "l'homme et le piano" depuis bon nombre d'années mais il y a quelque chose qui m'a toujours interpellé page 57.
Le pied gauche doit toujours rester sous le siège, au niveau du pied du tabouret environ, et pas posé à plat bien sûr. Il doit être prêt à supporter tout le poids du corps quand ce sera nécessaire pour jouer les grands "fortissimo" par exemple. La force part alors du pied gauche, remonte par le corps, la colonne vertébréale, et se verse dans le clavier. Cette force-là, qui traverse tout le corps, crée une puissance d'expression impressionnante.
Même si l'on n'a pas à s'appuyer sur le pied gauche (pour jouer "mezzo-forte") le pied doit rester à l'arrière malgré tout. C'est seulement lorsqu'on a besoin d'utiliser la pédale "una corda" qu'il quitte sa place. Le fait de l'avancer, de déplier la jambe fait alors reculer le corps automatiquement, ouvrir et alléger les bras en conséquence et permet d'être en parfait état d'apesanteur pour exprimer les sentiments de rêve, d'éloignement, de dépouillement.
Le pied gauche, par sa position, a un rôle important dans la création musicale à condition bien entendu que le pianiste ait acquis auparavant un équilibre du corps sans défaut.
Il est bien évident selon moi que ramener le pied gauche en arrière apporte de la force dans les "fortissimo" mais j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il faut absolument le garder sous la banquette la plupart du temps même pour jouer "piano".
La plupart des grands pianistes ont plutôt le pied gauche mobile, ce qui permet sans doute de garder l'équilibre du corps et de faciliter l'exécution des nuances. Leur pied se déplace même dans certains cas latéralement quand ils doivent se pencher. On dirait même qu'il touche à peine le sol.
J'ai remarqué aussi que certains autres pianistes ont la plupart du temps les deux pieds rivés sur les pédales. Je pense surtout à Horowitz.
Alors ma question est la suivante: que pensez-vous de garder le pied gauche en permanence sous le tabouret sauf pour utiliser la pédale "una corda"
J'ai déjà parlé à une époque assez lointaine de la position du pied gauche et je crois me rappeler que ça n'avait pas suscité d'intérêt
Le pied gauche doit toujours rester sous le siège, au niveau du pied du tabouret environ, et pas posé à plat bien sûr. Il doit être prêt à supporter tout le poids du corps quand ce sera nécessaire pour jouer les grands "fortissimo" par exemple. La force part alors du pied gauche, remonte par le corps, la colonne vertébréale, et se verse dans le clavier. Cette force-là, qui traverse tout le corps, crée une puissance d'expression impressionnante.
Même si l'on n'a pas à s'appuyer sur le pied gauche (pour jouer "mezzo-forte") le pied doit rester à l'arrière malgré tout. C'est seulement lorsqu'on a besoin d'utiliser la pédale "una corda" qu'il quitte sa place. Le fait de l'avancer, de déplier la jambe fait alors reculer le corps automatiquement, ouvrir et alléger les bras en conséquence et permet d'être en parfait état d'apesanteur pour exprimer les sentiments de rêve, d'éloignement, de dépouillement.
Le pied gauche, par sa position, a un rôle important dans la création musicale à condition bien entendu que le pianiste ait acquis auparavant un équilibre du corps sans défaut.
Il est bien évident selon moi que ramener le pied gauche en arrière apporte de la force dans les "fortissimo" mais j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il faut absolument le garder sous la banquette la plupart du temps même pour jouer "piano".
La plupart des grands pianistes ont plutôt le pied gauche mobile, ce qui permet sans doute de garder l'équilibre du corps et de faciliter l'exécution des nuances. Leur pied se déplace même dans certains cas latéralement quand ils doivent se pencher. On dirait même qu'il touche à peine le sol.
J'ai remarqué aussi que certains autres pianistes ont la plupart du temps les deux pieds rivés sur les pédales. Je pense surtout à Horowitz.
Alors ma question est la suivante: que pensez-vous de garder le pied gauche en permanence sous le tabouret sauf pour utiliser la pédale "una corda"

J'ai déjà parlé à une époque assez lointaine de la position du pied gauche et je crois me rappeler que ça n'avait pas suscité d'intérêt

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Moi aussi j'ai tilté sur ce point, je ne comprends pas tellement l'idée de "justifier" le fait qu'on reste évasifWandarnok a écrit :J'aime beaucoup son argumentation/explications rigoureuse(s). Qui va jusqu'à ne pas détailler les exercices dont elle parle car il ne faut absolument pas les mettre en place et les pratiquer sans professeur selon elle.

Après, pour la rigueur

Merci beaucoup Juliet0307 pour les explications concernant le point zéro, je trouve que c'est un excellent concept, en effet je doute que ça corresponde à un état de relâchement/affaissement total (cf. l'état de "lévitation"), c'est difficile à définir.
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Je vais répondre déjà au sujet du pied gauche. Non,on ne le met pas tout le temps derrière,seulement pour jouer fort ou fortissimo. Ce n'est pas un problème. Les pianistes dont le pied gauche se balade partout ne sont pas à imiter,même si ce sont des grands pianistes.
Il me paraît difficile de travailler tout seul,c'est pourquoi je me propose d'aider ceux qui veulent vraiment apprendre à jouer de cette façon. Vous pouvez me joindre en MP,avec vos motivations et votre parcours,je vous répondrai. Je m'adresse à ceux qui veulent être pianistes ou qui le sont déjà,j'espère que vous ne m'en voudrez pas,mais je ne peux pas prendre des amateurs,je n'ai pas la santé pour donner beaucoup de cours. Merci de votre compréhension.
Il me paraît difficile de travailler tout seul,c'est pourquoi je me propose d'aider ceux qui veulent vraiment apprendre à jouer de cette façon. Vous pouvez me joindre en MP,avec vos motivations et votre parcours,je vous répondrai. Je m'adresse à ceux qui veulent être pianistes ou qui le sont déjà,j'espère que vous ne m'en voudrez pas,mais je ne peux pas prendre des amateurs,je n'ai pas la santé pour donner beaucoup de cours. Merci de votre compréhension.
Re: méthode de Monique Deschaussée
J'ai récemment travaillé ça avec ma prof.
Ce "point zéro" est difficile à atteindre. Il fallait que je me mette par terre, elle me balançait les bras sans que je doive y opposer de résistance, séries de contractions/décontractions brutales, ...
Après ces exercices, on sent vraiment la différence, on est réellement détendu, et on a l'impression qu'on retire des charges des épaules, et, effectivement, le son s'arrondit déjà.
Mais, ce niveau de détente doit également s'appliquer à chaque doigt, afin que seul leur propre poids puisse enfoncer les notes. Il y a des exercices spécifiques pour ça, mais la variété de timbre à laquelle on aboutit est vraiment très intéressante.
Ce "point zéro" est difficile à atteindre. Il fallait que je me mette par terre, elle me balançait les bras sans que je doive y opposer de résistance, séries de contractions/décontractions brutales, ...
Après ces exercices, on sent vraiment la différence, on est réellement détendu, et on a l'impression qu'on retire des charges des épaules, et, effectivement, le son s'arrondit déjà.
Mais, ce niveau de détente doit également s'appliquer à chaque doigt, afin que seul leur propre poids puisse enfoncer les notes. Il y a des exercices spécifiques pour ça, mais la variété de timbre à laquelle on aboutit est vraiment très intéressante.
- André Quesne
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Ce n'est pas ce qu'écrit à plusieurs endroits Monique Deschaussées, on déplace le pied gauche SEULEMENT pour atteindre la pédale "una corda"Juliet0307 a écrit:
Je vais répondre déjà au sujet du pied gauche. Non,on ne le met pas tout le temps derrière,seulement pour jouer fort ou fortissimo. Ce n'est pas un problème.

Les pianistes dont le pied gauche se balade partout ne sont pas à imiter,même si ce sont des grands pianistes.
Je suis d'accord avec vous, un pianiste doit rester lui-même mais "les grands" ont quand même fait leurs preuves même s'ils laissent leurs pieds sur les pédales, voyez Horowitz et probablement bien d'autres... Je ne suis pas à mon humble niveau

Vous dites qu'il ne faut pas imiter, je suis encore une fois bien d'accord avec vous mais qui a raison ?

En ce qui concerne le pianiste, je crois beaucoup plus au don qu'à la méthode. Quand on a le don on peut facilement le développer sans la méthode. Et puis, y a t-il une méthode unique de piano ? Non je ne le crois pas. Beaucoup d'encre a été versée à ce sujet

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: méthode de Monique Deschaussée
Il est vrai que Monique Deschaussées dit qu'il ne faut mettre le pied gauche devant que pour mettre la sourdine. Mais,en pratique,on le laisse sur cette pédale même sans l'enfoncer,et on ne met le pied gauche derrière que pour jouer FF. J'ai travaillé suffisamment longtemps avec Madame Deschaussées pour vous assurer qu'elle ne m'a jamais titillée sur ce point.
En fait,la position du pied gauche fait partie de l'équilibre du corps,indispensable pour arriver à jouer sans contractions.
Je pense personnellement qu'il n'y a qu'une seule méthode pour bien jouer du piano,c'est la même,figurez-vous,que pour danser la danse classique...ou être un grand boxeur ! La grande technique de la boxe s'est elle aussi perdue,comme celle du piano,du chant ( bel canto) ,et de la danse. Maintenant,c'est technique-technique,mais technique-machine,et non plus technique-musicalité,car,en fait,la technique n'est pas là pour faire du sensationnel ou de la virtuosité,elle n'est là que pour faire de la musique. La virtuosité ne doit pas se voir,elle aussi doit être musicale!
Le piano est instrument à marteaux,qui frappent verticalement la corde,alors,pour le faire chanter,l'on doit utiliser une technique latérale,qui remplace l'archet du violoniste. La technique de Madme Deschaussées est la bonne,il n'y en a pas d'autre. Certaines personnes arrivent à le faire d'instinct,mais elles sont rarissimes. L'avantage de l'enseignement de Madame Deschaussées est d'arriver à mettre des mots sur l'indicible,et de construire ainsi un pianiste pas à pas,comme on construit une maison. Son enseignement est aussi clair et précis que celui des moine bouddhistes enseignant le kung-fu,il donne une assurance au pianiste,ce qui lui permet de jouer en concert sans faire aucune faute,et surtout,de laisser libre cours à son génie interprétatif des œuvres de son programme,avec pour résultat d'émouvoir le public jusqu'aux larmes.Le pianiste,libéré de toute contrainte,va jusqu'au plus profond de son être,de son âme,pour transmettre le message voulu par le compositeur.La musique est un langage,elle est le langage de l'âme,elle rejoint la création divine,une dimension de l'au-delà,qui donne au public une sensation de guérison -cela m'a été dit plusieurs fois par des personnes souffrantes assistant à mes concerts !
En fait,la position du pied gauche fait partie de l'équilibre du corps,indispensable pour arriver à jouer sans contractions.
Je pense personnellement qu'il n'y a qu'une seule méthode pour bien jouer du piano,c'est la même,figurez-vous,que pour danser la danse classique...ou être un grand boxeur ! La grande technique de la boxe s'est elle aussi perdue,comme celle du piano,du chant ( bel canto) ,et de la danse. Maintenant,c'est technique-technique,mais technique-machine,et non plus technique-musicalité,car,en fait,la technique n'est pas là pour faire du sensationnel ou de la virtuosité,elle n'est là que pour faire de la musique. La virtuosité ne doit pas se voir,elle aussi doit être musicale!
Le piano est instrument à marteaux,qui frappent verticalement la corde,alors,pour le faire chanter,l'on doit utiliser une technique latérale,qui remplace l'archet du violoniste. La technique de Madme Deschaussées est la bonne,il n'y en a pas d'autre. Certaines personnes arrivent à le faire d'instinct,mais elles sont rarissimes. L'avantage de l'enseignement de Madame Deschaussées est d'arriver à mettre des mots sur l'indicible,et de construire ainsi un pianiste pas à pas,comme on construit une maison. Son enseignement est aussi clair et précis que celui des moine bouddhistes enseignant le kung-fu,il donne une assurance au pianiste,ce qui lui permet de jouer en concert sans faire aucune faute,et surtout,de laisser libre cours à son génie interprétatif des œuvres de son programme,avec pour résultat d'émouvoir le public jusqu'aux larmes.Le pianiste,libéré de toute contrainte,va jusqu'au plus profond de son être,de son âme,pour transmettre le message voulu par le compositeur.La musique est un langage,elle est le langage de l'âme,elle rejoint la création divine,une dimension de l'au-delà,qui donne au public une sensation de guérison -cela m'a été dit plusieurs fois par des personnes souffrantes assistant à mes concerts !
Re: méthode de Monique Deschaussée
Monique deschaussée met le lecteur sur la bonne voie, mais les véritables explications sont bien maigres.
Quelques imprécisions anatomiques étonnantes aussi : Nous savons que les doigts n ont pas de muscles seulement des tendons... Oups! Et le pouce deux articulations... Re oups!
Paul loyonnet parle exactement de la même chose, sauf que c est beaucoup mieux structuré, expliqué, documenté et approfondi.
Quelques imprécisions anatomiques étonnantes aussi : Nous savons que les doigts n ont pas de muscles seulement des tendons... Oups! Et le pouce deux articulations... Re oups!
Paul loyonnet parle exactement de la même chose, sauf que c est beaucoup mieux structuré, expliqué, documenté et approfondi.