L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes
Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes
Bravo Rachmaninoff!
Je n'entends pas les défauts dont tu parles mais ça confirme ce que j'ai toujours pensé : tu postes trop rarement par rapport tes talents. Nous avons hâte de l'entendre tout !!!

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est vraiment bien, très sobre, très précis, classique, finalement. Bravo
Quelle mention avais-tu obtenu ?

Quelle mention avais-tu obtenu ?
Vraiment très très bien, bravo Rachmaninoff. j'adore vraiment ton jeu, précis, propre sensible !
Un très belle équilibre main droite main gauche, une conduite de phrase maîtrisée, un piano qui chante, une maîtrise du tempo et du rythme, vraiment j'apprécie beaucoup ton jeu, comme j'avais apprécié ta Cathédrale l'année dernière.
Si je devais formuler une critique, ce serait simplement que je trouve certaines de tes triolets de double-croches trop serrés. Il me semble que tu pourrais les relâcher un peu plus, pour donner un peu de détente à une intention musicale très tendue. Mais c'est peut-être un choix de ta part.
En tout cas bravo et ne lâche pas le piano durant les 2/3 prochaines années !
Un très belle équilibre main droite main gauche, une conduite de phrase maîtrisée, un piano qui chante, une maîtrise du tempo et du rythme, vraiment j'apprécie beaucoup ton jeu, comme j'avais apprécié ta Cathédrale l'année dernière.
Si je devais formuler une critique, ce serait simplement que je trouve certaines de tes triolets de double-croches trop serrés. Il me semble que tu pourrais les relâcher un peu plus, pour donner un peu de détente à une intention musicale très tendue. Mais c'est peut-être un choix de ta part.
En tout cas bravo et ne lâche pas le piano durant les 2/3 prochaines années !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- rachmaninoff
Merci beaucoup à vous tous !
Si tu veux tout savoir Lee, j'ai une longue liste d'enregistrements à poster, qui doit en tout constituer une bonne heure de musique. Mais la Terminale et le bac m'ont un peu empêché de m'y consacrer pleinement, cette année. Promis, j'essaierai d'en ajouter plus, pendant l'été, et même peut-être pendant la semaine, si les Papillons de Schumann me reviennent bien dans les doigts d'ici là (ce qui n'est pas gagné d'avance !)...
Ah, ces triolets ! Ils m'ont bien posé problème, et il faut en effet que je les calme encore un peu. J'ai effectivement tendance à concevoir ce mouvement comme étant vraiment nerveux, limite tendu comme tu dis (Richter et Grinberg sont mes références dans cette sonate, alors que je trouve Brendel et Kempff un peu trop calmes ou "sages" à mon goût). À réfléchir donc, j'essaierai de voir si quelque chose d'un peu plus posé me convient aussi. Et je ferai de mon mieux pour concilier piano et prépa, de toute façon je crois que la musique sera nécessaire pour avoir des moments de détente, afin de pouvoir tenir du mieux possible ces 2/3 années intenses...
Par rapport à l'examen, j'ai obtenu la mention Très bien, et ce malgré un léger trou de mémoire, environ 10 mesures avant la fin de ce Beethoven. Le reste s'est très bien passé, notamment les Ligeti, qui sont vraiment toujours un plaisir à interpréter.

Si tu veux tout savoir Lee, j'ai une longue liste d'enregistrements à poster, qui doit en tout constituer une bonne heure de musique. Mais la Terminale et le bac m'ont un peu empêché de m'y consacrer pleinement, cette année. Promis, j'essaierai d'en ajouter plus, pendant l'été, et même peut-être pendant la semaine, si les Papillons de Schumann me reviennent bien dans les doigts d'ici là (ce qui n'est pas gagné d'avance !)...
Ah, ces triolets ! Ils m'ont bien posé problème, et il faut en effet que je les calme encore un peu. J'ai effectivement tendance à concevoir ce mouvement comme étant vraiment nerveux, limite tendu comme tu dis (Richter et Grinberg sont mes références dans cette sonate, alors que je trouve Brendel et Kempff un peu trop calmes ou "sages" à mon goût). À réfléchir donc, j'essaierai de voir si quelque chose d'un peu plus posé me convient aussi. Et je ferai de mon mieux pour concilier piano et prépa, de toute façon je crois que la musique sera nécessaire pour avoir des moments de détente, afin de pouvoir tenir du mieux possible ces 2/3 années intenses...
Par rapport à l'examen, j'ai obtenu la mention Très bien, et ce malgré un léger trou de mémoire, environ 10 mesures avant la fin de ce Beethoven. Le reste s'est très bien passé, notamment les Ligeti, qui sont vraiment toujours un plaisir à interpréter.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Chapeau bas ! 

Je ne suis pas du tout surpris. C'est très mérité, bravo !rachmaninoff a écrit : Par rapport à l'examen, j'ai obtenu la mention Très bien, et ce malgré un léger trou de mémoire, environ 10 mesures avant la fin de ce Beethoven. Le reste s'est très bien passé, notamment les Ligeti, qui sont vraiment toujours un plaisir à interpréter.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- rachmaninoff
Merci à vous deux ! 

C'est amplement mérité.
-
- Mon piano : Seiler K122
Je ne suis pas surpris non plus. J'avais été très impressionné par la prestation de Rachmaninov sur un prélude de son homonyme il y a quelques mois à Toulouse. Là aussi : grande sensibilité et pas d'effets inutiles. Bravo et bonne suite de parcours.
Vraiment, bravo
C'est vraiment très clair, limpide. Ca fait envie!
La seule chose que j'aurai eu à dire (triolets) a déjà été dite. Il ne reste donc que les compliments
P.S: Sur quoi enregistres-tu? La qualité me semble très bonne.

C'est vraiment très clair, limpide. Ca fait envie!
La seule chose que j'aurai eu à dire (triolets) a déjà été dite. Il ne reste donc que les compliments

P.S: Sur quoi enregistres-tu? La qualité me semble très bonne.
- rachmaninoff
Merci à tous les deux !
J'enregistre avec un formidable Zoom H2n, un rapport qualité/prix remarquable (140€ voire moins).
J'enregistre avec un formidable Zoom H2n, un rapport qualité/prix remarquable (140€ voire moins).
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo, je trouve ce mouvement très bien joué
! Perso, je trouve les triolets tout à fait dans l'esprit que je me fais, même si parfois ils sont un peu irréguliers. Ca donne ce côté Beethovénien que j'aime bien. La mention Très Bien est amplement justifiée et méritée!

- rachmaninoff
Merci bien Jean-Luc !
J'ai essayé de varier un peu, cet après-midi, mais je reste finalement convaincu par des triolets plutôt nerveux (comme quoi, chacun ses goûts
), qu'il faut cependant que je m'efforce à rendre effectivement plus réguliers.
J'ai essayé de varier un peu, cet après-midi, mais je reste finalement convaincu par des triolets plutôt nerveux (comme quoi, chacun ses goûts

Le seul petit truc que j'ai relevé, c'est une légère sécheresse dans ton jeu. Je n'arrive pas à en analyser vraiment les causes, mais il me semble qu'un chouïa de rondeur serait par endroits le bienvenu.
- rachmaninoff
J'ai d'abord pensé que tu me suggérais d'ajouter un peu de pédale (j'ai tendance à en mettre très peu dans Beethoven), ou en tout cas de renforcer le legato ; mais vu que tu parles de "rondeur", ça ne doit pas être ça, et doit donc concerner le son en lui-même. Dans ce cas-là, il faut que je m'intéresse à ça à tête reposée, avec un peu plus de recul. 

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
1er mvt de la sonate no.1, Op.2 No.1, par rachmaninoff, rajouté.
In piano veritas.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
C'est peut être aussi dû à la prise de son. Le Zoom H2, bien que d'un rapport qualité prix-excellent, a tendance à rendre plus clair le son. Et le positionnement du micro a aussi une grande importance : privilégier assez près des cordes, mais pas trop, bref... Faire des tests...rachmaninoff a écrit :J'ai d'abord pensé que tu me suggérais d'ajouter un peu de pédale (j'ai tendance à en mettre très peu dans Beethoven), ou en tout cas de renforcer le legato ; mais vu que tu parles de "rondeur", ça ne doit pas être ça, et doit donc concerner le son en lui-même. Dans ce cas-là, il faut que je m'intéresse à ça à tête reposée, avec un peu plus de recul.
Sinon bravo vraiment, j'ai écouté hier : c'est très propre et très musical à la fois. Il faudrait que j'y porte une oreille attentive pour pouvoir faire des remarques plus intéressantes (si j'y arrive).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- rachmaninoff
Dans cet enregistrement, faute d'avoir un trépied, j'avais placé le Zoom directement au-dessus des cordes, pas forcément la meilleure solution. J'ai récemment fait d'autres enregistrements, avec trépied, le Zoom est donc alors à environ 80cm des cordes, et c'est vraiment idéal à mon avis !
Merci bigrounours !
Et merci Natty !
Merci bigrounours !

Et merci Natty !
Est-ce que du coup le son est un peu moins sec ?
- Marie-france
Bravo Rachmaninoff,
j'ai beaucoup aimé.
La mention TB est amplement méritée

La mention TB est amplement méritée